Archives du blog

lundi 21 janvier 2013



Brrrrrrr! Ce ne sera pas chaud pour la pompe à l'eau, toute la semaine.

Zazazazalors! Comment se protéger du froid?

S'assurer d'avoir des vêtements chauds

L'enfant doit avoir tout ce dont il peut avoir besoin pour jouer dehors, ses vêtements en surplus, veste et bas chauds et deuxième paires de mitaines dans leur sac.
Au dessous de -15 °C nous allons pas dehors.

Dès les premiers coups de froid, bien couvrir l'enfant.

Attention toutefois à ne pas le « momifier » ! Il est important qu'il puisse bouger et que son corps puisse transpirer. Le motiver à bouger, marcher, jouer.

Enfin, n’oubliez pas de protéger sa tête et ses oreilles avec une cagoule, cache-cou: le froid s’attaque d’abord aux extrémités !

Une bonne hydratation
Peau qui tire, mains desséchées, lèvres gercées… en hiver, l’épiderme de votre enfant est soumis à rude épreuve. Pour l’aider à passer le cap, pensez à bien l’hydrater :



Son visage : pour éviter les dartres, ces plaques rouges et rugueuses qui se forment sur les joues au contact du froid, hydratez le visage de votre enfant, si possible plusieurs fois par jour, avec une crème grasse.

Ses mains : dépourvues de sébum, les mains de votre enfant ont une fâcheuse tendance à se dessécher quand les températures baissent.

Ses lèvres : fragiles, elles sont très sensibles au froid et peuvent gercer, surtout si votre enfant les humidifient pour atténuer la sensation de tiraillement. Pour éviter cela, appliquer un stick à lèvres et étalez une crème hydratante sur le pourtour, si besoin.

LUNDI Le 21 janvier, -17 °C

Avant l'arrivée des amis, Hubert et Éléonore se dispute, Hubert y va de rudesse et doit aller encore en conséquence après s'être excusé. Collation: fruits en quartiers, pomme rouge, verte, poire, banane et clémentine. Causerie sur le weekend passé pour tous et Harry raconte son séjour en vacance avec papa Sylvain. Ensuite, les amis qui n'avaient pas terminé l'enrobage de colle sur leur chandelle, le font pour pouvoir la peinturer demain. Et on rassemble nos pièces du premier bricolage, il ne restera qu'à faire un peu de collage ensuite. Ensuite on révise aussi nos textes et gestes pour le spectacle de la St-Valentin. Le deuxième texte un peu plus rapide, devra avoir l'aide des parents, en temps et lieux, ha ha!

Au dîner, tous bons appétits, un nouveau met pour les amis fait unanimité, ils aiment tous ça! Éléonore continue sa montée de transformation positive, meilleure écoute, mange mieux, oui, oui elle a même mangé de la salade aujourd'hui avec 2 assiettées. Elle est peut-être prête pour le matelas de sieste de grand, elle aussi. Première sieste réussie. Une toux empêche Hubert de dormir, il relaxe bien en souhaitant partir un peu dans les bras de Morphée, mais c'est impossible. Les autres moineaux dorment tous d'un profond sommeil. Collation pm: barre tendre brioche à la cannelle avec beaucoup d'eau. Jeux libres en fin de journée.

     MARDI  Le 23 janvier,  21°C


Absent Harry. Collation clémentines. Aujourd'hui, nous continuons d'autres bricolages. Nous avons une vingtaine de petits coeurs à coller sur notre bricolage précédent. Bien oui, on se colle pas mal plus les doigts que le sujet principal. Ce qui compte, qu'Hippocampi nous répète toujours: c'est surtout garder son calme et montrer que l'on peut effectuer des bricolages sans abandonner. La motivation et la patience à apprivoiser c'est important. Une fois nos capacités bien affirmées, nous pouvons aller en jeux libres. Pendant que Hubert et Mathis terminent leurs bricolages, Éléonore en profite pour encore enlever ses lacets en cachette. Au dîner, tous bons appétits. Hubert manque d'énergie, le coude sur la table, il se tient la tête pour manger. Je lui demande si ça va, il me dit oui. Je lui demande si sa tête est lourde ce midi. Ouin, pas mal lourde et il a froid malgré sa veste et la température de +21 dans la pièce. Il est fiévreux, se retire de table pour aller se reposer après s'être bien hydraté. Un repos ça fait toujours du bien, surtout quand on manque de sommeil. Je n'ose pas trop le minoucher, car dans ce temps là, yen a plusieurs qui tombent malades ha ha! Fiouffff! Les amis terminent leurs assiettes et desserts. Personne de malade, au contraire ils sont pas mal en forme. Je les soulève pour les traverser de l'autre côté, pour aller faire leur routine avant la sieste, pendant que je ramasse les ptits riz de nous au sol. C'est comme les ptits couscourse partout d'hier. Faut pas marcher ici avant d'avoir tout nettoyer. Sieste un peu agité d'Hubert. Les autres ça va bien. Collation pm: dattes, raisins. Jeux libres, histoires et contes en fin de journée.

MERCREDI Le 23 janvier, -27

Absent Hubert. Après la collation pain aux raisins. Nous avons eu une petite causerie pour savoir qui voulait faire de la cuisine aujourd'hui et ce qu'ils aimeraient faire. Harry parle d'une recette fait avec son papa. Pain aux bananes. Donc, excellent choix. Atelier de cuisine pour les amis, Harry va nous faire ça comme un grand. Avant d'exécuter, nous devons ensemble énumérer les ingrédients et accessoires. Bon choix, des bananes à écraser dit Harry. J'écrase une banane sur le comptoir...Juste pour soutenir l'intérêt des enfants. Ô la! Dans le plat Carole. Ah bon! Oui, nous devons sortir nos accessoires et ingrédients avant. Si, il nous manque rien, on peut continuer. Allumer le four...habituellement c'est Hubert qui n'oublie jamais de mentionner cet étape. Harry mélange les ingrédients. Léonie nomme les accessoires nécessaires. Petite cuillère à thé et une grosse à soupe, 1 tasse à mesurer. On dépose les ingrédients dans le plat, beurre, oeufs sans coquilles, farine qui fait une tempête de neige, etc. Entre temps Harry bien énervé de pouvoir lécher le fond du plat sautille sur le petit banc et se frappe le menton sur le comptoir. Caleb dit: Op! On va mettre du froid de glace sur son bobo pour arrêter sa bosse. Bravo Caleb tu te souviens, tu vas peut-être devenir médecin quand tu seras grand. Éléonore dérange, ne reste pas en place, je dois l'avertir encore de se calmer, sinon elle descend dans son parc. Depuis son arrivée ce matin elle contredit tout le monde. Au dîner tous bons appétits. Sauf Éléonore qui continue sa mauvaise humeur, elle pousse son plat après 2 petites bouchées. Je lui donne son lait et la retire de table. Allez op dans ton parc, nous on mange. Et c'est là que son concert commence, ouffffff! Décibel inacceptable. Méchante pression acoustique dans nos oreilles d'une intensité douloureuse pour tous. Une vraie de vraie ours malaisée, j'espère qu'elle va perdre de l'énergie et s'épuiser pour s'endormir. Après le repas, les amis terminent leur routine dans le silence, enfin! Belles siestes. Collation pomme. Jeux libres en fin de journée.


JEUDI Le 24 janvier,  
 Éléonore feel pas, mauvaise nuit. Yeux vitreux et mouche. À son tour, de ne pas être en forme. Son frère Hubert va mieux aujourd'hui. Nous pratiquons la deuxième partie du spectacle et terminons des bricolages. Léonie s'offre pour faire un potage pour le dîner, même avant que je le demande. D'accord, nous allons faire cette fois ci, mais c'est moi qui va t'aider. Toi, tu exécutes avec les bonnes mesures. Mesurer l'eau et le lait dans une tasse à mesurer. Tu dois arrêter à la ligne rouge. Je la laisse faire seule, tenir le pichet d'eau et verser jusqu'à la ligne. Toutefois à la ligne , elle ne s'arrête pas et ça déborde. Je la laisse faire volontairement, j'interviens pas, sauf pour lui dire que ça coule partout, d'être attentive. Faudrait p-e arrêter de verser. Spa grave, c'est que de l'eau et on apprends en visualisant et en faisant nous-même nos premières erreurs. Plus lentement, la deuxième tasse est très précise, ainsi de suite. Bravo! Au dîner tous bons appétits, sauf Éléonore qui ne semble ne pas avoir d'appétit. Et ce n'est pas son caractère en cause cette fois ci, elle feel vraiment pas et veut aller se reposer dans son parc. Les amis en pm tous de belles siestes. Harry accompagne Mathis pour la sieste pm dans le salon. Olivier quitte après le repas pour son r-d-v annuel. Jeux libres fin de journée.

VENDREDI Le 25 janvier, Lire en bas, je viens de recevoir le téléphone de Caroline 14:00 pm Samedi, et les résultats de la consultation des enfants. Virus de la scarlatine éliminé. Fiouf! Simplement Otite pour Éléonore, Hubert rhume, maux de gorge.

Éléonore et Hubert absents pour r-d-v médecin. Virus de la grande soeur Adèle qui a eu un diagnostic de scarlatine. Samedi am, j'attends encore le diagnostic du médecin pour les deux moineaux. Hier, Vendredi en soirée, j'ai communiqué avec Jean-François pour avoir un aperçu du r-d-v. Il n'avait pas pu avoir son r-d-v, il passera ce am (samedi). Peut-être que le virus de la scarlatine sera parmi vous également. Hubert a eu le début des symptômes suivant: frissons, fièvre, fatigue et manque d'appétit, pas d'éruption cutanée, ce Mercredi. Hier, vendredi oui un peu d'éruption cutanée, Éléonore aussi. Donc, vous p-e ce weekend votre enfant pourrait avoir ces symptômes.

Lien éviction :

 http://www.fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89viction_scolaire

Scarlatine: jusqu’à 2 jours après le début de l’antibiothérapie ;


La suite de la belle journée calme bientôt. Les enfants présents aujourd'hui sont tous plein énergie.
Harry a commencé à  moucher mais ne semble pas affecté par les symptômes pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire