Archives du blog

dimanche 3 novembre 2013


Noir ébène, café au lait, blanc albâtre ou jaune citron... non, nous ne parlons pas de peintures mais des couleurs de la peau. Pour aborder le questionnement d’Hubert et de la main dorée à déposer au four la semaine dernière.  Nous ne colorons pas notre peau à l’aide d’un œuf ou autre colorant alimentaire pour dorée notre teint. Précisons qu’il n’y a pas non plus des peaux « noires », « jaunes », « blanches » voire « rouges » comme nous sommes habitués à le considérer depuis notre enfance.

Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas seulement trois couleurs mais bien au contraire une gradation continue du blanc au marron foncé, en passant par des teintes plus rosées ou cuivrées...

Exemples : peau cuivrée comme celle de poupée de sel la petite poupée chinoise. Elle va nous raconter son début de vie, début car elle n’a que 4 ans après tout. Toute petite elle avait beaucoup peur de la danse du lion. Maintenant, elle aime en bricoler avec son ami Kiri. Hippocampi lui a expliqué ce que signifiait cette danse du lion. Elle se pratique dans toute l'Asie mais ne doit pas être confondue avec la danse du dragon.




LUNDI  Le 4 novembre, très froid ce matin -6

Collation : prune. Causerie pendant la collation. Les origines de nos personnages imaginaires de la garderie. Aujourd’hui nous observons sur la (mama mappe et non nana nappe), l’endroit d’où poupée de sel, Kiri et Hippocampi ont vu  le jour. Plus tard en semaine, nous verrons les endroits ou la couleur de peau des gens est différente et pourquoi. Après l’histoire du début de vie de poupée de sel et de ses craintes face aux légendes de dragons à plusieurs têtes de son pays natal, la chine. Nous débutons à découper des écailles fluorescentes pour notre bricolage collectif. Pour un dragon à 6 têtes ( les enfants feront leur tête) et tous participeront à faire le corps. Ce dragon  nous protégera des éventuels cauchemars, peurs ou des légumes dans notre assiette que nous ne voulons pas manger. Démence sans raison, je ne vous ai pas goûté dans le fond lalalala! Ben oui! Comme notre chanson de chauve-souris. Ce dragon aura plein de reliefs et couleurs. Des papas  pompons et non des bon bonbons. Car si on colle des bonbons sur son corps, il se mangera la queue jusqu’aux oreilles. Il disparaîtra et notre travail collectif aussi. Pourquoi un dragon? De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Les représentations de Dragon varient cependant énormément en fonction des civilisations. Il est un symbole de vie et de puissance en chine, protecteur en Indonésie et Grèce antique. Maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.


Tout en travaillant nous apprenons une  nouvelle chanson. Toi aussi, moi aussi, ensemble. Certains mots sont plus difficiles à retenir telle la biosphère et 7 milliards. Donc on partage ces deux mots entre nos 2 grands garçons qui n’ont pas de difficulté avec leur mémoire. Quand vient le temps de les chanter, nous avons un aide mémoire.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes aussi. Après la collation : fromage et craquelins, nous sortons marcher un peu, c’est encore assez froid, nous rentrons se réchauffer en fin de journée.

MARDI  Le 5 novembre,

Collation brochette de fruits. Fruits variés à retirer de la brochette sans la soulever de l’assiette. Prudence oblige, tact et respect du fruit à déguster en même temps que les amis. Ensuite pas de brain gym, plutôt du tai chi chuan enfants pour aujourd’hui. Ils ont passablement de fond d’Halloween d’épouvante énervante qui leur colle au squelette encore. Nous ne couperons pas notre énergie mais nous allons plus la ressentir. Nous n’abordons que les premiers mouvements pour les ralentir et les relaxer. Nous allons relier le haut et le bas,  rechercher le calme dans les mouvements. Déjà de s’arrêter pour se placer c’est du sport. Ils sont comme des jeux de dominos, si un a le malheur de sautiller ou tourner, tous suivent l’animé. Juste pour ramollir un peu le bras et poignet, sans que le corps au complet devienne gélatineux c’est un exercice ambitieux. Léonie est la plus souple, ses mouvements sont éloquents. Une belle coulée de rivière, un flamant rose qui se place les pieds un à la fois au ralentie,  le zombie hésitant est bien  aussi. Ce sont des termes que pour l’enfant, pour mieux saisir le mouvement. Ne chercher pas ces termes, ils ne sont pas chez RÉNO. Sinon, ils les auraient, hein!


Ensuite nous avons fait du découpage, les petits s’exercent à suivre une ligne indiquée. Éléonore s’améliore de plus en plus. Quand elle est attentive, elle réussie bien ses travaux. Les grands excellent dans les courbes et commencent leur tête de dragon à petites barbichettes qui ne semblent pas facile à découper sur du carton.
Au dîner tous bons appétits, les siestes sont écourtées, ils ne s’endorment pas tous en même temps et de même pour le réveil. Nous sortons marcher en fin journée. Vraiment pas chaud et la noirceur est déjà là, en fin pm.



MERCREDI  Le 6 novembre, beau ciel clair et pas trop froid.

 Mathis absent. Collation : kiwi et ananas. Nous avons joué dehors une grande partie de la journée. Hubert et Caleb ont visité le balcon à répétition, à cause de leur manque d’écoute. Combats de petits gars avec armes et blessures, tututu! Olivier chute du balcon tête première en descendant l’escalier, heureusement qu’il tombe sur le gazon entre deux dalles de bétons. Fioufff! Pas de traces de blessures, beaucoup de peur pour lui et moi. Les deux filles sont les souffres douleurs des gars. Caleb et Hubert  n’arrêtent pas de les embêter en retirant le toit de la maisonnette pour les attaquer. Je ne sais pas, si c’est par ce qu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres mais Jupiter, que c’est écho ces temps-ci. Pi moi ben, jme répète, jme tombe aussi sur les nerfs à dire faites pas ci, faites pas ça, arrêtez de crier. Moi et Olivier on se balance et allons autour du bassin couper les plants pour les protéger et protéger nos oreilles itou de ces alarmes d’enfants au son stridents.



Nous rentrons pour le dîner et avons beaucoup de sable collant à dégager de nos semelles et nos vêtements. Au dîner les amis ont tous bons appétits et sont épuisés, une chanson douce suffit pour leur faire perdre la tête à l’heure de sieste. La madame est contente. Ha! Ha! En fin pm après la collation craquelins fromage nous sortons des casse-têtes plus difficiles à rassembler. L’arche de Noé et 2 autres interchangeables. Les formes peuvent convenir pour les 2 décors. Ceux là, ne sont pas faciles pour Hubert mais avec persévérance et capteur visuel, nous allons réussir que je lui dis. Ouais! Tape là dedans! La journée se termine dans le calme.


JEUDI  Le 7 novembre, pluie averse, vent qui chante ses tourments.

Collation: banane. Nous essayons de comprendre et retenir les mots difficiles de notre nouvelle chanson. Biosphère, 7 milliards, nations, régions, frontières et ressources. Bien oui, une chanson pour la terre. Voilà! Les amis sont  surprenants. Ils la savent presque toute. Ensuite on regarde la mappe pour savoir où nous habitons. Où est la chine de poupée de sel,  où sont Glasgow de Kiri et les mers chaudes d’Hippocampi.
 Je réponds aux questionnements des enfants. Poupée de sel, quand elle habitait en chine pourquoi elle avait peur du dragon?  Ensuite...
Pourquoi Kiri est sourd et muet? Et il est natif d’où ? Il est natif de Glasgow en Écosse.  J’explique aux amis que …Quand il était bébé, son papa cornemuseux voulait qu’il dorme sur une surface confortable, en attendant d’avoir des sous pour lui acheter un berceau pour son dodo. Il le déposait souvent sur sa cornemuse et bébé Kiri s’endormait comme un petit ange. Jusqu’au jour ou une tempête ouvrit la fenêtre et un grand vent souffla dans les petits tuyaux (bourdons) de l’instrument. Le son était  tellement fort pour ses petites oreilles de bébé, qu’il perdit l’ouïe.  Le fait de ne pas entendre sa maman et papa parler, il n’a pas pu apprendre à parler. Mais il sait jouer de la cornemuse à cause des vibrations et c’est avec cet instrument qu’il échange ses émotions avec les gens. Il est doué avec ses doigts, il peut bricoler n’importe quoi.


Ensuite, on installe les matelas pour faire nos exercices. Culbutes et mouvements d’étirements. Les filles sont très bonnes, elles savent prendre leur temps pour se placer avant de culbuter. Au dîner tous bons appétits. Siestes perturbées par Hubert qui pleur et a peur d’un coin sombre. Peut-être une lueur. Je n’aie pas vraiment su, ce qu’il a cru voir. Si, il dormait au lieu de toucher à tout pendant la sieste, peut-être que… peut-être, peut-être, il ferait de belle sieste. C’était le bruit d’une couche qui a tombée, je crois. Collation pm: crudités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire