Archives du blog

dimanche 27 janvier 2013




LUNDI Le 28 janvier, -7 neige en pm

Absent Caleb, en visite chez grand maman. Collation poire. En jeux libres ce matin avant la collation. Mathis et Éléonore ont profité d'un appel téléphonique pour défaire le casse-tête de flash. Dans la pièce, de la salle d'eau. Tutututu...Les grands Hubert et Harry ont donc eu la possibilité de le refaire mais cette fois ci, à la noirceur. Bien oui! Il est fluorescent, chouette! Hubert l'a presque tout fait seul. Bravo Hubert! 
Atelier d'habiletés auditives maintenant.

Nous sortons les instruments de musique et un premier jeu sonore.
1-À l'aide de petites cartes avec images d'instruments de musique, on écoutait le cd de sons et nous devions trouver les mêmes que nous avions ici dans notre bac. Ensuite, on devait jouer de notre instrument quand notre image tournait. Ensuite, en même temps faire du bruit ensemble et arrêter les vibrations de notre instrument tous au même moment. Le truc d'Olivier: un câlin à son instrument, le confort le console et l'instrument s'endort haha! Pas évident pour la guitare hein Harry? Il a trouvé un autre truc qui va aussi bien.

2- Jeu de mot que j'entends
Les mots correspondaient à des mouvements que nous devions faire. Nous avons commencé par des fruits connus pour faciliter le jeu. On saute au mot: pomme. On tourne au mot: orange. On lève les bras au mot: poire. On tombe par terre au mot: banane. On arrête tout, avec le mot: frigo. La vitesse augmente avec la bonne écoute des enfants. Un vrai succès ce jeu pour tous.

3- Jeu de la pomme. Alphabet jouet
Pressez sur la touche de votre choix et trouvez la chanson qui correspond à la mélodie.

Les habiletés auditives des amis sont très performantes pour nos 1- 2 - 3 - 4 ans. BRAVO!
Je savais qu'ils avaient des aptitudes acquises pour faire les responsabilités et étaient habiles pour apprendre et réaliser les spectacles. Surprenant, mais tous les enfants ont été obéissants et motivés à jouer et participer au jeux des mots et des sons. Wow! Carole et Hippocampi sont très fiers de vous!
Au dîner, tout ce passe bien, les consignes respectées, les responsabilités exécutées sans obstinages. J'observe comme il faut mon plafond pour voir si ya pas des fées magiques qui auraient par hasard, saupoudré de bonnes intentions ces petits fripons rusés. Ben vous êtes donc bien fins aujourd'hui! Merci!
Tous très bons appétits, Éléonore commence même par manger sa salade de légumes avant son pâté chinois. Super! Tous en redemande, sauf Mathis qui refuse de goûter aux légumes, encore moins les manger. Il est très fâché de ne pas avoir de yogourt ce midi. Tu as refusé de goûter donc, je refuse de t'en donner. Il imite le taureau à pleines narines. Il refuse son lait mais le reprend, quand il voit que les amis ont tous terminés et que je me prépare à monter le plateau. Son humeur revient et va continuer sa routine. Il manquait peut-être un peu de poudre sur son côté...Belles siestes pour tous. Pas de réveil, pas de toux. Collation pm selon leur demande: dattes et raisins. Nous sortons ensuite jouer dehors. Tututu pour papa David...pantalon de neige pour Léonie. C'est écrit trop petit volontairement.
Super de belle journée, même Mme Nature a pensé à nous.

 MARDI Le 29 janvier, 2°C Enfin! Beau temps clair, pas trop froid, ni trop frette, juste assez frais pour sortir jouer.

Absent Caleb. Collation banane. Aujourd'hui on aborde la provenance des sons, on imite les cris des animaux de l'arche de Noé sonore. Ensuite on répète les mots entendus. Juste avant de commencer notre jeu, les amis remarquent que l'arche Noé sonore n'a pas les mêmes animaux que l'arche gonflable que nous avions devant la maison. Les comparaisons pleuvent de partout. Je constate que les amis ont beaucoup de mémoire, je laisse un peu évoluer la discussion car c'est assez étonnant d'entendre les amis partager leurs opinions. Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes également. Nous sortons prendre la collation dehors, le temps est doux. Nous glissons sur la queue du dinosaure, pendant qu'elle existe encore, car demain le dino sera surement mort. Un peu de balade en traîneau et de cache-cache sous l'abri d'auto. 

MERCREDI Le 30 janvier, 10 °C Pluie
Absent Caleb. Collation pomme verte, poire et banane en quartiers. Aujourd'hui un peu de découpage et de cuisine par la suite. Olivier et Éléonore termineront pendant ce temps leur collage pas terminé, du précédent bricolage. Harry et Hubert ont un peu plus de difficulté à découper sur la ligne. Pour l'instant c'est que des lignes droites, ça va pour les droites mais les courbes pas vraiment. Les lanternes aux lignes droites terminées. Ils ne persévèrent pas assez pour les courbes. Les coeurs à découper disparaissent en petits morceaux. Ce qui n'est pas le cas de Mlle Léonie 2 ans, qui fait son travail comme une grande. Après avoir découpé ses lignes droites pour faire sa lanterne, en peu de temps, elle découpe un beau gros coeur sur la ligne. Pour ce qui est des courbes empruntées pour réaliser ce beau travail, c'est pas non plus un problème pour mademoiselle. Wow! Que de potentiel à venir pour mademoiselle Léonie qui adore en plus bricoler. Mathis fait quelques tentatives de découpage, il abdique en s'apercevant de la difficulté pour tenir les ciseaux dans une main et papier dans l'autre. Rien ne presse petit homme, tu auras amplement le temps de pratiquer dans quelques mois, tu as qu'un an après tout. Tu avais que du collage à faire, aujourd'hui. Il accepte de sortir de table et va jouer fioufff! Une chance que ce n'était pas de la peinture, jamais il aurait accepté de sortir de table HaHa! Je n'ai pas besoin de le motiver pour faire du bricolage, il est toujours prêt. Éléonore termine de coller les petits coeurs sur le contour de ses hippocampes amoureux...Et coller ses doigts, sa débarbouillette, la table, sa chaise, une petite lichette et un peu le plancher ben sur. On ramasse tout pour préparer le dîner. Ben non, on a pas pu faire de pâté au saumon. Carole pensait avoir des cannes de saumon mais non...N'a pu pati le saumon, ya que du thon. Alors pô de saumon, on va faire des pôpôpôchettes de thon et pôpôpôtage maison, brocoli. Tous très bons appétits et même plus. Jelsaispas deyoussque toutçava, petit gabarit mais gros estomac hein! Tant mieux, ça fait des beaux dodos. Vers 14;00 j'entends Mathis qui me chante presque, ''un gros caca s'en vient''. Et oui, même après n'avoir fait un gros aussi ce matin. Il me jase ça dans la salle de bain en haut, couché sur le tapis du plancher, il regarde partout et s'élance de son discours loquace avec autant d'aisance: la fenêtre à l'envers, zoiseaux à l'envers, habo envers, laviette envers, ti pot...Ö! PastipotMathis à moi? Non c'est le blanc pour tous les amis, toi il est vert pas à l'envers et il est en bas. Bon, on arrête de jaser là, on va te mettre à l'envers dans petit lit Mathis OK? J'ai droit à un beau câlin et un ok. Tous belles siestes, collation fromage craquelins et jeux de groupe en fin pm.


JEUDI Le 31 janvier, record pour dernier jour de janvier. Nuit et journée averses et bourrasques de vent, jusqu'à 100 km / h. À faire peur!
Absent Caleb. Collation: mélange de fruits des Caraibes. Juste pour fuir ce que nous entendons. Mme Nature veut participer à notre thématique aujourd'hui. Elle émet des sons, fait interroger les enfants sur son humeur de la journée. Les enfants croient qu'elle est fâchée. De la salle de jeux, par la grande fenêtre on voit très bien les branches danser au rythme du vent excité. On commence un atelier de mots qui débutent et terminent par le même son. On fait parler Olivier qui s'amuse à nous faire rire. Mais un son qui revient souvent fait éruption. Le titre est: C'est à moi ça! Et le refrain c'est des pleurs. Auteur, Mathis qui doit retourner réfléchir sur une chaise pour un second titre qui doit être accepté des amis et de Carole. On remet le cd des règles et interdits pour faire comprendre au jeune homme les consignes d'ici. Mais je constate que je dois trouver des trucs pour l'aider à comprendre les malaises qu'il provoque aux amis. Au dîner tous bons appétits, on rigole avec les scoubidous qui nous font parler au dîner. Simplement de dire le mot scoubidou avec un autre mot qui rime fait accélérer les méninges à trouver des mots drôles. Éléonore arrive à manger mais sa toux nuit, satoutenuit, oh belle nuit....lalala. Nenon, je vais bien la tentation était là. Sa sieste n'est pas au rendez-vous pour Mlle Éléolienne. Un peu de miel et d'eau chaude pour enlever l'enclume qui irrite ses parois vocales. Mais rien fonctionne, zelle tousse sans arrêt. Pas de dodo ce pm, elle reste éveillée avec moi en haut. Ouin, ça semble lui plaire un peu trop à mon goût. Belle sieste pour les autres amis. Collation pm: crudités. Jeux libres fin pm.

    VENDREDI Le 1 Février, moins venteux mais le grand froid est de retour.
Caleb de retour. Collation: clémentines. Caleb nous raconte un peu son séjour chez grand maman Solange. Il se souvient de sa baignade et il rajoute quelques anecdotes comme un vrai pêcheur ha ha! Yavait plein de petits poissons qui nous chatouillaient les jambes et les orteils. Wow! C'est où cette piscine là? Ensuite on pratique notre spectacle car notre personnage principal est de retour.
Ensuite, on découpe d'autres coeurs, Caleb commence sa base de découpage aujourd'hui, faire des tout petits morceaux sans déchirer le papier et Mathis persévère et  fait une autre tentative pour découper. Léonie m'épate à nouveau et m'inspire pour lui faire faire d'autres bricolages qui demandent autant de dextérité. Éléonore et Olivier s'amusent dans la salle de jeux. Les deux grands H pratiquent à écrire leur nom. Mathis a encore une petite rechute, son vers d'oreille lui hante l'esprit et il continue sa poussée d'égo du moi. Au dîner, on prépare les gaufres, dégèle des fruits, et petits doigts dans le sirop pour voir si c'est bon. Carole pose encore des questions sur les accessoires utilisés. Tous bons appétits, on boit beaucoup car c'est sucré. Belles siestes sauf pour Éléonore qui n'arrête pas de jaser. Je la monte en haut et ce n'est pas à cause de sa toux cette fois ci. Elle s'endort vers 2:45 après plusieurs avertissements. Collation et jeux libres en fin de journée.
Bon week end!



lundi 21 janvier 2013



Brrrrrrr! Ce ne sera pas chaud pour la pompe à l'eau, toute la semaine.

Zazazazalors! Comment se protéger du froid?

S'assurer d'avoir des vêtements chauds

L'enfant doit avoir tout ce dont il peut avoir besoin pour jouer dehors, ses vêtements en surplus, veste et bas chauds et deuxième paires de mitaines dans leur sac.
Au dessous de -15 °C nous allons pas dehors.

Dès les premiers coups de froid, bien couvrir l'enfant.

Attention toutefois à ne pas le « momifier » ! Il est important qu'il puisse bouger et que son corps puisse transpirer. Le motiver à bouger, marcher, jouer.

Enfin, n’oubliez pas de protéger sa tête et ses oreilles avec une cagoule, cache-cou: le froid s’attaque d’abord aux extrémités !

Une bonne hydratation
Peau qui tire, mains desséchées, lèvres gercées… en hiver, l’épiderme de votre enfant est soumis à rude épreuve. Pour l’aider à passer le cap, pensez à bien l’hydrater :



Son visage : pour éviter les dartres, ces plaques rouges et rugueuses qui se forment sur les joues au contact du froid, hydratez le visage de votre enfant, si possible plusieurs fois par jour, avec une crème grasse.

Ses mains : dépourvues de sébum, les mains de votre enfant ont une fâcheuse tendance à se dessécher quand les températures baissent.

Ses lèvres : fragiles, elles sont très sensibles au froid et peuvent gercer, surtout si votre enfant les humidifient pour atténuer la sensation de tiraillement. Pour éviter cela, appliquer un stick à lèvres et étalez une crème hydratante sur le pourtour, si besoin.

LUNDI Le 21 janvier, -17 °C

Avant l'arrivée des amis, Hubert et Éléonore se dispute, Hubert y va de rudesse et doit aller encore en conséquence après s'être excusé. Collation: fruits en quartiers, pomme rouge, verte, poire, banane et clémentine. Causerie sur le weekend passé pour tous et Harry raconte son séjour en vacance avec papa Sylvain. Ensuite, les amis qui n'avaient pas terminé l'enrobage de colle sur leur chandelle, le font pour pouvoir la peinturer demain. Et on rassemble nos pièces du premier bricolage, il ne restera qu'à faire un peu de collage ensuite. Ensuite on révise aussi nos textes et gestes pour le spectacle de la St-Valentin. Le deuxième texte un peu plus rapide, devra avoir l'aide des parents, en temps et lieux, ha ha!

Au dîner, tous bons appétits, un nouveau met pour les amis fait unanimité, ils aiment tous ça! Éléonore continue sa montée de transformation positive, meilleure écoute, mange mieux, oui, oui elle a même mangé de la salade aujourd'hui avec 2 assiettées. Elle est peut-être prête pour le matelas de sieste de grand, elle aussi. Première sieste réussie. Une toux empêche Hubert de dormir, il relaxe bien en souhaitant partir un peu dans les bras de Morphée, mais c'est impossible. Les autres moineaux dorment tous d'un profond sommeil. Collation pm: barre tendre brioche à la cannelle avec beaucoup d'eau. Jeux libres en fin de journée.

     MARDI  Le 23 janvier,  21°C


Absent Harry. Collation clémentines. Aujourd'hui, nous continuons d'autres bricolages. Nous avons une vingtaine de petits coeurs à coller sur notre bricolage précédent. Bien oui, on se colle pas mal plus les doigts que le sujet principal. Ce qui compte, qu'Hippocampi nous répète toujours: c'est surtout garder son calme et montrer que l'on peut effectuer des bricolages sans abandonner. La motivation et la patience à apprivoiser c'est important. Une fois nos capacités bien affirmées, nous pouvons aller en jeux libres. Pendant que Hubert et Mathis terminent leurs bricolages, Éléonore en profite pour encore enlever ses lacets en cachette. Au dîner, tous bons appétits. Hubert manque d'énergie, le coude sur la table, il se tient la tête pour manger. Je lui demande si ça va, il me dit oui. Je lui demande si sa tête est lourde ce midi. Ouin, pas mal lourde et il a froid malgré sa veste et la température de +21 dans la pièce. Il est fiévreux, se retire de table pour aller se reposer après s'être bien hydraté. Un repos ça fait toujours du bien, surtout quand on manque de sommeil. Je n'ose pas trop le minoucher, car dans ce temps là, yen a plusieurs qui tombent malades ha ha! Fiouffff! Les amis terminent leurs assiettes et desserts. Personne de malade, au contraire ils sont pas mal en forme. Je les soulève pour les traverser de l'autre côté, pour aller faire leur routine avant la sieste, pendant que je ramasse les ptits riz de nous au sol. C'est comme les ptits couscourse partout d'hier. Faut pas marcher ici avant d'avoir tout nettoyer. Sieste un peu agité d'Hubert. Les autres ça va bien. Collation pm: dattes, raisins. Jeux libres, histoires et contes en fin de journée.

MERCREDI Le 23 janvier, -27

Absent Hubert. Après la collation pain aux raisins. Nous avons eu une petite causerie pour savoir qui voulait faire de la cuisine aujourd'hui et ce qu'ils aimeraient faire. Harry parle d'une recette fait avec son papa. Pain aux bananes. Donc, excellent choix. Atelier de cuisine pour les amis, Harry va nous faire ça comme un grand. Avant d'exécuter, nous devons ensemble énumérer les ingrédients et accessoires. Bon choix, des bananes à écraser dit Harry. J'écrase une banane sur le comptoir...Juste pour soutenir l'intérêt des enfants. Ô la! Dans le plat Carole. Ah bon! Oui, nous devons sortir nos accessoires et ingrédients avant. Si, il nous manque rien, on peut continuer. Allumer le four...habituellement c'est Hubert qui n'oublie jamais de mentionner cet étape. Harry mélange les ingrédients. Léonie nomme les accessoires nécessaires. Petite cuillère à thé et une grosse à soupe, 1 tasse à mesurer. On dépose les ingrédients dans le plat, beurre, oeufs sans coquilles, farine qui fait une tempête de neige, etc. Entre temps Harry bien énervé de pouvoir lécher le fond du plat sautille sur le petit banc et se frappe le menton sur le comptoir. Caleb dit: Op! On va mettre du froid de glace sur son bobo pour arrêter sa bosse. Bravo Caleb tu te souviens, tu vas peut-être devenir médecin quand tu seras grand. Éléonore dérange, ne reste pas en place, je dois l'avertir encore de se calmer, sinon elle descend dans son parc. Depuis son arrivée ce matin elle contredit tout le monde. Au dîner tous bons appétits. Sauf Éléonore qui continue sa mauvaise humeur, elle pousse son plat après 2 petites bouchées. Je lui donne son lait et la retire de table. Allez op dans ton parc, nous on mange. Et c'est là que son concert commence, ouffffff! Décibel inacceptable. Méchante pression acoustique dans nos oreilles d'une intensité douloureuse pour tous. Une vraie de vraie ours malaisée, j'espère qu'elle va perdre de l'énergie et s'épuiser pour s'endormir. Après le repas, les amis terminent leur routine dans le silence, enfin! Belles siestes. Collation pomme. Jeux libres en fin de journée.


JEUDI Le 24 janvier,  
 Éléonore feel pas, mauvaise nuit. Yeux vitreux et mouche. À son tour, de ne pas être en forme. Son frère Hubert va mieux aujourd'hui. Nous pratiquons la deuxième partie du spectacle et terminons des bricolages. Léonie s'offre pour faire un potage pour le dîner, même avant que je le demande. D'accord, nous allons faire cette fois ci, mais c'est moi qui va t'aider. Toi, tu exécutes avec les bonnes mesures. Mesurer l'eau et le lait dans une tasse à mesurer. Tu dois arrêter à la ligne rouge. Je la laisse faire seule, tenir le pichet d'eau et verser jusqu'à la ligne. Toutefois à la ligne , elle ne s'arrête pas et ça déborde. Je la laisse faire volontairement, j'interviens pas, sauf pour lui dire que ça coule partout, d'être attentive. Faudrait p-e arrêter de verser. Spa grave, c'est que de l'eau et on apprends en visualisant et en faisant nous-même nos premières erreurs. Plus lentement, la deuxième tasse est très précise, ainsi de suite. Bravo! Au dîner tous bons appétits, sauf Éléonore qui ne semble ne pas avoir d'appétit. Et ce n'est pas son caractère en cause cette fois ci, elle feel vraiment pas et veut aller se reposer dans son parc. Les amis en pm tous de belles siestes. Harry accompagne Mathis pour la sieste pm dans le salon. Olivier quitte après le repas pour son r-d-v annuel. Jeux libres fin de journée.

VENDREDI Le 25 janvier, Lire en bas, je viens de recevoir le téléphone de Caroline 14:00 pm Samedi, et les résultats de la consultation des enfants. Virus de la scarlatine éliminé. Fiouf! Simplement Otite pour Éléonore, Hubert rhume, maux de gorge.

Éléonore et Hubert absents pour r-d-v médecin. Virus de la grande soeur Adèle qui a eu un diagnostic de scarlatine. Samedi am, j'attends encore le diagnostic du médecin pour les deux moineaux. Hier, Vendredi en soirée, j'ai communiqué avec Jean-François pour avoir un aperçu du r-d-v. Il n'avait pas pu avoir son r-d-v, il passera ce am (samedi). Peut-être que le virus de la scarlatine sera parmi vous également. Hubert a eu le début des symptômes suivant: frissons, fièvre, fatigue et manque d'appétit, pas d'éruption cutanée, ce Mercredi. Hier, vendredi oui un peu d'éruption cutanée, Éléonore aussi. Donc, vous p-e ce weekend votre enfant pourrait avoir ces symptômes.

Lien éviction :

 http://www.fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89viction_scolaire

Scarlatine: jusqu’à 2 jours après le début de l’antibiothérapie ;


La suite de la belle journée calme bientôt. Les enfants présents aujourd'hui sont tous plein énergie.
Harry a commencé à  moucher mais ne semble pas affecté par les symptômes pour le moment.

dimanche 13 janvier 2013





Le froid ou le chaud? Pourquoi?
Avant de choisir entre le froid et le chaud, il faut savoir quels en sont les effets: l'application de chaleur va aider la circulation sanguine et détendre les muscles.
L'applications locales de froid va saisir les vaisseaux sanguins et ralentir l'effet de la bosse sur son front. Cette glace va diminuer l'enflure et saisir ses muscles. Ici on parle de Éléonore qui vient tout juste de tomber.
On a recourt à la chaleur en cas d'atteintes musculaires non inflammatoires et de douleurs articulaires dues à l'usure. Le froid est bénéfique en cas de foulures, de déchirures, de contusions, de luxations, d'enflures, d'épanchements sous-cutanés et d'ecchymoses. 


LUNDI  Le 14 janvier, doux en matinée 7 °C   et refroidissement en pm


Collation croissant chaud. Causerie sur le sujet de la semaine. Nommez moi des choses très chaudes et des choses très froides que vous connaissez. Et là, nous avons pratiqué à dire chose chaude, chose chaude, plus rapidement. En ouvrant bien la bouche.
Qu'est-ce qui agit contre les douleurs? Comme quand Éléonore, pendant la pratique du spectacle ce matin, trop énervée, elle est tombé et s'est frappé le front sur la table. J'ai fait quoi? Pourquoi? Bravo! Glace. Ensuite, nous avons fait des exercices pour se réchauffer le corps et nous avons fait un peu de cuisine. Plutôt observer Harry faire un potage aux carottes pour les amis. Au dîner tous bons appétits, bon potage d'Harry et presque tous ont mangés leurs légumes avec viande et patates.
Belles siestes pour tous, la fatigue a fait tomber nos amis le temps de dire bonne sieste. Mathis a commencé à dormir sur un matelas aujourd'hui. Il est resté sur son matelas tout le temps de la sieste. Bravo! Collation pm : pomme verte et fromage. Mathis et Éléonore colorent et les autres jeux libres dans la salle de jeux en fin de journée.




MARDI Le 15 janvier,    1°C retour vers un temps plus froid

Collation petits fruits. Hubert abuse encore de la souplesse des conditions. Pour jouer avec les outils jouets, tu dois partager et surtout ne pas frapper sur les murs, ou les amis bien entendu. Il m'assure que cette fois, il va écouter les consignes. Hubert prend le marteau dans le coffre et premier geste, frappe un ami et les murs. Donc, il est sourd! Quelques minutes en conséquence côté salle de bain, va le faire réfléchir. Les amis peuvent encore continuer en jeux libres pour un bout avec les outils en observant les consignes. C'est drôle! Maintenant Hubert dit qu'il entend le bruit des outils. Donc je lui dis: tu n'es pas sourd! Tu manques d'écoute, de respect et tu causes du tord à tes amis, comme dans la chanson, tu t'attires des bosses en bon québécois.
Ensuite on débute un jeu pour les aveugles sachant qui est le ''faux'' sourd, cherchons maintenant le ''faux'' aveugle. Nous sortons la boîte sensorielle avec plein d'objets avec des adjectifs que l'on ne peut que savoir en touchant. Nous avons du rugueux, doux, spongieux, froids, chauds, durs, mous, petits, longs, grille rigide, filet mou, ouate et etc. On bande les yeux, on essai de trouver quel est l'objet en question et mentionner si c'est agréable ou non et pourquoi. Wow! Harry debout devant la boîte, se concentre tellement qu'il en trouve plusieurs. Les autres amis, manque de stabilité et devine même avant de toucher. Spa ça, le jeu de Cédric l'aveugle les amis là !!!Faut toucher beaucoup, avant de dire l'objet. On se garde un peu de temps avant le dîner pour faire, heu... évitons les dégâts, pas des ballons d'eau mais on a plutôt pris des moules en couronnes pour faire nos glaces de couleurs. Demain une fois le contenu gelé, dehors on va déposer des petits lampions au centre.
Au dîner tous très bons appétits, Éléonore mange tout ses légumes encore et 2 x. C'est ti beau de l'amélioration hein Hubert? Moi, j'ai hâte que tu améliores ton écoute. Il dit: ouin moissssi. Ha!Ha! Belles siestes pour tous. Olivier commence lui aussi à dormir sur matelas par terre. Nos deux petits poussins Olivier et Mathis dans le salon à la sieste, demeurent sur leur matelas, ne jasent pas et ne se lèvent pas. Au réveil, ils attendent mon accord avant de se lever. Aie! 1 an demi. Wow! En espérant que leur écoute dure assez longtemps. La madame est fière et contente haha! Après la collation nous sortons jouer dehors. C'est très glissant derrière, les amis ont de la difficulté à marcher sans tomber. Nous sortons le chariot et la peau plein de poils, comme les amis disent. Nous allons marcher jusqu'au courrier.


MERCREDI Le 16 janvier, -1°C

Collation clémentines. Poufff! Il va y avoir tempête peut-être... On a pas que inversé les pôles, je crois que les personnalités de la garderie sont toutes entremêlées. Léonie s'est transformée en petite fille espiègle et criarde, Olivier devient plus agité, Hubert a l'ancienne écoute de sa soeur mais sa soeur elle, elle a beaucoup amélioré son comportement. Caleb intolérant, un rien semble le menacer. Mais Caleb arrive à s'habiller sans chialer et valser partout dans la pièce. Mathis apprécie le partage des amis et quand il sait qu'il a affecté un ami maintenant, il sait s'excuser tout seul. Harry au lieu d'influencer les amis à s'agiter, il averti les amis de ne pas faire ce qui est interdit, par prudence pour ne pas se blesser. Ben coudonc! Ya des journées comme ça, ou l'on ne doit pas trop se poser de question. Exercices avec Tipididou avant le dîner. 
Au dîner, tous bons appétits, sans exception. Un peu de turbulence sonore provenant de Mlle Léonie, qui argumente pour rien, tsé genre...Pas de sujet pour se chicaner mais son ti démon d'épaule gauche aimerait bien trouver une proie. Elle va rejoindre sa proie imaginaire dans la salle de bain le temps de se calmer avant de revenir à la table. Pendant le repas, Caleb apprend à s'étirer les bras vers le haut plutôt vers sa gauche ou droite pour ne pas nuire aux amis. 
Sieste interrompue par Léonie qui décide de raconter sa vie à qui veut bien l'entendre. Je dois la changer de pièce et la réprimander zencore. Nos deux petits poussins en haut dorment profondément sur leur matelas de sol, rien ne peut les sortir de leur sommeil. Très confortable les fesses dans les airs pour confirmer qu'ils sont bien au chaud dans leur petit nid douillet.
Poc!Poc!Pit!Pit! C'est ti assez beau des petits poupons qui font dodo! Nous sortons après la collation marcher et jouer.

JEUDI Le 17 janvier,

Absent Harry en vacances avec papa. Avant la collation Mathis et Caleb font un casse-tête de Flash, les autos quenoeils. Combien de fois? Il le recommence au moins une douzaine et plus de fois environ. Oui, oui, le temps pour le compléter diminue chaque fois ha!ha! Mathis tripe beaucoup sur le Onrrrrrrrrecommence aussitôt la dernière pièce posée. Collation cantaloup. Ensuite nous commençons à faire nos bricolages de chandelles. Avant nous observons la réalité avec prudence DANGER))). Une fois la mèche allumée, une belle robe de cire se forme sur sa paroi. Une fois le résultat, bien assimilé, nous imitons la matière qui trompe l'oeil. Première étape, trouver un tube similaire à notre vraie chandelle. Rouleau de papier d'emballage, coupé en trois sections avec une petite scie DANGER))). Tout ce qui est interdit pour enfant, doit être prononcé et entendu avec le mot DANGER))) ici. On fabrique notre colle maison, Hubert brasse le tout pour éliminer les grumeaux. On colle le bas du tube dans le fond d'un petit contenant avec du tape et recouvre le dessus d'un cercle cartonné. Hubert trouve que sa colle ressemble étrangement à des céréales qui dit. Par contre si tu goûtes, tu vas surement trouver que le goût n'est pas le même. Les amis crient DANGER))). Nenon! C'est pas poison, ce n'est pas bon et c'est que de la colle maison. On enrobe nos chandelles et allons déposer plus loin pour faire sécher. Bien sur quelques amis ont goûté les petites gouttes sur la table. Ben non spa bon! Ce n'est pas du mélange à crêpes, ni à gâteau.
Un peu d'exercices ensuite de stabilité. Bien droit comme notre bellllllle chandelle, les pieds collés, soulevez vos orteils et reculez sur les talons. On dépose nos pieds à plat quand nous touchons le mur. Maintenant, sur les bouts des orteils le talon relevé, on avance jusqu'à moi. L'exercice est bien pour tous, moi j'observe beaucoup plus l'écoute et encore je suis une Carole épatée. Les consignes n'entrent pas aussi bien dans la tête des amis mais les spectacles et exercices pas de problèmes. C'est surement le visuel qui manque aux consignes haha! Surtout pour Hubert et Éléonore qui ce matin se tiraillent encore. Jme reprends la semaine prochaine. Au dîner tous bons appétits, au repas les amis sont calmes et mangent bien. Belles siestes, super de belle journée.



VENDREDI Le 18 janvier, un frette québécois de -22.

Absent Harry. Des amis font quelques casse-têtes avant la collation, d'autres déplacent tout dans la salle de jeux pour se cacher. Olivier semble avoir mal aux dents, des petits moments spontanés de douleur lui volent son sourire et sa bonne humeur. Un peu de fièvre aussi, 1.ml de Tempra pour soulager Mrs Sourire. Sa douleur est partie par la fenêtre ou bedon z'ailleurs au fil de la journée. Collation poire. Après la collation, je sécurise les lieux pour que les cachettes des amis ne leur tombent pas dessus. Je sors la plus grande couverture pour en faire un abri contre les gros vilains malins qui aimeraient croquer les orteils des amis. Ya de l'excitation dans l'air. Une fois la cachette terminée tous veulent entrer en même temps. Le toit tombe évidemment.
On agrandi l'ouverture devant, mais moi je sais que c'est trop ouvert et que là, c'est plus une cachette. Les amis aiment pas ça. OK! Donc, on va diminuer l'ouverture de l'entrée et vous allez entrer un à la fois sans se bousculer. On dépose des coussins partout et les amis se racontent des histoires farfelues. Au dîner, tous bons appétits, sauf les légumes qui sont trié par grosseur. Mathis quitte vers 13;00 et les amis préparent leur matelas de sieste. Sieste agitée par Caleb. Je descend 3 x pour voir si une selle l'empêche de dormir et relaxer. Ben non, ya les yeux aussi gros des oeufs, il en a mangé beaucoup ce midi aussi. Je lui parle mais son regard n'est pas avec son corps on dirait bien ha!ha! Il semble perdu. Habituellement stune marmotte ste ptit garçon là. Sa tanière pourtant semble confortable, je le recouvre de sa couverture et remonte. Par la caméra, je vois bien que sa sieste est terminée pour lui. Là, il se promène debout sans bruit, il attend que les amis se réveillent. Après la sieste collation et quelques exercices d'hier et danse au gyrophare et musique rythmée dans le presque noir.
Bon week end! Température yoyo à venir...

dimanche 6 janvier 2013




Aujourd'hui que l'acétylène, le gaz ou l'électricité ont détrôné sans nulle gêne l'antique et fumeuse clarté de la chandelle, peut-on vraiment vous parler d'elle en ce moment?
Cependant elle vit encore et se livre à de beaux exploits quand, de Minuit jusqu'à l'Aurore, elle rayonne en maints endroits.  Venez plutôt dans la Lozère: Au début de tout Réveillon une chandelle seule éclaire la familiale collation.
L'aïeule, d'une main tremblante, l'allume, se signe... et l'éteint; Puis, enfants, serviteurs et servante de même font, d'un tour de main. Précieusement conservée, dame Chandelle, huit jours après, avec sa mèche ravivée éclaire encore vœux et souhaits.  Et ce n'est qu'à l'Épiphanie, à ce joyeux banquet des Rois, qu'à l'Étoile portant envie, elle brille... et meurt à la fois!   
Comtesse O'MAHONY

**************************************************************

Texte très inspirant pour la première pièce de théâtre de notre relève
Pièce qui sera présentée pour la St-Valentin.




LUNDI Le 7 janvier, temps clair et doux

Les amis sont tous contents de se retrouver. Harry en a beaucoup à dire et Hubert manifeste une grande satisfaction de l'avoir avec lui pour enfin jouer au super héros. Les journées d'ouvertures pendant les fêtes étaient plutôt tranquilles sans lui, que Hubert dit. Collation muffin d'avoine frais, de ce matin. Ensuite on discute sur le sujet de la semaine, qui est les sources de lumière. On énumère ensemble, ce que nous connaissons, à part la lumière du jour et du soleil. Je ferme les lumières de la pièce pour créer une lueur faible provenant des autres pièces et la porte d'entrée. J'ouvre une après l'autre des lumières provenant de jouets, de la radio et même du gyrophare. Je demande aux amis comment fonctionnent ces lumières. Bon maintenant, si je n'ai pas d'électricité ni batteries comment je vais m'éclairer pour pouvoir marcher dans le noir? Et voilà, le sujet de la première pièce de théâtre de 2013 de notre relève qui sera présentée aux parents pour la St-Valentin. Je donne les rôles de chacun aujourd'hui et on offre un aperçu de ce que sera cette présentation pour les motiver et stimuler à participer. Tous super réceptifs, ils prennent tous leurs rôles aux sérieux.
Au dîner, le Quinoa n'est pas vraiment un succès, sauf pour Hubert qui veut nous montrer son intérêt de vouloir avoir de gros muscles. Eh oui! Il nous impressionne tous, surtout moi! Il mange deux assiettées, plus deux fois de la salade. Mathis mange très peu et Éléonore joue plus à trier qu'à manger. Belles siestes pour tous et on accélère au lever pour s'habiller et aller jouer dehors dans la neige. 

     MARDI Le 8 janvier, un beau 1°C agréable
Collation: clémentines. Aujourd'hui on fait un peu d'exercice de Brain Gym pour apprendre à se concentrer. Nous débutons lentement avec la chandelle, pour être en cohérence avec notre thématique. Avec une bonne écoute des consignes: se tenir bien droit comme le petit soldat et ne faire que sautiller sa flamme (qui est la tête) sans bouger le corps. Oh là là! Ça ne ressemble pas beaucoup à la chandelle que nous venons de voir avec sa vraie flamme. On fixe la chandelle allumée et on recommence, par contre Carole va allumer que les chandelles humaines droites, les mains de chaque côté, les pieds collés. Ö! Les amis s'améliorent. Maintenant je vais éteindre votre flamme et vous laissez tomber votre tête devant. Bravo! Ensuite nous avons fait une petite parade de soldat et avons terminé par un chant de réchauffement, avant de s'habiller pour sortir jouer dehors avant le dîner. Le tout sera prêt à notre rentrée. Tous les amis ont bien joués dans la neige, on remet zencore des mitaines aux 10 min car elles sont soit pleine de neige ou le pouce est pas là wouainwouain, ou elles tombent toutes seules, les versions pleuvent et moi je suis tannée de m'entendre, jme trouve chialeuse pas à peu près. Jme répète ; mange pas de la neige!!!! Les bouteilles sont sur le balcon si tu as soif !!! Nenon non non, enlève pas ta mitaine, c'est normal d'avoir de la neige qui colle dessus. On rentre vers 11:45 les amis ressemblent tous à des bonhommes de neige. Tsé! Les anges. Pas évident se relever.
Au dîner, appétits coussi coussa, Hubert et Éléonore dandinent dans leurs assiettes pour tasser le saumon. Mathis et Olivier font le tri du poisson avant de manger leurs pâtes et légumes. Léonie, Caleb mangent bien, ils sont constants. Harry moins d'appétit, pourtant ya des pâtes, ouin, ouin, ouin. Kécékia! Belles siestes pour tous. Jeux libres au lever de la sieste.



   MERCREDI Le 9 janvier, averse de neige pm 4°C

Collation banane. Après la collation les amis demandent de faire un peu de pâte à modeler. C'est vrai que ça fait un ti bout de temps que nous n'avons pas manipulé de pâte. On débute par la manipuler pour la réchauffer pour quelle soit plus malléable. À l'aide de petits moules on fait des animaux. Hubert n'écoute pas les consignes et doit se retirer de table après avoir eu 3 avertissements. Il ne manipule pas la pâte, il ne fait que la découper en minimes parcelles avec des ciseaux. Je luis dis: si tu veux que découper, tu découperas du papier. Terminé la pâte à modeler pour Hubert. De plus, c'est lui qui avait demander de faire dla pâte à modeler. Olivier, Éléonore et Mathis après un temps et plusieurs miettes partout décident de colorier.
Dîner poitrine de poulet basquaise et riz avec légumes fantômes. Éléonore et Mathis mangent peu. Appétits bien ordinaires pour les autres. Les nouveaux repas semblent pas trop intéresser les amis. Belles siestes pour tous, sauf Hubert qui tournoyyyyyyye et dort un petit 20 min. On s'habille après la collation pour aller jouer dehors. Une petite neige tombe et un vent doux effleure les frimousses. Nous sommes très bien et nous essayons le traîneau sur la petite pente. 



JEUDI Le 10 janvier, temps doux 2 °C
Collation clémentines. On ne niaise pas et ne flâne pas trop, dehors en am aussitôt la collation terminée et les couches changées. On se dépêche car la neige colle enfin. Mais...colle pas trop bien une fois la situation constatée. Impossible de rouler, fake zon fait des pelletées à taper pour former une silhouette. Je passe plus de temps à mettre mes mitaines à moi pour mettre celles des petits, qu'à faire le bonhomme. Ben coudonc, on va le faire une autre fois, peut-être demain. Bon, il m'en manque encore un! Yé où? Hubert n'écoute pas encore, il va se cacher pour manger de la neige. Pourtant les bouteilles d'eau sont sur le balcon. On rentre pour le dîner et m'assure d'entrer un plat de neige pour Hubert, juste pour voir son attitude pendant que les autres mangerons. Je lui dit que je vais le descendre plus tard pour son dîner car la neige va fondre sur la table. Ils ne faut pas ennuyer et mouiller les amis qui mangent leur repas. Après avoir observé les amis mangés, l'estomac et l'humeur d' Hubert s'affirment. Je commence à avoir faim Carole. Bon, la crainte d'avoir à manger dla neige pour dîner va peut-être allumer sa conscience. On verra bien demain! Il avait vraiment faim, il mange deux assiettées et termine au même moment que les autres. C'est vrai qu'il a meilleur appétit depuis son opération. La neige sert peut-être d'apéro, ha ha! Rire jaune. Tous les amis ont bons appétits, du jambon en mijoteuse c'est du déjà vu et patates escalope les amis aiment bien, surtout l'odeur quand nous sommes rentrés dans la maison. Hum! Ça sentait presque le gâteau. Hubert avait de grands yeux tristes et déjà la baboune en pensant à son plat neige. À l'heure de la sieste Hubert se lève encore pour niaiser. Il a de la difficulté à relaxer, les amis dorment tous depuis un bout. Hubert aimerait rester debout. Donc, je le fais monter dans l'entrée faire la chandelle. Après plusieurs minutes à faire le poteau, il est prêt à aller s'étendre. Après la sieste, jeux libres et danses rythmées, les lumières fermées et gyrophare qui tourne et fait bouger nos ombres dans la pièce en fin de journée, comme une discothèque à boule miroir. On dépense le surplus d'énergie.