Archives du blog

mardi 3 février 2015


Thématique pour 2 semaines du 2 au 13 Février

 
 
L’histoire de la St-Valentin

 Avant les amoureux devaient se fabriquer des cadeaux eux-mêmes sans l'aide de personne, et tout cela se faisait dans l'anonymat. Au Moyen-âge, les "valentins" étaient les cavaliers des jeunes filles pour sortir. C'est le 14 février que les jeunes filles devaient imaginer comment serait leur futur mari.
Pour cela elles regardaient le ciel et quand un oiseau passait c'était un signe par exemple : si elle voyait un rouge-gorge se serait un marin. 

Moi, je vois que des corneilles! Surement un voisin, haha! Farce à part là!

Mais au faite qui est Valentin ? 

Valentin a vécu à Rome en 268 (III ixième siècle) ! Il était médecin puis est devenu prêtre. L'empereur Claude II trouvait que les hommes mariés était moins bon à la guerre que les hommes célibataires il fit donc abolir le mariage. Mais les amoureux venaient voir Saint-Valentin pour qu'il puisse les marier secrètement. Le prêtre (Saint-Valentin) fut emprisonner, en "prison" il connu Julia la fille de son elle était aveugle. Mais un miracle se produisit elle retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté il lui donna une feuille en forme de cœur où figurait une inscription : "de ton Valentin". C’est ti cute!

Cette semaine et semaine prochaine, à part les bricolages et popotes sucrées. 
On va causer de l’Amourrrrrrrrr!   Les questions aux enfants au sujet de la St-Valentin seront  
  • Quelle image te fait penser à la Saint-Valentin?
  • Quel est ton chocolat préféré?
  • Qui est ton Valentin ou ta Valentine?
  • Peux-tu m’expliquer ce qu’est la Saint-Valentin?
  • Que fait-on la journée de la Saint-Valentin?
  • Qu’est-ce qui te fait penser à la Saint-Valentin?
  • Tu aimerais faire quoi à la St-Valentin toi?

Même si les réponses ne sont pas cohérentes avec la fête en question, nous allons faire ce que les amis aimeraient faire. En espérant kekchose de possible bien sur.



LUNDI  Le 2 février, avertissement de froid intense.

Collation salade de fruits. Ensuite Léonie de retour de son voyage de Cuba nous raconte son baptême en avion et comment elle a appréciée la plage, l’eau salée qu’elle a goûté involontairement et sa tentative d’embrasser un dauphin.  On lui demande si le dauphin a vraiment une centaine de dents, elle ignore et semble s’en foutre pas mal haha! Elle n’a pas voulu assez s’approcher des dauphins.
Peut-il  se tenir sur sa queue à la surface et danser? Pouf! Elle n’est plus là pour répondre. Bon bien, nous allons questionner Caleb à son retour.

Après on aborde le sujet de la semaine qui durera jusqu’au spectacle à venir. On pratique les nouveaux passages pour Léonie qui était absente. Sortons quelques accessoires de convenances pour réchauffer le climat. On danse, on a chaud, pi il fait beau (en dedans). Audrey nous accompagne et participe bien. Rafael débute mais trouve trop long les attentes entre-deux chansons. Au dîner tous très bons appétits, belles siestes et jeux libres fin pm.

MARDI  Le 3 février, très froid  et glacé.

Collation, on termine la salade de fruits.  J’attends dans la journée une livraison de chez Brault,  alors je dois prévoir à l’avance où les enfants seront en temps et lieux, à l’arrivée des Mrs.  C’est frette, très frette une porte ouverte. Ils seront bruyants, s’ils arrivent en pm au milieu de la sieste.
Nous allons donc dîner en bas, comme un pique-nique. Car je n’ai pas de cuisinière pour faire un dîner comme d’habitude. Il est débranché depuis 7 :00 am. En espérant qu’ils arrivent assez tôt en journée.

Dîner : changement au menu. Muffins Anglais grillés avec au choix jambon ou smoke meat, fromage,  salade césar et clamatos. On va réserver nos boulettes de viande pour notre spaghetti Jeudi. Audrey sera absente et elle n’aime pas le bœuf. Tous très bons appétits et contents de retourner manger en bas.

Ma livraison arrive en pm vers 2;00. Justement le moment ou les enfants somnolent et se préparent aux rêves réconfortants. Bing! Bang! Les Mrs secouent très bien et très fort leurs bottes dans l’entrée. Un vent violent du même coup pénètre dans la maison. Deux z’ énormes Yétis barbues  envahissent ma cuisine, une chance que les petits ne voient pas ces heummmm...Messieurs.

Ben non! Juste moi qui avait des craintes ça l’air. Les portes du salon fermées, les deux poupons n’ont pas bronché. En bas, tous biens emmaillotés, ils ne savaient même pas qu’ils étaient passés. Je suis contente de ma nouvelle cuisinière et de savoir que les amis ont bien dormis malgré le tapage.

 MERCREDI  Le 4 février, enfin température adéquate pour jouer dehors.

Collation kiwi et orange en quartiers.  Interrogatoire sur la thématique de la semaine avant de sortir jouer dehors. Tout en assemblant nos bricolages terminés et bien découpés, je demande aux enfants pourquoi nous bricolons des cœurs?
C’est pour la fête de la St-Valentin
C’est quoi cette fête? Mathis répond bien et mentionne c’est une fête d’Amour.
Léonie dit c’est la fête des cœurs. Parce que c’est la St-Valentin etc. Ils se répètent tous les trois. Pour eux, c’est l’occasion de faire des cœurs. Bon ok!
D’après vous que doit-on faire pour montrer que l’on aime une personne?
Dire : Je t’aime,  faire des câlins. Bravo!
Maintenant  élaborons et essayons de comprendre la chanson : As-tu un ami (e) ?
C’est quoi un ami? Un (e) complice?
Pourquoi lui rendre service? Se confier plus à lui qu’à d’autres?
On décortique ce refrain. Quand on termine l’atelier de compréhension de texte Tous sont en Amourrrrrrr!  Ils disent ressentir des papillons qui chatouillent l’intérieur de leurs corps.  Surtout autour du cœur. Mignon, mignon!



On monte s’habiller, Mathis plus rapide qu’à l’habitude sans chichi, il est prêt. C’est que le jeune homme lui est en amour surtout avec la neige. Je sors rejoindre les grands avec les deux mousses,  heureux de marcher sur la neige malgré les chutes aux deux pas.  Une première glissade pour Audrey qui a adoré et veut répéter… Tout de suite bon ! J’aimerais bien mais faut enlever une bonne surface de neige car la descente est trop lente. La demande des grands garçons pour enlever la neige sous le cheval à bascule devient irritante. Je vais déneiger, mais pendant ce temps j’ai une symphonie de bébés dans les oreilles. En plus le chichi de Léonie sur l’autre balançoire parce qu’elle glisse trop sur le siège. Deux bébés impatients font l’autruche à tour de rôle chaque fois que je vais les relever. Bin coudons! Je crois que le plein air matinal va se terminer drette là. C’est bin ça qui arriva, ouais! J’entre avec les mousses et laisse un peu jouer les grands, le temps de mettre le couvert. Au moins ya un ptit plaisir en rentrant, le dîner sent très bon. Mon nouveau fourneau a fait un beau travail. Les amis aiment l’odeur en rentrant, nenon spa de l’amour avec les papillons ça là, c’est la faim dans les entrailles et bénis haha!
Au dîner tous très bons appétits, belles siestes également. Ils sont tous épuisés de leur journée au grand air. Moi, j’aime ce temps calme et relaxant. C’est de l’amour en or ça!



JEUDI  Le 5  février, retour de l’air de glace.

Absent Caleb dans le sud, chanceux! Ici nous sommes au chaud et motivés à chasser ce froid à notre façon. Après quelques danses cubaines et énervements, on relaxe et commence un autre bricolage qui demande plus de persévérance et d’effort.
Mathis athlète en herbe pousse fièrement ses capacités qui sont à l’épreuve. Découper dans du carton et tissus demande pas que de l’orgueil. Une concentration comme si il était dans une sphère opaque, rien ne le dérange et l’influence. La fierté s’entend et se voit dans ses yeux, une fois que son bricolage est terminé. 
Bravo également à Léonie qui commence à trouver facile tous les bricolages maintenant. Olivier plus délicat et impatient, pour le carton c’est excellent mais le tissu fait ressortir son tempérament bougon.  Les tissus feutrés à découper avec mini ciseaux et menottes d’enfants spa évident. Je vais t'aider Olivier.  Et voilà son sourire bouffon!


Au dîner tous très bons appétits, les boulettes de viande (qui devaient être servies Mardi le sont auj.) dans une sauce spaghetti maison, Opelaye! Que c’est bon! Opelaye! Qu’une fin de repas de sauce rouge maquille bien de jeunes clowns. Faut en rire ben sur! Olivier ressemble à Kiri et rit itou de se voir dans un miroir. Rafael en a dans les oreilles, spa de sa faute, il est déconcentré, il cherche sa Valentine Audrey absent auj. Belles siestes pour tous. Jeux libres après la sieste avec rondelles à capter. Jupiter que je suis bébé et énervée. J’accumule du plaisir pour mes vieux jours au cas ou. Haha!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire