Archives du blog

lundi 14 mai 2012

Discipline et Autonomie


L'autonomie, n’est pas que de suivre des règles, c'est aussi construire des règles de vie.
Ce que l’on appelle "  entretenir le désir de l’esprit d’éveil " pourrait être tout simplement; utiliser notre capacité à diriger notre attention.
Comme la petite histoire de : Ne mangez pas la guimauve.
Pourquoi? Et à quoi servent les règles et interdits?
La sécurité en premier lieu
Établir des règles pour donner un repère aux enfants, leur permettant, de vivre ensemble et d'agir.  Devenir responsable et autonome et discerner les dangers qui peuvent le menacer.
Encouragez ses idées
Toutefois sans freiner les initiatives et les élans créatifs des enfants. Je vais les encourager et les laisser fonctionner à leur façon qu’importent les résultats obtenues.   Les bienfaits de l'action, de réparation pour une meilleure acquisition à leur autonomie.
Nous allons prendre des risques et faire des essaies pour qu’ils sachent que même les échecs peuvent être perçus comme une expérience nouvelle ou une belle découverte. 

Reconnaître les règles fixées pour chaque endroit visité. Les interdits garantissent la sécurité et l’harmonie. Yen n’a pas de problème, on peut jouer!!!!

_____________________________________________


Semaine du 14 mai au 18 mai en animations vidéos.


LUNDI Le 14 mai,  faibles averses en matinée et beau temps de retour. 23°C

Causerie : connaissons-nous les règles et interdits d’ici?
Nous en discutons et élaborons. Reconnaître ses limites et savoir quand s’arrêter pour discerner le danger est important pour votre sécurité à tous. Je demande aux amis si ils ont des sujets ou thématiques qu’ils aimeraient aborder. Plusieurs idées possibles peuvent être intéressantes à faire en toute sécurité. Je n’en ai pas trop de téméraires ou d’audacieux, les idées empruntées sont expliquées avec précision. Si, il y a une partie du travail à effectuer plus dangereuse, les amis savent qu’ils doivent demander de l’aide d’adulte. L’ami qui donne l’idée doit se choisir un partenaire pour diriger l’atelier de la journée choisie pour leur duo. On détermine qui sera en duo pour faire Mardi Alexis et Thomas doivent diriger l’atelier d’exercices, choix d’une course à relais avec obstacles. Comme Adèle précise : votre course à mollets, ne faut pas la faire trop difficile là! Il y a des petits ici. Ha!Ha! D’abord avant de commencer faudra vous entendent tous les deux sur les règles des jeux. Adèle et Édouard optent pour la cuisine de Mercredi. Four = danger, ne pas s’approcher. Pizzas maison. Je vais que couper les ingrédients, eux devront la faire. Jeudi : Judith et Zack Maquillages et exercices de tour de force. Vendredi : Hubert et Harry peinture à Jell-o bedon et baignade dans le bain thérapeutique pour décoller les œuvres de corps.  Prévoir le maillot et serviette de bain.

Dîner : brochettes, souvlaki de porc, riz et légumes thaï. Tour des filles de préparer le repas. Dessert préparé par Hubert cette fois; crème fouettée pour coupe de fruits. Super de belle journée pour Mrs Hubert qui a recommencé d’aller sur le petit pot 4x pipi aujourd’hui. On rediscute de la boule de malaise car les amis semblent mêlés avec blessure. Boule de malaise est souvent plus une frustration, une émotion à l’intérieur et elle est invisible. Tandis que la blessure est souvent externe, sur ta peau, ton corps et elle est visible. Pour tous les deux, c’est le temps qui sera ton meilleur ami. Car le temps guérit pas mal tout.

Nous allons se créer une volière pour papillons sur le balcon. Décision prise après avoir remarqué que plusieurs vulcains venaient s’abreuver du nectar des fleurs réservées pour la plate bande. Après la collation de ce pm, craquelins et fromages, nous en avons observés et constatés que la trompe est bien plus longue que les antennes une fois tout déroulée. Voir photo. En fin pm vers 17h00 plusieurs vulcains volent et semblent emprisonnés. J’ouvre les moustiquaires pour les libérer, 30 minutes après une dizaine dansent et s’emballent dans mes fleurs. Wow! Pourquoi ne pas en faire une volière! Jupiter! Elle est contente la madame depuis le temps que j’en rêve.  Voilà un prochain thème pour la semaine prochaine. D’ici ce temps j’aurai du temps pour me faire une cage à grillages pour observer les nymphoses, la transformation de larves en papillons.


Qu'est-ce qu'une larme ?


1% d'eau pour 99% de sentiments.
L'eau pour purifier les yeux. 
Les sentiments pour soulager et faire parler son cœur.
Alors, si ça te fait du bien, pleure ... 
Si ça te libère, pleure ...
Si ça te rend amère, sèche tes larmes, mais il y en aura tjrs plus qu’hier.
Une solution douloureuse et parfois une solution guérissante par exemple
Boule de malaise roule et reviendra demain.

Les larmes nous aide à évacuer le stress, la déception, et même parfois la joie. 



YÉ! Me revoilà! Branchée!!!
MARDI Le 15 mai, averses dispersées 18°C

Collation muffin frais du matin. Atelier préparé par Thomas et Alexis. Exercices et course à relais ou à mollets. Après avoir constaté qu’il y avait du danger les deux professeurs de gym doivent changer le circuit qui était sur leur plan de départ. Brillants et sages! On rajoute d’autres éléments comme deux petits bancs, cerceaux et tunnel qui sera à contre sens. Bonnes explications, bonnes exemples même si les versions des circuits étaient différentes des deux profs. Suite en vidéo…Avec les cascades, frustrations, éclats de rires, tristesse et consolation. Mignon! Mignon!
Dîner : pâté chinois, légumes Italien. Dessert : yogourt. Tous bons appétits. Tous épuisés et difficile à réveiller surtout Édouard  qui se rendort 2 x. Collation : pommes.






MERCREDI Le 16 mai, orages en fin de journée 24°C

Collation : cocktail de fruits. Aujourd’hui atelier de cuisine préparé par Adèle et Édouard.  Après avoir fait leur choix du repas décidé la semaine dernière et fait la liste d’ingrédients hier. Nous regardons si tout y est et déposons sur l’îlot. Les petits cuistots sortent également leurs accessoires qu’ils auront besoin pour cuisiner. Ils comprennent les consignes et sont d’accord de tout faire seul, sauf couper en tranches minces les légumes  bien sur. S’il y a difficulté pour une chose, après avoir essayé tous les deux, ils peuvent demander assistance. Ca presse leur affaire, Ils disent : Facile! On fait ça et ça, on met la sauce sur la pâte et ensuite Carole dépose dans le four. Je prends donc tout, superpose à même le contenant un sur l’autre et dépose dans le four. Des grands yeux écarquillés et là j’entends ben non !!! Ca va fondre! Ha!Ha! Je leur dis : bien j’écoute vos consignes et je fais ça et ça, dépose sur ça et au four. Trop drôle! La canne de conserve sur les deux contenants de pâte, les piments à même le sac et péppéroni enrobé et fromage enveloppé. Fiouf! Le four n’était pas encore allumé. Ce que l’on devait faire d’abord. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’ils cuisinent. Mais la première fois que je dirige pâs. Ha! Ha! Yon de l’expérience les mousses là! Et op! On déballe le tout en règle et ouvre la canne de sauce trop difficile à ouvrir et la suite en vidéo bientôt…Deux bonnes grandes pizzas maison pour le dîner. Une croûte santé au fromage et huile d’olive. Dessert : crème glacée chocolat et rolo. Tous bons appétits. On ne niaise pas trop après le repas car Mrs Vidéotron doit venir à 12 :30. Mrs arrive juste à l’heure et les amis après avoir feuilleté leur livre s’étendent pour se reposer. Dormir ne sera pas évident car il doit passer des fils partout en bas. Une chance que j’ai un plafond suspendu côté salle d’eau. Après la petite sieste nous sortons prendre la collation dehors. Il fait chaud, petit cornet sorbet rainbow.
Prendre note que mon numéro pour une semaine à partir d’aujourd’hui sera le 575 4477. Zacausedevoussavezkikikiki.Tsé! Les pôs fins! Ensuite, je retourne au mien.


JEUDI Le 17 mai,
Atelier de maquillage avec le choix de Judith. Amis à maquiller: Thomas, Édouard et petit Hubert. Thomas était chatouilleux, Édouard dès que l'étape de la crème fut commencé, très relaxe il commença à presque s'endormir. Petit Hubert  voulait un méchant T-Rex. Ensuite épreuve de force avec circuit choix de Zack et Adèle qui font leur plan d'abord sur papier. Équipe en duo Harry et Hubert.Édouard et Thomas. Judith et Alexis. Je n'afficherai pas tout mais mettons que ceux qui ont donné la meilleure performance Talalam! Harry et Hubert. Collation: orange en quartier à partager aussi avec les papillons sur le balcon. Dîner: poulet au four, celui de l'histoire inventé d'hier.Avec couscous et légumes Italien. Dessert: yogourt.








VENDREDI Le 18 mai, beau mais pas encore assez chaud pour notre atelier d'aujourd'hui.
Savoir avoir une bonne discipline et reconnaître le danger peut avoir parfois recours à une journée privilège. Atelier peinture de corps  Jell-O Rigolo avec Harry et Hubert qui dirigent. Ensuite, baignade et décollage dans bain thérapeutique, jeux de cache-cache trouve ta débarbouillette dans la mousse. 
Collation: ça fait un bout que les amis voulaient avoir de la crème de blé car pendant leur collation du matin, moi je déjeune avec eux et souvent je descends ma crème de blé en bas. Alors! Les amis ont eu de la crème avec raisins secs. Tous les amis ont aimé sauf Alexis. Zack avait en souvenir ce bon gout particulier réconfortant que l'on sert dans les hôpitaux. Thomas a adoré et a vidé le chaudron. Adèle ne voulait même pas goûter et son frère a suivi sa soeur, ti-mouton de la même bergerie. Dîner: pochettes de thon, salade épinard, champignons ( de la pizza que Zack ne voulait pas) avec baguettes croustillantes de brushetta et coeur de palmier. Alexis s'exprime Délichioussssssssss!  Dessert: sorbet rainbow. Collation pm: craquelins fromages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire