Archives du blog

lundi 26 janvier 2015










LUNDI  Le 26 janvier, très froid en matinée avec facteur vent.
Léonie bien au chaud ne pense surement pas à nous. :-(

Collation banane. Causerie au sujet de notre seul copain qui nous reste à faire pour notre maquette de l’île, le dauphin. Ses particularités son fascinantes et on va chercher des réponses sur le net. Nous sortons nos dauphins jouets pour mieux visualiser notre copain.

C’est un mammifère marin, marin pour eau, eau douce et salée. Ça on le savait quand nous avons vu les ovipares et vivipares. Une fois adulte, la femelle maman a ses bébés dans son ventre et pas dans des œufs comme les poissons. Il peut être aussi long que la voiture de vos parents. Il pèse environ comme un papa moyen.  Ben non, il n’a pas de volant pour se déplacer lui. Il a un aileron et deux nageoires, ainsi qu'une queue plate et fourchue (la caudale). Celle qui le fait danser à la surface, elle  lui permet de s'équilibrer et de se guider.
On fait ensemble, avec nos deux mains les mouvements de la queue plate du dauphin. Pour ensuite imiter la queue du vilain requin.

Il a un nez assez long avec un bout courbé. Il a également un nombre impressionnant de dents : de 90 à 180 selon l'espèce. Ses yeux, très écartés, lui permettent de voir parfaitement sur les côtés et derrière lui, mais pas devant lui. Il doit remonter à la surface pour respirer l’air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l’autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle. Le bébé dauphin doit apprendre à dormir en nageant, mais c’est difficile ! Sa maman ne dort pas beaucoup pour le surveiller. Voilà pour notre copain, très sociable et aimable qui se distingue à l’horizon.



 Petite île des Antilles
Et
Étapes pour la maquette du séisme volcanique
pour refaire à la maison.

Accessoires cc : plate forme de bois dimension voulu. Ici  2' X 2' Merci Raphael
L'autre côté: un siège vibrant protégé par grand sac plastique.
Quelques ballons pour modeler pour les contours
Qu'une feuille d'épaisseur de papier de soie 
ou emballage cadeau, pour provoquer de belles failles terrestre. 
Bâtons lumineux imitant le feu ça et là
Recouvrir le tout par des papiers journaux trempés dans farine et l'eau 
pour en faire du papier mâché.


On rajoute un peu de fausse verdure et faux arbustes sur nos maquettes et celle du volcan. Avec le temps et la sécheresse du climat (calorifère) quelques failles sont apparues. Surement par ces orifices que notre caméléon de Madagascar rampe et se cache. Va t’il sortir au séisme volcanique?

À suivre... Le 13 février après le spectacle de la St-Valentin


MARDI  Le 27 janvier, froid et venteux. Selon la météo  record de neige prévue pour N Y et Boston. Yé! Nous sommes épargnés.

Absentes  Audrey et Léonie.  Collation mixe de compote bleuet et pomme. Journée de garçons aujourd’hui. Pas de fillettes. Je laisse le choix aux jeunes garçons de décider quels jeux de groupe que nous allons sortir du placard de la gare à jouets.
Et j'offre à Rafael un jouet pour lui seul. Les trains de bois aux grands et Buzz chevalier de l’espace, au petit.  Tous très heureux de voir la grosse boîte de trains arriver sur la table, mais moins contents de devoir l’assembler. Moi, j’avais à choisir mon jeu également et c’était justement d’assembler en groupe un jeu. Je fais partie du groupe, donc je vais vous aider. Fioufff! haha! 
Chacun a sa tâche à faire,  sortir les rails de bois et les séparer par grandeurs, longueurs et courbes. On observe le plan et l’assemblons ensemble. Résultat! Tous de joyeux contrôleurs de trains patients et délicats. Ils n’ont pas vraiment le choix si, ils veulent continuer à jouer.

Au dîner tous très bons appétits. Il y a comme un gros vide de sourire féminin à la table. Je demande aux garçons si,  ils trouvent que l’ambiance est différente. J’ai une réponse d’homme pour de si jeunes garçons… Ben oui, la nappe est différente, ha!ha! L’absence des filles ne semblent pas les ennuyer. La délicatesse est que pour les moteurs. Ben non …Belles siestes en pm, nous sortons en fin de journée.




MERCREDI  le 28 janvier, très froid en matinée, bien en pm.

 Un peu de temps pour jouer avec les petits trains avant de le remettre en boîte.  Même étapes pour la remise en boîte. Tous plus tristounets pour le voir disparaître bien sur. Ensuite,  exercices de respiration pour faire rire pour changer  l’atmosphère et essayer des chants de gorge à la façon amérindienne. Ensuite, on monte pour  l’atelier cuisine afin de  préparer notre soupe Won ton en chantant une petite mélodie chinoise. Méchant contraste de chants hein!

Nos petites enveloppes pour soupe Won ton sont difficiles à faire. La pression des contours pour fermer ne va pas bien. Le contenu se vide toujours et l’intérêt pour réussir cette étape n’y est pas vraiment pour les amis. Voyons si les appétits seront plus présents que l’intérêt pour les faire. Bouaf!  Seulement Caleb  a apprécié. Une chance que j’avais une autre version de pâtes prévue au cas ou au frigo admettons.

Belles siestes pour tous. Nous terminons la journée en allant glisser derrière. Enfin! Une température d’hiver comme on aime.



JEUDI  Le 29 janvier, froid en matinée et venteux

Aujourd’hui pratique pour notre prochain spectacle de la St-Valentin du 13 février. Sachant que nous avons deux amis qui vont quitter en janvier pour se dorloter la couenne et capter une quantité de lumière suffisante, pour ne pas déprimer à l’attente du printemps. J’ai décidé d’intégrer un peu de soleil au spectacle. Ce matin on pratique avec un petit ajustement. Rafael et Audrey participe et  font presque les mêmes mouvements que les grands.  Ensuite nos grands  font des exercices de point à point et trajet de flèche de cupidon.
Au dîner tous bons appétits, sauf Olivier qui mange que son poisson et passe le reste du dîner à déshabiller son mini choux de Bruxelles. Il me semble qu’il aurait été super bon dans la pub des enfants qui demandent : C’est tu des légumes ça?
Belles siestes en pm. Nous sortons dehors glisser fin pm.



VENDREDI  Le 30 janvier,

Collation croissants chauds frais du fourneau. En remontant mon plateau en haut après la collation, Jupiter !!!!!!!!! J’ai échappé au pot en verre sur ma surface de la cuisinière. Ce n’est malheureusement pas le pot qui a éclaté!  Mais bien la surface vitrée! Chit! Je vais devoir magasiner pour une nouvelle cuisinière en fin semaine.   

En bas tout va bien, les amis commencent à sortir les accessoires pour jouer avec de la pâte à modeler. Il nous reste un peu de temps avant le dîner pour prendre l’air. Au dîner tous bons appétits sauf Audrey qui aime moins la viande de pâté chinois. Elle mange du jambon avec ses patates. Les grands terminent leur pâté et ensuite mange Mrs  jambon en chantant sa chanson. Gros jambon! Belles siestes, les amis quittent tous assez tôt en pm.





lundi 19 janvier 2015




Cette semaine les amis pourront apporter de la maison, 
un jouet qui peut être partagé




LUNDI  Le 19 janvier, des matinées encore très froides -23.

Je me dis que la chance nous souris. Chouette pas de rhubbbe encore comme les années précédentes malgré ces froids intenses. 
Collation clémentines. Ensuite, on discute et échange des suggestions pour notre maquette de volcan. Comment simuler l’éruption? Voyons ce qui pourrait simuler le feu, les failles, la fumée sans se mettre en danger. Ok plusieurs de trouvés, il reste à trouver comment créer de la fumée. Après avoir fait la causerie des objets à déposer pour créer le village, Olivier suggère d’apporter de la maison un jouet à partager. Oui, pourquoi pas! Tous les amis ont des jouets qui imitent les usages de la vie courante. Notre thématique de la semaine avait répondu oui à Olivier bien excité à son arrivée ce matin.
On nomme plusieurs éléments miniatures de la salle de jeux. Tout en pensant, ce que les amis pourraient bien apporter. Nous préparons ensuite un petit texte pour les exercices de la marée influencée par l'attraction de la lune et du soleil, pour mercredi. 
Le sens no 2 - La vue. Jumelée avec la chanson du caméléon.

Nous montons préparer le dîner. Léonie casse les œufs sans faire tomber des dépôts d’écailles. On coupe des cubes de jambons qu’Audrey mange au fur et à mesure. Rafael calme son appétit avec une pita pochette en attente de son assiette.
On gratine le mélange sur des baggels et dépose au four en chantant notre chanson no 1 des sens. Le toucher.
Au dîner tous bons appétits. Tous de belles siestes.

MARDI  Le 20 janvier, froid et venteux. -24

Collation Kiwi. Beau partage de jouets avec les camarades, petits et grands. Mini avion pour Mathis et grosse voiture Barbie de Léonie, manège de boules de Rafael et mini-poupée d’Audrey. Demain Olivier et Caleb apporteront leurs jouets engins mécaniques de minis- hommes, hum! 
Après la collation on bricole notre petit voilier et voiles à colorier ensuite. Un peu de jeu libre pour les amis et je commence à découper quelques petites maisons qui seront à rassembler pour les amis. Entre temps, j’ai des dames qui cognent à la porte. La question du jour était : Comment la vie est-elle apparue? D’après vous Carole X Évolution ou conception? J’ai été tenté de demander aux amis de réciter leur chanson de O la petite molécule. Ben non, je ne l’aie pas fait! Ha! Ha! Quand elles ont parlé d’Adam et Ève, je n’avais plus de temps. Je respect leur conception de Dieu mais la légende de Adam et Ève, broufff! Je devais évoluer dans ma journée. De gentilles dames sympathiques tout de même.

Au dîner tous, tous très, très bons appétits, surtout Rafael. De belles longues siestes en pm. On colore en fin de journée et s’amuse dans la salle de jeux.


MERCREDI  Le 21 janvier, la température se réchauffe graduellement.

Collation banane. Ensuite, pendant que Caleb colore son ami colibri, les autres commencent à interpréter le texte de la nouvelle chanson en suivant les images. Chanson de la peau.
Après, nous colorons nos petites maisons à assembler. Choisissons un terrain assez plat ’’en lieu sur’’  pour la déposer.  Je précise aux amis que même si elle se brise pendant un séisme ’’admettons’’ nous allons la réparer. J'explique ce qu'est un séisme en leur disant que c'est un tremblement du sol, des vibrations intenses qui peuvent détruire et provoquer des failles et une éruption volcanique. Bon maintenant faut faire trembler notre corps et le réchauffer sans cracher de lave.
Exercices préférés de Thomas, frère d’Olivier. Voyons si son petit frère aime autant ce jeu. La voile du petit voilier à éviter dans le front. Il faut être rapide et aussi intrépide que votre ami colibri. Ne sortez surtout pas de votre embarcation, sinon croco au gros croc vous mangera. Succès! Les cris et les rires s’exclament.


Au dîner, tous bons appétits. Les choux roulent un peu partout. Mais les petits semblent bien aimer, une fois goûté.  Nous sortons de table en évitant les chemins de riz, mais nos bébés s’améliorent de plus en plus avec leurs cuillères. Belles siestes pour tous. Nous sortons glisser en fin de journée.

 JEUDI  Le 22 janvier, température parfaite pour jouer dehors.

Collation compote pomme. Léonie raconte qu’elle va prendre l’avion pour la première fois de sa vie. Elle est excitée et tressée en même temps. Elle échange des commentaires avec Caleb qui partira à son tour quand elle sera de retour.
Nous d’ici notre départ imaginaire, on découpe d’autres éléments de notre île des Antilles. Notre gardien de l’île au sang froid et grosses dents est terminé.


 Il nous restera qu’à faire notre copain dauphin. Apprendre beaucoup de choses intéressantes le concernant. Léonie quitte avant le dîner avec Mamy loup et grand papa pour préparer son départ. Au dîner tous bons appétits. J’évite les crevettes pour les petits, les grands plus habitués comptent combien ils en ont entre deux pâtes qui les emprisonnent. Tous de belles siestes. Nous sortons en fin de journée jouer.


VENDREDI  Le 23 janvier, encore une belle journée pour jouer dehors.

Absente Léonie la chanceuse. Collation clémentines. Jeux libres et cabanes de couvertures, Un peu de lecture avec les livres  des sens. Ensuite on bricole des grands cœurs de St-Valentin. De belles lignes droites à découper c'est plus difficile que des contours de cœur, mais avec un peu d'aide et persévérance on y arrive. Tous bons appétits au dîner. Caleb quitte avec maman avant la sieste. Tous de belles siestes. Départs graduels tôt en pm. J'en profite pour aller vider ma boîte de courrier au coin. La lumière du jour en fin de journée revient,  nous reprendrons nos marches de santé bientôt.



lundi 12 janvier 2015






LUNDI  Le 12 janvier, enfin un léger redoux -8 .


Causerie sur les étapes pour créer notre maquette. Collation salade de fruits. Aujourd'hui notre surface de maquette créer vendredi passé est assez dure pour la peindre mais la température est trop douce pour négliger une sortie plein air. Nous sortons jouer dehors après la collation. Nous avons glissé et déneigé sous le module pour revoir la mini patinoire. Promenade en chariot dans la cour pour les petits bien blottis dans la peau de poils. Au dîner tous très bons appétits. Belles siestes, ensuite nous sortons encore jouer car nos vêtements sont assez chaud et secs.



MARDI  Le 13 janvier, ouf! Nenon nous n'allons pas dehors à -28 am.

 Collation banane. Temps idéal pour bricoler et peinturer. Nous cherchons des images de rochers ou îles pour savoir quelles couleurs que nous allons peindre notre île des Antilles ou Madagascar ou etc. En observant la forme des rochers, on se questionne à savoir si  nous avons une apparence de descente pour créer une chute. Voulez vous une plage de sable pour amerrir  avec vos voiliers et pour vos visiteurs? Ouiiiiiii ! Une chute ? Ouiiiiiii! Bravo! Ensuite quand tous ont terminé, nous préparons la première étape pour la surface du Volcan. Autres étapes secrètes pour Carole car il y aura des effets spéciaux surprises. 

Au dîner tous très bons appétits. La lasagne a disparue dans le temps de dire encore. Siestes décousues autant en haut qu'en bas. Oui, ils sont encore fatigués et ronchonchons.




MERCREDI  Le 14 janvier,  très froid en matinée mais réchauffement en pm. Bonne fête à maman AMÉLIE !!!!!!!

Collation clémentine, banane et pomme. Jeux sensoriels . Aujourd'hui sera le toucher. On apprend notre chanson sur la peau pour savoir qu'elle est comme un super héros et nous protège des germes et autres saletés. Elle nous permet de distinguer des objets que nous pouvons toucher. 
Quand tous ont participé avec succès,  nous montons  cuisiner notre gardien de l'île, notre crocodile en rice krispies (collant très, très collant). On se garde une grosse boule pour notre dessert tantôt. Et les crocodiles vont tous au frigo, en espérant qu'ils ne dévorent pas tous ce qu'il y a dedans. 

Au dîner tous bons appétits encore. Rafael dévore tout ce qui se mange devant lui. Audrey le sommeil récupère sa dernière bouchée. Tous de belles siestes. Nous sortons glisser après la collation, raisins secs et dattes.




JEUDI  Le 15 janvier, froid et ensoleillé.  -22.


Avant la collation, jeu du petit voilier. Atteindre l’île par le souffle, dans les voiles du voilier. Collation : petits fruits des champs. Ensuite, exercices et jeux des sens. Transfert d’objets avec les pieds. Nous sortons les matelas pour se réchauffer avec de belles culbutes doublées. Une fois que tous on bien réussi une culbute double sans se relever entre les deux.
Nous testons l’écoute de notre ouïe. Nous nous allongeons sur le dos, corps inversés de l’ami qui est sur le même matelas. Défense de se servir de ses mains. Nous devons transférer un coussin entre les jambes de l’ami qui sera nommé. L’expression enlève-toi dans mes jambes a été entendu souvent. Ha! Ha!

Apprendre la vie!

Après on nomme à tour de rôle nos 5 sens. Ensuite, les amis doivent dire avec quel des 5 sens je me suis exprimé? Combien de sens et nommez les.
Je frappe dans mes mains. M’exclame devant la beauté d’un arc-en-ciel. Répond au téléphone.  Effleure le bout du nez d’un ami Etc.

  Le but de ce jeu est d’aider les jeunes à être a l’aise dans leur corps, en particulier à mieux connaître leur 5 sens, à attirer leur attention sur l’importance des mains, des yeux, des oreilles et de se mettre parfois pour quelques instants dans la peau de ceux que ne peuvent pas s’en servir normalement. Comme Kiri presque sourd et muet et Cédrick petit garçon  non voyant.

Au dîner tous très bons appétits. Ils savent que la queue de leur crocodile est en option pour le dessert. Tous de belles siestes avec ronflements. La fatigue des exercices ou bien imitation du cobaye au dessert en est la cause. Plus de queue  c’est douloureux.





dimanche 4 janvier 2015








Janvier et Février 2015

Nous allons aborder un peu de science après avoir créé notre maquette.
Au choix selon le goût de chacun, volcan et dinosaure. Île Madagascar et caméléon ou autre.
Nous allons créer des exercices physiques avec labyrinthes et circuits.
Circuits autonomie, je m’habille avec (pièce vêtement)  Me dirige vers___
 Nous allons créer nos propres recettes de cuisine.
(Enfants seuls pour élaborer et sortir les accessoires et ingrédients)
Nous allons nous faire une bande dessinée après avoir terminé notre cours de dessins à l’aide de formes.

De la révision sur l'acquis et un peu d'immersion anglais
_____________________________________



LUNDI  Le 5 janvier, froid, vent violent et verglas.


Bon retour à nos petits amis tous très fatigués de leurs vacances des fêtes. Tous heureux de se revoir et beaucoup de chose à se raconter. Pendant notre collation banane, je raconte aux amis ce que nous aurons à faire bientôt. Tous très excités, ils aimeraient commencer drèlà! Ben non, nous allons apprendre aussi comment se préparer avant de commencer les ateliers.
Belle journée malgré la fatigue des enfants et tous bons appétits. Léonie commence ses travaux pour sa préparation d'entrée en matinée. Les garçons s'amusent avec des gros blocs, usine, tour, garage etc. Nos deux poupons reprennent leur routine graduellement.








MARDI  Le 6 janvier, très froid, passages nuageux. 
En matinée avant la collation les amis font la pyramide de bloc. Collation clémentines. Ensuite comme prévue, nous montons cuisiner notre galette des rois. C’est  L’épiphanie pour nos petits. Kécéça?
Voilà une occasion pour sortir nos personnages de la crèche, qui n’ont plus leur place sous le sapin. Le petit train a fait son chemin et les chameaux sont au repos. La fête de l'Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à ce petit bébé nommé Jésus, dans l'étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre d'Arabie, le balsamier), de l'encens.

Bion! Maintenant on met nos tabliers et sortons les accessoires. On pratique, pour retenir où sont situés tous les accessoires pour cuisiner pour le prochain atelier qui feront seuls. Un cabaret d’accessoires et un autre d’ingrédients.


Il restera à savoir si le prochain gâteau sera bon et beau. Aujourd’hui notre reine qui a trouvé la datte (pas de fève ici) dans son morceau de galette est Léonie! La datte trouvée permet à l’heureux ou (se) élue de faire ce quelle veut de son après midi. Car ce morceau représente la part du bon Dieu. Léonie opte pour continuer ses ateliers de dessins d’animaux et autres travaux.

Caleb trouve ça injuste, il ne veut pas se contenter d’un morceau sans datte. Il est ronchonchon et bougonne. Pauvre petit Caliméro va préparer son lit pour sa sieste. Tous bons appétits, bourrés à souhait! Belles siestes sauf Rafael qui a un sommeil agité et se réveille en pleurant.




MERCREDI Le 7 janvier, froid et bourrasque de poudrerie  
Avant la collation, pendant les responsabilités des amis, nous avons révisé quelques bases de l’acquis 2014.  Noms de la semaine et les mois de l’année. Quelques parties du corps aussi. Constat; les tiroirs à mémoire des amis sont troués. Alors on révise et sur papier, je dessine l’anatomie d’un ami. Un papier pour la tête, (plusieurs parties à retenir, surtout au niveau des yeux) un autre pour le corps et les bras et deux autres pour les jambes. Oui, il a grandi, c’est le côté ludique de Timothée. Ensuite, collation brochettes de fruits, bananes, clémentines, pommes vertes, rouges. Après nous commençons notre réchauffement avec musique rythmée avant l’activité physique à venir.   En silence pour avoir une bonne écoute des consignes, circuits avec obstacles, culbutes, roulades, tourner sur les genoux et se vêtir avec les bons morceaux de vêtements.
Les amis n’ont pas abandonnés, après les oublies, ils doivent recommencer. Bien sur! Ils ont adoré et auraient aimé continuer. Audrey et Rafael ont participé, surtout pour les culbutes et trajets des circuits. La mémorisation des étapes étaient pour les grands. Olivier a vraiment bien réussie.  Mathis l’acrobate doit ralentir ses culbutes pour ne pas se blesser. Léonie plus de difficulté pour ses culbutes (trop craintive).  Caleb  a brûlé des étapes (trop pressé). On monte se reposer en haut.

Léonie coupe les brocolis et prépare le potage. Ensuite met le couvert. Au dîner tous bons appétits. Rafael commence un peu à comprendre son appétit. Ralentie un peu sa vitesse d'absorption. Un moment donné veux, veux pas,  ça rentre pu! Ha! Ha! Belles siestes pour tous. Jeux de l’alphabet après la collation pm.

JEUDI  Le 8 janvier, le froid Sibérien s'éloigne tranquillement.
Collation salade de fruits. Ensuite, nous préparons notre surface de maquette   avec du papier journal. Il faut envisager ce que tu imagines pour abriter tes 4 éléments. D’abord  on commence par faire une belle grosse boule chiffonnée mais non déchirée, sous une page complète pour la couvrir. La placer au centre de la planche. Ensuite à l’aide d’une grosse agrafeuse la brocher sur la planche en lui donnant les formes que tu veux. Rocher, plage, chute,  grotte etc. Tout en chantant la chanson adaptée pour ce bricolage. Sur île de Madagascar, tu te caches encore.

Au dîner tous bons appétits, le saumon Dijon c’est toujours un succès, même pour celui qui aime pas le poisson. Belles siestes pour les grands, petites siestes décousues pour deux poupons qui ont besoin de réconfort chacun leur tour. Mauvais rêves peut-être! Jeux libres fin de journée et travaux d’éveil. Mathis et Caleb s’entraident calmement à trouver l’alphabet en ordre et les chiffres cachés parmi plusieurs autres.

VENDREDI  Le 9 janvier, température monte un brin
Collation croissants chauds frais sortis du four. Ensuite on prépare notre colle pour couvrir avec nos mains nues notre île. Nous avons eu plusieurs hum! Pour les croissants mais plusieurs wouark!  Pour la texture qui nous coulait entre les doigts. Les amis qui hésitait trop, Carole passait derrière pour saisir les menottes et les déposer paumes ouvertes sur l’île. Ketlach!  Si vous voulez que votre rocher soit assez dur pour ne pas percer,  il faut en mettre partout pour pouvoir la peinturer la semaine prochaine. Si c’est bien fait, on entame le volcan ensemble après. Ils ont tous fait ça comme des grands.

Au dîner tous bons appétits sauf Audrey qui ne tripe  pas trop pâté chinois. On enlève le chinois et conserve le pâté et plus de légumes pour Audrey. Belles siestes pour tous et aucun réveil. Nous sortons jouer et glisser en fin journée.