Archives du blog

dimanche 13 janvier 2013





Le froid ou le chaud? Pourquoi?
Avant de choisir entre le froid et le chaud, il faut savoir quels en sont les effets: l'application de chaleur va aider la circulation sanguine et détendre les muscles.
L'applications locales de froid va saisir les vaisseaux sanguins et ralentir l'effet de la bosse sur son front. Cette glace va diminuer l'enflure et saisir ses muscles. Ici on parle de Éléonore qui vient tout juste de tomber.
On a recourt à la chaleur en cas d'atteintes musculaires non inflammatoires et de douleurs articulaires dues à l'usure. Le froid est bénéfique en cas de foulures, de déchirures, de contusions, de luxations, d'enflures, d'épanchements sous-cutanés et d'ecchymoses. 


LUNDI  Le 14 janvier, doux en matinée 7 °C   et refroidissement en pm


Collation croissant chaud. Causerie sur le sujet de la semaine. Nommez moi des choses très chaudes et des choses très froides que vous connaissez. Et là, nous avons pratiqué à dire chose chaude, chose chaude, plus rapidement. En ouvrant bien la bouche.
Qu'est-ce qui agit contre les douleurs? Comme quand Éléonore, pendant la pratique du spectacle ce matin, trop énervée, elle est tombé et s'est frappé le front sur la table. J'ai fait quoi? Pourquoi? Bravo! Glace. Ensuite, nous avons fait des exercices pour se réchauffer le corps et nous avons fait un peu de cuisine. Plutôt observer Harry faire un potage aux carottes pour les amis. Au dîner tous bons appétits, bon potage d'Harry et presque tous ont mangés leurs légumes avec viande et patates.
Belles siestes pour tous, la fatigue a fait tomber nos amis le temps de dire bonne sieste. Mathis a commencé à dormir sur un matelas aujourd'hui. Il est resté sur son matelas tout le temps de la sieste. Bravo! Collation pm : pomme verte et fromage. Mathis et Éléonore colorent et les autres jeux libres dans la salle de jeux en fin de journée.




MARDI Le 15 janvier,    1°C retour vers un temps plus froid

Collation petits fruits. Hubert abuse encore de la souplesse des conditions. Pour jouer avec les outils jouets, tu dois partager et surtout ne pas frapper sur les murs, ou les amis bien entendu. Il m'assure que cette fois, il va écouter les consignes. Hubert prend le marteau dans le coffre et premier geste, frappe un ami et les murs. Donc, il est sourd! Quelques minutes en conséquence côté salle de bain, va le faire réfléchir. Les amis peuvent encore continuer en jeux libres pour un bout avec les outils en observant les consignes. C'est drôle! Maintenant Hubert dit qu'il entend le bruit des outils. Donc je lui dis: tu n'es pas sourd! Tu manques d'écoute, de respect et tu causes du tord à tes amis, comme dans la chanson, tu t'attires des bosses en bon québécois.
Ensuite on débute un jeu pour les aveugles sachant qui est le ''faux'' sourd, cherchons maintenant le ''faux'' aveugle. Nous sortons la boîte sensorielle avec plein d'objets avec des adjectifs que l'on ne peut que savoir en touchant. Nous avons du rugueux, doux, spongieux, froids, chauds, durs, mous, petits, longs, grille rigide, filet mou, ouate et etc. On bande les yeux, on essai de trouver quel est l'objet en question et mentionner si c'est agréable ou non et pourquoi. Wow! Harry debout devant la boîte, se concentre tellement qu'il en trouve plusieurs. Les autres amis, manque de stabilité et devine même avant de toucher. Spa ça, le jeu de Cédric l'aveugle les amis là !!!Faut toucher beaucoup, avant de dire l'objet. On se garde un peu de temps avant le dîner pour faire, heu... évitons les dégâts, pas des ballons d'eau mais on a plutôt pris des moules en couronnes pour faire nos glaces de couleurs. Demain une fois le contenu gelé, dehors on va déposer des petits lampions au centre.
Au dîner tous très bons appétits, Éléonore mange tout ses légumes encore et 2 x. C'est ti beau de l'amélioration hein Hubert? Moi, j'ai hâte que tu améliores ton écoute. Il dit: ouin moissssi. Ha!Ha! Belles siestes pour tous. Olivier commence lui aussi à dormir sur matelas par terre. Nos deux petits poussins Olivier et Mathis dans le salon à la sieste, demeurent sur leur matelas, ne jasent pas et ne se lèvent pas. Au réveil, ils attendent mon accord avant de se lever. Aie! 1 an demi. Wow! En espérant que leur écoute dure assez longtemps. La madame est fière et contente haha! Après la collation nous sortons jouer dehors. C'est très glissant derrière, les amis ont de la difficulté à marcher sans tomber. Nous sortons le chariot et la peau plein de poils, comme les amis disent. Nous allons marcher jusqu'au courrier.


MERCREDI Le 16 janvier, -1°C

Collation clémentines. Poufff! Il va y avoir tempête peut-être... On a pas que inversé les pôles, je crois que les personnalités de la garderie sont toutes entremêlées. Léonie s'est transformée en petite fille espiègle et criarde, Olivier devient plus agité, Hubert a l'ancienne écoute de sa soeur mais sa soeur elle, elle a beaucoup amélioré son comportement. Caleb intolérant, un rien semble le menacer. Mais Caleb arrive à s'habiller sans chialer et valser partout dans la pièce. Mathis apprécie le partage des amis et quand il sait qu'il a affecté un ami maintenant, il sait s'excuser tout seul. Harry au lieu d'influencer les amis à s'agiter, il averti les amis de ne pas faire ce qui est interdit, par prudence pour ne pas se blesser. Ben coudonc! Ya des journées comme ça, ou l'on ne doit pas trop se poser de question. Exercices avec Tipididou avant le dîner. 
Au dîner, tous bons appétits, sans exception. Un peu de turbulence sonore provenant de Mlle Léonie, qui argumente pour rien, tsé genre...Pas de sujet pour se chicaner mais son ti démon d'épaule gauche aimerait bien trouver une proie. Elle va rejoindre sa proie imaginaire dans la salle de bain le temps de se calmer avant de revenir à la table. Pendant le repas, Caleb apprend à s'étirer les bras vers le haut plutôt vers sa gauche ou droite pour ne pas nuire aux amis. 
Sieste interrompue par Léonie qui décide de raconter sa vie à qui veut bien l'entendre. Je dois la changer de pièce et la réprimander zencore. Nos deux petits poussins en haut dorment profondément sur leur matelas de sol, rien ne peut les sortir de leur sommeil. Très confortable les fesses dans les airs pour confirmer qu'ils sont bien au chaud dans leur petit nid douillet.
Poc!Poc!Pit!Pit! C'est ti assez beau des petits poupons qui font dodo! Nous sortons après la collation marcher et jouer.

JEUDI Le 17 janvier,

Absent Harry en vacances avec papa. Avant la collation Mathis et Caleb font un casse-tête de Flash, les autos quenoeils. Combien de fois? Il le recommence au moins une douzaine et plus de fois environ. Oui, oui, le temps pour le compléter diminue chaque fois ha!ha! Mathis tripe beaucoup sur le Onrrrrrrrrecommence aussitôt la dernière pièce posée. Collation cantaloup. Ensuite nous commençons à faire nos bricolages de chandelles. Avant nous observons la réalité avec prudence DANGER))). Une fois la mèche allumée, une belle robe de cire se forme sur sa paroi. Une fois le résultat, bien assimilé, nous imitons la matière qui trompe l'oeil. Première étape, trouver un tube similaire à notre vraie chandelle. Rouleau de papier d'emballage, coupé en trois sections avec une petite scie DANGER))). Tout ce qui est interdit pour enfant, doit être prononcé et entendu avec le mot DANGER))) ici. On fabrique notre colle maison, Hubert brasse le tout pour éliminer les grumeaux. On colle le bas du tube dans le fond d'un petit contenant avec du tape et recouvre le dessus d'un cercle cartonné. Hubert trouve que sa colle ressemble étrangement à des céréales qui dit. Par contre si tu goûtes, tu vas surement trouver que le goût n'est pas le même. Les amis crient DANGER))). Nenon! C'est pas poison, ce n'est pas bon et c'est que de la colle maison. On enrobe nos chandelles et allons déposer plus loin pour faire sécher. Bien sur quelques amis ont goûté les petites gouttes sur la table. Ben non spa bon! Ce n'est pas du mélange à crêpes, ni à gâteau.
Un peu d'exercices ensuite de stabilité. Bien droit comme notre bellllllle chandelle, les pieds collés, soulevez vos orteils et reculez sur les talons. On dépose nos pieds à plat quand nous touchons le mur. Maintenant, sur les bouts des orteils le talon relevé, on avance jusqu'à moi. L'exercice est bien pour tous, moi j'observe beaucoup plus l'écoute et encore je suis une Carole épatée. Les consignes n'entrent pas aussi bien dans la tête des amis mais les spectacles et exercices pas de problèmes. C'est surement le visuel qui manque aux consignes haha! Surtout pour Hubert et Éléonore qui ce matin se tiraillent encore. Jme reprends la semaine prochaine. Au dîner tous bons appétits, au repas les amis sont calmes et mangent bien. Belles siestes, super de belle journée.



VENDREDI Le 18 janvier, un frette québécois de -22.

Absent Harry. Des amis font quelques casse-têtes avant la collation, d'autres déplacent tout dans la salle de jeux pour se cacher. Olivier semble avoir mal aux dents, des petits moments spontanés de douleur lui volent son sourire et sa bonne humeur. Un peu de fièvre aussi, 1.ml de Tempra pour soulager Mrs Sourire. Sa douleur est partie par la fenêtre ou bedon z'ailleurs au fil de la journée. Collation poire. Après la collation, je sécurise les lieux pour que les cachettes des amis ne leur tombent pas dessus. Je sors la plus grande couverture pour en faire un abri contre les gros vilains malins qui aimeraient croquer les orteils des amis. Ya de l'excitation dans l'air. Une fois la cachette terminée tous veulent entrer en même temps. Le toit tombe évidemment.
On agrandi l'ouverture devant, mais moi je sais que c'est trop ouvert et que là, c'est plus une cachette. Les amis aiment pas ça. OK! Donc, on va diminuer l'ouverture de l'entrée et vous allez entrer un à la fois sans se bousculer. On dépose des coussins partout et les amis se racontent des histoires farfelues. Au dîner, tous bons appétits, sauf les légumes qui sont trié par grosseur. Mathis quitte vers 13;00 et les amis préparent leur matelas de sieste. Sieste agitée par Caleb. Je descend 3 x pour voir si une selle l'empêche de dormir et relaxer. Ben non, ya les yeux aussi gros des oeufs, il en a mangé beaucoup ce midi aussi. Je lui parle mais son regard n'est pas avec son corps on dirait bien ha!ha! Il semble perdu. Habituellement stune marmotte ste ptit garçon là. Sa tanière pourtant semble confortable, je le recouvre de sa couverture et remonte. Par la caméra, je vois bien que sa sieste est terminée pour lui. Là, il se promène debout sans bruit, il attend que les amis se réveillent. Après la sieste collation et quelques exercices d'hier et danse au gyrophare et musique rythmée dans le presque noir.
Bon week end! Température yoyo à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire