Archives du blog

dimanche 6 janvier 2013




Aujourd'hui que l'acétylène, le gaz ou l'électricité ont détrôné sans nulle gêne l'antique et fumeuse clarté de la chandelle, peut-on vraiment vous parler d'elle en ce moment?
Cependant elle vit encore et se livre à de beaux exploits quand, de Minuit jusqu'à l'Aurore, elle rayonne en maints endroits.  Venez plutôt dans la Lozère: Au début de tout Réveillon une chandelle seule éclaire la familiale collation.
L'aïeule, d'une main tremblante, l'allume, se signe... et l'éteint; Puis, enfants, serviteurs et servante de même font, d'un tour de main. Précieusement conservée, dame Chandelle, huit jours après, avec sa mèche ravivée éclaire encore vœux et souhaits.  Et ce n'est qu'à l'Épiphanie, à ce joyeux banquet des Rois, qu'à l'Étoile portant envie, elle brille... et meurt à la fois!   
Comtesse O'MAHONY

**************************************************************

Texte très inspirant pour la première pièce de théâtre de notre relève
Pièce qui sera présentée pour la St-Valentin.




LUNDI Le 7 janvier, temps clair et doux

Les amis sont tous contents de se retrouver. Harry en a beaucoup à dire et Hubert manifeste une grande satisfaction de l'avoir avec lui pour enfin jouer au super héros. Les journées d'ouvertures pendant les fêtes étaient plutôt tranquilles sans lui, que Hubert dit. Collation muffin d'avoine frais, de ce matin. Ensuite on discute sur le sujet de la semaine, qui est les sources de lumière. On énumère ensemble, ce que nous connaissons, à part la lumière du jour et du soleil. Je ferme les lumières de la pièce pour créer une lueur faible provenant des autres pièces et la porte d'entrée. J'ouvre une après l'autre des lumières provenant de jouets, de la radio et même du gyrophare. Je demande aux amis comment fonctionnent ces lumières. Bon maintenant, si je n'ai pas d'électricité ni batteries comment je vais m'éclairer pour pouvoir marcher dans le noir? Et voilà, le sujet de la première pièce de théâtre de 2013 de notre relève qui sera présentée aux parents pour la St-Valentin. Je donne les rôles de chacun aujourd'hui et on offre un aperçu de ce que sera cette présentation pour les motiver et stimuler à participer. Tous super réceptifs, ils prennent tous leurs rôles aux sérieux.
Au dîner, le Quinoa n'est pas vraiment un succès, sauf pour Hubert qui veut nous montrer son intérêt de vouloir avoir de gros muscles. Eh oui! Il nous impressionne tous, surtout moi! Il mange deux assiettées, plus deux fois de la salade. Mathis mange très peu et Éléonore joue plus à trier qu'à manger. Belles siestes pour tous et on accélère au lever pour s'habiller et aller jouer dehors dans la neige. 

     MARDI Le 8 janvier, un beau 1°C agréable
Collation: clémentines. Aujourd'hui on fait un peu d'exercice de Brain Gym pour apprendre à se concentrer. Nous débutons lentement avec la chandelle, pour être en cohérence avec notre thématique. Avec une bonne écoute des consignes: se tenir bien droit comme le petit soldat et ne faire que sautiller sa flamme (qui est la tête) sans bouger le corps. Oh là là! Ça ne ressemble pas beaucoup à la chandelle que nous venons de voir avec sa vraie flamme. On fixe la chandelle allumée et on recommence, par contre Carole va allumer que les chandelles humaines droites, les mains de chaque côté, les pieds collés. Ö! Les amis s'améliorent. Maintenant je vais éteindre votre flamme et vous laissez tomber votre tête devant. Bravo! Ensuite nous avons fait une petite parade de soldat et avons terminé par un chant de réchauffement, avant de s'habiller pour sortir jouer dehors avant le dîner. Le tout sera prêt à notre rentrée. Tous les amis ont bien joués dans la neige, on remet zencore des mitaines aux 10 min car elles sont soit pleine de neige ou le pouce est pas là wouainwouain, ou elles tombent toutes seules, les versions pleuvent et moi je suis tannée de m'entendre, jme trouve chialeuse pas à peu près. Jme répète ; mange pas de la neige!!!! Les bouteilles sont sur le balcon si tu as soif !!! Nenon non non, enlève pas ta mitaine, c'est normal d'avoir de la neige qui colle dessus. On rentre vers 11:45 les amis ressemblent tous à des bonhommes de neige. Tsé! Les anges. Pas évident se relever.
Au dîner, appétits coussi coussa, Hubert et Éléonore dandinent dans leurs assiettes pour tasser le saumon. Mathis et Olivier font le tri du poisson avant de manger leurs pâtes et légumes. Léonie, Caleb mangent bien, ils sont constants. Harry moins d'appétit, pourtant ya des pâtes, ouin, ouin, ouin. Kécékia! Belles siestes pour tous. Jeux libres au lever de la sieste.



   MERCREDI Le 9 janvier, averse de neige pm 4°C

Collation banane. Après la collation les amis demandent de faire un peu de pâte à modeler. C'est vrai que ça fait un ti bout de temps que nous n'avons pas manipulé de pâte. On débute par la manipuler pour la réchauffer pour quelle soit plus malléable. À l'aide de petits moules on fait des animaux. Hubert n'écoute pas les consignes et doit se retirer de table après avoir eu 3 avertissements. Il ne manipule pas la pâte, il ne fait que la découper en minimes parcelles avec des ciseaux. Je luis dis: si tu veux que découper, tu découperas du papier. Terminé la pâte à modeler pour Hubert. De plus, c'est lui qui avait demander de faire dla pâte à modeler. Olivier, Éléonore et Mathis après un temps et plusieurs miettes partout décident de colorier.
Dîner poitrine de poulet basquaise et riz avec légumes fantômes. Éléonore et Mathis mangent peu. Appétits bien ordinaires pour les autres. Les nouveaux repas semblent pas trop intéresser les amis. Belles siestes pour tous, sauf Hubert qui tournoyyyyyyye et dort un petit 20 min. On s'habille après la collation pour aller jouer dehors. Une petite neige tombe et un vent doux effleure les frimousses. Nous sommes très bien et nous essayons le traîneau sur la petite pente. 



JEUDI Le 10 janvier, temps doux 2 °C
Collation clémentines. On ne niaise pas et ne flâne pas trop, dehors en am aussitôt la collation terminée et les couches changées. On se dépêche car la neige colle enfin. Mais...colle pas trop bien une fois la situation constatée. Impossible de rouler, fake zon fait des pelletées à taper pour former une silhouette. Je passe plus de temps à mettre mes mitaines à moi pour mettre celles des petits, qu'à faire le bonhomme. Ben coudonc, on va le faire une autre fois, peut-être demain. Bon, il m'en manque encore un! Yé où? Hubert n'écoute pas encore, il va se cacher pour manger de la neige. Pourtant les bouteilles d'eau sont sur le balcon. On rentre pour le dîner et m'assure d'entrer un plat de neige pour Hubert, juste pour voir son attitude pendant que les autres mangerons. Je lui dit que je vais le descendre plus tard pour son dîner car la neige va fondre sur la table. Ils ne faut pas ennuyer et mouiller les amis qui mangent leur repas. Après avoir observé les amis mangés, l'estomac et l'humeur d' Hubert s'affirment. Je commence à avoir faim Carole. Bon, la crainte d'avoir à manger dla neige pour dîner va peut-être allumer sa conscience. On verra bien demain! Il avait vraiment faim, il mange deux assiettées et termine au même moment que les autres. C'est vrai qu'il a meilleur appétit depuis son opération. La neige sert peut-être d'apéro, ha ha! Rire jaune. Tous les amis ont bons appétits, du jambon en mijoteuse c'est du déjà vu et patates escalope les amis aiment bien, surtout l'odeur quand nous sommes rentrés dans la maison. Hum! Ça sentait presque le gâteau. Hubert avait de grands yeux tristes et déjà la baboune en pensant à son plat neige. À l'heure de la sieste Hubert se lève encore pour niaiser. Il a de la difficulté à relaxer, les amis dorment tous depuis un bout. Hubert aimerait rester debout. Donc, je le fais monter dans l'entrée faire la chandelle. Après plusieurs minutes à faire le poteau, il est prêt à aller s'étendre. Après la sieste, jeux libres et danses rythmées, les lumières fermées et gyrophare qui tourne et fait bouger nos ombres dans la pièce en fin de journée, comme une discothèque à boule miroir. On dépense le surplus d'énergie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire