Archives du blog

lundi 11 juin 2012




 Nous allons continuer à faire de belles découvertes.
Avec Youpi et la fierté de savoir, le plaisir de comprendre.
 Nous allons aborder des histoires à raconter, la vie des hommes, du monde, des animaux… des manipulations super malignes (dépliants, transparents…) pour comprendre les secrets de la nature, ...De la grande histoire du petit coin à de belles expériences à réaliser avec le secret des toilettes. Expérience pour nettoyer l’eau sale. De ce que devient ce que nous mangeons et buvons, une fois avalé. Nous allons aussi savoir qui a inventé les bons bonbons et en faire.


LUNDI Le 11 juin, nuageux en matinée et dégagé par la suite 30°C
Absente Judith. Collation am; quartiers d’orange et pomme. Nous avons fait un petit résumé de la semaine dernière. Ce que nous retenons De Marie Curie, Cochise, Christophe et les deux frères Wright.
Les frères Wright et un bon exemple de patience.
Un jour deux jeunes frères Orville né en 1871 et Wilbur né en 1867, s’amusaient à construire des cabanes miniatures avec un ami. Ce même jour, ils attendaient leur père qui devait rentrer de voyage. Il ramenait tjrs aux enfants des jouets. Cette fois, il ramena un jouet volant. Chaque fois que le jouet touchait le plafond, les deux frères étaient tristes de le voir aussitôt tombé. Comme l’œuf de Christophe Colomb une idée en tête et plein de rêveries les motivaient à voir plus loin.  À cette époque-là, on pouvait que flotter en ballon dans les airs.
Pourquoi ne pas faire une machine volante! Dit Wilbur le plus vieux.
Mais leur ami Jimmy trouvait l’idée un peu folle. Jimmy quitta ses amis et retourna jouer chez lui avec des jouets plus concrets. Ils entendirent après son départ une petite voix  étrange et pointue. C’était un oiseau rouge sur le rebord de la fenêtre avec des yeux pétillants. L’imaginaire des deux frères firent semblant de croire que l’oiseau leur parlait. L’oiseau dit : Je me propose de vous aider si vous m’assurer d’être patients. Regardez moi, je tourne, je vole en hauteur et sur le côté. Après avoir travaillé pendant plusieurs années, au moins une trentaine d’années, fait plusieurs recherches et essais avec patience et acharnement sur leur projet d’aéroplane. Ils construisent leur premier planeur en 1899 et effectuent leur premier vol en 1900 sur une plage de Kitty Hawk en Caroline du Nord. En 1909 les frères Wright ouvrent une usine qui fabrique des avions. Wilbur meurt en 1912 et Orville en 1948. Orville a donc été témoin des vols transocéaniques grâce à sa patience et celle de son frère. Les frères Wright furent respectés et acclamés dans le monde entier.

Nous avons joué dehors le reste de la journée. Entrons pour le dîner : poulet, riz, légumes. Dessert; sorbet arc-en-ciel. Tous bons appétits et belles siestes. Collation pm dehors : cornet crème glacée aux bananes.


MARDI Le 12 juin, Partiellement nuageux 26°C
 
Que pouvait bien faire un rouleau de papier parmi le visuel de thématique de cette semaine!!! Bien c’est Mardi que nous avons abordé le sujet qui était de savoir à quel endroit vont leurs besoins. Je devais préciser d’abord ce qu’était un besoin. Mrs intestin nous fait voir (sur affiche) Ha! Ha! Tout le travaille qu’il a à faire dans une journée. Un vrai plombier, un long tuyau à visiter. L’eau que l’on boit ne devient pas pipi, elle va d’abord dans ton sang. Ah ben! Écoute bien!
1-Les aliments que tu avales passent par le premier tuyau qu’on appelle œsophage.
2-De l’œsophage à l’estomac.
3-Dans l’estomac tu as bcp d’acide qui fait fondre les aliments.
4- À la sortie de l’estomac, tes aliments sont devenus en potage avec de petits morceaux.
5- Vlà! Le travaille de notre ami intestin grêle qui réduit tout en petits morceaux et conserve le meilleur pour ta santé (les nutriments).
6- Ces nutriments traversent la peau de l’intestin à force d’être manipulé et ton sang les emporte dans tout le corps.
7-Dans le gros intestin, son voisin au petit grêle des microbes transforment ce qui reste des aliments en caca. Le caca c’est ce que ton corps n’a pas utilisé.

Et le caca lui! Il va où ?
De la préhistoire à aujourd’hui. À lire demain, je dois faire travailler kekun. La suite demain Hi!Hi! Pipi! Trop drôle je dois dire au moins cette remarque de Thomas tout de suite. Après avoir tout capté l’histoire racontée. Il me dit : Bon c’est comme tu as déjà dit. L’eau et le gaz. Donc si le pipi liquide passe devant notre caca gazeux. Dans la toilette, ca va peut-être faire un arc-en-ciel!!!! La suite demain…

Après la causerie et le thème terminé, nous sortons jouer. Jeux de cerceaux et ballons de plage. Dîner : pochettes de thon, épinard, brushetta, tomates, cœur de palmier et concombre. Tous très bons appétits. Belles siestes. Collation pm : fromage craquelins.


MERCREDI Le 13 juin, pluie et nuageux 21 °C
Aujourd’hui, causerie pendant la collation compote de raisins : on aborde comment et qui a inventé les bons bonbons? Il y a bien longtemps, dès la préhistoire, les humains découvrent le goût du sucre en volant le miel aux abeilles. Honnnn! Dans les régions chaudes, ils suçaient une plante nommé canne à sucre et non une canne de bonbon là les amis. Votre ami Bruno aimait bien la canne sucre. Le petit garçon de 4 ans qui ne prononce pas les R celui qui vous a fait voir cette plante sous le Baobab.(chanson)  Ensuite, ils ont eu l’idée de mélanger au miel des épices et des amandes pour fabriquer du nougat noir. Pendant des siècles le sucre servait de médicament. Ensuite les fruits confits firent leur apparition pour les rois. Il y a  300 ans on a ouvert les premières boutiques de bonbons, qui s’appelaient  boutique de confiseries. Et puis! Pendant la guerre de La France et l’Angleterre. La canne à sucre n’était plus disponible. Pendant ce temps des scientifiques découvrent du sucre dans un légume qu’on appelle la betterave. Il y a 100 ans, on a   construit  des usines qui produisaient  du sucre de betterave en grandes quantités et là les confiseurs ont pu fabriquer plein de bonbons nouveaux. Une dernière page du livret nous faisait voir des bonbons différents mentionnant. Connais-tu le nom de ces bonbons? Peut-être pas tous, mais si on y goûte on va s’en souvenir. Ha! Ha! Dégustation Jeudi mais les enfants ne le savent pas encore.

Ensuite nous avons continué notre bricolage pour Vendredi et pendant notre atelier, nous avons eu la visite du Professeur Trainée Lumineuse avec Mme Voie Lactée. Ils nous ont apporté de beaux souvenirs de Disney. Une casquette à gros bec de Donald Duck pour imiter son langage, un bébé duck en toutou et un jeu du Cirque du soleil. Les amis étaient très contents de cette belle visite imprévue. Ils ont offert un beau spectacle pour les remercier.
Dîner : pain gumbo et crudités. Dessert : bâtonnets de yogourt glacé. Bons appétits et belles siestes pour tous. Collation fin pm raisins secs. Nous terminons la journée  en partageant des jeux éducatifs sur l’ordinateur.

JEUDI Le 14 juin, dégagé 20°C

Jeux libres avant la collation : banane. Ensuite atelier de peinture pour terminer nos bricolages. Une fois tout bien rangé nous commençons nos exercices physiques. Choix de Adèle Push up et elle donne même un exemple d’exécution. Thomas nous épate et Judith fait de même. Les amis ont de petites difficultés à tenir les bras tendus avant de faire une flexion des bras. Le tout est exécuté avec bassin de bas en haut Ha! Ha! Demandez en pas trop, pour l’instant ils semblent dire que c’est suffisant. Alexis dit que ce n’est pas des exercices car on ne bouge pas assez. Une épreuve de force, tu dois en avoir dans ton émission de qui perd gagne pourtant. Une petite pratique pour spectacle et si les amis sont tranquilles p-e que les brochettes de bonbons sortiront du petit livret pour le dessert de ce midi. Ö! J’entends une mouche voler tout d’un coup! Aussi, j’entends les pas d’une araignée marcher sur le plancher. Mais serait-il que les bonbons soient magiques? Des anges relaxent sagement sous l’arbre. Nous observons dans un contenant si nous avons bien les mêmes bonbons qui sont dans le petit livret. Nous ne pouvons pas tous les prendre car les caries vont nous gâcher la vie. Alors, nous avons le choix entre sucette ou brochette. Dîner : Pâtes tortini avec crème primavera et légumes. Maintenant, ils ont l’habitude d’avoir leur petite entrée de bébé épinard avec brushetta et cœur de palmier même avec des pâtes, ils en demandent. C’est vrai que c’est bon! Faut équilibrer car le dessert sera un peu moins santé aujourd’hui hein! Tous bons appétits, Harry s’assure qu’il ne reste pas de pâte dans le grand plat. Judith admire sa brochette colorée avant de la manger et d’autres comptent si ils ont bien le nombre de bonbons qui devaient avoir. Effort & Comportement = belle brochette. Quelques un on pas eu bcp de couleurs. Un brossage et récurage de dents par Carole pour s’assurer de dégager le sucre dans les petites dents des amis. Belles siestes. Dehors, collation; glace de yogourt aux fruits.







VENDREDI Le 15 juin, Pratiques du Spectacle à L'Accueil.


Texte à suivre... Aujourd'hui ...L'eau: la plus grande des richesses !





VENDREDI Le 15 juin,

Collation : yogourt avec ananas, amande et bâtonnets croustillants. Pas d'amandes pour Zack, cause d’intolérance. Ensuite on aborde l’histoire du livret : RACONTE-MOI LE MONDE SUITE …Les amis savent qu’il y a beaucoup d’eau sur notre planète depuis que nous avons atterris sur terre avec notre vaisseau spatial en février.  Dans les mers, les lacs et les rivières. Les lacs et les rivières du casse-tête de la Montérégie. Pourtant Hippocampi et d’autres amis sensibles à la nature disent qu’il ne faut pas gâcher l’eau.



Pourquoi? Youpi nous raconte ce matin.
Au début selon la chronologie acquise des amis et Youpi surtout. On sait qu’il n’y avait que des rochers et de l’eau. Et c’est sans doute dans les mares que les premières plantes et animaux ont commencé à vivre. Et peu à peu des nouveaux animaux sont apparus. Oui, mais une fois sortie de l’eau l’animal doit emporter dans leur corps l’eau que tu as besoin pour vivre. L’eau est très importante car sans elle, il n’y aurait pas de vie. Toutefois nous devons boire de l’eau douce nous, pas la salée. D’où vient l’eau que nous buvons? L’eau potable ne vient pas de la mer car elle est trop salée. L’eau douce vient des pôles Nord et Sud mais elle est en glace. Ouep! Les amis ont tous eu des frissons haha! Elle doit être en pop sicle! Nenon, aucune saveur les amis.  En fait l’eau que nous buvons c’est l’eau des lacs et des rivières et aussi celle cachée dans le sol.  Fiouf! Personne ne m’a fait remarquer que la rivière servait pour évacuer le thème de Mardi. Je continue…C’est nous les plus chanceux de la planète les amis car nous en avons amplement. Chez Bruno votre ami d’Afrique c’est plus rare, les familles ont du mal à en trouver. Alors comment faire pour qu’il y en ait assez pour tout le monde, et pour longtemps????
Savais-tu que toi, dans ton corps tu as la quantité de 10 bouteilles d’eau. Les amis se regardent mais voient pas les bouteilles ha!ha! Heinnnnnn!  Un exemple pour vous les amis. Notre petit Harry élimine bcp d’eau de son corps quand il s’amuse dehors, bien oui juste à voir sa casquette toute trempée. D’où pensez-vous vient cette eau? Voilà! Il transpire et l’eau sort de son corps, pour ça il boit souvent. Toi, que fais-tu pour ne pas gaspiller l’eau? D’accord à la salle de bain à l’étape des toilettes, sachant qu’il y a 9 personnes ici, on évite de chasser l’eau 9 x de suite pour le pipi. Et quand c’est un caca, c’est Carole qui fait en sorte de chasser l’eau, car c’est Carole qui s’assure d’essuyer et laver les foufounnes et souvent désinfecter le bol, sans boucher les toilettes par un surplus de papier. Donc, aucun gâchis, on économise sur l’eau douce, papier et le temps p-e mis à déboucher la toilette. Les lingettes et la mousse désinfectante pour se laver les mains. Oui, ca sent fort mais ca tue les bactéries. Quand vous brossez vos dents, on ne laisse pas couler l’eau. Nous voyons tout ce qui gâche l’eau douce ensuite dans le petit livret et comment nettoyer l’eau sale.

Dîner : pita viandes froides, œufs à coq, salade coupée et mixée avec bébé épinard et légumes coupés par Harry très fier d’avoir tout coupé à l’aide du gros ciseau seul comme un grand. Thomas épluche des carottes, (wow! Y’opère, expérience!) et prépare des crudités et fait une trempette. Alexis n’a pas faim ce midi. Il se retire de table feel pas et a la nausée, du vas et vient à la salle de bain. Pourtant en avant midi, il était bien et énervé de savoir qu’il avait du soccer en soirée, après son spectacle. Perdu un peu dans ses journées, un peu d’obstinage, ce n’est pas vrai ce n’est pas Vendredi bon! Si tu as vue ton émission en début de semaine. On ne peut pas être encore Lundi. On  l’a p-e épuisé. Pauvre tit-homme! Thomas on étire son éveil mais semblerait que ce n’était pas la bonne journée pour le faire. Un peu de fièvre en pm pour Thomas.Collation; Des grosses fraises froides.

PS : Le virus du pied, main, bouche est de retour. Surement qu’il est venu nous visiter en semaine. Zack confirmé. Le tout commence par un mal de gorge, p-e diarrhée et fièvre. Cependant pas toujours. Changement de comportement et manque d’énergie. Bon! Je vais voir où j’ai déposé mon petit bonhomme virus qui court. J’espère ne pas le revoir Lundi.



Bon weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire