Archives du blog

lundi 2 septembre 2013


La neurogastronomie mêle deux sciences, la gastronomie et la neurologie. S’intéressant au fonctionnement du cerveau humain, cette nouvelle science cherche à comprendre pourquoi nous préférons une saveur à une autre. Puisque le sens du goût est un sens très peu développé chez l’humain, le cerveau multiplie les entrées sensorielles qui travaillent en synergie. Par exemple, le sens olfactif chez l’humain est plus puissant qu’on ne le pense car il joue un rôle important dans l’éveil des émotions. Bref, l’aliment est associé à un souvenir dans un contexte émotionnel et imprime ainsi dans notre mémoire notre goût ou notre dégoût pour les saveurs.
Le goût serait associé à la distinction en bouche du sucré, salé, amer, acide et umami. Mais la simple association du goût et de l’odorat ne suffiraient pas à déterminer la saveur perçue d’un aliment.




MARDI Le 3 septembre, pluie et passages nuageux.

Collation compote pêche, pomme, carotte. Discussion sur ces saveurs et laquelle saveur domine sur les autres. Certes! Ce n'est pas la carotte. On hésite entre la pomme et la pêche. La pêche détrône la pomme d'après les amis. C'est p-e que la pomme n'est plus détectée et ne correspond plus à notre souvenir de papilles. Notre récepteur de goût parfois est trompeur. On discute de différentes saveurs et odeurs que nous aimons plus et moins. L'odeur à la maison, chez les gr- parents, dehors, etc. Ensuite, petit atelier de mémoire olfactive. Nous sortons les petits contenants d'odeur. Caleb spontanément se prononce et perçoit l'odeur de céréales de ce matin qu'il a mangé avec son papa, à la cannelle. Léonie perçoit l'odeur de la menthe qui se dégage comme dans un tube de dentifrice. Hubert aspire trop le poivre de Cayenne et a la peau et les yeux qui lui picote, tous les autres contenants sentent les fleurs semble t'il. On commence à apprendre une nouvelle chanson pour les saveurs et odeurs. 
Ces saveurs et ces odeurs, me  lalalala ....Pour la suite, demander aux enfant haha! 
 On conserve un peu de temps pour faire des exercices de yoga bambin. Après avoir tout mémorisé nos parties sur notre affiche de squelette (acquis avec la chanson) Aussi, que notre ami zoscarzanatomie nous montre en  enlevant sa cage thoracique ce qui protège nos organes. Ce qui a vraiment capté l’attention des amis et Carole aussi.
Ce matin nous allons étirer notre colonne vertébrale comme un prédateur lentement en se plaçant debout les métatarsiens sur le bout du matelas, deux paumes des mains au sol, visage alerte qui fixe sa proie, on avance doucement en conservant le fessier dans les airs car notre rotule est coincée, honnn! On doit reculer lentement pour revenir dérouler sa colonne jusqu’à ce mettre debout les bras tendus, les phalanges au sommet et exploser comme un volcan. Car nous avons manqué notre proie. Zut! On ne mangera pas aujourd’hui.

Au dîner, nous avons mangé notre bœuf tout de même si on ne l’a pas attrapé.  Les amis avaient un appétit ordinaire. Que Olivier semble plus aimer les patates et viande. Les amis terminent quand même leur assiette en sachant que nous avons le gâteau glacé qui gêne le congélateur de Carole. Belles siestes pour tous. Nous sortons marcher après la collation, craquelins fromage. Nous avons eu la visite d’Harry et sa maman Sophie à notre réveil de la sieste. Parle, parle, jase, jase pendant que les amis terminent la collation. La rentrée s’est bien déroulée pour Harry. Que les grands espaces et visages inconnus semblent affecter le beau grand jeune homme de 5 ans. Il a déjà un ami du nom de Victor et aime le programme offert, qui semble justement faire son affaire, haha!  Bravo!

En marchant en pm Hubert détecte même l'odeur de la neige quand nous sommes à l'ombre, face à la boîte postale. Ça sentait la fraîcheur d'une brise d'automne plutôt. En s'approchant du coin nous captons une odeur connue de notre petit nez néophyte. Ben oui! Un beau gros pommier devant nous, trop plein de pommes vertes qui écrasent ses branches à en couvrir le sol. Surement celles tombées, trop fendillées laissent une odeur de fermentation de cidre de pomme.


MERCREDI  Le 4 septembre, venteux et nuageux. Peu de risque de pluie en am. Lets’Go! On se risque pour s’éloigner un peu plus. Voir et fouiner au nouveau Dollarama.

Nous devons bien écouter les consignes si nous voulons se promener plus souvent et plus loin. Nous sommes tous grands maintenant. Après notre collation compote de fraise et pomme qui goûtait plus les fraises, on prend bien soin d’être vide de l’intestin avant de s’enligner en chemin. On s’assure d’avoir tout au cas où. Nous chantons et fredonnons notre chanson quand le vent se lève et essayons de synchroniser notre mélodie avec nos pas.  On doit tenir nos chapeaux car il y a vraiment des grands vents. Les amis suivent bien les consignes et les dames du Dollarama  n’en reviennent pas comme nous sommes sages. On se prend des livres d’histoires et 6 dinosaures pour jouer dehors.
Nous revenons à temps pour préparer nos crêpes de baluchon de poisson. Tous bons appétits surtout Caleb qui continue sa pleine croissance haha! Il va atteindre son sommet avant 10 ans certain. Le temps frais de retour, on se fait un bon potage aussi car nous avons tous très faim. Nous allons chercher dans le mini jardin deux belles grosses tomates. Les amis très épuisés à la sieste et intégrés dans leur rêve et chanson de Le vent se lève…doivent changer leur lit. Le temps sombre et risque de pluie nous retient à l’intérieur pour jouer après la sieste. Jeux libres et on se partage les histoires des nouveaux livres de contes.


JEUDI  Le 5 septembre,  temps assez frais.

Collation orange en quartiers. Hubert veut commencer un casse-tête plus difficile ce matin, se rétracte souvent avant la collation et après. Ce n’est pas aussi facile qu’il pensait. Il veut abandonner car il ne veut pas suivre les étapes pour bien le faire. Au lieu d’abdiquer aux moindres difficultés pourquoi ne pas suivre la méthode qui facilite un bon résultat. Je lui demande de faire au moins le contour, je vais t’aider un peu, ensuite tu auras le choix d’abandonner si c’est vraiment ça ton intention. Oups! Un bon visuel de l’image des ratons laveurs se distingue. Un élan et effort sort de ce petit corps d’Hubert pour voir le résultat final. Bravo! C’est bien persévérer, au bout de l’effort, tu as tjrs une récompense émotionnelle. Hubert est très fier de ne pas avoir abandonné.
Les amis se bousculent l’autre côté, nous devons aller éliminer ce trop plein d’énergie dehors. Caleb ne tient pas en place, il ressemble à une auto tamponneuse, ne fait pas vraiment attention à ce qui est autour. On s’habille chaudement pour aller marcher jusqu'au courrier et ensuite jouer, spa  bien chaud à l’ombre. Nous rentrons pour dîner.
Éléonore manque d’écoute aujourd’hui, difficulté à dire la vérité, elle accuse à tord les amis. En rentrant, elle prend en otage le ptit banc pour l’îlot de la cuisine. Possessive, personne ne doit s’approcher pour cuisiner, elle bouscule en pensant p-e avoir la chance de faire le couscous. Tutututu!!! Mademoiselle va passer à la salle de bain et pas de cuisine pour toi auj. Elle se jette par terre sur les genoux et nous fait une petite crise encore. Ne peut pas non plus faire sa responsabilité à cause de son attitude, la crise monte en décibel. Spa zen hein ça? Ha!Ha!



 Au dîner tous bons appétits et tous terminent leurs assiettes. Porc à l’orange ben ordinaire selon moi, je ne pensais pas que les amis aimeraient autant. J’ai deux amis Olivier et Caleb qui mangent plus de viande que les autres et je mentionne souvent qu’ils sont mes deux ptits cannibales. Quand Caleb m’en redemande encore,  Léonie me dit : C’est ton ptit Cardinal hein lui? Hubert précise : ben non spa un Cardinal que l’on dit, c’est un Carnaval car il est carnivore comme les dinosaures. Ah! Ces mots d’enfants qui font nos journées parfois. Belles siestes  pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors en fin de journée : crudités.

VENDREDI Le 6 septembre, ciel bleu ensoleillé mais froid. 11 en matinée.

Éléonore débute très mal sa journée. Mademoiselle réplique à tout et a une écoute sélective et visuelle, du genre à dévisager sans bouger jusqu’à ce que je m’approche pour la déplacer. Elle est en conséquence plusieurs fois aujourd’hui pour son attitude et comportement avec les amis.  Collation pomme verte, pomme rouge, prune, orange, en quartiers. Ensuite, bricolage, découpage pour coller le tout si ce tout n’a pas été réduit en minis parcelles de papier. Hubert et Léonie découpent très bien et terminent une bonne partie de leur travail. Caleb en période de marmonnage (miaulement d’insatisfaction) joue encore aujourd’hui de la lire et doit se retirer de table car il n’écoute pas les consignes à l’intérieur et extérieur. Olivier et Mathis s’entraînent à découper, bientôt il y aura un sujet à contourner. Après avoir tout ramassé ensemble les petits bouts de papier sur le plancher nous sortons explorer et analyser nos champignons pour comparer avec l’affiche. Si vous voyez ceux là, ils sont à rejeter. Spa vrai là, mais je leur dit qu’ici, ils sont tous poisons, ne pas toucher avec les mains. Ce ne sont pas comme ceux de l’épicerie.

 Au dîner soupe légumes cuisinée ce matin et pâtes crevettes. Tous bons appétits, sauf Hubert qui ne tient pas vraiment à avoir de soupe. Il doit attendre que les amis terminent avant d’avoir le second plat. On prend notre temps. Tous bons appétits. Belles siestes. Nous sortons prendre notre collation : patte d’ours banane et terminer la journée dehors, le temps s’est un peu réchauffé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire