Archives du blog

samedi 23 juin 2012





Causerie 

Quand j'irai à l'école...

 Lors de la causerie, je vais demander  aux enfants de parler de comment ils voient l'école, de ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre, comment ils imaginent leur futur(e) professeur(e), etc.
Les apprentissages dans plusieurs domaines ont été vus et acquis.
Percevoir, sentir, imaginer, créer. S’approprier le langage, agir et s’exprimer avec son corps et la découverte du monde. Donc, aucune inquiétude de ce côté.
Peut-être tu vas avoir à prendre un gros autobus scolaire! Est-ce que vous savez où l'on peut aller en autobus scolaire? À l'école bien sûr! Je sais que certains d'entre vous ont très hâte d'y aller. Cette semaine, nous allons devancer un peu les choses et imaginer que vous êtes déjà grands et que vous allez à l'école. Carole vous proposera différents jeux pour « jouer » à l'école et vous pourrez continuer d’écrire dans votre cahier d’écriture et ajouter d’autres dessins. 

JEUX : Dring! Dring! Vite la cloche sonne!  Nenon! C’est un ami qui te téléphone. Donne toi aussi ton numéro de téléphone pour avoir des nouvelles de tes amis (es). Si tu préfères le voir pour jouer avec, offre tes coordonnées sur un papier.

Nous allons remplir ensemble des pages dans nos portfolios. Ils auront à dessiner et décorer des pages à leur guise. Ensuite, ils pourront faire des travaux dans leurs cahiers d'activités. Je vais compléter avec les enfants pendant la période d'ateliers ce qu’ils auront commencés, ou bien  laissez les enfants compléter leur cahier individuellement.


LUNDI Le 25 juin, dégagé 18°C


Journée tranquille qui commence plus tard avec seulement trois amis. Collation : prune. Nous sortons marcher jusqu’au centre vidéo pour des locations et arrêtons à l’épicerie pour quelques cochonneries pop corn, réglisses honnnnn! Flânons un peu et arrivons pour le repas du midi. Choix des amis, Pizza Donan à manger dehors sur le balcon avec un petit vent frais. Dessert : Tim-bits. Très bons appétits. Pour mieux digérer le dîner, on bouge un peu et oublions la sieste pour aujourd’hui. Nous visionnons Némo à défaut de pouvoir voir Hugo. En blue ray ca ne fonctionne pas. En soirée Carole va les changer. En fin pm nous travaillons dans nos cahiers d’écriture.

MARDI Le 26 juin, pluie  15°C

Journée d’émondage d’arbres dans la cours pour sécuriser les lieux. Nous regardons les travailleurs opérer du haut de leur nacelle. Les amis très impressionnés de voir le gros camion qui déploie sa (bidule ou mandibule entéka) en action et monte très haut. Les amis trouvent que la nacelle ressemble à un contenant de yogourt avec un ti-bonhomme dedans qui s’amuse  avec une chainsaw comme Zack,  comme dans leur dernier spectacle. Et c’est parti! Ils chantent sur le balcon:

1-2-3         I go up in three
4-5-6         In scale without risk
7-8-9         I feel find

Have not fear
With my: Chainsaw
Pour vu qu’ils ne disent pas au gars quand ils arrêteront :
Aie! Monsieurs! Go to the work!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bon ok, nous allons rentrer un peu, ce n’est pas chaud et il pleut de plus en plus. Nous allons faire quelques travaux avant le dîner : petits pains gratinés, saucisses au four dans une sauce tomate étuvées assaisonnées avec riz et légumes thaï. Alexis n’a pas faim et dit qu’il a mal au ventre.Se retire de table et revient. Il n’avait plus mal rendu au dessert. Hubert décide qu’il ne mange pas de légumes aujourd’hui. Les autres tous bons appétits malgré la sauce un ti peu piquante paraîtrait. Dessert : salade fruits avec crème fouettée. Petite sieste pour Hubert, Harry et Édouard. Les autres amis font une petite relaxation ensuite peuvent écouter woopa en attendant que les amis se réveillent. Collation : crudités 4 couleurs piments et brocoli. Ensuite, on discute de la maternelle et comment nous allons nous rendre jusqu’à l’école. En autobus, en auto avec un parent ou en vélo. Ce que tu as hâte de faire ou ne pas faire, etc. On téléphone à un ami pour lui donner notre numéro.


MERCREDI  Le 27 juin, pluie et un peu frais.

Collation : cocktails de fruits recouverts de framboises et fraises fraîches. Atelier de dessins et quelques travaux d’écritures et nombres. Ensuite on monte à la cuisine, préparer notre repas. Adèle prépare nos pâtes fusilli et aux légumes, grignote un peu de pain croûté de blé que pour goûter, fromage gratin et brushetta en passant préparé par Judith et Zack. On en garde un peu pour les amis qui s’amusent en bas, c’est leurs entrées aussi après tout, la baguette diminue de plus en plus. Encore un ti peu avec vinaigre balsamique et olives. Je crois qu’ils n’auront pas autant d’appétit quand sera l’heure du dîner. Vérifions par la caméra et camoufflons nos grosses bajoues quand un ami monte. Adèle mélange à nouveau les pâtes car elle vient de rajouter des crevettes, des couleurs avec piments et épinard. Assaisonnement au goût et tout est prêt, nous descendons pour préparer la table. Cette semaine c’est Judith qui doit mettre le couvert.

Tous bons appétits mais trop de pâtes pour aujourd’hui, il nous manque un Mrs pâtes qui est en congé et ca paraît. Aujourd’hui, le 27 c’est la fête d’Harry mais il est au zoo avec maman. En plus, des petites souris en haut en préparant le repas ont réduites leurs appétits volontairement. Dessert : yogourt. Adèle quitte pour son r-d-v médecin. Siestes pour Hubert et Édouard, tite tite pour Zack et des relaxations pour les autres. Alexis et moi jouons en haut aux cartes le temps que les autres terminent leur repos. Nous sortons prendre la collation dehors : pomme vertes. Ensuite marchons jusqu’au courrier.


JEUDI Le 28 juin, dégagé 23°C. On fête Harry aujourd'hui!


Collation : poire.  On raconte l’histoire vraie de Louis Pasteur, estime de soi et persévérance. Ne pas s’approcher de chien sans son maître. Éviter d’agacer un animal malade. La découverte d’un vaccin par Louis Pasteur pour guérir les cas de malade souffrant de la rage. Comme celui du petit garçon Joseph qui avait été mordu par un chien atteint de rage. Ensuite, on va jouer dehors au loup anglophone. What time is it, Mr. Wolf? Les enfants doivent me poser la question suivante : « What time is it, Mr. Wolf? ». Ensuite, ils avancent du nombre de pas que je leur dis (exemple : pour 4 o'clock, ils avancent de quatre pas, etc). Lorsqu’ils sont rendus près de moi, je dis « It's time to tickle you » je pars à leur poursuite pour les chatouiller! Semblerait qu’Alexis et Adèle ont joué à ce jeu en français au soccer. Dîner : saumon et patate en sauce avec salade du chef et légumes italien. Dessert : un beau gros morceau de gâteau de 3 mousses chocolat et billes gaufrées à la vanille. Pendant que Harry raconte sa visite au Zoo et ce qu'il a vu. Je ne m’attendais pas à avoir de grosses siestes. Je n’en ai pas eu non plus, sauf d’Hubert et Harry bien fatigué de sa journée d’hier. Tous bons appétits.  Nous sortons jouer après la collation du pm crudités.



VENDREDI Le 29 juin, chaud partiellement nuageux 28

Collation : banane. Quelques activités d’éveil avant de sortir jouer. Thomas est très malcommode avec les amis. Il ne sait pas comment s’y prendre pour attirer l’attention. Il souffre un peu d’intolérance vis-à-vis les décisions de jeux des amis. En retrait plusieurs fois. Édouard manque d’énergie aujourd’hui et ne sait pas quoi faire. Il trouve que les amis travaillent trop fort. Il n’aime pas lui, ramasser des brindilles et faire des transferts de contenants. Adèle quitte pour son r-d-v avec Caroline à 12:30. Nous rentrons un peu plus tard pour prendre le dîner en haut. Tous en regardant papa David à la télé TVA à 13:30.  Dîner: brochettes de porc et salades d’épinard. Dessert : Tim-bits de papa Sylvain, c'est sa fête et au bureau, il a la charge d'apporter des Tim-bits aux confrères de travail. C'est gentil, il en a pour les amis d'Harry aussi. Merci!  Relaxation sans siestes et nous sortons prendre notre collation : yogourt glacé vers 3;15.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire