Archives du blog

dimanche 3 février 2013




LUNDI Le 4 février, -11 Rafales intermittentes

On jase un peu avant la collation et commence une histoire de château ensemble. Les amis doivent remplir des cases à l'aide de collants avec personnages. Ces personnages doivent rendre l'histoire cohérente. Chevaliers, roi et reine, souris, crapaud et dragon etc. Avant la collation, je fais la lecture des messages d'Hippocampi aux amis. J'ouvre la boîte postale et peux lire à quel point Hippocampi est fier de ses amis quand ils font tous des efforts et quand ils écoutent les consignes.
Collation: orange. Caleb arrive de chez son md juste à temps pour la collation. Il nous raconte ce que le médecin a observé. Ensuite on commence une petite atelier de découpage pour créer une chenille à l'aide de petits coeurs. Le plus difficile n'est pas la découpe mais bien les placer en ordre avant de coller le tout. Nous avons 9 coeurs de trois couleurs différentes. Au dîner un nouveau met à goûter pour les amis. Mathis et Hubert aiment moins. Olivier vide ses quénelles avant de manger l'intérieur. J'avais un au cas ou, si les amis n'aimaient pas, des scoubidous avec cubes de poulet sauce Alfredo. Harry quitte après le diner pour r-d-v au CHUS. Mathis a le temps d'avoir sa petite histoire raconté par Harry avant sa sieste. Mathis demandait son histoire depuis sa dernière bouchée. En brossant ses dents, il ne cessait de dire : faut monter un livre en haut Harry. Il semble vouloir rajouter ce passage de routine depuis la semaine dernière, quand lui devait quitter après le dîner. Il avait bien aimé. Belles siestes pour tous. Collation pm: barre tendre. Jeux libres ou bricolages en fin pm.


MARDI   Le  5 février, temps clair mais très froid avec le facteur vent.

L'excitation de voir nos petits coeurs tourner sur la boîte postale confirme que nous avons du courrier ce matin. Les enfants aussitôt que la lecture est terminée savent très bien à qui le message est destiné. L'éclat dans les yeux et sourire qui élimine le doute au fur et à mesure de la lecture. Doudoune et Creton étaient très drôles à voir. Collation: compote de pomme, pèche et carotte. Ensuite on s'amuse avec les reflets et rayons du soleil qui miroitent et valsent au dessus de notre table. J'explique aux amis que les vitraux de la porte d'entrée provoquent ces effets. C'est comme nos diamants des 7 nains de blanche neige. Hé oui! C'est du verre, comme mes lunettes aussi et le miroir que je tiens dans ma main. Une fois la collation terminée. Les amis essaient de toucher le rayon qui tourne autour d'eux. Ils sont tous comme des petits chatons excités qui aimeraient attraper une souris qui court dans la pièce. C'était pas prévu ce jeu, mais les jeux spontanés ont toujours succès, donc il ne faut surtout pas freiner ses élans de bonheur. Ensuite on fait des exercices de coordinations pour faciliter nos gestes pour notre routine de spectacle. C'est surtout pour aider nos parents quand eux aussi feront cette partie du spectacle avec nous. Chut! Ensuite, Caleb s'offre pour faire un dessert pour ce midi, c'était justement son tour à faire la cuisine. Le choix s'arrête à de la pouding, il hésite entre chocolat ou pistache. La curiosité de voir et goûter l'emporte, celle au pistache est son choix. Un ti brin moins délicat, je dois un peu plus le diriger. Rien encore de déposé dans le plat, il demande déjà de lécher car il veut une grosse bouchée qu'il dit, haha! Tu dois faire le mélange avant et verser le lait lentement, ensuite brasser. Attention les amis! Le petit monsieur brasse au rythme de son équilibre. Yen a partout! Ensuite, il dépose délicatement des biscuits graham en rangée. Il est fier de lui. Il voit le résultat de ses efforts et de son écoute. Étape par étape. Super mon grand, les amis aussi sont fiers de toi.
Au dîner tous bons appétits. Les gros géants mangent toutes les grosses fesses du cochon. Bye! Bye! Jambon! Ils trouvent ça bien drôle. Même les patates et carottes en gros morceaux se font engloutir. Pas pilées, ni coupées à même la fourchette de géant. Plus rien pour le dragon du donjon. Belles siestes et ensuite après collation: craquelins et fromage... Nous sortons jouer


MERCREDI Le 6 février, neige

Absent Olivier. Avant la collation: pèche, les amis ont fait des casse-têtes. Ensuite Carole a fait la lecture des messages de la boîte postale des amis. Youpi! ya du courrier encore ce matin! Eux le savent car ils ont vu l'avertisseur de courrier tourner. Ils ont hâtes de savoir et avoir entre leurs mains leur message d'amour. Wow! Des ptits mots doux de notre toutou préféré. Quoi de mieux pour un dodo, une nuit au chaud avec un ami réconfortant, amusant et apaisant en même temps. Les imprimés et personnages sur les messages ont fait fureur. Le message imaginaire de nounours et neige le mouton qui est apparu directement des nuages ont tenus les enfants attentifs. Ils ont tous aperçu les petits flocons de neige et la petite ouate de nounours tomber sur la maison à défaut d'avoir des mots sur papier. Comme si c'était des bisous de neige.
On termine quelques bricolages avant de monter regarder Hubert faire le dessert. Recette créer par notre cuistot du jour. J'ouvre deux portes d'armoire et le frigo. De ce que tu vois, tu inventes ta recette à toi. Choix d'Hubert, muffin avec Nutella et confiture framboise. Un curieux regard et hésitation sur les cornichons. Nenon, ca ne va pas ensemble oublie cet ingrédient. Il se souvient du dvd et lutin du père Noël, lui yen avait mis dans sa recette heurk! Au dîner tous bons appétits, Hubert et Harry refusent la soupe légumes avant le repas principal. Oh!Oh! Ce qui réduit le format du dessert si vous ne mangez pas assez de légumes. Triste car ce dessert d'Hubert est très réussi. Les amis en mangent qu'une moitié, car la boule de Nutella au centre est massive dans l'estomac mais le goût est très savoureux avec les framboises. Belles siestes et nous sortons en fin pm. Ouf! Avec le vent c'est très froid. On rentre 3 x pour se réchauffer un peu, en attendant l'arrivée des parents.


JEUDI Le 7 février, pas très chaud avec facteur vent

Absent Olivier. Une fois tout rangé, on va s'asseoir pour entendre une autre lecture qui provient de la boîte aux petits coeurs. Maman et papa t'imaginent comment une fois adulte. Caractère, stature et travail. Juste pour vous faire lire ce qui m'a fait bien rire moi. Trois des messages commençaient comme suit: ''Mon enfant à 20 ans, tu auras 24 ans''. C'est l'évolution qui nous attend ça! Ha!Ha! On peut bien dire que le temps passe vite! Tous auront de longues études et la majorité seront artistes d'après vos parents. J'ai fait ce petit jeu avec mon grand vlà 30 ans de ça et aujourd'hui avec photos à l'appui, je vous confirme que les probabilités de votre perception du futur avec le peu d'années de vos enfants seront assez surprenantes. Il vous faudra attendre au moins 16 ans, 20 ans ou 24 ans pour savoir.
Collation: mixes en quartiers de pomme verte, rouge, orange et clémentine. On discute de pulpe et de toit, oui on pratique à articuler comme poupée de sel avec ses voyelles. Hubert arrive enfin a laisser les K pour de beau T . Nenon, l'adulte est quand tu seras grand, ce n'est pas le blanc de la clémentine et l'orange... C'est la pulpe et non ladulte de l'orange qui t'offre la fibre et l'énergie que tu as besoin dans ton ptit corps pour être en santé. Pour ça que Carole vous sert pas de jus de fruits. Car pour faire le jus de fruits les fabricants enlèvent la pulpe. Donc les meilleurs éléments du fruits PATI NAPU! Comme la pomme, une fois bien lavé, on doit manger la pelure. Bion, maintenant on va faire un peu de bricolage avant le dîner. Au dîner, tous bons appétits, tous mangent de la salade de légumes car la mélodie des croûtons facilite l'absortion et c'est chouette à entendre. On termine le dessert d'Hubert et il nous reste du temps pour lire des histoires. Belles siestes et jeux de groupe en fin pm. Formes et couleurs. Demain on va faire une petite révision sur les acquis des amis.


VENDREDI Le 8 février, neige, enfin de la neige.

Absent Olivier et Mathis en congé. Collation: cantaloup. Ensuite une petite pratique pour texte et gestuelle du spectacle de Mercredi prochain. Après on donne des fusées à notre relève pour jouer à vietaviedacquis. Des petites fusées qui survolent les affiches de l'atelier. Hubert et Harry conservent leur fusée. Des comptes à rebours, compter 1 à 10, l'alphabet, les formes et les couleurs, les voyelles, les jours de la semaine et les saisons aux plus jeunes 2 ans. Bricoler, peinturer, découper, colorier. Le tout en comptines et en chansons. Déjà acquis pour nos grands 2 ans. Reste que le découpage pour Caleb. Bravo!
Pour les 3 ans, on augmente la dimension à parcourir de la fusée. Compter de 1 à 20. On rajoute des formes, savoir ses coordonnées et écrire son nom. Reconnaître les symboles du danger. Plusieurs parties du corps et l' ossature avec tête de poison, sa chanson. Raconter des histoires avec au moins 2 personnages ( leur description physique et la façon qu'ils se déplacent) dans un lieu. Rendre l'histoire cohérente. On commence les cours de dessin avec les formes. On cuisine plus et peut créer des recettes. Si un sujet intéresse l'enfant, on élabore. Comme nous avons fait avec les dinosaures, le système solaire, comment a commencé la vie sur terre et un peu de science. Harry doit se préparer pour la maternelle, les amis pourront si ils veulent bien, suivre le parcours de la fusée d'Harry en même temps.
Au dîner c'est le tour de Éléonore de cuisiner. Mélange d'ingrédients et les nommer. Couper, broyer, mesurer et mélanger. Bravo, bonne écoute et prudente. Tous bons appétits, Harry moins d'intérêt, il trouve le pain viande un peu sucré. Il ne restera qu'à diminuer la quantité de canneberges la prochaine fois. C'est très bon, mais un peu trop sucré avec la viande. Caleb avait une faim de loup. Creton et doudoune semblent reconnaître le goût du pain de viande à maman. Aucune hésitation à terminer leur assiette. Belles siestes et nous retournons dehors après la collation : des crudités.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire