Archives du blog

dimanche 4 janvier 2015








Janvier et Février 2015

Nous allons aborder un peu de science après avoir créé notre maquette.
Au choix selon le goût de chacun, volcan et dinosaure. Île Madagascar et caméléon ou autre.
Nous allons créer des exercices physiques avec labyrinthes et circuits.
Circuits autonomie, je m’habille avec (pièce vêtement)  Me dirige vers___
 Nous allons créer nos propres recettes de cuisine.
(Enfants seuls pour élaborer et sortir les accessoires et ingrédients)
Nous allons nous faire une bande dessinée après avoir terminé notre cours de dessins à l’aide de formes.

De la révision sur l'acquis et un peu d'immersion anglais
_____________________________________



LUNDI  Le 5 janvier, froid, vent violent et verglas.


Bon retour à nos petits amis tous très fatigués de leurs vacances des fêtes. Tous heureux de se revoir et beaucoup de chose à se raconter. Pendant notre collation banane, je raconte aux amis ce que nous aurons à faire bientôt. Tous très excités, ils aimeraient commencer drèlà! Ben non, nous allons apprendre aussi comment se préparer avant de commencer les ateliers.
Belle journée malgré la fatigue des enfants et tous bons appétits. Léonie commence ses travaux pour sa préparation d'entrée en matinée. Les garçons s'amusent avec des gros blocs, usine, tour, garage etc. Nos deux poupons reprennent leur routine graduellement.








MARDI  Le 6 janvier, très froid, passages nuageux. 
En matinée avant la collation les amis font la pyramide de bloc. Collation clémentines. Ensuite comme prévue, nous montons cuisiner notre galette des rois. C’est  L’épiphanie pour nos petits. Kécéça?
Voilà une occasion pour sortir nos personnages de la crèche, qui n’ont plus leur place sous le sapin. Le petit train a fait son chemin et les chameaux sont au repos. La fête de l'Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à ce petit bébé nommé Jésus, dans l'étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre d'Arabie, le balsamier), de l'encens.

Bion! Maintenant on met nos tabliers et sortons les accessoires. On pratique, pour retenir où sont situés tous les accessoires pour cuisiner pour le prochain atelier qui feront seuls. Un cabaret d’accessoires et un autre d’ingrédients.


Il restera à savoir si le prochain gâteau sera bon et beau. Aujourd’hui notre reine qui a trouvé la datte (pas de fève ici) dans son morceau de galette est Léonie! La datte trouvée permet à l’heureux ou (se) élue de faire ce quelle veut de son après midi. Car ce morceau représente la part du bon Dieu. Léonie opte pour continuer ses ateliers de dessins d’animaux et autres travaux.

Caleb trouve ça injuste, il ne veut pas se contenter d’un morceau sans datte. Il est ronchonchon et bougonne. Pauvre petit Caliméro va préparer son lit pour sa sieste. Tous bons appétits, bourrés à souhait! Belles siestes sauf Rafael qui a un sommeil agité et se réveille en pleurant.




MERCREDI Le 7 janvier, froid et bourrasque de poudrerie  
Avant la collation, pendant les responsabilités des amis, nous avons révisé quelques bases de l’acquis 2014.  Noms de la semaine et les mois de l’année. Quelques parties du corps aussi. Constat; les tiroirs à mémoire des amis sont troués. Alors on révise et sur papier, je dessine l’anatomie d’un ami. Un papier pour la tête, (plusieurs parties à retenir, surtout au niveau des yeux) un autre pour le corps et les bras et deux autres pour les jambes. Oui, il a grandi, c’est le côté ludique de Timothée. Ensuite, collation brochettes de fruits, bananes, clémentines, pommes vertes, rouges. Après nous commençons notre réchauffement avec musique rythmée avant l’activité physique à venir.   En silence pour avoir une bonne écoute des consignes, circuits avec obstacles, culbutes, roulades, tourner sur les genoux et se vêtir avec les bons morceaux de vêtements.
Les amis n’ont pas abandonnés, après les oublies, ils doivent recommencer. Bien sur! Ils ont adoré et auraient aimé continuer. Audrey et Rafael ont participé, surtout pour les culbutes et trajets des circuits. La mémorisation des étapes étaient pour les grands. Olivier a vraiment bien réussie.  Mathis l’acrobate doit ralentir ses culbutes pour ne pas se blesser. Léonie plus de difficulté pour ses culbutes (trop craintive).  Caleb  a brûlé des étapes (trop pressé). On monte se reposer en haut.

Léonie coupe les brocolis et prépare le potage. Ensuite met le couvert. Au dîner tous bons appétits. Rafael commence un peu à comprendre son appétit. Ralentie un peu sa vitesse d'absorption. Un moment donné veux, veux pas,  ça rentre pu! Ha! Ha! Belles siestes pour tous. Jeux de l’alphabet après la collation pm.

JEUDI  Le 8 janvier, le froid Sibérien s'éloigne tranquillement.
Collation salade de fruits. Ensuite, nous préparons notre surface de maquette   avec du papier journal. Il faut envisager ce que tu imagines pour abriter tes 4 éléments. D’abord  on commence par faire une belle grosse boule chiffonnée mais non déchirée, sous une page complète pour la couvrir. La placer au centre de la planche. Ensuite à l’aide d’une grosse agrafeuse la brocher sur la planche en lui donnant les formes que tu veux. Rocher, plage, chute,  grotte etc. Tout en chantant la chanson adaptée pour ce bricolage. Sur île de Madagascar, tu te caches encore.

Au dîner tous bons appétits, le saumon Dijon c’est toujours un succès, même pour celui qui aime pas le poisson. Belles siestes pour les grands, petites siestes décousues pour deux poupons qui ont besoin de réconfort chacun leur tour. Mauvais rêves peut-être! Jeux libres fin de journée et travaux d’éveil. Mathis et Caleb s’entraident calmement à trouver l’alphabet en ordre et les chiffres cachés parmi plusieurs autres.

VENDREDI  Le 9 janvier, température monte un brin
Collation croissants chauds frais sortis du four. Ensuite on prépare notre colle pour couvrir avec nos mains nues notre île. Nous avons eu plusieurs hum! Pour les croissants mais plusieurs wouark!  Pour la texture qui nous coulait entre les doigts. Les amis qui hésitait trop, Carole passait derrière pour saisir les menottes et les déposer paumes ouvertes sur l’île. Ketlach!  Si vous voulez que votre rocher soit assez dur pour ne pas percer,  il faut en mettre partout pour pouvoir la peinturer la semaine prochaine. Si c’est bien fait, on entame le volcan ensemble après. Ils ont tous fait ça comme des grands.

Au dîner tous bons appétits sauf Audrey qui ne tripe  pas trop pâté chinois. On enlève le chinois et conserve le pâté et plus de légumes pour Audrey. Belles siestes pour tous et aucun réveil. Nous sortons jouer et glisser en fin journée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire