Archives du blog

dimanche 6 octobre 2013












Les bruits dans la nuit
Même le jour
Quand la lumière s’absente
Qu’entends-tu dans le silence?


Certes le vent est la cause de bien des soucis. Nous en avons un bon exemple aujourd'hui. Sachez que souvent le coupable c’est lui, qui est la cause des bruits, le jour comme la nuit. Quand arrive octobre, souvent le vent froid roule sur nous. C’est sa façon d’exprimer son bonjour à son tour. Bye! Bye! Été! En soirée, dans le ciel étoilé on peut voir la lune qui se lève. En octobre, je trouve qu'on lui accorde beaucoup plus d’importance. J’ignore pourquoi, ha! Ha! Ha! Le sais-tu toi?
Une belle grosse lune qui brille sur le pavé quand il est mouillé crée des sillons illuminés. Wow! Une ville éclairée pour nos amis les fourmis qui ont travaillé tout l’été. Tout autour, des  branches complices du vent fouettent les nuages qui font mourir la lune à petit feu, comme un tison à l’abandon. Oh non!  Les ombres tellement ivres ne savent plus où aller dormir. Bientôt, il fera nuit…
Les animaux nocturnes n’attendent que son retour pour se nourrir mieux. La chouette hulotte aux crapauds et chassent le grand paon de nuit avec les chauves-souris. Le blaireau discret, un peu de tout le satisfait. Les petits rats des moissons évitent les hiboux jaloux. Delà! Nous on se fait des peurs pour toutes les images qui nous viennent en tête. Cogne, cogne la caboche, c’est nous les pense-bêtes ou bête noire qui abhorre et redoute.  L’esprit est le plus fort ! BooO0oO0oooo)))))))))))) !!!!
  
LUNDI  Le 7 octobre, très venteux et pluie mais pas froid



Olivier absent. Collation banane. Après notre causerie et test de bruit: texte plus haut, on commence notre découpage de notre citrouille et chat lumineux. Une fois les grosses parties bien découpées sur la ligne pour se diriger, nous devons découper 3 triangles pour le visage de la citrouille seul. Sans lignes! Ouf! Dit Hubert. Il a tellement en tête de ne pouvoir réussir qu’il n’ose pas s’essayer. Avec le papier jaune qu’il te reste de ton chat, regarde si il y aurait pas des coins possibles pour en faire des triangles en 3 coups de ciseaux. Caleb très visuel a bien en tête la forme à découper, sans hésitation il découpe ce qu’il lui faut et dépose les 3 triangles prêts à coller. Déjà, sa citrouille peut voir son chat. Bravo! Belle semaine en vue. Léonie hésitante un brin avant de faire sa première coupe pour l’endroit possible du triangle demande mon avis. Préparez vous à avoir à faire des bricolages moins dirigés bientôt. Vous avez réussis des beaux cercles pour vos pommes en septembre. Maintenant en octobre faudra faire beaucoup de pliages en accordéon et en coins à coins pour découper en double. Plusieurs travaux  non dirigés. Je sais, tu sais et nous savons que tous sont capables car j’ai vu, tu as vu, tous ont vus vos beaux bricolages. Nous allons devenir meilleurs par ce qu’asteure on le sait que nous sommes capables d’oser commencer, poursuivre et terminer. Yé! Éléonore et Mathis se motivent et font des efforts pour suivre les lignes et consignes. La citrouille sera plus longue à découper et moins ronde, mais aucune vraie citrouille est ronde parfaitement hein! Et des triangles, il en reste toujours dans des retailles, il suffit de bien regarder avant de jeter haha! Au dîner tous bons appétits, le ketchup aux fruits maison est accepté sans plus. Le sorbet arc-en-ciel est pour dessert et surement en soirée nous aurons droit à un vrai arc-en-ciel, dans le ciel après ses averses en fin pm. Belle sieste pour tous. Léonie borde les amis cette semaine, une vraie mère poule. Collation pm : pommes vertes, jaunes et rouges en quartier. Une très belle journée pour tous.


MARDI  Le 8 octobre,

Tous présents. Collation: tout ce qui se trouve dans le grand plat de fruits. En quartiers, orange, pomme rouge, jaune, verte, banane et prunes. Dans notre comptine de la collation toutes ces saveurs entremêlent les étapes des 5 sens. Ça amuse les enfants et satisfait les gourmands. Ensuite, on sort nos papiers construction noir pour faire nos ailes de chauve-souris. Nous devons plier en accordéon notre papier pour pouvoir le passer dans les fentes de notre rouleau et avec le poinçon faire deux trous pour les yeux. Une fois toutes ces étapes terminées nous pouvons commencer à peinturer en noir notre rouleau et museau.  Caleb  et Léonie arrivent à bien plier leur papier, Hubert a besoin d’aide. Plutôt d’assurance car ses moments d’hésitation le fait toujours appréhender les prochaines étapes. Tous peinturent bien leur rouleau sans trop de dégât. L’étape la plus difficile était de se laver les doigts une fois le travail terminé. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Un peu plus courte pour Éléonore qui tousse beaucoup à la sieste. Collation pm; crudités.

MERCREDI  Le 9 octobre, encore une belle journée d’automne

Collation croissant chaud. Ensuite un peu de bricolage pour orner nos murs.
Les 3 petits amis plus jeunes n’ayant pas encore fait leurs chats lumineux doivent être attentifs et découper sur la ligne directive, maintenant qu’ils savent bien découper et tenir leurs ciseaux. Olivier me surprend Wow! Il arrive à déposer la pointe du ciseau pour bien suivre la ligne, je ne fais que tenir le papier. C’est comme une découverte pour moi, car il n’a jamais été intéressé pour faire ses bricolages. La salle de jeux était plus attirante que le calme et l’exécution d’un travail dans le but de le voir exposé au mur. Éléonore et Mathis moins intéressés au but ont moins d’écoute pour suivre une ligne directive. Ils préfèrent tailler et retailler le papier. Toutefois, ils savent bien tenir leurs ciseaux. L’effet de voir entre leurs mains un accessoire qui transforme un autre élément satisfait leur besoin pour l’instant. Ce sont deux petits êtres dominants, ils le prouvent maintenant. Ha!Ha!
 Durant ce temps nos 3 grands terminent de découper leurs 10 pièces numérotées pour pouvoir créer un sorcier ou sorcière une fois le tout collé en ordre. Éléonore tousse encore beaucoup aujourd’hui surtout à l’heure de sieste. Au dîner tous bons appétits et belles siestes. Nous sortons marcher et jouer dans les feuilles en fin journée. Le soleil est encore présent et nous admirons les couleurs d’automne et ombres provoqués par les feuilles  qui tombent.

JEUDI  Le 10 octobre, journée idéale pour une sortie

Sous un ciel bleu et soleil présent pour la journée à venir nous quittons pour notre auto cueillette des citrouilles d’Halloween vers Windsor, aux plantations Stéphan Perreault.
Arrivés sur place nous découvrons un décor splendide qui prouve la raison de cette sortie cueillette. Nous allons nous annoncer aux animaux qui nous appellent en hennissant et béguetant. De petits poneys et chèvres approchent pour se faire caresser. Ensuite on s’approche de la mini-ferme pour voir ce qu’ils ont à offrir. C’est très envoûtant toutes ces formes et couleurs pour les amis très, très excités. Nous sommes aimantés par un labyrinthe bien décoré de personnages d’Halloween et de maïs colorés qui nous présentent l’entrée. Orné de mon chapeau qui est la cause de mon baptême de sorcière maléfique, je poursuis les enfants pour cuisiner ma bouillie de chauves-souris. J’ai de la difficulté à  tout rassembler les ingrédients. Impossible d’attraper ces   petites souris car ils sortent sous les murs comme si ils étaient apeurées par une grosse chatte gourmande.
Rires et plaisirs évidemment. Ensuite nous nous préparons à monter la petite montagne avec notre brouette et taille citrouilles après avoir écouté les consignes de la propriétaire.
Des groupes d’écoliers terminent leur cueillette et descendent pendant que nous montons. Ben oui, la sorcière maléfique fait entendre son rire magique qui provoque des rires qui animent la journée de tous. En haut, un grand champ de trèfles et citrouilles nous font signe de regarder au loin le panorama qu’offre la montagne. Vraiment beau! Vraiment grand cette espace et climat du Canada. Samprenais une rime haha! Une fois nos 6 citrouilles trouvées et la faim qui gargouille, on redescend et n’oublie pas d’immortaliser notre joie sur image souvenir. Une aire de pique-nique est là pour nous accueillir. On s’installe et relaxe pour le repas. Nous quittons après avoir dit un dernier bonjour aux animaux. Hubert se fait mâchouiller le bout d’un doigt, surement l’odeur et la saveur de son repas a trompé la petite pouliche que ne veut pas se satisfaire que d’une petite liche. Plus de peur que de mal. Aucune marque de la pression exercée sur le doigt du jeune homme.
Nous quittons les lieux en longeant la rivière à fin de plaire à nos yeux ce que dame Nature nous offre de merveilleux. Rires d’enfants, soleil ardent, ciel bleu et aucun stress du temps. Nous arrêtons à la halte des grandes fourches pour relaxer et prendre une collation : biscuits citrouilles.  Regardez donc ce beau camion de pompier qui vient tout juste d’arriver. On s’approche pour zieuter et attirer l’attention des propriétaires en espérant pouvoir monter dedans. Bingo! Un gentil monsieur plus sensible aux jolis minois d’enfants offre de monter le temps de prendre des photos.  Voilà une belle journée pour tous. Merci aux mamans accompagnatrices, Marielle et Mélanie, toujours agréable d’avoir parmi nous des sourires et cœurs de grands qui savent encore s’émerveiller.



À voir, photos de la journée à la page accueil     http://centrehippocampi.blogspot.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire