Archives du blog

lundi 26 janvier 2015










LUNDI  Le 26 janvier, très froid en matinée avec facteur vent.
Léonie bien au chaud ne pense surement pas à nous. :-(

Collation banane. Causerie au sujet de notre seul copain qui nous reste à faire pour notre maquette de l’île, le dauphin. Ses particularités son fascinantes et on va chercher des réponses sur le net. Nous sortons nos dauphins jouets pour mieux visualiser notre copain.

C’est un mammifère marin, marin pour eau, eau douce et salée. Ça on le savait quand nous avons vu les ovipares et vivipares. Une fois adulte, la femelle maman a ses bébés dans son ventre et pas dans des œufs comme les poissons. Il peut être aussi long que la voiture de vos parents. Il pèse environ comme un papa moyen.  Ben non, il n’a pas de volant pour se déplacer lui. Il a un aileron et deux nageoires, ainsi qu'une queue plate et fourchue (la caudale). Celle qui le fait danser à la surface, elle  lui permet de s'équilibrer et de se guider.
On fait ensemble, avec nos deux mains les mouvements de la queue plate du dauphin. Pour ensuite imiter la queue du vilain requin.

Il a un nez assez long avec un bout courbé. Il a également un nombre impressionnant de dents : de 90 à 180 selon l'espèce. Ses yeux, très écartés, lui permettent de voir parfaitement sur les côtés et derrière lui, mais pas devant lui. Il doit remonter à la surface pour respirer l’air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l’autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle. Le bébé dauphin doit apprendre à dormir en nageant, mais c’est difficile ! Sa maman ne dort pas beaucoup pour le surveiller. Voilà pour notre copain, très sociable et aimable qui se distingue à l’horizon.



 Petite île des Antilles
Et
Étapes pour la maquette du séisme volcanique
pour refaire à la maison.

Accessoires cc : plate forme de bois dimension voulu. Ici  2' X 2' Merci Raphael
L'autre côté: un siège vibrant protégé par grand sac plastique.
Quelques ballons pour modeler pour les contours
Qu'une feuille d'épaisseur de papier de soie 
ou emballage cadeau, pour provoquer de belles failles terrestre. 
Bâtons lumineux imitant le feu ça et là
Recouvrir le tout par des papiers journaux trempés dans farine et l'eau 
pour en faire du papier mâché.


On rajoute un peu de fausse verdure et faux arbustes sur nos maquettes et celle du volcan. Avec le temps et la sécheresse du climat (calorifère) quelques failles sont apparues. Surement par ces orifices que notre caméléon de Madagascar rampe et se cache. Va t’il sortir au séisme volcanique?

À suivre... Le 13 février après le spectacle de la St-Valentin


MARDI  Le 27 janvier, froid et venteux. Selon la météo  record de neige prévue pour N Y et Boston. Yé! Nous sommes épargnés.

Absentes  Audrey et Léonie.  Collation mixe de compote bleuet et pomme. Journée de garçons aujourd’hui. Pas de fillettes. Je laisse le choix aux jeunes garçons de décider quels jeux de groupe que nous allons sortir du placard de la gare à jouets.
Et j'offre à Rafael un jouet pour lui seul. Les trains de bois aux grands et Buzz chevalier de l’espace, au petit.  Tous très heureux de voir la grosse boîte de trains arriver sur la table, mais moins contents de devoir l’assembler. Moi, j’avais à choisir mon jeu également et c’était justement d’assembler en groupe un jeu. Je fais partie du groupe, donc je vais vous aider. Fioufff! haha! 
Chacun a sa tâche à faire,  sortir les rails de bois et les séparer par grandeurs, longueurs et courbes. On observe le plan et l’assemblons ensemble. Résultat! Tous de joyeux contrôleurs de trains patients et délicats. Ils n’ont pas vraiment le choix si, ils veulent continuer à jouer.

Au dîner tous très bons appétits. Il y a comme un gros vide de sourire féminin à la table. Je demande aux garçons si,  ils trouvent que l’ambiance est différente. J’ai une réponse d’homme pour de si jeunes garçons… Ben oui, la nappe est différente, ha!ha! L’absence des filles ne semblent pas les ennuyer. La délicatesse est que pour les moteurs. Ben non …Belles siestes en pm, nous sortons en fin de journée.




MERCREDI  le 28 janvier, très froid en matinée, bien en pm.

 Un peu de temps pour jouer avec les petits trains avant de le remettre en boîte.  Même étapes pour la remise en boîte. Tous plus tristounets pour le voir disparaître bien sur. Ensuite,  exercices de respiration pour faire rire pour changer  l’atmosphère et essayer des chants de gorge à la façon amérindienne. Ensuite, on monte pour  l’atelier cuisine afin de  préparer notre soupe Won ton en chantant une petite mélodie chinoise. Méchant contraste de chants hein!

Nos petites enveloppes pour soupe Won ton sont difficiles à faire. La pression des contours pour fermer ne va pas bien. Le contenu se vide toujours et l’intérêt pour réussir cette étape n’y est pas vraiment pour les amis. Voyons si les appétits seront plus présents que l’intérêt pour les faire. Bouaf!  Seulement Caleb  a apprécié. Une chance que j’avais une autre version de pâtes prévue au cas ou au frigo admettons.

Belles siestes pour tous. Nous terminons la journée en allant glisser derrière. Enfin! Une température d’hiver comme on aime.



JEUDI  Le 29 janvier, froid en matinée et venteux

Aujourd’hui pratique pour notre prochain spectacle de la St-Valentin du 13 février. Sachant que nous avons deux amis qui vont quitter en janvier pour se dorloter la couenne et capter une quantité de lumière suffisante, pour ne pas déprimer à l’attente du printemps. J’ai décidé d’intégrer un peu de soleil au spectacle. Ce matin on pratique avec un petit ajustement. Rafael et Audrey participe et  font presque les mêmes mouvements que les grands.  Ensuite nos grands  font des exercices de point à point et trajet de flèche de cupidon.
Au dîner tous bons appétits, sauf Olivier qui mange que son poisson et passe le reste du dîner à déshabiller son mini choux de Bruxelles. Il me semble qu’il aurait été super bon dans la pub des enfants qui demandent : C’est tu des légumes ça?
Belles siestes en pm. Nous sortons dehors glisser fin pm.



VENDREDI  Le 30 janvier,

Collation croissants chauds frais du fourneau. En remontant mon plateau en haut après la collation, Jupiter !!!!!!!!! J’ai échappé au pot en verre sur ma surface de la cuisinière. Ce n’est malheureusement pas le pot qui a éclaté!  Mais bien la surface vitrée! Chit! Je vais devoir magasiner pour une nouvelle cuisinière en fin semaine.   

En bas tout va bien, les amis commencent à sortir les accessoires pour jouer avec de la pâte à modeler. Il nous reste un peu de temps avant le dîner pour prendre l’air. Au dîner tous bons appétits sauf Audrey qui aime moins la viande de pâté chinois. Elle mange du jambon avec ses patates. Les grands terminent leur pâté et ensuite mange Mrs  jambon en chantant sa chanson. Gros jambon! Belles siestes, les amis quittent tous assez tôt en pm.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire