Archives du blog

dimanche 27 mai 2012





Un petit peu de méthodologie pour nos amis(es). Dans une grille, les enfants auront à créer les familles à l’aide des photos du portfolio de tous leurs camarades. Chronologiquement pour chaque famille. Raconter ensuite en numérotant par écrit, l’espace temps.  Non dirigé, sauf pour la famille Croteau. Niveau de difficulté plus élevé.


Concours de nœuds de cravate - Chrono-cravate!

Un défi amusant :   Nous allons demander à tous les papas qui viennent au service de garde, pendant la semaine, de faire un nœud de cravate le plus rapidement possible. Couronnement du papa qui a gagné le concours de nœuds de cravate avant le spectacle de la fête des pères le 15 juin.


LUNDI Le 28 mai, partiellement nuageux 16°C

Absent Édouard. Collation : compote de fruits. Causerie: Connais-tu bien ton papa? Quel travail papa fait-il ? Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec ton papa? Quelle est l'activité que papa préfère? Quel est le repas préféré de ton papa? Et plein d’autres questions.
On pratique notre spectacle et rajoutons une petite partie en anglais. Car les amis (surtout Judith) ont bien remarqué pour le spectacle des mamans, il y avait 4 thèmes et chansons. Ce serait bien que nous ayons 4 textes aussi à apprendre pour papa. Si tous les amis sont d’accord, nous irons selon la volonté des amis. Carole ca nous prend d’autres textes pour demain. Opère Omer Jupiter ce couchera pâ à soir! Ha!Ha! On veut, on peut nous! Mrs Vidéotron me sauve d’une situation juste à temps. Fiouf! Changeons de sujet. Je monte quelques minutes et redescend. Maintenant j’ai mon numéro de tel à moi. Les amis reprennent le sujet. Un spectacle d’une durée de 3 textes devrait être suffisant. Faudrait calculer le temps les amis. Nous avons un concours de nœuds de cravates aussi. Ya deux amis qui aimeraient calculer par codes le temps que ca va prendre aux papas. Ölàlà! On niaise pu! Pourquoi pas! On en reparlera demain. Alexis, Adèle et Judith montent préparer une sauce magique pour le poisson. Les autres amis font les nouveaux casse-têtes ou un peu de lecture. Dîner : fish and chips et légumes italien. Dessert : yogourt. Tous ont très bons appétits. Alexis mange un peu trop rapidement et oublie de broyer ses aliments. Il feel pas! À la sieste, Alexis s'approche de la salle de bain au cas ou.   Tous de belles siestes du Lundi. Collation pm : pomme verte et fromage. Nous terminons la journée dehors. 


MARDI Le 29 mai, pluie, vent fort et orages.
Collation : compote pour Zack seulement . Ce matin, Judith et maman Josée offrent aux amis des muffins frais aux bananes et noix. Merci! Hummmm. Nous commençons nos grilles méthodologiques afin de connaître une partie de vie des jeunes amis. Avant de commencer une petite causerie sur ma participation qui ne sera pas très présente au début. Toutefois, je fais voir aux amis le nombre de séquences à mettre chronologiquement dans les grilles. 1 première carte qui est Bedaine de maman X. Ensuite, 2iem Naissance de X. 1 an, 2 ans, 3 ans, 4ans, 5 ans et une dernière qui est: La rentrée du même X. Plusieurs séquences en ordres. Je veux percevoir d’abord la façon d’élucider la demande pour chaque ami. Découvrir qui interprète le jeu comme un jeu ou une épreuve difficile. La logique, le temps d’observation, la réalisation. Alexis aussitôt une première Bedaine déposée, avec bonne lecture du sujet. Il part en trombe et constate qu’il suffit qu’à faire des colonnes. Une fois une première séquence déposée sur la table. Édouard s’exclame et dit : Je le sais! Juste à trouver l’ami ensuite on fait sa chronologie. Ben oui! Mentionnent Judith et Zack comme le jeu de la chaise. Je suis la première surprise du résultat. Quelques uns hésitent  à la lecture des bedaines de mamans.  Toutefois la compréhension du  jeu des grilles est très bien  assimilée. Succès, ils aimeraient encore jouer et cette fois en groupe et pouvoir échanger des noms pigés pour former les familles. Ils sont tous supers bons. Ensuite, un peu d’exercice de stabilité et un peu de pratique pour le spectacle, encore un petit ajout humoristique en anglais  avec accessoires.  Dîner : brochettes de bœuf assaisonnées et légumes avec riz. Dessert : crème glacée banane et framboise. Tous très bons appétits. Les mâchoires se font aller. Un ti peu épicé selon 2 amis. En mélangeant un autre aliment avec ta bouchée épicée, tu gouteras que le meilleur. Les petites tomates apaisent la saveur épicée. Encore, Alexis éclabousse sur les amis et m’offre des mèches rouges gratuites dans les cheveux. Hubert se dit carnivore et je crois qu’il a raison. Il dévore sa viande et montre ses canines au travail. Adèle aussi, elle dit qu’elle en mange souvent de la viande sur le BBQ pour ça. Tous de belles siestes, sauf les 2 grands en haut qui relaxent. Collation fin pm; raisins secs.


MERCREDI Le 30 mai, partiellement nuageux, frais en matinée.
Après avoir eu un peu plus de temps pour les jeux libres car plusieurs voulaient terminer leur travaux de calcul déjà commencés. Nous prenons notre Collation : compote raisin. Un peu plus tard que d’habitude. Ils redemandent leur suite de travaux pour en terminer d’autres. Pour simplifier le calcul mental avec bâtons. Thomas décide de leur offrir leurs calculatrices pour terminer plus tôt. Il a hâte de pratiquer le spectacle avec les accessoires lui. Les grands savent qu’elles ne sont que pour vérifier les résultats et qu’ils doivent attendre, ils n’osent pas sans demander. Bravo les amis! Ils terminent sans aide de la calculatrice et sont doublement fiers des travaux effectués. Ensuite on pratique le spectacle et fait quelques corrections des interprétations incompréhensibles et timides.
Il ne faut pas deviner les mots qu’à voir vos expressions et vice versa les amis.  Hubert fascine et adore acter. On lui refile un rôle important à nouveau. 
Dîner : pique-nique : petit buffet froid à l’extérieur que les amis préparent avant de sortir. Sandwichs jambon ou dinde et œufs à coq que Édouard a préparé sur feuille de salade et épinard et crudités. Ils se souviennent de la belle assiette que les garçons avaient apprêtée, ils se servent en créant de belles fleurs de piments colorées eux aussi. Comme un  buffet, on se lève avec notre assiette et se sert seul, en respectant notre estomac. En évitant d’éclabousser l’ami à côté de nous avec nos petites tomates aussi. Thomas se régale dans les champignons sachant que peu d’amis iront tâter se plat. Hubert semble être plus calme que la dernière fois. Les mouches ne lui font plus peur. Mais pendant le repas Thomas lâche un de ses cris à Harry… Nonnnnnnn Harry! Il y avait une mouche sur ta carotte, tu viens de la manger. Thomas apparaît très sérieux et frissonne, je me presse de lui ouvrir la bouche et lui sortir la carotte mais Harry dit que non. Surement qu’elle a eu le temps de fuir à l’approche de la bouche de Harry de toute façon. M’enfin j’espère bien. Le doute demeure tout de même quand il s’étouffe avec sa bouchée suivante. Dessert : yogourt. Tous très bons appétits. Belles siestes. Nous sortons dehors pour la collation du pm : craquelins et fromages.


JEUDI Le 31 mai, Fête d’Adèle 5 ans. 20°C
Collation : poire. Depuis le temps qu’Adèle en demandait. Atelier de cuisine et Atelier d’expression \ comédie pour aujourd’hui. On fait des mises en situations. Jeu de familles, pères, mères et enfants. Rôles de chacun. Comme papa moi : je travaille dehors et construit des maisons. Je suis un travailleur de la  construction, comme mon ami ici qui est briqueteur. Comme papa moi : je travaille dans un bureau et fais des plans. Moi, j’ai un patron qui me contrôle mais bon! C’est ma situation, par contre j’exprime mes opinions. On s’installe tous, outils en main et écoutons ce que le patron Hubert nous dit : Secret à venir… Ensuite, les demoiselles préparent le repas de ce midi. D’abord premier intérêt, un gâteau papillon plein de couleurs à préparer avec des ocelles en splendeurs. Dans l’excitation du moment Adèle, une envie incontrôlable lui prend en préparant ses couleurs. Ö! Nous avons  trop peu de temps pour terminer avant l’heure du dîner. Vas-y et reviens pour voir le résultat terminé. Pas trop déçue de n’avoir pas assez participé à la mise en œuvre. Ces yeux éclatants confirment qu’elles avaient fait le bons choix des couleurs à créer. Dîner dehors : selon le choix de Miss Adèle : Hot dog et crudités. Gâteau de fête à savourer, mais à l’intérieur. Certes! Que ce repas est très apprécié ‘’ d’eux’’. Les saucisses sont englouties. Mes petits jambons en ont plein le bedon. Plusieurs visites en double à la salle de bain pour éliminer le surplus. Avant le brossage des dents et après également. Je me demande encore comment qu’ils peuvent dormir avec tout ça dans l’estomac. Ils ronflent déjà!  Le gâteau extrêmement sucré ne les empêchent pas de dormir, au contraire. Tous de belles siestes. Nous sortons prendre la collation dehors : raisins secs. Ensuite courses à relais autour du module.

JEUDI Le 31 mai. Bonne Anniversaire Adèle 
Déjà 5 ans


VENDREDI Le 1 juin,
Collation: bananes. La demoiselle responsable du calendrier me fait bien chercher. Je fais bien sur beaucoup de choses aux mêmes moments ici, mettons que je me promène d’une pièce à l’autre. Occupée avec Mrs Hubert à la salle de bain, en revenant mes pictogrammes sont déjà collés. Le mois trouvé et la date en place. Adèle dit : Maintenant que je sais lire, tu peux faire autre chose, moi je peux t’aider. Ha! Ha! Zack réplique; fafa, le moi de juin, c’est le mois le plus facile à lire. Je le sais que vous êtes bons! Maintenant vous pouvez aller jouer comme des enfants. Je dois leur dire plus souvent de traverser dans la salle de jeux, car parfois ils oublient d’être des enfants. Donc, l’idée pour la semaine prochaine : 2 Enfants éducateurs et moi mon rôle sera une enfant espiègle avec un ou une complice.  Dîner : pâtes, Penne sauce primavera avec légumes variés mixés dedans. Dessert : l’autre aile du gâteau de mamzelle. Belles siestes en bas. Alexis comme hier, mais seul cette fois car Adèle est épuisée, il fait des activités d’éveil car il n’a pas sommeil. Collation fin de journée à l’intérieur : crudités. Jeux Master Mind et jeux libres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire