Archives du blog

lundi 23 septembre 2013






Prendre note que vous pouvez voir quelques photos du verger à la page d'accueil


LUNDI  Le 23 septembre, temps sombre et froid.

Tous présents.  Jeux libres avant la collation. Nous montons en haut après avoir révisé notre tableau des responsabilités et pour préparer notre compote. Pomme en ressorts que nous épluchons avec un épluche pomme à manivelle. Ca amuse beaucoup les amis de voir les pelures spiralées. Nous devons sortir du sac les plus rondes pour mieux les éplucher. Le choix des amis est difficile. Il faut bien regarder si la mouche est bien au centre et si la pomme ne roule pas tout droit, c’est quelle n’est pas assez ronde. Hubert s’offre pour cuisiner la compote de pomme et framboise aujourd’hui et casser les œufs pour le dîner. Il casse des œufs pour la quiche et râpe le fromage. Je dois intervenir souvent si je veux qu’il me reste du fromage pour déposer sur ma quiche. Ensuite, un peu de jeux libres et discussions et essaies de mélanges de couleurs le temps que la quiche sorte du fourneau. Pour ce matin, nous abordons que les primaires pour mieux se souvenir. Caleb me confirme que lui maintenant connaît bien les promesses.
Intriguée, je lui demande lesquelles promesses? Il me dit : Qu’il y en a 3, ben le rouge, le bleu et le jaune. Je me bidonne encore)))))  
Ensuite nous sortons marcher un peu avant le dîner. On discute de ce que nous aimons faire l'automne, à part de sauter dans les feuilles. C’est ce weekend que dame Nature a annoncé à Miss Météo l’arrivée de l’automne. Ce Dimanche à 4:44. L’air froid et le vent d’automne nous amèneront bientôt des nouvelles odeurs à tour de rôles. Chouette! Nous allons nous remettre à cuisiner ce que la terre de nos jardins aura à nous offrir. Les journées seront plus nuageuses mais c’est à ce moment que l’on ressent les nuages sur nos visages et que les feuilles tombent pour nous faire des chatouillis. Youpi!
 À notre retour, nous devons bien insérer nos gants et tuques dans nos manches…Surtout faire attention qu'elles ne soient pas inversées. Pour prendre l’habitude de s’habiller seul  après la sieste pour sortir jouer.
 Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes et nous sortons ensuite jouer. Nous devons rajouter des pelures, spa chaud.

MARDI  Le 24 septembre,  température automne fraîche 


Absent Caleb. Collation orange en quartiers. Ensuite on se prépare pour un bricolage ’’surprises’’ avec papiers de soie pour nous créer une grande feuille d’automne. Nous devons découper l’intérieure de la grande feuille après l’avoir tracée avec un patron de carton. Appliquer un Mac Tac de bonne dimension pour ensuite coller au verso des papiers de soie déchirés de couleurs variées. Ne pas regarder avant d’avoir tout terminé notre collage, c’est ça la surprise! Avec la lumière du jour derrière c’est extraordinaire. Nous voyons bien les nouvelles couleurs créées après les avoir superposées. Ouep! Du rouge sur fond jaune, qui donne un bel orangé, plusieurs teintes de verts etc. Léonie et Hubert travaillent super bien, ils font attention de bien rester à l’intérieur et découper sur la ligne. Les autres amis découpent sur des lignes pour pratiquer. Les plus petits auront à déposer des petits morceaux déchirés sur le mactac. Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes et sortons ensuite jouer dehors après avoir jasé avec Harry et Sophie qui viennent nous visiter et amener les photos du verger.

MERCREDI  Le 25 septembre

Collation la compote de framboise et pomme d’Hubert. Délicieux même sans sucre ajouté. Aujourd’hui, Éléonore prend tout pour acquis parce qu’elle a des félicitations pour son attention à la propreté. Enfin! Car ses 3 ans arrivent à grand pas. Elle a son pantalon de toile magique si jamais elle a des échappées. Elle ne chigne plus pour se rendre à la toilette comme avant. Par contre, elle abuse de son pouvoir pour avoir les jouets des autres. Ensuite atelier bricolage. Nous découpons des petits bonhommes après les avoir coloriés. Nous allons devoir les coller pour les faire sauter dans des tas de feuilles d’automne pour notre premier herbier. Nous sortons ensuite ramasser si possible des toutes petites feuilles, pour les coller demain sur un Mac tac. Caleb ne veut pas faire son travail, il dit être fatigué. Je lui réponds, qu’il doit quand même rester à la table pour ne pas attirer les amis dans la salle de jeux. Eux, ont l’intention de terminer leurs travaux. Regarde bien et demain tu pourras faire le même travail, si tu termines ton hérisson. Il n’est pas juste mollusque aujourd’hui, un vrai ver de terre qui cherche à s’enfoncer dans le plancher. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes pour tous aussi. Pomme jaune en fin de journée.

JEUDI  Le 26 septembre

Collation muffin frais du matin que nous venons tout juste de faire. Ensuite nous devons terminer notre herbier. Cette nuit nos champignons ont gelés. Nous conservons, fougères, trèfles et beaucoup de feuilles colorées. Quelques amis sortent pour cueillir des fleurs jaunes devant la grosse remise. Les feuilles d’automne sont un peu grandes mais le travail se terminera plus vite. Le but est de placer les bonhommes pour qu’ils sautent dans vos feuilles. ÉVITER  de souffler avant de déposer le Mac Tac qui stabilisera le travail. Elle est ti drôle ste Carole là!!! Ne pas souffler! Les amis respirent fort juste assez pour tout perdre les feuilles et bonhommes. Caleb trouve que Léonie fait trop attention, il se déplace pour lui nuire et fait tout tomber les travaux, pas que celui de Léonie. Ben sur, Il se trouve des excuses, il manquait de souffle et ne voulait pas éclater, il devait tousser car il avait kekchose de pris…Etc. Pourtant, ils avaient tous vu un exemple et les conséquences d’un vent qui déplace les feuilles, par Mathis. Ensuite tous étaient calmes et attentifs pour mettre le Mac Tac. Calebomanie turbulent a causé tsunami, zencore!!! Aujourd’hui, il est ici que de corps (pas conscient) et non d’esprit. Manque total d’écoute et ne voit pas personne sur son chemin, Bing! Bang! Rentre dedans! Même chose dehors, nous devons éviter de s’en approcher, car ses jambes manquent de contrôle. Son ouïe s’est évanouie, et ses yeux ne voient pas les profondeurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire