Archives du blog

dimanche 27 janvier 2013




LUNDI Le 28 janvier, -7 neige en pm

Absent Caleb, en visite chez grand maman. Collation poire. En jeux libres ce matin avant la collation. Mathis et Éléonore ont profité d'un appel téléphonique pour défaire le casse-tête de flash. Dans la pièce, de la salle d'eau. Tutututu...Les grands Hubert et Harry ont donc eu la possibilité de le refaire mais cette fois ci, à la noirceur. Bien oui! Il est fluorescent, chouette! Hubert l'a presque tout fait seul. Bravo Hubert! 
Atelier d'habiletés auditives maintenant.

Nous sortons les instruments de musique et un premier jeu sonore.
1-À l'aide de petites cartes avec images d'instruments de musique, on écoutait le cd de sons et nous devions trouver les mêmes que nous avions ici dans notre bac. Ensuite, on devait jouer de notre instrument quand notre image tournait. Ensuite, en même temps faire du bruit ensemble et arrêter les vibrations de notre instrument tous au même moment. Le truc d'Olivier: un câlin à son instrument, le confort le console et l'instrument s'endort haha! Pas évident pour la guitare hein Harry? Il a trouvé un autre truc qui va aussi bien.

2- Jeu de mot que j'entends
Les mots correspondaient à des mouvements que nous devions faire. Nous avons commencé par des fruits connus pour faciliter le jeu. On saute au mot: pomme. On tourne au mot: orange. On lève les bras au mot: poire. On tombe par terre au mot: banane. On arrête tout, avec le mot: frigo. La vitesse augmente avec la bonne écoute des enfants. Un vrai succès ce jeu pour tous.

3- Jeu de la pomme. Alphabet jouet
Pressez sur la touche de votre choix et trouvez la chanson qui correspond à la mélodie.

Les habiletés auditives des amis sont très performantes pour nos 1- 2 - 3 - 4 ans. BRAVO!
Je savais qu'ils avaient des aptitudes acquises pour faire les responsabilités et étaient habiles pour apprendre et réaliser les spectacles. Surprenant, mais tous les enfants ont été obéissants et motivés à jouer et participer au jeux des mots et des sons. Wow! Carole et Hippocampi sont très fiers de vous!
Au dîner, tout ce passe bien, les consignes respectées, les responsabilités exécutées sans obstinages. J'observe comme il faut mon plafond pour voir si ya pas des fées magiques qui auraient par hasard, saupoudré de bonnes intentions ces petits fripons rusés. Ben vous êtes donc bien fins aujourd'hui! Merci!
Tous très bons appétits, Éléonore commence même par manger sa salade de légumes avant son pâté chinois. Super! Tous en redemande, sauf Mathis qui refuse de goûter aux légumes, encore moins les manger. Il est très fâché de ne pas avoir de yogourt ce midi. Tu as refusé de goûter donc, je refuse de t'en donner. Il imite le taureau à pleines narines. Il refuse son lait mais le reprend, quand il voit que les amis ont tous terminés et que je me prépare à monter le plateau. Son humeur revient et va continuer sa routine. Il manquait peut-être un peu de poudre sur son côté...Belles siestes pour tous. Pas de réveil, pas de toux. Collation pm selon leur demande: dattes et raisins. Nous sortons ensuite jouer dehors. Tututu pour papa David...pantalon de neige pour Léonie. C'est écrit trop petit volontairement.
Super de belle journée, même Mme Nature a pensé à nous.

 MARDI Le 29 janvier, 2°C Enfin! Beau temps clair, pas trop froid, ni trop frette, juste assez frais pour sortir jouer.

Absent Caleb. Collation banane. Aujourd'hui on aborde la provenance des sons, on imite les cris des animaux de l'arche de Noé sonore. Ensuite on répète les mots entendus. Juste avant de commencer notre jeu, les amis remarquent que l'arche Noé sonore n'a pas les mêmes animaux que l'arche gonflable que nous avions devant la maison. Les comparaisons pleuvent de partout. Je constate que les amis ont beaucoup de mémoire, je laisse un peu évoluer la discussion car c'est assez étonnant d'entendre les amis partager leurs opinions. Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes également. Nous sortons prendre la collation dehors, le temps est doux. Nous glissons sur la queue du dinosaure, pendant qu'elle existe encore, car demain le dino sera surement mort. Un peu de balade en traîneau et de cache-cache sous l'abri d'auto. 

MERCREDI Le 30 janvier, 10 °C Pluie
Absent Caleb. Collation pomme verte, poire et banane en quartiers. Aujourd'hui un peu de découpage et de cuisine par la suite. Olivier et Éléonore termineront pendant ce temps leur collage pas terminé, du précédent bricolage. Harry et Hubert ont un peu plus de difficulté à découper sur la ligne. Pour l'instant c'est que des lignes droites, ça va pour les droites mais les courbes pas vraiment. Les lanternes aux lignes droites terminées. Ils ne persévèrent pas assez pour les courbes. Les coeurs à découper disparaissent en petits morceaux. Ce qui n'est pas le cas de Mlle Léonie 2 ans, qui fait son travail comme une grande. Après avoir découpé ses lignes droites pour faire sa lanterne, en peu de temps, elle découpe un beau gros coeur sur la ligne. Pour ce qui est des courbes empruntées pour réaliser ce beau travail, c'est pas non plus un problème pour mademoiselle. Wow! Que de potentiel à venir pour mademoiselle Léonie qui adore en plus bricoler. Mathis fait quelques tentatives de découpage, il abdique en s'apercevant de la difficulté pour tenir les ciseaux dans une main et papier dans l'autre. Rien ne presse petit homme, tu auras amplement le temps de pratiquer dans quelques mois, tu as qu'un an après tout. Tu avais que du collage à faire, aujourd'hui. Il accepte de sortir de table et va jouer fioufff! Une chance que ce n'était pas de la peinture, jamais il aurait accepté de sortir de table HaHa! Je n'ai pas besoin de le motiver pour faire du bricolage, il est toujours prêt. Éléonore termine de coller les petits coeurs sur le contour de ses hippocampes amoureux...Et coller ses doigts, sa débarbouillette, la table, sa chaise, une petite lichette et un peu le plancher ben sur. On ramasse tout pour préparer le dîner. Ben non, on a pas pu faire de pâté au saumon. Carole pensait avoir des cannes de saumon mais non...N'a pu pati le saumon, ya que du thon. Alors pô de saumon, on va faire des pôpôpôchettes de thon et pôpôpôtage maison, brocoli. Tous très bons appétits et même plus. Jelsaispas deyoussque toutçava, petit gabarit mais gros estomac hein! Tant mieux, ça fait des beaux dodos. Vers 14;00 j'entends Mathis qui me chante presque, ''un gros caca s'en vient''. Et oui, même après n'avoir fait un gros aussi ce matin. Il me jase ça dans la salle de bain en haut, couché sur le tapis du plancher, il regarde partout et s'élance de son discours loquace avec autant d'aisance: la fenêtre à l'envers, zoiseaux à l'envers, habo envers, laviette envers, ti pot...Ö! PastipotMathis à moi? Non c'est le blanc pour tous les amis, toi il est vert pas à l'envers et il est en bas. Bon, on arrête de jaser là, on va te mettre à l'envers dans petit lit Mathis OK? J'ai droit à un beau câlin et un ok. Tous belles siestes, collation fromage craquelins et jeux de groupe en fin pm.


JEUDI Le 31 janvier, record pour dernier jour de janvier. Nuit et journée averses et bourrasques de vent, jusqu'à 100 km / h. À faire peur!
Absent Caleb. Collation: mélange de fruits des Caraibes. Juste pour fuir ce que nous entendons. Mme Nature veut participer à notre thématique aujourd'hui. Elle émet des sons, fait interroger les enfants sur son humeur de la journée. Les enfants croient qu'elle est fâchée. De la salle de jeux, par la grande fenêtre on voit très bien les branches danser au rythme du vent excité. On commence un atelier de mots qui débutent et terminent par le même son. On fait parler Olivier qui s'amuse à nous faire rire. Mais un son qui revient souvent fait éruption. Le titre est: C'est à moi ça! Et le refrain c'est des pleurs. Auteur, Mathis qui doit retourner réfléchir sur une chaise pour un second titre qui doit être accepté des amis et de Carole. On remet le cd des règles et interdits pour faire comprendre au jeune homme les consignes d'ici. Mais je constate que je dois trouver des trucs pour l'aider à comprendre les malaises qu'il provoque aux amis. Au dîner tous bons appétits, on rigole avec les scoubidous qui nous font parler au dîner. Simplement de dire le mot scoubidou avec un autre mot qui rime fait accélérer les méninges à trouver des mots drôles. Éléonore arrive à manger mais sa toux nuit, satoutenuit, oh belle nuit....lalala. Nenon, je vais bien la tentation était là. Sa sieste n'est pas au rendez-vous pour Mlle Éléolienne. Un peu de miel et d'eau chaude pour enlever l'enclume qui irrite ses parois vocales. Mais rien fonctionne, zelle tousse sans arrêt. Pas de dodo ce pm, elle reste éveillée avec moi en haut. Ouin, ça semble lui plaire un peu trop à mon goût. Belle sieste pour les autres amis. Collation pm: crudités. Jeux libres fin pm.

    VENDREDI Le 1 Février, moins venteux mais le grand froid est de retour.
Caleb de retour. Collation: clémentines. Caleb nous raconte un peu son séjour chez grand maman Solange. Il se souvient de sa baignade et il rajoute quelques anecdotes comme un vrai pêcheur ha ha! Yavait plein de petits poissons qui nous chatouillaient les jambes et les orteils. Wow! C'est où cette piscine là? Ensuite on pratique notre spectacle car notre personnage principal est de retour.
Ensuite, on découpe d'autres coeurs, Caleb commence sa base de découpage aujourd'hui, faire des tout petits morceaux sans déchirer le papier et Mathis persévère et  fait une autre tentative pour découper. Léonie m'épate à nouveau et m'inspire pour lui faire faire d'autres bricolages qui demandent autant de dextérité. Éléonore et Olivier s'amusent dans la salle de jeux. Les deux grands H pratiquent à écrire leur nom. Mathis a encore une petite rechute, son vers d'oreille lui hante l'esprit et il continue sa poussée d'égo du moi. Au dîner, on prépare les gaufres, dégèle des fruits, et petits doigts dans le sirop pour voir si c'est bon. Carole pose encore des questions sur les accessoires utilisés. Tous bons appétits, on boit beaucoup car c'est sucré. Belles siestes sauf pour Éléonore qui n'arrête pas de jaser. Je la monte en haut et ce n'est pas à cause de sa toux cette fois ci. Elle s'endort vers 2:45 après plusieurs avertissements. Collation et jeux libres en fin de journée.
Bon week end!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire