Archives du blog

samedi 23 juin 2012





Causerie 

Quand j'irai à l'école...

 Lors de la causerie, je vais demander  aux enfants de parler de comment ils voient l'école, de ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre, comment ils imaginent leur futur(e) professeur(e), etc.
Les apprentissages dans plusieurs domaines ont été vus et acquis.
Percevoir, sentir, imaginer, créer. S’approprier le langage, agir et s’exprimer avec son corps et la découverte du monde. Donc, aucune inquiétude de ce côté.
Peut-être tu vas avoir à prendre un gros autobus scolaire! Est-ce que vous savez où l'on peut aller en autobus scolaire? À l'école bien sûr! Je sais que certains d'entre vous ont très hâte d'y aller. Cette semaine, nous allons devancer un peu les choses et imaginer que vous êtes déjà grands et que vous allez à l'école. Carole vous proposera différents jeux pour « jouer » à l'école et vous pourrez continuer d’écrire dans votre cahier d’écriture et ajouter d’autres dessins. 

JEUX : Dring! Dring! Vite la cloche sonne!  Nenon! C’est un ami qui te téléphone. Donne toi aussi ton numéro de téléphone pour avoir des nouvelles de tes amis (es). Si tu préfères le voir pour jouer avec, offre tes coordonnées sur un papier.

Nous allons remplir ensemble des pages dans nos portfolios. Ils auront à dessiner et décorer des pages à leur guise. Ensuite, ils pourront faire des travaux dans leurs cahiers d'activités. Je vais compléter avec les enfants pendant la période d'ateliers ce qu’ils auront commencés, ou bien  laissez les enfants compléter leur cahier individuellement.


LUNDI Le 25 juin, dégagé 18°C


Journée tranquille qui commence plus tard avec seulement trois amis. Collation : prune. Nous sortons marcher jusqu’au centre vidéo pour des locations et arrêtons à l’épicerie pour quelques cochonneries pop corn, réglisses honnnnn! Flânons un peu et arrivons pour le repas du midi. Choix des amis, Pizza Donan à manger dehors sur le balcon avec un petit vent frais. Dessert : Tim-bits. Très bons appétits. Pour mieux digérer le dîner, on bouge un peu et oublions la sieste pour aujourd’hui. Nous visionnons Némo à défaut de pouvoir voir Hugo. En blue ray ca ne fonctionne pas. En soirée Carole va les changer. En fin pm nous travaillons dans nos cahiers d’écriture.

MARDI Le 26 juin, pluie  15°C

Journée d’émondage d’arbres dans la cours pour sécuriser les lieux. Nous regardons les travailleurs opérer du haut de leur nacelle. Les amis très impressionnés de voir le gros camion qui déploie sa (bidule ou mandibule entéka) en action et monte très haut. Les amis trouvent que la nacelle ressemble à un contenant de yogourt avec un ti-bonhomme dedans qui s’amuse  avec une chainsaw comme Zack,  comme dans leur dernier spectacle. Et c’est parti! Ils chantent sur le balcon:

1-2-3         I go up in three
4-5-6         In scale without risk
7-8-9         I feel find

Have not fear
With my: Chainsaw
Pour vu qu’ils ne disent pas au gars quand ils arrêteront :
Aie! Monsieurs! Go to the work!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Bon ok, nous allons rentrer un peu, ce n’est pas chaud et il pleut de plus en plus. Nous allons faire quelques travaux avant le dîner : petits pains gratinés, saucisses au four dans une sauce tomate étuvées assaisonnées avec riz et légumes thaï. Alexis n’a pas faim et dit qu’il a mal au ventre.Se retire de table et revient. Il n’avait plus mal rendu au dessert. Hubert décide qu’il ne mange pas de légumes aujourd’hui. Les autres tous bons appétits malgré la sauce un ti peu piquante paraîtrait. Dessert : salade fruits avec crème fouettée. Petite sieste pour Hubert, Harry et Édouard. Les autres amis font une petite relaxation ensuite peuvent écouter woopa en attendant que les amis se réveillent. Collation : crudités 4 couleurs piments et brocoli. Ensuite, on discute de la maternelle et comment nous allons nous rendre jusqu’à l’école. En autobus, en auto avec un parent ou en vélo. Ce que tu as hâte de faire ou ne pas faire, etc. On téléphone à un ami pour lui donner notre numéro.


MERCREDI  Le 27 juin, pluie et un peu frais.

Collation : cocktails de fruits recouverts de framboises et fraises fraîches. Atelier de dessins et quelques travaux d’écritures et nombres. Ensuite on monte à la cuisine, préparer notre repas. Adèle prépare nos pâtes fusilli et aux légumes, grignote un peu de pain croûté de blé que pour goûter, fromage gratin et brushetta en passant préparé par Judith et Zack. On en garde un peu pour les amis qui s’amusent en bas, c’est leurs entrées aussi après tout, la baguette diminue de plus en plus. Encore un ti peu avec vinaigre balsamique et olives. Je crois qu’ils n’auront pas autant d’appétit quand sera l’heure du dîner. Vérifions par la caméra et camoufflons nos grosses bajoues quand un ami monte. Adèle mélange à nouveau les pâtes car elle vient de rajouter des crevettes, des couleurs avec piments et épinard. Assaisonnement au goût et tout est prêt, nous descendons pour préparer la table. Cette semaine c’est Judith qui doit mettre le couvert.

Tous bons appétits mais trop de pâtes pour aujourd’hui, il nous manque un Mrs pâtes qui est en congé et ca paraît. Aujourd’hui, le 27 c’est la fête d’Harry mais il est au zoo avec maman. En plus, des petites souris en haut en préparant le repas ont réduites leurs appétits volontairement. Dessert : yogourt. Adèle quitte pour son r-d-v médecin. Siestes pour Hubert et Édouard, tite tite pour Zack et des relaxations pour les autres. Alexis et moi jouons en haut aux cartes le temps que les autres terminent leur repos. Nous sortons prendre la collation dehors : pomme vertes. Ensuite marchons jusqu’au courrier.


JEUDI Le 28 juin, dégagé 23°C. On fête Harry aujourd'hui!


Collation : poire.  On raconte l’histoire vraie de Louis Pasteur, estime de soi et persévérance. Ne pas s’approcher de chien sans son maître. Éviter d’agacer un animal malade. La découverte d’un vaccin par Louis Pasteur pour guérir les cas de malade souffrant de la rage. Comme celui du petit garçon Joseph qui avait été mordu par un chien atteint de rage. Ensuite, on va jouer dehors au loup anglophone. What time is it, Mr. Wolf? Les enfants doivent me poser la question suivante : « What time is it, Mr. Wolf? ». Ensuite, ils avancent du nombre de pas que je leur dis (exemple : pour 4 o'clock, ils avancent de quatre pas, etc). Lorsqu’ils sont rendus près de moi, je dis « It's time to tickle you » je pars à leur poursuite pour les chatouiller! Semblerait qu’Alexis et Adèle ont joué à ce jeu en français au soccer. Dîner : saumon et patate en sauce avec salade du chef et légumes italien. Dessert : un beau gros morceau de gâteau de 3 mousses chocolat et billes gaufrées à la vanille. Pendant que Harry raconte sa visite au Zoo et ce qu'il a vu. Je ne m’attendais pas à avoir de grosses siestes. Je n’en ai pas eu non plus, sauf d’Hubert et Harry bien fatigué de sa journée d’hier. Tous bons appétits.  Nous sortons jouer après la collation du pm crudités.



VENDREDI Le 29 juin, chaud partiellement nuageux 28

Collation : banane. Quelques activités d’éveil avant de sortir jouer. Thomas est très malcommode avec les amis. Il ne sait pas comment s’y prendre pour attirer l’attention. Il souffre un peu d’intolérance vis-à-vis les décisions de jeux des amis. En retrait plusieurs fois. Édouard manque d’énergie aujourd’hui et ne sait pas quoi faire. Il trouve que les amis travaillent trop fort. Il n’aime pas lui, ramasser des brindilles et faire des transferts de contenants. Adèle quitte pour son r-d-v avec Caroline à 12:30. Nous rentrons un peu plus tard pour prendre le dîner en haut. Tous en regardant papa David à la télé TVA à 13:30.  Dîner: brochettes de porc et salades d’épinard. Dessert : Tim-bits de papa Sylvain, c'est sa fête et au bureau, il a la charge d'apporter des Tim-bits aux confrères de travail. C'est gentil, il en a pour les amis d'Harry aussi. Merci!  Relaxation sans siestes et nous sortons prendre notre collation : yogourt glacé vers 3;15.





dimanche 17 juin 2012




Lundi le 18 juin, dégagé 27°C

Absents : Édouard en visite et Harry fiévreux. Avant la causerie et que tous les amis soient arrivés un petit peu de Tibao et jeux libres. Causerie : Nous allons cette semaine revoir notre alphabet et jouer sur les mots avec des épingles à linge notées. Ce jeu consiste à différencier les voyelles des consonnes, toujours avec une petite chanson pour faciliter l’apprentissage. Ensuite nous allons former des mots devinettes.
Comptine des amis d’ici. La marche de l’alphabet
ABCDEFG… A et E sont des voyelles
HIJKLMN…  I est là qui nous poursuit
OPQRSTU O et U Où vas-tu?
VWXYZ … Y est là ne t’en fait pas!
Z ferme la marche et zippe tout ça!
Collation : prune et ensuite une fois tous crémés, nous sortons jouer dehors sous ce beau ciel bleu dégagé. Jeu de ballons de plages amusent encore et d’autres explorateurs  cherchent des bestioles, pas trop volumineuses. Nous sommes bien avec un petit vent frais et bcp d’ombres. Dîner : fettucini Alfredo et petit poulet à réduire en morceaux. C’est le tour de Thomas et Zack pour les cuisses. Les autres se gavent dans la poitrine.
Dessert : crème fouettée sur framboises fraîches que Alexis et Thomas font. Tous très bons appétits. De belles siestes du Lundi pour tous sauf Mrs Alexis qui semble vouloir rien manquer. Pourtant, il ne se passe pas grand-chose pendant la sieste.
 Nous ressortons prendre la collation dehors après la sieste. Glace de yogourt aux fruits.

Texte pour ce MARDI Le 19 juin demain en pm.
Dîner ; chenille rigolote en sandwichs.Crudités. Un peu trop de croûtes pour former plusieurs pattes, on termine avec un cube en sandwichs. Ha!Ha!


MARDI Le 19 juin, chaud et humide 28°C

Absents Édouard fiévreux et Judith en visite. Collation : cocktail de fruits glacés. Ensuite nous sortons jouer une fois tous biens badigeonnés de crème solaire.   

Baignade avec Elmo gicleur. Assez d’eau d’accumulé pour laver la petite glissage orangée. Tous on de petites éponges et frotti, frottons la toile et glissade pour mieux glisser et se rendre aux extrémités.   Dîner : préparation de sandwichs par Harry et Adèle. Tailler à l’aide d’un verre des cercles, conserver les croûtes pour les pattes. Ben beau le rigolo mais faut manger avant midi si possible. On accélère avec des cubes pour terminer et faire moins de croûte. Mon pouding aux pains va attendre, je ne me mettrai pas au fourneau cette semaine mettons. Une fois la chenille toute mangée, on va culbuter dans les carrés. Dessert : Dream whip glacé avec ananas. Tous bons appétits, belles siestes sur le balcon avec un petit vent accompagnateur en pm. Collation fraises encore ti brin gelée et juteuse.

Maillots pour Mercredi car ils annoncent une chaleur à faire fondre les sourires.

MERCREDI Le 20 juin,
Baignade. Édouard reste sur le balcon à l’ombre pour regarder les amis jouer. Il remonte d’une fièvre et l’énergie ne semble pas de retour. Un peu de fièvre mais s’assure de bien s’hydrater pour mieux récupérer. En pm tout va bien et il revient pimpant. Dîner : pingouins coco et 3 sortes de viandes froides avec potages aux carottes froid et crudités. Tous bons appétits et petites siestes, assez pour relaxer. On retourne dehors se barbouiller encore.



JEUDI Le 21 juin chaud 32°C et avec facteur d’humidité presque 40°C.
C'est l'été aujourd'hui ça paraît hein!
Alors trop humide et chaleur accablante pour nous tous. On s’amuse au frais. Après la collation de fruits glacés nous jouons avec notre ami Tibao et explorons tout son univers en fouillant partout. Carole aimerait bien que nous explorions d’autres jeux que Tibao, le cousin de Bruno. Tous on la chance de faire 2 niveaux à leurs goûts. Jeux de mémoire, adresse, logique. Ensuite, jeu du bonhomme pendu pour reconnaître nos voyelles et consonnes avec des mots déjà vues dans le passé. Les petits bonhommes se font pendre souvent même que parfois, ils se font enterrer. Ha!Ha!
Pourquoi n’allons-nous pas jouer dehors aujourd’hui ?
Pour éviter d’avoir des problèmes car :

Tu sais maintenant que ton  corps est composé de 60 % à 70 % d'eau, selon la morphologie. Vous avez au moins la quantité de 10 bouteilles d’eau dans le corps. Aujourd’hui tu risques d’en perdre beaucoup.

Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l'ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur.
L’eau :
*maintient le volume de sang et de la lymphe;
*fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
*sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
*maintient la température du corps;
*permet les réactions chimiques dans les cellules;
*permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
*permet l'activité neurologique du cerveau;
*assure l'hydratation de la peau;
*élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

 

Dîner : Un peu trop chaud pour le saumon, on fait tous à la chaine des sandwichs et des roulades de viandes froides. Un ami pour beurrer les pains, un pour déposer le jambon, un ami pour mayonnaise et un pour salade et un autre pour crudités et fromages à déposer dans les plats.  Alexis fait sa brushetta maison mixé pour manger avec ses cœurs de palmier et partager avec les amis.  Bravo les amis! Tous bons appétits, tous les amis se félicitent d’avoir participé au repas. Dessert : yogourt.

lundi 11 juin 2012




 Nous allons continuer à faire de belles découvertes.
Avec Youpi et la fierté de savoir, le plaisir de comprendre.
 Nous allons aborder des histoires à raconter, la vie des hommes, du monde, des animaux… des manipulations super malignes (dépliants, transparents…) pour comprendre les secrets de la nature, ...De la grande histoire du petit coin à de belles expériences à réaliser avec le secret des toilettes. Expérience pour nettoyer l’eau sale. De ce que devient ce que nous mangeons et buvons, une fois avalé. Nous allons aussi savoir qui a inventé les bons bonbons et en faire.


LUNDI Le 11 juin, nuageux en matinée et dégagé par la suite 30°C
Absente Judith. Collation am; quartiers d’orange et pomme. Nous avons fait un petit résumé de la semaine dernière. Ce que nous retenons De Marie Curie, Cochise, Christophe et les deux frères Wright.
Les frères Wright et un bon exemple de patience.
Un jour deux jeunes frères Orville né en 1871 et Wilbur né en 1867, s’amusaient à construire des cabanes miniatures avec un ami. Ce même jour, ils attendaient leur père qui devait rentrer de voyage. Il ramenait tjrs aux enfants des jouets. Cette fois, il ramena un jouet volant. Chaque fois que le jouet touchait le plafond, les deux frères étaient tristes de le voir aussitôt tombé. Comme l’œuf de Christophe Colomb une idée en tête et plein de rêveries les motivaient à voir plus loin.  À cette époque-là, on pouvait que flotter en ballon dans les airs.
Pourquoi ne pas faire une machine volante! Dit Wilbur le plus vieux.
Mais leur ami Jimmy trouvait l’idée un peu folle. Jimmy quitta ses amis et retourna jouer chez lui avec des jouets plus concrets. Ils entendirent après son départ une petite voix  étrange et pointue. C’était un oiseau rouge sur le rebord de la fenêtre avec des yeux pétillants. L’imaginaire des deux frères firent semblant de croire que l’oiseau leur parlait. L’oiseau dit : Je me propose de vous aider si vous m’assurer d’être patients. Regardez moi, je tourne, je vole en hauteur et sur le côté. Après avoir travaillé pendant plusieurs années, au moins une trentaine d’années, fait plusieurs recherches et essais avec patience et acharnement sur leur projet d’aéroplane. Ils construisent leur premier planeur en 1899 et effectuent leur premier vol en 1900 sur une plage de Kitty Hawk en Caroline du Nord. En 1909 les frères Wright ouvrent une usine qui fabrique des avions. Wilbur meurt en 1912 et Orville en 1948. Orville a donc été témoin des vols transocéaniques grâce à sa patience et celle de son frère. Les frères Wright furent respectés et acclamés dans le monde entier.

Nous avons joué dehors le reste de la journée. Entrons pour le dîner : poulet, riz, légumes. Dessert; sorbet arc-en-ciel. Tous bons appétits et belles siestes. Collation pm dehors : cornet crème glacée aux bananes.


MARDI Le 12 juin, Partiellement nuageux 26°C
 
Que pouvait bien faire un rouleau de papier parmi le visuel de thématique de cette semaine!!! Bien c’est Mardi que nous avons abordé le sujet qui était de savoir à quel endroit vont leurs besoins. Je devais préciser d’abord ce qu’était un besoin. Mrs intestin nous fait voir (sur affiche) Ha! Ha! Tout le travaille qu’il a à faire dans une journée. Un vrai plombier, un long tuyau à visiter. L’eau que l’on boit ne devient pas pipi, elle va d’abord dans ton sang. Ah ben! Écoute bien!
1-Les aliments que tu avales passent par le premier tuyau qu’on appelle œsophage.
2-De l’œsophage à l’estomac.
3-Dans l’estomac tu as bcp d’acide qui fait fondre les aliments.
4- À la sortie de l’estomac, tes aliments sont devenus en potage avec de petits morceaux.
5- Vlà! Le travaille de notre ami intestin grêle qui réduit tout en petits morceaux et conserve le meilleur pour ta santé (les nutriments).
6- Ces nutriments traversent la peau de l’intestin à force d’être manipulé et ton sang les emporte dans tout le corps.
7-Dans le gros intestin, son voisin au petit grêle des microbes transforment ce qui reste des aliments en caca. Le caca c’est ce que ton corps n’a pas utilisé.

Et le caca lui! Il va où ?
De la préhistoire à aujourd’hui. À lire demain, je dois faire travailler kekun. La suite demain Hi!Hi! Pipi! Trop drôle je dois dire au moins cette remarque de Thomas tout de suite. Après avoir tout capté l’histoire racontée. Il me dit : Bon c’est comme tu as déjà dit. L’eau et le gaz. Donc si le pipi liquide passe devant notre caca gazeux. Dans la toilette, ca va peut-être faire un arc-en-ciel!!!! La suite demain…

Après la causerie et le thème terminé, nous sortons jouer. Jeux de cerceaux et ballons de plage. Dîner : pochettes de thon, épinard, brushetta, tomates, cœur de palmier et concombre. Tous très bons appétits. Belles siestes. Collation pm : fromage craquelins.


MERCREDI Le 13 juin, pluie et nuageux 21 °C
Aujourd’hui, causerie pendant la collation compote de raisins : on aborde comment et qui a inventé les bons bonbons? Il y a bien longtemps, dès la préhistoire, les humains découvrent le goût du sucre en volant le miel aux abeilles. Honnnn! Dans les régions chaudes, ils suçaient une plante nommé canne à sucre et non une canne de bonbon là les amis. Votre ami Bruno aimait bien la canne sucre. Le petit garçon de 4 ans qui ne prononce pas les R celui qui vous a fait voir cette plante sous le Baobab.(chanson)  Ensuite, ils ont eu l’idée de mélanger au miel des épices et des amandes pour fabriquer du nougat noir. Pendant des siècles le sucre servait de médicament. Ensuite les fruits confits firent leur apparition pour les rois. Il y a  300 ans on a ouvert les premières boutiques de bonbons, qui s’appelaient  boutique de confiseries. Et puis! Pendant la guerre de La France et l’Angleterre. La canne à sucre n’était plus disponible. Pendant ce temps des scientifiques découvrent du sucre dans un légume qu’on appelle la betterave. Il y a 100 ans, on a   construit  des usines qui produisaient  du sucre de betterave en grandes quantités et là les confiseurs ont pu fabriquer plein de bonbons nouveaux. Une dernière page du livret nous faisait voir des bonbons différents mentionnant. Connais-tu le nom de ces bonbons? Peut-être pas tous, mais si on y goûte on va s’en souvenir. Ha! Ha! Dégustation Jeudi mais les enfants ne le savent pas encore.

Ensuite nous avons continué notre bricolage pour Vendredi et pendant notre atelier, nous avons eu la visite du Professeur Trainée Lumineuse avec Mme Voie Lactée. Ils nous ont apporté de beaux souvenirs de Disney. Une casquette à gros bec de Donald Duck pour imiter son langage, un bébé duck en toutou et un jeu du Cirque du soleil. Les amis étaient très contents de cette belle visite imprévue. Ils ont offert un beau spectacle pour les remercier.
Dîner : pain gumbo et crudités. Dessert : bâtonnets de yogourt glacé. Bons appétits et belles siestes pour tous. Collation fin pm raisins secs. Nous terminons la journée  en partageant des jeux éducatifs sur l’ordinateur.

JEUDI Le 14 juin, dégagé 20°C

Jeux libres avant la collation : banane. Ensuite atelier de peinture pour terminer nos bricolages. Une fois tout bien rangé nous commençons nos exercices physiques. Choix de Adèle Push up et elle donne même un exemple d’exécution. Thomas nous épate et Judith fait de même. Les amis ont de petites difficultés à tenir les bras tendus avant de faire une flexion des bras. Le tout est exécuté avec bassin de bas en haut Ha! Ha! Demandez en pas trop, pour l’instant ils semblent dire que c’est suffisant. Alexis dit que ce n’est pas des exercices car on ne bouge pas assez. Une épreuve de force, tu dois en avoir dans ton émission de qui perd gagne pourtant. Une petite pratique pour spectacle et si les amis sont tranquilles p-e que les brochettes de bonbons sortiront du petit livret pour le dessert de ce midi. Ö! J’entends une mouche voler tout d’un coup! Aussi, j’entends les pas d’une araignée marcher sur le plancher. Mais serait-il que les bonbons soient magiques? Des anges relaxent sagement sous l’arbre. Nous observons dans un contenant si nous avons bien les mêmes bonbons qui sont dans le petit livret. Nous ne pouvons pas tous les prendre car les caries vont nous gâcher la vie. Alors, nous avons le choix entre sucette ou brochette. Dîner : Pâtes tortini avec crème primavera et légumes. Maintenant, ils ont l’habitude d’avoir leur petite entrée de bébé épinard avec brushetta et cœur de palmier même avec des pâtes, ils en demandent. C’est vrai que c’est bon! Faut équilibrer car le dessert sera un peu moins santé aujourd’hui hein! Tous bons appétits, Harry s’assure qu’il ne reste pas de pâte dans le grand plat. Judith admire sa brochette colorée avant de la manger et d’autres comptent si ils ont bien le nombre de bonbons qui devaient avoir. Effort & Comportement = belle brochette. Quelques un on pas eu bcp de couleurs. Un brossage et récurage de dents par Carole pour s’assurer de dégager le sucre dans les petites dents des amis. Belles siestes. Dehors, collation; glace de yogourt aux fruits.







VENDREDI Le 15 juin, Pratiques du Spectacle à L'Accueil.


Texte à suivre... Aujourd'hui ...L'eau: la plus grande des richesses !





VENDREDI Le 15 juin,

Collation : yogourt avec ananas, amande et bâtonnets croustillants. Pas d'amandes pour Zack, cause d’intolérance. Ensuite on aborde l’histoire du livret : RACONTE-MOI LE MONDE SUITE …Les amis savent qu’il y a beaucoup d’eau sur notre planète depuis que nous avons atterris sur terre avec notre vaisseau spatial en février.  Dans les mers, les lacs et les rivières. Les lacs et les rivières du casse-tête de la Montérégie. Pourtant Hippocampi et d’autres amis sensibles à la nature disent qu’il ne faut pas gâcher l’eau.



Pourquoi? Youpi nous raconte ce matin.
Au début selon la chronologie acquise des amis et Youpi surtout. On sait qu’il n’y avait que des rochers et de l’eau. Et c’est sans doute dans les mares que les premières plantes et animaux ont commencé à vivre. Et peu à peu des nouveaux animaux sont apparus. Oui, mais une fois sortie de l’eau l’animal doit emporter dans leur corps l’eau que tu as besoin pour vivre. L’eau est très importante car sans elle, il n’y aurait pas de vie. Toutefois nous devons boire de l’eau douce nous, pas la salée. D’où vient l’eau que nous buvons? L’eau potable ne vient pas de la mer car elle est trop salée. L’eau douce vient des pôles Nord et Sud mais elle est en glace. Ouep! Les amis ont tous eu des frissons haha! Elle doit être en pop sicle! Nenon, aucune saveur les amis.  En fait l’eau que nous buvons c’est l’eau des lacs et des rivières et aussi celle cachée dans le sol.  Fiouf! Personne ne m’a fait remarquer que la rivière servait pour évacuer le thème de Mardi. Je continue…C’est nous les plus chanceux de la planète les amis car nous en avons amplement. Chez Bruno votre ami d’Afrique c’est plus rare, les familles ont du mal à en trouver. Alors comment faire pour qu’il y en ait assez pour tout le monde, et pour longtemps????
Savais-tu que toi, dans ton corps tu as la quantité de 10 bouteilles d’eau. Les amis se regardent mais voient pas les bouteilles ha!ha! Heinnnnnn!  Un exemple pour vous les amis. Notre petit Harry élimine bcp d’eau de son corps quand il s’amuse dehors, bien oui juste à voir sa casquette toute trempée. D’où pensez-vous vient cette eau? Voilà! Il transpire et l’eau sort de son corps, pour ça il boit souvent. Toi, que fais-tu pour ne pas gaspiller l’eau? D’accord à la salle de bain à l’étape des toilettes, sachant qu’il y a 9 personnes ici, on évite de chasser l’eau 9 x de suite pour le pipi. Et quand c’est un caca, c’est Carole qui fait en sorte de chasser l’eau, car c’est Carole qui s’assure d’essuyer et laver les foufounnes et souvent désinfecter le bol, sans boucher les toilettes par un surplus de papier. Donc, aucun gâchis, on économise sur l’eau douce, papier et le temps p-e mis à déboucher la toilette. Les lingettes et la mousse désinfectante pour se laver les mains. Oui, ca sent fort mais ca tue les bactéries. Quand vous brossez vos dents, on ne laisse pas couler l’eau. Nous voyons tout ce qui gâche l’eau douce ensuite dans le petit livret et comment nettoyer l’eau sale.

Dîner : pita viandes froides, œufs à coq, salade coupée et mixée avec bébé épinard et légumes coupés par Harry très fier d’avoir tout coupé à l’aide du gros ciseau seul comme un grand. Thomas épluche des carottes, (wow! Y’opère, expérience!) et prépare des crudités et fait une trempette. Alexis n’a pas faim ce midi. Il se retire de table feel pas et a la nausée, du vas et vient à la salle de bain. Pourtant en avant midi, il était bien et énervé de savoir qu’il avait du soccer en soirée, après son spectacle. Perdu un peu dans ses journées, un peu d’obstinage, ce n’est pas vrai ce n’est pas Vendredi bon! Si tu as vue ton émission en début de semaine. On ne peut pas être encore Lundi. On  l’a p-e épuisé. Pauvre tit-homme! Thomas on étire son éveil mais semblerait que ce n’était pas la bonne journée pour le faire. Un peu de fièvre en pm pour Thomas.Collation; Des grosses fraises froides.

PS : Le virus du pied, main, bouche est de retour. Surement qu’il est venu nous visiter en semaine. Zack confirmé. Le tout commence par un mal de gorge, p-e diarrhée et fièvre. Cependant pas toujours. Changement de comportement et manque d’énergie. Bon! Je vais voir où j’ai déposé mon petit bonhomme virus qui court. J’espère ne pas le revoir Lundi.



Bon weekend!

dimanche 3 juin 2012


LUNDI Le 4 juin, partiellement nuageux et pluie 12*C


Édouard arrive plus tard. Il a son R-D-V pour la grande école. Aujourd’hui, pendant la collation : orange. Nous commençons la causerie au sujet des héros, idoles ou autres personnages qui nous fascinent. Hommes et Femmes. Rare qu’il y a des héroïnes connues, il faut plus chercher pour trouver. Je reçois de maman Josée un commentaire très apprécié. Elle a en souvenir une série d’encyclopédies que Grolier  offrait avant que nous ayons tous à la maison cette merveille petite boîte virtuelle qui nous aide à nous documenter. Opelaye! Mais j’ai encore ça moi! Une belle histoire vraie avec une autre plus ou moins réelle devraient capter l’attention des enfants. Marie Curie et sa soif de savoir déjà à 4 ans, comme vous les amis!  Nous avons vue son histoire, son enfance, son ami Pétillou et nous avons porté attention à ses découvertes. Radium et rayons X sont abordés. Comme je l’imaginais au début, bien sur qu’ils aimeraient remonter le laboratoire que nous avions pour faire nous aussi bouillir dans une marmite de petits cailloux lumineux et devenir comme le Prof trainée lumineuse des savants connus.
Hourra! Pour Marie Curie qui fera surface avec nous ce Lundi après les prouesses de Zorro sur son cheval noir. Dîner : saumon au four dans une crème, couscous et légumes Italien. Dessert : gâteau. Tous bons appétits sauf Thomas qui a pris un gros déjeuner ce matin avec Grand-maman. À son arrivée, Édouard avait déjà mangé, il ne lui restait que le dessert à prendre. Une tournée à la salle de bain pour les brossages de dents et hygiène du midi pour ensuite préparer les lits avant de visionner l’étoile du dodo. Après les siestes des amis en bas, car ceux en haut dorment pas. Collation : craquelins fromage avant de sortir marcher. Il ne pleut plus.




Il  y a-t-il une part de réalité derrière la fiction ? Faut voir plus loin…
En remontant aux origines de la légende, on découvre peu à peu des indices qui nous renvoient à une réalité. Zorro, personnage historique ? Pas vraiment... mais presque.


Comme un jeune tigre, adoré de ceux qui l'entouraient ". Sous sa plume, le hors-la-loi se mue en libérateur des peuples opprimés, champion de la lutte contre l'injustice sociale et la discrimination raciale qui touche les Mexicains.


ZORRO
C'est somme toute un portrait fidèle de Zorro qui ne porte pas seulement secours aux nobles mais prend également la défense du peuple. Avec une préférence marquée pour les plus faibles et les exclus : les Mexicains et les Indiens. Le peu d'importance qu'il accorde au rang ou à  la race fait du Zorro de McCulley, comme du Murieta de Ridge, un héritier des idéaux de la Révolution française.

Le personnage de Zorro, le Renard, a été créé en 1919 par Johnston McCulley pour une série de romans prenant place dans le pueblo de Los Angeles, en Californie, durant l'année 1820. Zorro, de son vrai nom Don Diego de la Vega, est un jeune noble de retour à Los Angeles après ses études. Très choqué par la politique menée par le gouverneur espagnol en place, il décide de se rebeller contre l'autorité et devient Zorro, le héros du peuple, tout de noir vêtu. Accompagné de son cheval, Tornado, et de son fidèle serviteur muet, Bernardo, il défend les intérêts des habitants de Los Angeles en utilisant le fouet et l'épée.
Le personnage a été par la suite très souvent porté à l'écran (dont une version avec Alain Delon) mais a surtout connu un réel succès populaire grâce à une série télévisée en noir et blanc qui nait en 1957 avec Guy Williams pour incarner Zorro. On notera au passage la popularité d'un autre personnage : le Sergent Garcia.


MARDI Le 5 juin, Suite de belles histoires vraies

Collation : muffin avoine. Dîner : tosquitos bœuf et fromage, salade de pommes de terre Yukon et champignons. Légumes italien. Dessert : cornet crème glacée bananes et framboises. Collation dehors fin pm : pomme verte. Éducatrices du jour Adèle et Judith. On espéraient qu’elles soient moins permissives que les 2 éducateurs d’hier, Thomas et Alexis qui me laissaient faire ( moi, l’enfant espiègle) les interdits d’ici. Elles se sont très bien débrouillées. C’est que j’étais moins tannante par exemple d’après les 2 garçons. Certes une fille en Zorro ca déplace de l’air!  Ha! Ha! 


Aujourd'hui, dans histoires vraies
Ensuite lecture et animation avec l’indien COCHISE 1815-1874
Cochise, son ami le vautour, son éducation : fabriquer des armes pour la chasse et pour protéger et défendre sa tribu pour devenir grand chef à son tour. Son grand-père lui enseigna aussi à ne pas mentir, s’il voulait que son peuple lui accorde sa confiance. Sois donc franc et tu seras heureux. Les amis ont également constaté que la communication était très différente. Cochise s’amusait à voir sa pensée dans la fumée du feu. Il prétendait que c’était le Grand Esprit qui lui donnait des conseils.  Son peuple en temps de guerre pour les droits des territoires se battaient et barbouillaient les visages. L’histoire de l’ami Tom qui sauva un jeune indien. L’amitié de Cochise et Tom deux frères de sang en fumant le calumet de paix. Les Apaches et le général Howard voulaient la  PAIX . Ils signèrent un traité pour apprendre à vivre en harmonie.
 La Flèche Brisée n’est pas un film sur la véritable histoire des Indiens, mais plutôt sur la véritable histoire des Blancs qui les combattirent.  Le film montre l’Indien comme un homme d’honneur et de principes, comme un être humain et non comme une brute sanguinaire. C’est la première fois qu’on le faisait parler comme un homme civilisé parlerait à son peuple, de ses problèmes et de son avenir. L’ONU décerna des louanges considérables à ce film parce qu’il présentait un monde où les gens en conflit se respectaient. L’on trouvait des salauds chez les blancs, mais aussi des types recommandables, de même qu’il y avait des Indiens faméliques mais aussi des hommes en qui l’on pouvait avoir confiance.
C’est l’histoire de trois hommes de bonne volonté rêvant de vivre sous le signe symbolique et pacifique de la flèche brisée. Outre Cochise et Tom Jeffords, il y eut aussi Howard, ce général chrétien qui prouvait que l’armée n’était pas composée que d’assoiffés de sang comme Custer.
Nous avons parlé un petit peu aussi du personnage d’Alexis. Pourquoi, il aime cet homme araignée et qui est-il? Qui se cache dans cette toile?





  De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités. Voici une leçon que le jeune Peter Parker a apprise de manière brutale. Lycéen introverti élevé par son oncle et sa tante, Ben et May Parker, Peter Parker a été piqué par une araignée radioactive lors de la visite d’un labo de recherche. Fort de ses super-pouvoirs reprenant les caractéristiques de cet animal, Peter décide de gagner de l’argent en devenant catcheur. À la fin d’un match, il laisse échapper un voleur, estimant que cela ne le concerne pas. Ce truand qu'il n'a pas voulu arrêter tuera quelques heures plus tard son oncle Ben. Peter Parker va alors choisir d'expier sa faute sous le costume de Spider-Man.




MERCREDI Le 6 juin, averses et dégagement 18°C


Éducateurs pour la journée une fois la collation terminée, Édouard et Zack. Collation : compote poire et pomme. Activité Brain Gym au sol dirigé par les gars. Culbutes d’aller\retour pour tous. Ben oui, moi aussi l’enfant espiègle en a fait. J’ai eu de bons commentaires de mes éducateurs en plus. Zack et Édouard en laisse moins passer. 2 amis ont du aller en retrait.

Ensuite lecture et animation avec l’histoire d’un homme nommé Christophe Colomb
1451-1506, dont la curiosité devait entraîner la découverte du Nouveau Monde. Nous voyons son enfance en Italie. C’était du temps où les gens pensaient encore que le monde était plat. Enfant, Christophe aimait bien observer à la fenêtre de la boutique de tissage de son père les bateaux du port. Il rêvait de devenir marin malgré tout ce qui se racontait sur les quais pour faire peur. Qu’importe sa curiosité dominait ses craintes. Lui, il voulait devenir capitaine de navire. Dès 14 ans, il s’engagea sur un bateau comme mousse pour apprendre le travail de marin. Où il rencontra son ami le goéland Fouineur qui lui parlait. Bien sur un goéland ne parle pas. Christophe s’amusait et faisait semblant. Un goéland fouineur, il trouvait que c’était un bon compagnon de marin, car lui aussi l’était, très curieux.
 Comme le vautour ami de Cochise. Comme Pétillou ami de Marie Curie. Comme vous les amis qui avez des amis imaginaires. Vous avez aussi des pouvoirs, celui de la créativité. À ne pas oublier. Au moment ou Christophe se questionne à savoir ce qu’il y a de l’autre côté de l’océan. Nous, on se questionne à savoir ce que notre bateau de pirate jouet peut bien émettre comme son. Les piles à plat, on change les piles et on entend le son de la mer et même Fouineur l’ami goéland, plus des marins qui s’amusent en chantant. Christophe continue à grandir et à apprendre. Il travaille bcp sur le bateau et dans ses temps libres fait la lecture des voyages de  Marco Polo ou son premier doute surgit. La terre est p-e ronde. Il travaille encore plusieurs années jusqu’à ce qu’il soit en charge de découvrir le secret du bout de l’océan. La reine Isabelle donna à Christophe trois caravelles: la Nina, la Pinta et la Santa Maria. Bien sur, Christophe était fou de joie. Il se devait maintenant de trouver des équipages.
Des terres connues d’Europe, ils traversèrent pour les inconnues d’Amérique qui s’étendaient de l’autre côté de l’océan. Finalement, le 12 octobre 1492, à 2 heures du matin, soixante et onze jours après avoir quitté les côtes espagnoles, l’un des marins de la Pinta, Rodrigo de Triana, crie TIERRA! TIERRA! » TERRE! TERRE! Les côtes de la Floride devant eux. Il en a fait d’autres voyages par la suite pour découvrir Les Antilles, Amérique Centrale et Amérique du Sud.



Il ne posa jamais le pied sur le sol d’Amérique du Nord. Mais il a ouvert la route aux autres explorateurs. Nous nous allons déposer nos pieds dehors à la recherche de mini branches pour notre bricolage.
Dîner : pâtes avec une crème de légumes. Dessert : yogourt.  Tous bons appétits sauf Hubert qui semble plein de matière compact qui l’empêche de bien fonctionner. Yé pas du monde depuis hier. Chigneux, manque d’écoute et vide à 2 reprises la boîte de mouchoirs dans les toilettes. Faut faire kekchose! Le massage, le petit oiseau sur la branche et d’autres stimulations n’arrivent pas à l’abandon de l’intrus qui retient ses intestins. Ah! Le vilain! Pendant la sieste le vilain décide de quitter les intestins d’Hubert les fesses dans les airs. Soulagement et meilleur comportement du petit lion.





 JEUDI Le 7 juin, partiellement nuageux 20°C

Collation causerie : compote pèche\ mangue

 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de super-héros?
Le héros représente un idéal, une aspiration, un but à atteindre, et qui est un excellent moteur pour les enfants comme pour les grands. Le point fort des super héros, c'est qu'ils représentent à la fois la réalité et le fantasme. Dans la plupart des cas, ce sont des hommes et des femmes très normaux dans la vie réelle. Ils ont un travail, des amis, une vie assez banale, finalement ! Mais grâce à leur super pouvoir, ils peuvent être plus forts que la réalité et surmonter n'importe quel obstacle. Pour eux, tout est possible. Alors, forcément, ça fait rêver ! Mais ils ont besoin d’avoir un élément extérieur comme un vêtement, costume, baguette ou autres accessoires.

Et puis nous… Dans la réalité, sommes-nous des héros?

Oui, car nous avons le pouvoir de la créativité. Une phrase importante à déposer dans votre tiroir à mémoire les amis. De plus, nous n’avons pas besoin de se costumer, nous vivons dans la réalité, donc les possibilités sont sans fin. Les amis ferment tous les yeux et partagent la description de leur ami irréel qui partage leurs conversations  imaginaires  et  mentionnent  ce qu’ils aimeraient devenir une fois adulte. Reconnus ou pas! Comme les personnages d’histoires vraies.
Mystérieux, transparent, minuscule ou bedonnant etc. Ce que tu veux faire une fois adulte et même avant car ces personnages vrais ont tous débutés leurs rêves vers 4 ans. On allume nos lumières internes, on active notre curiosité, on partage la franchise et la soif d’apprendre. Action\ Réaction\ Unissons. Ensuite, On  va voir les simagrées de Carole, comment l’œuf de Christophe Colomb éclot avec Grujot et Délicat. Les amis adorent ça. Chaque fois qu’ils ont de nouvelles idées maintenant, ils imitent Délicat.


Ah! Ah! Qui sont Grujot et Délicat?
Demande à Grand-maman ou va voir ici:
 http://www.dailymotion.com/video/xa7qvr_grujot-et-delicat-le-hot-dog-01-02_people?fbc=352 
Nous sortons vers 10;00 pour aller courir et jouer.Entrons pour le repas. Dîner : rouleaux impériaux, salade variées avec croûtons, poulet. Pour ceux qui aimaient moins ceci et pour les autres: Biscottes Brushetta, cœur de palmier et artichaut pour Alexis, Judith, Thomas et Édouard avec nos rouleaux impériaux et lanières de poulet. Délicious dit Alexis la toupie. Dessert : crème glacée. Tous très bons appétits. Belles siestes aussi. Collations dehors; fromage. Nous terminons la journée à jouer dehors.