Archives du blog

lundi 8 décembre 2014



                       
Correction menu, potage tomate basilic.Touche-pas minou!!!

LUNDI  Le 8 décembre, très froid en matinée.

On se garde bien au chaud en matinée après la collation : banane. On se raconte des blagues d’enfants à saisir. Trouvez-vous que ça sent le pet de singe ici? Et la blague des bonhommes dans la cour qui se demandent l’un et l’autre pourquoi ça sent autant les carottes dans le coin. Après 6 répétitions Caleb répond, je crois savoir moi!  Ha! Ha! Ben oui, leur nez! Ensuite nous bricolons un père noël qui perd pied à cause de sa barbe trop longue. Nous devons bien colorier son habit rouge d’abord pour ensuite lui coller la longue barbe blanche et une tuque de noël. C’est motivant colorier quand nous pouvons rire de notre image, presque otage le temps de finir. Tous font de grands efforts pour tout cacher le blanc.
Nos deux petits échangent des jouets bruyants en attendant, les mêmes qu’ils prennent quand on pratique notre spectacle. Au dîner tous fatigués, tous bons appétits, tous de belles siestes. Jeux libres fin de journée.

MARDI  Le 9 décembre, température acceptable pour jouer dehors.


Collation poire. Ensuite, on enfile nos habits de neige pour jouer dedans. Dedans la neige voyons! On glisse et accumule de la neige pour s'offrir un beau petit tas quand le temps viendra pour se faire un dinosaure grandeur nature. Pour l'instant la nature n'est pas sur notre bord. Pendant que les deux poupons me regardent mettre, essayer de mettre, d'autres lumières derrière, les grands s'amusent en chantant. Ya du bonheur dans l'air, des rires et des pleurs parfois. Dla vie quoi! Rafael veut marcher un peu dans la neige, alors je le sors du chariot. Tout content, il se dirige vers la butte de neige folle des amis. Une chance que c'était de la petite neige folle. Il est tombé comme une autruche tête première dans le petit banc de neige. Encore sur ses deux jambes mais la tête floup! Sous la neige! Drôle pour tout le monde sauf lui. Nous rentrons tous avec des joues rosées et affamés.
Au dîner tous bons appétits. Caleb content de son repas sauf,  mes petites patates rissolées n'étaient pas assez brunes selon lui. Le secret était dans les épices Caleb. Jelsavais pâ! Dorénavant, elles seront aussi brunes que tu voudras.  Belles siestes et jeux libres en fin pm. Collation pm gâteries. 

Voici une petite vidéo pour Amélie et Fannie qui n'ont pas droit au sourire du matin de miss Audrey. Elle n'est pas toujours inerte hein?



MERCREDI  Le 10 décembre, pluie, grésil, neige.

Absente Audrey. Ils annoncent du très mauvais temps. Je le crois, car le contenu des pelletées de ce matin était quelque peu lourde en Jupiter. Faut déneiger mon abri pour que le vent ne décide pas de tout faire tomber sur les parents hein? Check!
Collation compote pomme avec goglu. Ensuite, les amis commencent à colorier, de 1, de 2 et de 3. Tous les trois font plusieurs pages de sujets de noël. Après, Léonie et Caleb font des travaux dans les petits albums. Trouver les semblables, les erreurs, des points à points et des dessins à compléter. 

Pendant ce temps jme dis: faudrait bien que je me réessaie. Persévérance merci! Après 3 démontages et remisages du moteur de l'arche de Noé... Yé!  Il est enfin réparé!  Rafael est en extase devant ce gros bateau plein d'animaux.  Ce qu'il préfère,  ce ne sont pas les grosses bêtes, mais les deux minis minis pitous devant. 
En mémoire comme ça, dans les films, j'y pense là! Yen avait ti des chiens dans l'arche à Noé? Collation dattes et raisins secs.


JEUDI  Le 11 décembre, temps gris mais doux

Absents Caleb chez gr-maman et Mathis et Rafael r-d-v md. Qu'un petit trio ce matin. Collation strudels aux pommes. Ensuite, on regarde pour nos costumes du spectacle. On fait quelque tentative et trouvons ça bien drôle. Nous sortons jouer dehors ensuite. Au dîner, tous très bons appétits. On flâne et on se raconte des histoires avant la sieste. Belles siestes pour le trio. Coloriage et jeux libres fin de journée.

VENDREDI  Le 12 décembre, douce température à la mie 0

Absent Caleb. Collation croissants chauds. Une petite pratique et les amis se remettent au coloriage. Olivier lui, pas trop d'intérêt préfère se faire une cabane. Audrey quitte avant le dîner pour un r-d-v et Mathis et Rafael après le dîner, maman vient les chercher. Après la sieste Olivier et Léonie s'amusent dehors.  







lundi 1 décembre 2014



LUNDI  Le 1 décembre, début de température yoyo.


Absent Caleb, r-d-v- annuel. Rafael de retour plusss en forme, tousse moins gras. Collation fruits pomme, poire, orange et clémentine. Ensuite,  on commence un nouveau bricolage de Noel. Celui du lutin scintillant. Nous devons décider de son expression pour ensuite le découper. Olivier veut un fâché et Mathis un souriant sans raisons apparentes. Les garçons une fois leur visage de lutin découper, ils préfèrent aller jouer l'autre côté. Léonie continue son bricolage et découpe  sa lutine souriante,  car elle-même sourit tout le temps qu'elle dit. Elle arrive  à découper dans un carton rigide et scintillant. Bravo! Léonie pour ta patience!

 Audrey et Rafael se promènent et se bousculent de temps à autre pour la chaise au sol.
On essaie de garder Audrey de ce côté et Rafael va jouer avec les grands 3 ans, un petit peu grand,  hum. Rafael perd l'équilibre à plusieurs reprises en matinée. Petite prunelle bleue sur la paupière en héritage. Et une petite babine enflée d'une chute, en tombant d'une chaise verte.
Au dîner tous bons appétits. Rafael épuisé et robotisé continue à manger les yeux fermés. Il sursaute à l'occasion quand Audrey dit son opinion ou chante une chanson. Une mini Ginette Reno haha!. On s'amuse un peu et se raconte des histoires avant la sieste. Tous de belles siestes. Jeux libres fin de journée. Léonie colore des sujets de Noel.


MARDI  Le 2 décembre, yoyo sous zéro.


Tous présents. Collation salade de fruits. Ensuite, on découpe le contour de notre lutin scintillant, une fois tous les morceaux bien collés aux bons endroits. Les grands se préparent à sortir jouer avant le dîner. Petite neige folle à accumuler pour pouvoir glisser sur la glissade. Chaque descente retire la neige et le travail est à recommencer. Qu’importe, ils semblent tout de même s’amuser. Le vent fouette le contenu des pelles avant que l’ami la dépose sur la glissade. L’expression se voit dans les visages, des drôles de babounes. Certaines déçues et d’autres persévérantes. Mathis et Léonie abandonnent et rentrent en premier. Caleb et Olivier accumulent la neige pour la prochaine descente, qui se fera p-e demain. C’est l’heure de rentrer,  les autres ont faim.
Tous bons appétits. Belles siestes. Jeux libres et coloriages fin de journée.
Grande amélioration au coloriage des amis. Bravo! Les champions!


MERCREDI  Le 3 décembre, ficelle du yoyo collée à zéro, pi, il fait beau.

Collation clémentines. Go! Tous dehors pour prendre l’air et saisir l’occasion d’une neige qui colle. Les grands sortent en premier le temps de faire des boules en attendant que je sorte avec les petits. Déjà 2 belles boules roulées de Léonie pour faire un premier bonhomme. Les autres s’y mettent en entendant les félicitations à Léonie. Rafael décide de marcher dans la neige et Audrey reste confortablement dans les peaux d’ours polaire que j’ai tué moi-même pendant mon voyage dans le grand nord Québécois.  Ben quoi?
Un peu de promenade en traîneau entre deux assemblages pour transformer le Olaf kekchose de Léonie en dinosaure.  On commence à être trempés. Nous rentrons selon l’état de chacun pour ne pas prendre froid. 
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Jeux libres ou bricolage de bonhomme fondu en  fin journée.          

JEUDI  Le 4 décembre, le froid est de retour.

Collation goglu et beurre d'arachide de chocolat que lutin fun ( le petit frère de lutin lune) a laissé sur le comptoir ce matin pour les amis avec tranches d'orange. Ensuite on se prépare pour peinturer nos chapeaux de bonhomme fondu. Après on découpe la surface d'eau accumulée dessous en papier. Il suffit de suivre les courbes et pas trop l'agiter pour qu'elle devienne réelle. haha! On pratique notre spectacle et dansons sur la musique de noël. On ouvre la porte du 4 déc du calendrier de l'avent, parce que nous le méritons amplement.
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes et bricolage ou coloriage ou jeux libres fin de journée.

VENDREDI  Le 5 décembre, encore froid ce matin.

Collation salade de fruit et bananes, elles commencent à mûrir.  Ouin, j'en ai pas mal dans le congélateur pour les muffins. Caleb arrive un peu plus tard ce matin, il a été essayer son éventuelle voiture avec son papa. Aussitôt qu'il arrive nous ouvrons la porte du 5 décembre. 
Une note spécifie que nous avons droit à un film de noël ce matin, de notre choix.
Le choix est La mission de Noel avec Arthur le fils de papa noël et petit fils de pépé noël.
Il est déjà tard et nous arrêtons le film pour le reprendre après le repas et après la sieste.
Au dîner tous bons appétits  et belles siestes.





lundi 24 novembre 2014



 LUNDI  Le 24 novembre,  ben coudons! + 16 degré à midi.


En matinée petite pluie fine avec température très agréable. Collation clémentine. On pratique nos nouvelles chansons et fable. On bricole des sapins blancs avec 12 filtres à café de différentes grandeurs pour notre maquette du village de noël. Ensuite atelier de cuisine : carrés délicieux aux goglus. Les poupons restent éveillés toute l’avant midi malgré la fatigue qui titille les quenoeils. Ce midi bel éclairci et ensoleillé 20 ‘ au soleil sur le balcon. Tous bons appétits, tous colorés par ce soleil orangé de sauce spaghetti. Des vrais clowns!  La sieste sera écourtée pour profiter de ce climat cadeau. Nous sortons marcher jusqu’au courrier, aussitôt les amis prêts, après la sieste. Les poupons dans le chariot et Fannie qui nous accompagne. 


MARDI  Le 25 novembre,  bion,  l’avant goût printanier est terminé.

 Collation poire.  Un peu plus froid auj. Plus de saison mettons. Jeux libres et cabanes de couvertures. Ensuite, on s’installe pour une pratique et voir nos besoins pour créer l’atmosphère de la fable. Les amis émettent de bonnes idées. De plus en plus, ils aiment le côté théâtral des spectacles. Ils obstinent parfois à savoir qui a le plus long texte à dire, haha! On se croirait à la grande école! Nos deux petits garçons impressionnent encore. Ils sont fiers et déterminés à réussir comme le spectacle de L’Halloween. 

Ensuite on enveloppe nos sucettes jell-O, avant de commencer un peu d’exercice de rapidité, pour se protéger. Surtout savoir comment se protéger le visage et savoir tomber sur les mains. Savoir ralentir pour contourner des objets avant d’accélérer. Éviter de sauter autour des  poupons pour ne pas les blesser, etc.

Au dîner tous très bons appétits. Ce poisson, morue citronnée est délicieux avec notre salade césar dit Caleb. Il a bien raison et ça fait différent. Tous reprennent une autre assiette. Rafael fatigué mange son dîner au complet les yeux fermés. De toute façon ya besoin que de sa bouche, quand l’appétit va, tout va, ça l’air.  Le plancher sous les poupons rizen masse de moi. Les poupons s’obstinent pas pour aller au lit, sont épuisés! Tous de belles siestes.


MERCREDI  Le 26 novembre, retour du temps froid 


Collation compote raisin, pomme. Jeux libres avant de sortir prendre l'air. Au dîner tous bons appétits sauf Olivier qui décide de ne pas manger aujourd'hui. C'est pour donner suite à son refus de participer au jeu de la matinée. Les légumes semblent le dégoûter. Pourtant ce n'est pas la première fois que tu en as dans ton plat.  Rafael mange les yeux fermés et Audrey se dandine sur sa chaise, la fatigue l'emporte sur sa colonne. De temps à autre un coucou la réveille sans plus. Bientôt les siestes seront appréciées. Les deux poupons dorment avant les grands, les grands se racontent des histoires avant la sieste. Tous de belles siestes.

JEUDI  Le 27 novembre, belle neige pour créer une ambiance de Noel.

Beau tapis blanc pour faire des anges en matinée. Pendant la collation : clémentines, on pratique nos chansons et textes de fable. Avant de sortir nous aidons Olivier et Mathis faire leurs douze triangles de filtre à café. Étape 1 : les décoller l’un de l’autre. 2 : Il faut les plier, 6 x en faisant la comptine de nos débarbouillettes. Donc, le oui, oui, oui  avec pression est important pour voir les plis.  Super! Nous avons nos 4 sapins blancs, voilà une belle petite forêt magique. Le temps de la sieste méritée pour Rafael qui a une mauvaise toux. Mademoiselle Audrey arrive plus tard, car elle a un r-d-v ce matin. Elle arrive au réveil de Rafael. Ils s’amusent tous les deux  dans mon bureau en regardant les grands jouer dehors. Au dîner tous très bons appétits. Rafael tousse beaucoup plus aujourd’hui.

Il mange les yeux ouverts et avec appétit.  Belles siestes pour tous. Collation : crudités. Jeux libres jusqu’aux départs graduels.


VENDREDI  Le 28 novembre, belle température hivernale.

Absents Léonie et Rafael. Les garçons s'amusent dans la neige, une bonne partie de la matinée.  Au dîner tous bons appétits. Nous avons amplement de temps pour se raconter plusieurs histoires avant la sieste. Tous de belles siestes.  Jeux libres et jeux d'attrape-moi, si tu peux après la collation.  


mardi 18 novembre 2014



 LUNDI  Le 17 novembre,  neige fondante+2*

Collation : salade de fruits. Ensuite une petite simulation d’intrus dans mon atelier. Je surprends lutinfun 2 ans, (celui qui m’a répondu au téléphone, la semaine dernière quand je voulais communiquer avec le Père noël) avec poupée de sel qui ouvrent un cadeau qui n’était pas dédié pour eux. Poupée de sel doit retourner en conséquence sur sa tablette. Lutinfun je comprends pas du tout ce qu’il fait ici, en novembre en plus.

Je re communique au Pôle Nord pour savoir pourquoi il est ici tout seul de son groupe. Lutinlune me réponds, c’est son frère de 12 ans qui en avait la garde Dimanche en soirée. Lunatique comme il est, il avait programmé leur arrivé, mais a oublié le déc  du mois de décembre sur son logiciel. Brillant comme est lutinlustre, lui en blague a corrigé avec un nov embre. Lutinlune a bien suivi son horaire, il est passé pour déposer un cadeau mais a oublié son petit frère ici.
Poupée de sel l’a charmé avec ses idées de taquine. Nous avons donc un cadeau imprévu pour nous aujourd’hui. T’aussi bien d’en profiter, nous avons joué avec la structure pour se faire une cabane. Lutinlune va passer en pm pendant la sieste chercher son petit frère.


Avant le dîner nous pratiquons notre fable pour noël et une première chanson d’occasion. Au dîner tous très bons appétits. Les poupons sont des champions pour engouffrer les légumes. Pas mal plus que nos grands. Après le repas et changements couches,  nous allons border les grands en bas, pour monter ensuite. Les poupons se sentent autonomes eux aussi, ils rangent leurs jouets dans leur bac. Ils se dirigent ensuite vers leur parc pour le dodo. Wow! Une routine assimilée yé! Belles siestes pour tous en pm. 




MARDI  Le 18 novembre, froid, venteux et sol glacé.



Collation banane et orange. Ensuite un peu de jeux libres et tentatives des amis pour ériger la structure difficile à remonter. On abandonne pour aujourd'hui et s'amuse entre amis à d'autre chose. Ensuite on enrobe l'autre côté de notre sucette jell-o. Les deux poupons très éveillés eux dégustent la poudre déposé sur leur tablette de chaise haute. Une fois toute la poudre bien étendue, on retourne en jeux libres. Léonie découvre le téléphone musical des princesses de Disney. Elle s'isole pour mieux comprendre les questions de mémoire que chaque princesse demande. Ce n'est pas si facile mémoriser plusieurs chiffres sans se tromper. La mémoire visuelle des images, c'est pas mal plus facile qu'elle dit.
Au dîner tous bons appétits, ils terminent leurs sous-marins de viande à fondue et légumes. Et ensuite aimeraient bien prendre le liquide comme soupe, même si il y a plus d'oignons. Belles siestes pour tous.


MERCREDI  Le 19 novembre, neige, belle neige.

Viens jouer !

Après la collation: compote pomme. Mme Nature nous fait signe d'aller la rejoindre pour jouer dans la neige.
C'est tout blanc dans la cours, le vent est plus calme et la surface est idéale pour se coucher et faire des anges. Les grands s'habillent sans chichis, ils ont tellement hâte de sortir dehors. Nos deux poupons ont eu une levée du corps ce matin très tôt, alors eux vont aller faire une petite sieste.

Un bon deux heures de neige folle et courses de déneigeuses humaines pour nos grands. Ça fait de belles bajoues rosées et appétits d'ogres à la table au dîner. Au dîner  tous très bons appétits sauf Audrey qui ne semble pas tripper pâté chinois ce midi. Tous  de belles siestes en pm. Les poupons aussi font des belles siestes après avoir joués un peu après le repas. Les caractères commencent à s'affirmer plus. Les échanges de jouets ne sont plus aussi faciles.














lundi 10 novembre 2014


LUNDI  Le 10 novembre,  froid en matinée.

Collation : compote bleuet et pomme. Notre beau jeune homme Caleb est de retour avec nous. Rafael arrive en dormant, on le découvre de son habit sans le réveiller et continue sa sieste dans son parc. Caleb aimerait bien commencer son bricolage pour ne pas prendre de retard. Un découpage et un point à point à l’aide d’une règle. Un travail qui demande de la concentration pour ne pas nuire au résultat final. Il y arrive quand les amis ne lui tournent pas trop autour.  C’est qu’ils ont une raison de le minoucher, ils se sont tellement ennuyés. Audrey en grande forme cherche son copain qui dort encore à son arrivée.

Au dîner, tous bons appétits. Petite entrée qui épate Olivier. Melba tomates, olives vertes et noires et salade césar avec saucisses ça passe toujours bien. Caleb apprécie manger en haut, qu’il me dit. Je confirme que c’est mieux car vous pouvez jouer tout de suite après le repas, en bas. Ya pas de dégâts à ramasser et laver. Mais il aimerait, que je chante encore la chanson d’après le dîner pareil. Mon doux que vous mangez mal, mangez mal, malheurrrrrr! Faudra laver le plancher! Malheurrrrrr faudra recommencer))))).
Et celle de : dit moi c’est quoi ma vie? Monte descend, monte descend,  tous les jours, même aujourd’hui. Ha! Ha! Eux ont l’air!

Des supers de belles siestes en synchro pour tous. Bonheurrrrrr, j’aimerais récidiver))))))


MARDI  Le 11 novembre, wattatow! Fait beau et chaud!

Après notre collation; pain au citron,  sortie tout juste du fourneau. Ensuite, Rafael va faire sa sieste à sa demande et nous sortons regarder les amis de Monchénou monter l'abri d'auto.
Le soleil nous réchauffe dans le petit coin de l'entrée à l'abri du vent. Les grands vont jouer et courir, se balancer et parfois se prendre le pied youssssssss qu'il ne faut pas aller. Nous rentrons au réveil de Rafael et passons à la salle de bain avant de dîner. Tous bons appétits, les deux jeunes frères adorent le poisson. Olivier aime moins, peu, pas pantoute les légumes qui accompagnent son poisson. Il reste du temps avant la sieste pour jouer et regarder des livres d'histoires. Tous une belle sieste ( pas en synchro parzemple) et sortons ensuite marcher avec le chariot pour les petits et profiter de cette température du jour. Nous restons dehors jusqu'en fin de pm.




MERCREDI  Le 12 novembre, plus frais aujourd’hui.

Collation : banane.  Ensuite, un peu de jeux libres ou un peu de bricolage à ceux qui aimeraient en faire. Léonie et Caleb tracent des lignes droites de points à points à l’aide d’une règle. Ensuite font de petits cônes pour orner leurs étoiles de Noel. Il ne restera qu’à la saupoudrer de poussières d’étoiles. Les deux poupons très fatigués font une petite sieste avant le dîner. Les grands sortent jouer quelques minutes. Tous bons appétits. Soupe légumes. Brochettes poulet ananas.
Tous de belles siestes en pm.

JEUDI  Le 13 novembre, froid


Collation : ananas en cubes. Ensuite nous sortons de la poudre jell-o pour choisir les couleurs de nos sucettes à décorer. Il faut remplir le centre de papier mouchoir avant de coller les deux sections de l’assiette de carton. C’est pour renforcer le bâton et pour que les amis n’écrasent pas trop la sucette en peignant la surface au pinceau. L’odeur de la colle mixée au jell-o attire moins les amis.  Ainsi, il ne mange pas toute la poudre. Très petite sieste pour Rafael ce matin. Good! Demain tentative d’étirer son éveil pour un seul dodo en pm. Tous bons appétits, sauf Olivier. Malgré le petit peu d’œuf dans sa frittata jambon improvisée en fleur de pain doré. Les poupons surtout Audrey ont adoré. Rafael dort très peu en pm aussi. Audrey fait une grosse sieste de 2 :15 en pm. Belles siestes pour tous les autres.


VENDREDI  le 14 novembre, froid et neige.

Beau tapis blanc en matinée et neige folle qui ne sait pas où se poser. La première neige anime toujours les enfants, ils deviennent très excités. Ils envisagent toujours de faire un premier bonhomme. Pendant la collation nous chantons notre nouvelle chanson pour notre prochain spectacle. Tous la savent déjà, mais pas tous ne savent joindre la bonne émotion au bon mot.
Ils sont des amours et me font rire beaucoup! Il y en a des plus expressifs que d’autres. Les poupons essaient de suivre mais ignorent pourquoi on s’amuse comme des fous, aussi fous que la neige qui tombe, mettons comme genre;-)
Souvent leur folie me rejoins et je disjoncte, pour le plaisir des enfants bien sure.

Pas de sieste en am pour Rafael. On étire la sauce de Rafael au dîner malgré les clous qui  hantent son éveil. Il ne veut rien manger, jusqu’à ce que je lui dépose une première bouchée dans la bouche. Et voilà que l’appétit du jeune homme le brasse assez pour le tenir éveillé. L’avion et les mitrailles lui ouvrent la bouche et de là, l’ogre avale presque la moitié du plat de service. Y’avait faim en titi le petit.
Ensuite, une tarte de chaise verte comme Caleb l’a baptisé, (pouding vanille et jell-o lime)  est disparue. Tous très bons appétits. Olivier aussi malgré le minime champignon harceleur dans son assiette.






dimanche 26 octobre 2014





LUNDI  Le 3 novembre, très froid en matinée.

Les enfants arrivent tous avec leurs habits d’hiver. Tous en forme après un weekend de turbulence bombonnique. Ici, les amis remarquent que plusieurs décorations ont disparues, mais quelques traces sont encore en place. Nous jouons  à cherche et trouve, si il en reste encore. Rafaël cherche son squelette joueur de banjo qui était son rituel d’arrivée. La petite Audrey trouve l’environnement tout nu un brin. Graduellement une nouvelle ambiance visuelle et sonore sera de retour. Collation salade de fruits. On fait une petite causerie pour raconter ce que les amis ont fait cette fin semaine de l’Halloween.

Ensuite, nous abordons  une thématique à venir.  L’harfang des neiges,  emblème aviaire du Québec,  le plus imposant hibou du nord du Québec, l'un des plus beaux d'Amérique.  Notre merveilleux Harfang des neiges que nous aurons à faire pour notre prochain bricolage. Les rhumes reviendront surement et notre bel oiseau blanc sera peut-être terminé pour nous offrir des mouchoirs et notre prochain décor.

Au dîner tous bons appétits et pas trop de chicane pour avoir les cuisses. Tous   aiment beaucoup la purée et en redemandent 2 x. Au dessert, les filles  sont très contentes d’avoir des morceaux de gâteaux à la mangue. Cadeau  famille Caron. Olivier aime moins, alors avec les petits Papineau’’ risque d’allergie ’’ eux mangent des pattes ours chocolat. Tous de belles siestes. Jeux libres en fin pm.


MARDI  Le 4 novembre, réchauffement graduel

Tous en forme. Collation jaune, banane et poire. Dure nuit pour Rafael qui perce encore des dents. Il reprend un peu d'énergie avec sa sieste du am. Audrey en forme, elle passe une partie de la journée à dorloter des poupées. Les plus grands se font des ponts et châteaux de blocs. Au dîner, tous bons appétits sauf Olivier. Il a entendu le mot champignon au dîner, c'est suffisant pour programmer son estomac à ne pas en accepter. Les autres amis en reprennent 2 x. Belles siestes pour les grands mais les petits ne sont pas synchronisés. Audrey a de la difficulté à éliminer ses selles. Un petit massage bedon bedondaine pour stimuler les intestins. Elle s'endort pendant ce temps. Rafael qui perce des dents, arrive à faire sa sieste au moment ou Audrey se réveille.


MERCREDI  Le 5 novembre, température assez agréable pour sortir jouer en avant midi. Yé!


Les rhumes arrivent à grands pas. Quelques nez roucoulent et la toux se fait entendre. Rafael ne passe pas des belles nuits cette semaine et le reste de la famille non plus. Mais, il va avoir de superbes dents blanches assez solides pour se former une mâchoire d'épicurien. Collation salade de fruits. Ensuite, Rafael fait une tentative de sieste pendant qu'il n'est pas trop accommodé par ses canines,  pas fines. Les grands font un peu de bricolage avant de sortir jouer dehors. Audrey s'installe avec moi dans le bureau pour regarder par la porte patio, les amis qui ramassent des feuilles et jouent avec les voiturettes. Rafael fait une petite sieste de 35 min environ, loin de la marmotte habituelle. Il en mord le comptoir pendant son repas.

Au dîner tous bons appétits,  j'ai inversé les dîner de demain à aujourd'hui.  Je me suis trompée ouain! Je me disais que pendant que le saumon est au four. Quand ils rentreront se sera déjà prêt. C'est en dînant que je me suis aperçu de mon erreur.
Demain se sera le jambon. Audrey épuisée va faire sa sieste dès qu'elle termine son assiette.
Un beau deux heures de sieste en pm pour mademoiselle.  Vers 2 heures Rafael mâchonne encore sa suce de douleur. Un peu de tylénol et un autre 35 minutes de sieste. Jeux libres et de bloc en pm. 

JEUDI  Le 6 novembre, le froid est de retour

Aujourd'hui nous sommes heureux d'avoir reçu une carte postale de notre ami Caleb. Il dit avoir volé au dessus des nuages. Avoir joué dans beaucoup de parcs aux alentours. D'avoir appris des nouveaux mots d'anglais. Un beau voyage enrichissant pour notre jeune Caleb. Il en aura beaucoup à nous raconter et nous sommes prêt à l'écouter.

Les amis étaient tous très très contents et ont même fait des câlins et bisous à la carte de Caleb.

Nous attendons notre ami bientôt avec des nouveaux mots d'anglais nous aussi. Et nous donnerons suite avec des blagues faciles à raconter en Anglais comme les grands avaient fait.


Dure nuit pour Rafael encore. Espérons qu'il dorme un peu en journée. Collation banane. Ensuite un deuxième bricolage à commencer. C'est tellement vide depuis que ceux d'Halloween sont enlevés. Un peu de découpage pour nos deux jeunes hommes qui ont perdu un peu d'acquis. Faut pratiquer! Léonie termine son découpage avec succès après avoir découpé son renne et ses cercles. Mathis est supervisé, il a un peu de misère à suivre la ligne de direction et tenir son ciseau. Olivier s'améliore mais parfois perd le nord. Il est tellement minutieux et hypnotisé par la ligne, qu'il tombe dans la lune. Ensuite un trait de pastel sèche pour lui donner une allure de Noel. On pratique un peu quelques mots d'anglais pour pouvoir répondre aux questions que Caleb va surement nous poser à son retour.

Au dîner tous bons appétits. Surtout Rafael qui dévore tout devant lui. Ses douleurs sont moins présentes et son appétit est de retour. Belles siestes en deux temps de 35 minutes et pas toutes synchronisées. Une se réveille quand l'autre se rendort.


VENDREDI  Le 7 novembre, petite neige qui fond au sol.

Journée pour remettre nos habits d'hiver. Plusieurs museaux enrhumés à moucher. Collation tim-bits de maman Fannie Merci! Avec tranches d'orange. Rafael semble aller mieux, minime sieste en am. Après la collation, on dessine et colore une affiche de  bon retour à Caleb. Nos poupons sont à nouveaux actifs et orientés vers les interdits des grands.  Si, ils vous embêtent, c'est qu'ils vont mieux. Les grands se font des clôtures à l'aide des chaises vertes. Les petits eux circulent aisément et capturent des éléments aux grands en passant. 

 Nous laissons les grands tranquilles et je monte en haut avec Rafael et Audrey pour préparer tranquillement le dîner et offrir aux petits des trucs à grignoter. Les grands montent à leur tour après avoir tout rangé.

 Avant le dîner nous avons une belle visite surprise de Caleb et maman Marielle et Grégoire.
Les amis sont très contents de revoir leur ami qui arrive enfin pour remettre la dynamique en mouvement. Nous allons  revoir notre ami Caleb Lundi pour la journée.

Au dîner tous bons appétits, nous avons changé les crevettes pour du poulet et tomates cerises avec nos pâtes et sauce Alfredo. Tous en ont repris. Belles siestes pour tous en pm et synchronisées Yé! Jeux libres et dance en fin de journée.





_____________________________________________







LUNDI  Le 27 octobre, temps froid et passages nuageux


Collation prune. Aujourd'hui un peu de décoration ou plutôt décor dans la pièce, pour créer notre environnement de forêt. J'avais déjà des guirlandes d'Halloween mais pas d'endroit pour les déposer. À défaut de mettre mon sapin de noël comme maman Audrey pour mettre mes citrouilles," quand même une superbe idée hein!" Nous avons sortie quelques branches pour augmenter nos habitats naturels des bébêtes du spectacle d'Halloween. Ensuite un peu d'exercices et danse de satisfaction. Ha! Ha! Audrey très joyeuse, réussie à faire des accroupissements sans se tenir. Elle se dandine en plus! Son compagnon Rafael qui adore la musique vient la rejoindre sur le plancher de danse. La fatigue le limite dans la durée de son dandinage.  Nous montons en haut pour faire nos coccinelles qui égayeront le repas de ce midi. Nous changeons l'option des scarabées pour des limaces. Elles sont plus facile à trouver dans le frigo. 
En attendant que le repas soit prêt, les grands sont à la fenêtre pour regarder les travailleurs sur le toit du voisin d'en face. Les petits sont à îlot pour grignoter un peu et échanger des commentaires que je comprend pas trop. C'est crampant! De temps à autre la petite Audrey me chicane ou chicane qui veut l'être avec son index dans les airs, tu, tu, tu, tu, mouillé un peu là, là!
Une coccinelle par ci, une limace par là, qui, qui rit là? Au moins ils osent goûter! Tous très bons appétits, le plat se vide dans un temps record.

Belles siestes pour tous, tous en même temps. C'est qui la madame contente? 
Super! La routine sera plus équilibrée. Collation craquelins fromage. 
Nous sortons après la sieste marcher avec le chariot jusqu'au courrier. 
Au retour nous jouons derrière.



Hi!Hi! Les souris ressemblent à des chats. Pour ça qu'elles n'ont pas de façon.
Avec araignées dans souches de cœur de palmier sur salade d'épinard.

MARDI  Le 28 octobre, pluie

Collation banane à la demande de Mrs Mathis. Après, un peu de jeux libres et de découpage. Ensuite nous montons jouer dans la pâte pour essayer de faire nos souris au thon. C'était presqu'un souristhon,  tous riaient des souris qui crevaient leurs intestins au fur et à mesure que l'on remplissaient leurs estomacs. Dégoûtant hein! Semblerait que non car Mathis a enfilé 3 souris et des pochettes en plus pour son dîner. Les poupons eux ont mangé des pochettes de thon. Olivier lui, il s'est gavé dans les cœurs de palmier et olives vertes et les noires. Belles siestes pour tous en pm.


::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


MERCREDI  Le 29 octobre, nuageux et un brin plus chaud. texte à venir


JEUDI  Le 30 octobre, froid et nuageux



Vendredi en matinée, photo de groupe et 
Un petit bonjour à notre ami Caleb au loin en Alberta

Voir les pratiques des enfants dans l'accueil

Ici problème technique pour mise à jour
............




samedi 18 octobre 2014



LUNDI  Le 20 octobre, pluie et froid. 

Hier c'était la fête de Rafael. Les ballons colorés décorent l'entrée et les enfants sont excités. Alors aujourd'hui, on mange du gâteau aux carottes et citrouille après avoir mangé notre pizza. Avant, nous allons continuer un peu de bricolage pendant la sieste de notre marmotte fêté. Ce n'est pas un temps pour jouer dehors du tout. Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes en pm.

MARDI  Le 21 octobre pluie toute la journée.

Après notre jeux libres et collation: compote. Pendant la sieste de Rafael, nous pratiquons notre spectacle  pour voir si tout est bien assimilé. Gestes et textes. Audrey spectatrice applaudie, faut croire que c'est beau et divertissant ce spectacle d'enfants. Elle a bien raison, ils ont du talent. On monte pour cuisiner un peu, au réveil de Rafael terminer notre potage brocoli.  C'est bruyant le mélangeur électrique mais pas épeurant, ça ne fait que surprendre les poupons. Au dîner tous bons appétits et belles siestes en pm pour les 3 du pm. Rafael et Mathis quittent après le repas pour leur r-d-v annuel.Olivier et Léonie colorent en fin de journée.


MERCREDI  Le 22 octobre, frais et venteux la pluie cesse enfin.

Encore un temps maussade pour aujourd'hui. Par contre, en pm nous devrions avoir des éclaircies. Rafael fait une sieste en matinée. Audrey un peu fatiguée vers 10:30 j'essais de la tenir éveillée pour ce pm. Elle arrive à manger tout malgré sa fatigue. Son copain, très alerte après sa belle sieste, la bombarde de riz et saumon pour la stimuler. Il rigole et est fier d'avoir accès au contenu de son plat. Les grands trouvent que le plancher commence à être sale, je leur dis, que eux aussi ont passé par cette étape là. 
Tous très bons appétits. Siestes profondes pour nos deux grands. Sortons prendre l'air en fin pm.



Succès pour tous, voici le lien du repas de ce midi que maman voulait: saumon moutarde Dijon.

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/plats-principaux/poisson/filets-de-saumon-a-la-moutarde/r/4022

JEUDI  Le 23 octobre, froid en matinée

Jeux libres dans leur cabane de couverture, le temps de préparer le prochain bricolage. Collation salade de fruits. Tous de bonne humeur pour un peu d'exercices avant les bricolages. J'essais d'étirer l'éveil de Rafael, rien à faire, il s'étend un peu partout et chigne avec sa suce à la bouche. Bien, nous y allons pour un dîner en éveil et avec appétit. Une petite sieste pour le jeune homme. À son réveil, il demande à s'asseoir en tirant la chaise au côté de sa dulcinée. Ils me regardent faire la salade César pendant que le pâté est au four, tout en grignotant un peu de pain. Tous bons appétits au dîner. Belles sieste en pm. Une petite sortie ensuite  pour prendre l'air frais un peu. Spa chaud et petit vent qui surprend.



VENDREDI  Le 24 octobre, passage nuageux froid et venteux

Jeux libres dans la petite cabane. Collation cherios et dattes. Je trouve que les amis ne font pas beaucoup de sel. On d'y va pour activer l’intestin, z'on verra ben! Une petite pratique avec les accessoires pour savoir à quel moment faire la gestuelle qui convient. Les amis essaient de se concentrer pour ne pas défiler les textes à la hâte et bien articuler quand c'est leur tour de parler. Au dîner tous bons appétits et contents de se servir seuls, les deux mains grandes ouvertes dans leurs plats. Un plancher du Vendredi quoi! Olivier a moins d'appétit aujourd'hui. Belles siestes pour tous.






LUNDI  Le 13 octobre, fermé pour L'ACTION GRÂCE



MARDI  Le 14 octobre, superbe journée avec un record de température 24* YÉ!


Mathis, Rafael et Caleb absents. Collation muffins banane. Nous passons une grande partie de la journée à jouer dans les feuilles. On se fait des bains de feuilles dans le gros bac de jouets après avoir rempli 3 sacs de feuilles. Un grand pour maman chatte aux grands yeux, bébé chaton garçon et bébé chatonne fillette. Beau travail de Olivier et Léonie pendant que Audrey se balance à s'endormir dans la balançoire. Elle termine sa sieste plus confortablement  dans le bateau transféré sur le balcon. Au dîner tous bons appétits, on retourne un peu dehors avant la sieste. Tous de belles siestes et sortons prendre la collation dehors et continuer à jouer. Audrey très joyeuse aujourd'hui, un rien l'anime. Il suffit d'un rire extrême pour avoir le retour du sien avec une gestuelle enfantine. Elle est très drôle!


MERCREDI  Le 15 octobre, très beau et chaud avec un autre record 29+

Absents Caleb et Mathis. Collation poire. Rafael va faire une petite sieste avant de sortir jouer. Nous on termine quelques bricolages. Un air d'été très agréable, reste à savoir comment se couvrir oui ou non. Option ben non! C'est fou comment nous sommes bien au grand air ce matin. Les grands sortent avant nous. Audrey et Carole les observe du bureau. Au réveil de Rafael,  nous allons rejoindre les grands. Nos deux poupons heureux et libres comme le vent se font des couscous dans la maisonnette au travers des volets. Nous rentrons pour le dîner qui ne reste qu'à réchauffer pour ressortir jouer avant la sieste du pm. Tous très, très bons appétits. En pm la course autour du module pour les grands et les coucou-cachettes pour les deux lurons qui bougent beaucoup dans la maisonnette et font des petits rots de lasagne pour digérer le surplus.

JEUDI  Le 16 octobre, pluie toute la journée avec douce température.

Collation banane. Mathis de retour en grand forme. Les amis contents de le revoir et le confirme en câlins. Échanges de je t'aime et de moi aussi! Suivis d'échanges de c'est moi qui l'avais en premier ce jouet. Je confirme que,  c'est là que je considère que vous êtes tous en grande forme et aucun rhume ou état  vous affaiblissent. haha!
On pratique notre texte pour spectacle d'Halloween. Nos deux grands 3 ans auront à partager le texte de Caleb avec autant de conviction que ce rôle demande. Wow! Encore une belle surprise pour moi. Leurs répliques sont parfaites et les expressions drôles à souhaits. Ils sont fiers du résultat et leur ego monte d'un cran. On regarde pour rajouter d'autres éléments au spectacle, accessoires et textes. J'écoute leurs idées farfelues et en retiens pour les faire rire et augmenter l'aisance d'émettre leurs opinions.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes profondes pour tous, peut-être dû au calme et temps sombre dehors.

VENDREDI Le 17 octobre, pluie et nuageux.

Un peu d'exercices et de danse pour dépenser un peu d'énergie en trop. 
Le débordement se fait sentir. Rafael et Audrey nous courent après, avec les chaises vertes. Une chasse à l'homme criard! Des rires de sorcières et des booo! De bougaloup.
J'ai presque entendu des ...Yencore provenant de la bouche des deux lurons. Les grands se font des cabanes sous la table pour se cacher. Ensuite nous montons cuisiner notre potage de brocoli, asperges et poireaux. Beau petit mixe de légumes de la semaine. Ils sont tous adoré et ont vidé la soupière. Mathis et Rafael quittent après le dîner avec maman. Après la sieste pm nous allons marcher jusqu'au courrier et jouer derrière.



mardi 7 octobre 2014



LUNDI  Le 6 octobre, 

Absente Léonie. Collation compote de raisin et pomme. Ce matin, temps idéal pour terminé les travaux entamés de la semaine dernière. Profitons'en  pendant que nos deux poupons ronronnent en même temps dans leur petit nid amour en haut. Léonie avait de l'avance sur les garçons, elle avait déjà collé ses feuilles d'automne dans son arbre. Alors les gars! Go!Go!Go! Dépêchez vous, car vos hérissons arrivent et doivent choisir une belle souche confortable, pour  se cacher et manger vos 2 tournesols géants.


                                        


   

                                                                       T'as vu Audrey?
 Une maman et un bébé hérisson. Wow!
J'ai hâte moi aussi de faire des bricolages, on glisse, on colle!




Après une belle sieste en avant midi de 1:15 pour nos deux joyeux lurons, on danse au son du Banjo squelette. On observe les décorations d'Halloween dans la garderie et nommons tout ce que nous voyons. Tous bons appétits et belles siestes en pm.


MARDI  Le 7 octobre,


MARDI  Le 7 octobre, temps maussade  et petits enrhumés.
 Absente Léonie. Collation grappes de raisins verts, rouges. Ensuite, Rafael va faire une petite sieste. C’est le maximum d’éveil que je peux étirer à notre petite marmotte qui demande de s’étendre de tout son long dans son parc. Audrey plus indépendante et très alerte de son côté s’amuse avec les jouets qui traîne autour.
Les garçons commencent un nouveau bricolage. Du découpage difficile à faire pour Olivier et Mathis. L’acquis semble évanoui pour eux. L’été à jouer dehors dans le sable demande moins d’attention et précision. Nous aurons amplement le temps de se pratiquer pendant les saisons froides. Caleb termine de découper son fantôme et trace au crayon ce qui le rendra joyeux ou fâché. Tout ce passe dans les sourcils. Ensuite nous les capturons au filet pour ne pas qu’ils survolent et volent nos bonbons pendant notre absence.
Caleb nous parle d’un jeu qu’il aime jouer chez grand maman. Micado kekchose, je me souviens plus…Bâtons à soulever sans bouger les autres au dessous ou dessus. Olivier excelle avec beaucoup de précision, sa finesse et lenteur à saisir le bâton aide énormément. Ses amis sont trop pressés, une fois en main, le mouvement brusque fait bouger les autres.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes pour tous les amis. Les poupons s’amusent en haut en attendant le réveil des grands pour descendre vers 3 :00 et prendre la collation.

MERCREDI  Le 8 octobre, pluie toute la journée et vent assez fort qui dépouille tous les arbres dans la cour.
Collation nos 3 P…pomme, poire, prune. Ensuite, pendant la sieste de Rafael on se pratique pour offrir le spectacle aux parents de Caleb. Après les amis demandent des histoires d’Halloween cocasses. Je leur demande si, ils connaissent Milot,  le mulot qui grignote tous les jouets qui trouve sur son passage la nuit.  Ceux rangés, il est touche même pas. Il a ses préférences, ceux qui goûtent les saveurs de jus de fruits que les petits laissent sur les jouets. Parfois, les enfants oublient de laver leurs mains, comme il le faut. Et ses amis microbes et bactéries, vraiment laids tous les deux,  se chicane pour avoir des morceaux eux aussi de jouets. Boo! Debout dans la boue, cogne à la fenêtre lui, il aimerait les accompagner mais, il ne peut pas rentrer. C’est trop visuel sa saleté. À partir de là,  je laisse les gars parler et continuer l’aventure de Milot le mulot. Audrey de plus en plus debout en se tenant à une chaise se promène et elle nous croise avec ses grands yeux en extase devant les personnages d’Halloween.
Tous très bons appétits. Audrey a un nouvel aspirant qui lui demande beaucoup d’attention. Après le dîner, elle accorde pas mal plus d’intérêt à Mrs l’aspirateur qu’à son ami Rafael. Rafael  l’aime tout autant, ce nouvel aspirant est assez long pour partager sa passion des chatouillis avec tous les petits.

Belles siestes pour tous.