Archives du blog

dimanche 3 juin 2012


LUNDI Le 4 juin, partiellement nuageux et pluie 12*C


Édouard arrive plus tard. Il a son R-D-V pour la grande école. Aujourd’hui, pendant la collation : orange. Nous commençons la causerie au sujet des héros, idoles ou autres personnages qui nous fascinent. Hommes et Femmes. Rare qu’il y a des héroïnes connues, il faut plus chercher pour trouver. Je reçois de maman Josée un commentaire très apprécié. Elle a en souvenir une série d’encyclopédies que Grolier  offrait avant que nous ayons tous à la maison cette merveille petite boîte virtuelle qui nous aide à nous documenter. Opelaye! Mais j’ai encore ça moi! Une belle histoire vraie avec une autre plus ou moins réelle devraient capter l’attention des enfants. Marie Curie et sa soif de savoir déjà à 4 ans, comme vous les amis!  Nous avons vue son histoire, son enfance, son ami Pétillou et nous avons porté attention à ses découvertes. Radium et rayons X sont abordés. Comme je l’imaginais au début, bien sur qu’ils aimeraient remonter le laboratoire que nous avions pour faire nous aussi bouillir dans une marmite de petits cailloux lumineux et devenir comme le Prof trainée lumineuse des savants connus.
Hourra! Pour Marie Curie qui fera surface avec nous ce Lundi après les prouesses de Zorro sur son cheval noir. Dîner : saumon au four dans une crème, couscous et légumes Italien. Dessert : gâteau. Tous bons appétits sauf Thomas qui a pris un gros déjeuner ce matin avec Grand-maman. À son arrivée, Édouard avait déjà mangé, il ne lui restait que le dessert à prendre. Une tournée à la salle de bain pour les brossages de dents et hygiène du midi pour ensuite préparer les lits avant de visionner l’étoile du dodo. Après les siestes des amis en bas, car ceux en haut dorment pas. Collation : craquelins fromage avant de sortir marcher. Il ne pleut plus.




Il  y a-t-il une part de réalité derrière la fiction ? Faut voir plus loin…
En remontant aux origines de la légende, on découvre peu à peu des indices qui nous renvoient à une réalité. Zorro, personnage historique ? Pas vraiment... mais presque.


Comme un jeune tigre, adoré de ceux qui l'entouraient ". Sous sa plume, le hors-la-loi se mue en libérateur des peuples opprimés, champion de la lutte contre l'injustice sociale et la discrimination raciale qui touche les Mexicains.


ZORRO
C'est somme toute un portrait fidèle de Zorro qui ne porte pas seulement secours aux nobles mais prend également la défense du peuple. Avec une préférence marquée pour les plus faibles et les exclus : les Mexicains et les Indiens. Le peu d'importance qu'il accorde au rang ou à  la race fait du Zorro de McCulley, comme du Murieta de Ridge, un héritier des idéaux de la Révolution française.

Le personnage de Zorro, le Renard, a été créé en 1919 par Johnston McCulley pour une série de romans prenant place dans le pueblo de Los Angeles, en Californie, durant l'année 1820. Zorro, de son vrai nom Don Diego de la Vega, est un jeune noble de retour à Los Angeles après ses études. Très choqué par la politique menée par le gouverneur espagnol en place, il décide de se rebeller contre l'autorité et devient Zorro, le héros du peuple, tout de noir vêtu. Accompagné de son cheval, Tornado, et de son fidèle serviteur muet, Bernardo, il défend les intérêts des habitants de Los Angeles en utilisant le fouet et l'épée.
Le personnage a été par la suite très souvent porté à l'écran (dont une version avec Alain Delon) mais a surtout connu un réel succès populaire grâce à une série télévisée en noir et blanc qui nait en 1957 avec Guy Williams pour incarner Zorro. On notera au passage la popularité d'un autre personnage : le Sergent Garcia.


MARDI Le 5 juin, Suite de belles histoires vraies

Collation : muffin avoine. Dîner : tosquitos bœuf et fromage, salade de pommes de terre Yukon et champignons. Légumes italien. Dessert : cornet crème glacée bananes et framboises. Collation dehors fin pm : pomme verte. Éducatrices du jour Adèle et Judith. On espéraient qu’elles soient moins permissives que les 2 éducateurs d’hier, Thomas et Alexis qui me laissaient faire ( moi, l’enfant espiègle) les interdits d’ici. Elles se sont très bien débrouillées. C’est que j’étais moins tannante par exemple d’après les 2 garçons. Certes une fille en Zorro ca déplace de l’air!  Ha! Ha! 


Aujourd'hui, dans histoires vraies
Ensuite lecture et animation avec l’indien COCHISE 1815-1874
Cochise, son ami le vautour, son éducation : fabriquer des armes pour la chasse et pour protéger et défendre sa tribu pour devenir grand chef à son tour. Son grand-père lui enseigna aussi à ne pas mentir, s’il voulait que son peuple lui accorde sa confiance. Sois donc franc et tu seras heureux. Les amis ont également constaté que la communication était très différente. Cochise s’amusait à voir sa pensée dans la fumée du feu. Il prétendait que c’était le Grand Esprit qui lui donnait des conseils.  Son peuple en temps de guerre pour les droits des territoires se battaient et barbouillaient les visages. L’histoire de l’ami Tom qui sauva un jeune indien. L’amitié de Cochise et Tom deux frères de sang en fumant le calumet de paix. Les Apaches et le général Howard voulaient la  PAIX . Ils signèrent un traité pour apprendre à vivre en harmonie.
 La Flèche Brisée n’est pas un film sur la véritable histoire des Indiens, mais plutôt sur la véritable histoire des Blancs qui les combattirent.  Le film montre l’Indien comme un homme d’honneur et de principes, comme un être humain et non comme une brute sanguinaire. C’est la première fois qu’on le faisait parler comme un homme civilisé parlerait à son peuple, de ses problèmes et de son avenir. L’ONU décerna des louanges considérables à ce film parce qu’il présentait un monde où les gens en conflit se respectaient. L’on trouvait des salauds chez les blancs, mais aussi des types recommandables, de même qu’il y avait des Indiens faméliques mais aussi des hommes en qui l’on pouvait avoir confiance.
C’est l’histoire de trois hommes de bonne volonté rêvant de vivre sous le signe symbolique et pacifique de la flèche brisée. Outre Cochise et Tom Jeffords, il y eut aussi Howard, ce général chrétien qui prouvait que l’armée n’était pas composée que d’assoiffés de sang comme Custer.
Nous avons parlé un petit peu aussi du personnage d’Alexis. Pourquoi, il aime cet homme araignée et qui est-il? Qui se cache dans cette toile?





  De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités. Voici une leçon que le jeune Peter Parker a apprise de manière brutale. Lycéen introverti élevé par son oncle et sa tante, Ben et May Parker, Peter Parker a été piqué par une araignée radioactive lors de la visite d’un labo de recherche. Fort de ses super-pouvoirs reprenant les caractéristiques de cet animal, Peter décide de gagner de l’argent en devenant catcheur. À la fin d’un match, il laisse échapper un voleur, estimant que cela ne le concerne pas. Ce truand qu'il n'a pas voulu arrêter tuera quelques heures plus tard son oncle Ben. Peter Parker va alors choisir d'expier sa faute sous le costume de Spider-Man.




MERCREDI Le 6 juin, averses et dégagement 18°C


Éducateurs pour la journée une fois la collation terminée, Édouard et Zack. Collation : compote poire et pomme. Activité Brain Gym au sol dirigé par les gars. Culbutes d’aller\retour pour tous. Ben oui, moi aussi l’enfant espiègle en a fait. J’ai eu de bons commentaires de mes éducateurs en plus. Zack et Édouard en laisse moins passer. 2 amis ont du aller en retrait.

Ensuite lecture et animation avec l’histoire d’un homme nommé Christophe Colomb
1451-1506, dont la curiosité devait entraîner la découverte du Nouveau Monde. Nous voyons son enfance en Italie. C’était du temps où les gens pensaient encore que le monde était plat. Enfant, Christophe aimait bien observer à la fenêtre de la boutique de tissage de son père les bateaux du port. Il rêvait de devenir marin malgré tout ce qui se racontait sur les quais pour faire peur. Qu’importe sa curiosité dominait ses craintes. Lui, il voulait devenir capitaine de navire. Dès 14 ans, il s’engagea sur un bateau comme mousse pour apprendre le travail de marin. Où il rencontra son ami le goéland Fouineur qui lui parlait. Bien sur un goéland ne parle pas. Christophe s’amusait et faisait semblant. Un goéland fouineur, il trouvait que c’était un bon compagnon de marin, car lui aussi l’était, très curieux.
 Comme le vautour ami de Cochise. Comme Pétillou ami de Marie Curie. Comme vous les amis qui avez des amis imaginaires. Vous avez aussi des pouvoirs, celui de la créativité. À ne pas oublier. Au moment ou Christophe se questionne à savoir ce qu’il y a de l’autre côté de l’océan. Nous, on se questionne à savoir ce que notre bateau de pirate jouet peut bien émettre comme son. Les piles à plat, on change les piles et on entend le son de la mer et même Fouineur l’ami goéland, plus des marins qui s’amusent en chantant. Christophe continue à grandir et à apprendre. Il travaille bcp sur le bateau et dans ses temps libres fait la lecture des voyages de  Marco Polo ou son premier doute surgit. La terre est p-e ronde. Il travaille encore plusieurs années jusqu’à ce qu’il soit en charge de découvrir le secret du bout de l’océan. La reine Isabelle donna à Christophe trois caravelles: la Nina, la Pinta et la Santa Maria. Bien sur, Christophe était fou de joie. Il se devait maintenant de trouver des équipages.
Des terres connues d’Europe, ils traversèrent pour les inconnues d’Amérique qui s’étendaient de l’autre côté de l’océan. Finalement, le 12 octobre 1492, à 2 heures du matin, soixante et onze jours après avoir quitté les côtes espagnoles, l’un des marins de la Pinta, Rodrigo de Triana, crie TIERRA! TIERRA! » TERRE! TERRE! Les côtes de la Floride devant eux. Il en a fait d’autres voyages par la suite pour découvrir Les Antilles, Amérique Centrale et Amérique du Sud.



Il ne posa jamais le pied sur le sol d’Amérique du Nord. Mais il a ouvert la route aux autres explorateurs. Nous nous allons déposer nos pieds dehors à la recherche de mini branches pour notre bricolage.
Dîner : pâtes avec une crème de légumes. Dessert : yogourt.  Tous bons appétits sauf Hubert qui semble plein de matière compact qui l’empêche de bien fonctionner. Yé pas du monde depuis hier. Chigneux, manque d’écoute et vide à 2 reprises la boîte de mouchoirs dans les toilettes. Faut faire kekchose! Le massage, le petit oiseau sur la branche et d’autres stimulations n’arrivent pas à l’abandon de l’intrus qui retient ses intestins. Ah! Le vilain! Pendant la sieste le vilain décide de quitter les intestins d’Hubert les fesses dans les airs. Soulagement et meilleur comportement du petit lion.





 JEUDI Le 7 juin, partiellement nuageux 20°C

Collation causerie : compote pèche\ mangue

 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de super-héros?
Le héros représente un idéal, une aspiration, un but à atteindre, et qui est un excellent moteur pour les enfants comme pour les grands. Le point fort des super héros, c'est qu'ils représentent à la fois la réalité et le fantasme. Dans la plupart des cas, ce sont des hommes et des femmes très normaux dans la vie réelle. Ils ont un travail, des amis, une vie assez banale, finalement ! Mais grâce à leur super pouvoir, ils peuvent être plus forts que la réalité et surmonter n'importe quel obstacle. Pour eux, tout est possible. Alors, forcément, ça fait rêver ! Mais ils ont besoin d’avoir un élément extérieur comme un vêtement, costume, baguette ou autres accessoires.

Et puis nous… Dans la réalité, sommes-nous des héros?

Oui, car nous avons le pouvoir de la créativité. Une phrase importante à déposer dans votre tiroir à mémoire les amis. De plus, nous n’avons pas besoin de se costumer, nous vivons dans la réalité, donc les possibilités sont sans fin. Les amis ferment tous les yeux et partagent la description de leur ami irréel qui partage leurs conversations  imaginaires  et  mentionnent  ce qu’ils aimeraient devenir une fois adulte. Reconnus ou pas! Comme les personnages d’histoires vraies.
Mystérieux, transparent, minuscule ou bedonnant etc. Ce que tu veux faire une fois adulte et même avant car ces personnages vrais ont tous débutés leurs rêves vers 4 ans. On allume nos lumières internes, on active notre curiosité, on partage la franchise et la soif d’apprendre. Action\ Réaction\ Unissons. Ensuite, On  va voir les simagrées de Carole, comment l’œuf de Christophe Colomb éclot avec Grujot et Délicat. Les amis adorent ça. Chaque fois qu’ils ont de nouvelles idées maintenant, ils imitent Délicat.


Ah! Ah! Qui sont Grujot et Délicat?
Demande à Grand-maman ou va voir ici:
 http://www.dailymotion.com/video/xa7qvr_grujot-et-delicat-le-hot-dog-01-02_people?fbc=352 
Nous sortons vers 10;00 pour aller courir et jouer.Entrons pour le repas. Dîner : rouleaux impériaux, salade variées avec croûtons, poulet. Pour ceux qui aimaient moins ceci et pour les autres: Biscottes Brushetta, cœur de palmier et artichaut pour Alexis, Judith, Thomas et Édouard avec nos rouleaux impériaux et lanières de poulet. Délicious dit Alexis la toupie. Dessert : crème glacée. Tous très bons appétits. Belles siestes aussi. Collations dehors; fromage. Nous terminons la journée à jouer dehors.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire