Archives du blog

lundi 30 septembre 2013













LUNDI  Le 30 septembre, superbe journée ensoleillée et pleine de couleurs chaudes d’automne qui tombent, tombent, tombent en jaunes, oranges et rouges.
                                                                                           
Tous présents et énervés de voir les décorations d’Halloween en place à l’intérieur qui remplacent les couleurs d’automne qui tombent à l’extérieur.  Ce matin notre squelette qui joue du banjo fait fureur. Dans le sens d’engouement et non de peur. Les personnages qui vont nous parler de prévention tout le mois d’octobre, partagent notre espace de garderie et ils nous font pratiquer notre spectacle à venir. Causerie avant la collation : prune. L’intérieur et l’extérieur à comprendre avec des exemples et petits jeux d’observations.

 Je peux déposer mes clés à l’intérieure de ma poche de pantalon, les ressortir à l’extérieure pour vous les montrer. Maintenant, je dois rentrer à l’intérieure de ma remise pour prendre mes décorations d’Halloween extérieure. Mes décorations pour l’intérieure sont déjà en place.  Pourquoi vous pouvez les voir?

 Je peux désigner aussi  l’ensemble des mes sensations à l’intérieur de mon corps et ce qui les provoquent provenant de  l’extérieur. Comme dans votre chanson d’instinct de juin dernier.
Ex: Caleb ressent la faim car Carole tarde à descendre la collation pour les amis, haha!
Après la collation nous sortons pour décorer l’extérieur. L’épouvantail qui perd sa paille pour derrière et le gros chat noir et citrouille gonflables pour devant la maison. Problème, problème la pompe ne fonctionne plus. Je vais devoir regarder à l’intérieur se qui cause ce problème, ouain, ouain, juste si je trouve l’outil nécessaire que je n’ai pas. Nous allons jouer derrière en attendant l’heure du dîner. Il fait super beau, pas trop chaud, pas trop frais, le ciel est bleu et les envolées d’outardes nous chantent une ode d’automne pendant que les feuilles nous chatouillent le bout du nez. Nous devons rentrer, pour aider à changer Éléonore qui ne contrôle pas sa vessie. De toute façon, c’était presque l’heure du dîner. Tous bons appétits. Petite histoire de sorcières jumelles rigolotes avant la sieste. Clothilde et Léonie, ben oui, comme notre Léonie ici. Le beau sourire de demoiselle Léonie qui est fière de ne pas lui ressembler. Ha! Ha! Clothilde dit à Léonie sa sœur jumelle qu’elles doivent participer à un concours pour pouvoir choisir les rues quelles devront parcourir avec leur balai pour la soirée d’Halloween. Nous devons les aider pour créer leur discours et un chant plein de rimes qu’elles devront présenter au bal des sorcières.
Carole fait entendre un mot et les amis doivent poursuivre.  Caleb notre poète de moins en moins néophyte nous offre de belles mélodies et rimes créées par magie. Il nous enfile ça un à la suite de l’autre sans effort et nous offre une banderole de mots pour nos sorcières qui gagneront surement ce concours. Est-il un sorcier avec un pouvoir que seuls les magiciens ont? On dirait bien hein! Belles siestes pour nos amis. Au réveil nous sortons prendre notre collation et jouer dehors. Éléonore mauvaise journée avec petites crises stridentes.

MARDI  Le 1 octobre, encore une superbe journée d’été superposée à celle d’automne avec ses belles couleurs chaudes. On devait le mériter peut-être, haha!

Houlàlà! Il me semble que ce n’est qu’hier, que j’ai tout enlevé mes décorations d’Halloween, qu’il me faut déjà les remettre. En voyant les travaux et les acquis des petits, c’est là que je constate qu’effectivement une année vient de se passer. De beaux travaux de coloriage et des découpages d’amis de 4 ans, 3 ans et même de mes 2 ans ornent les murs de la garderie.  Bientôt en photos ici.  Je les perçois assez précoces eux aussi. Autant dans leurs répliques, pratiques de spectacles et leur motivation dans savoir plusssss. Ils ont tous un talent particulier qui s’affirme avec leur personnalité unique. Une belle créativité et soif d’apprendre. Les amis sont tous attentifs, tous de bonne écoute aujourd’hui. Collation : bonne compote de pomme fraîche sans sucre de notre cueillette au verger Gros Pierre. Ensuite, on fait un peu d’exercices d’expressions avant de sortir replacer le gros chat noir en état d’être gonflé. Papa Guillaume l’a bien minouché et le voilà content et fier de gonfler son torse pour nous faire voir ses couleurs sombres d’Halloween …Pas Guillaume là, qui se gonfle la poitrine et fait le coq, c’est le chat noir hein!!!

Ensuite, on va marcher jusqu’au courrier voir si nous pouvons le voir d’aussi loin. Oui, on le voit bien, nous allons ensuite jouer et ramasser des feuilles dans la cour.
Au dîner, désolée! Pas de pochette de thon. Mon épicerie Métro est fermée jusqu’à Jeudi.
Et hier comme à l’habitude, je me prends assez tard pour faire mes petites commissions. Je me suis cogné le nez sur la porte.L'ancien et le nouveau fermés.
Donc, nous avons mangé des pâtes et cubes de poulet avec carottes dans un bouillon. Tous bons appétits et tous en redemandent sauf Hubert, qui n’aime pas vraiment. Il ne veut que des biscuits soda, qu’il n’aura pas!  Trop drôle Caleb repart en grande dans ses rimes et mélodies et anime le dîner. Des champignons moi je trouve ça bon! Surtout cuit avec des petits oignons. Pour accompagner Carole, c’est moi le grand garçon. Là,là,là, da,da,da. Bon, bonbon et voilà une autre chanson. Je suis le grand champion! Wow! Que de talent!

 Hubert a une nouvelle responsabilité de grand cette semaine, il commence à border les amis. Matelas de sieste, couvertures, coussins et doudous. Une rotation câline au dos de l’ami et bonne sieste! Il lui manque juste à accélérer et mémoriser les étapes et l’ordre des amis à border.  Tous de belles siestes.
Après la sieste nous sortons terminer cette belle journée dehors pour profiter du cadeau de Mme Nature. Collation pomme verte et fromage.




MERCREDI  Le 2 octobre, très nuageux en matinée, dégagement vers 11 :00 encore une superbe journée

Absent Mathis. Hubert a un grain qui capte vraiment son attention. Il dit vouloir faire pousser un arbre dans la cour. Il n’a pas le temps de jouer, il doit en prendre soin. As-tu tout ce qu’il te faut pour le faire pousser ton arbre? Terre, eau, soleil. Causerie: Ce matin une conversation tourne en animation. On regarde du maïs éclater dans un chaudron transparent sur la cuisinière. Pop! Pop! Pop-corn!!! Une fin sans couvercle c’est bien drôle. Tout ceci, car on jasait d’un grain chauffer par une chaleur, si il manque d’eau. Le résultat d’une chaleur trop intense provoque souvent des explosions dangereuse, si il y a symbole de ne pas s’approcher d’une source de chaleur. Mais un champ de  maïs, ne peut pas éclater à cause du soleil trop chaud! Imaginez un grand champ de Pop-corn ? Tout blanc floconnant, il nous manquerait qu’un écran et un bon film. Personne parle, tous les amis ont en tête l’image et la bouche ouverte, ahhhouain wow!!!! Trop drôle. 
Ensuite, on fait un petit travail d’observation. Une maison à l’intérieure avec tout ce qui s'y trouve en pièces et mobiliers. Une maison avec son environnement extérieur avec tout ce qui s'y trouve. Arbres, arbustes, clôture etc.


Je nomme un objet, ils doivent me dire si l’objet est à l’ext ou l’int. Ainsi de suite pour le devant, derrière, au côté, dessus etc. Repérer dans l’espace pour les 4 plus grands, c’est acquis. On continue en impliquant tous les amis au jeu de la souris. Où es-tu souris? Ce jeu demande bcp de concentration. Ensuite nous sortons jouer dehors. Au dîner tous bons appétits, le rôti de porc se fait plus dévorer par mes deux petits cannibales Olivier et Caleb. La sieste se passe bien. Nous retournons jouer dehors pour terminer la journée.






JEUDI  Le  3 octobre, température très agréable encore

Aujourd’hui, quelques découpages. Des exercices et une petite pratique de spectacle. Encore une belle journée pour jouer dehors après la collation : orange. Au dîner tous bons appétits, on en redemande pour combler le petit coin d’estomac. Caleb profite de l’absence d’Harry pour s’offrir le rôle dorénavant de Mrs Pâtes. Ce n’était p-e pas une bonne idée de manger plus que le besoin en demande. Caleb se lève à plusieurs reprises pendant la sieste.   2 x pipi verbo moteur, une fois caca de soulagement bruyant. Donc, en bas le sommeil réparateur n’a pas été consommé. Ben sur, tous les amis en bas chignent pour rien après l’heure de la sieste. Nous sortons plus tôt prendre notre collation dehors et jouer. Crudités.
Éléonore de plus en plus consciente de sa vessie, belle semaine de propreté même à l’extérieur. En espérant qu’elle n’aura plus de rechutes.
 Nous avons la visite de Maman Josée et l’amie grande Judith avec bébé Audrey. Les demoiselles en grandes formes, fières de nous montrer la belle Audrey calme et si petite, déjà 1 mois. Traits particuliers de la famille Solesme, petites fossettes coquines.


VENDREDI  Le 4 octobre, nuageux et douteux. Pleuvra t-il, pleuvra t-il pas?


On s’en fout, nous on y va! Par ce que on a tout, pour se couvrir au cas où. Nous avions prévu de se rendre au magasin 1$ pour chercher d’autres décorations et prendre notre grande marche du Vendredi. Après la collation : croissant, nous partons en chantant et traînant nos pieds dans les feuilles tombées sur les bords de la rue. Caleb est absent, Léonie doit diriger Hubert pour la marche. Une petite adaptation s’impose quand deux dominants aimeraient bien prendre le contrôle. Il ne semble pas qu’il pleuvra, on prend notre temps, on jase avec d’autres passants. Nous avons des conversations avec des gens, des bonjours et des bye bye. Même qu’une dame s’offre pour venir surveiller les enfants. Léonie confirme clairement qu’elle ne veut pas se faire garder par la dame en question. Ha!Ha!

Tout va bien, nous trouvons ce que nous devions venir acheter. Nous suivons notre liste en mémoire. Toile araignée et sa belle intelligente pour notre spectacle, 6 petites souris pour notre jeu de repérage dans l’espace, 2 chauves-souris et 1 corbeau pour l'extérieur et accompagner notre épouvantail qui perd sa paille. Ben oui, il ne faut pas oublier une surprise pour nos amis gentils. Très agréable sortir marcher et visiter les commerces avec les enfants quand ils ont un bon comportement et bonne écoute. Je suis fière de le mentionner car plusieurs passants me disent : Mon doux madame vous êtes patiente! Je réponds; je n’ai  aucun mérite, ils sont tous muets et sourds!!!Ha! Ha!


Au dîner tous bons appétits et contents de remettre leur repas préféré pas eu en semaine. Ils avaient le choix entre le pâté chinois ou pochettes de thon. C'est aujourd'hui, que les pochettes étaient au menu. Le pâté chinois sera à cuisiner pour la semaine prochaine. Belles siestes pour tous, nous sortons jouer après la collation: dattes et raisins.

Bon weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire