Archives du blog

dimanche 10 novembre 2013







LUNDI  Le 11 novembre,

Causerie: La vie d'Hippocampi

  Hippocampi explique aux amis que l’océan est le berceau de la vie. Sans cette eau, la terre ne pourrait pas se battre contre le soleil brûlant pour conserver toutes sources de vie. Il explique comment il a pu se nourrir pour grandir. Par chance, il est champion du camouflage, comme le caméléon, il peut reproduire la couleur de son support ou fond marin pour tromper. Lui et ses frères ne veulent surtout pas se faire repérer et dévorer par leurs prédateurs (poissons-grenouilles, raies, requins, etc.)  

   Il s’agrippe par sa queue comme ici, sur le chevalet. Dans l’océan c’est à une algue et il attend simplement qu’il y ait à la dérive des planctons ou petits crustacés pour se nourrir. Il aspire avec sa bouche comme avec une paille. Les courants qui causent le mouvement des eaux gardent sa nourriture variée.

  Comme dans votre frigo, beaucoup d’aliments nutritifs y sont cachés. Toi tu ouvres la porte du frigo, lui il doit attendre que, tout ce qui se trouve dans les profondeurs remontent à la surface. Quand il a de la chance, il peut en saisir assez pour continuer à exister. Il vit d’amour et de phytoplancton comme nous, humains de la terre. Oui, comme dans ta chanson du petit indien et les 4 éléments et de Biosphère, les 2/3 de l’oxygène de l’atmosphère, est produit par le phytoplancton. Donc nous avons besoin des mêmes ressources pour continuer à évoluer.

LUNDI  Le 11 novembre, très froid

Absent Mathis. Il est en visite chez Papy Mamy. Collation pommes. On évite les fruits citrins car deux amis ont des blessures à la bouche ce matin. Après la causerie sur l’histoire de notre ami Hippocampi.  Nous terminons de coller nos têtes en rajoutant des écailles comme celles du corps pour montrer que nous provenons tous du même dragon. Nous devons placer nos écailles dans le cou de notre tête de dragon pour pouvoir l’attacher ensuite au grand corps. Ce n’est pas si facile car nous devons superposer 3 couleurs différentes. Madame patate nous surveille en plus pour voir si nous suivons bien les étapes. Une fois que nous savons comment tout placer les pièces, nous pouvons les coller. Les amis travaillent bien et ont tous une bonne écoute. 
Le camouflage de notre ami Hippocampe ramène la chanson du caméléon en tête. Nous chantons aussi notre chanson de la biosphère pour ne pas perdre notre mélodie. Léonie chante : j’ai perdu le do, etc de ma clarinette à répétition. Elle me demande si j’ai cette chanson sur les albums ici. Oui, la voilà! Nous l’avons mais une version différente que seul Caleb avec son oreille bionique peut retenir Ha! Ha!  Les autres amis restent au pas camarade, au pas, au pas, au pas. En voulez-vous des aux pas ? J’en ai entendu toute l’avant midi.

Au dîner tous bons appétits sauf Éléonore, Caleb enfile 2 assiettées débordantes de sauce poulet et légumes avec ses vols-au vent. Éléonore mange peu, elle aime moins les mélanges du genre. Belles siestes pour tous. Nous sortons marcher après la collation de crudités. Spa chaud oufff! Nous avons joué en arrière mais pas longtemps. Il fait froid et tellement noir malgré la lumière de la remise. Nous rentrons se réchauffer car une amie est moins habillée. Elle n'a pas ses vêtements chauds.


MARDI  Le 12 novembre, un beau  manteau blanc recouvre le sol ce matin.

Collation Kiwi.  Les amis sont très excités et ils  aimeraient bien  aller jouer dans la neige et faire des bonhommes de neige. Ouffff! On se calme les petits Hippocampis là!  De 1 : la neige ne colle pas et de 2 : il n’y en a pas assez. Éléonore plus exigeante, elle voulait un dinosaure. Mais, mais, mais on peut par contre en faire un à l’intérieur en attendant la neige collante. En espérant, que ce ne sera pas ce mois ci. Voilà! Nous avons notre bonhomme de neige.

 Jeux d’Hippocampi.
 Maintenant que nous savons comment c’est difficile de se nourrir pour Hippocampi, nous essayons à notre tour de capturer une petite crevette fictive (plume) ou du plancton en aspirant avec une paille. Tous autour de la table les mains au dos nous devons la faire dériver jusqu’à ce qu’un ami puisse la saisir. Les eaux turbulentes dans le secteur de Léonie nous rendent la capture difficile. Haha! Elle sait comment faire monter à la surface le plancton pour ça. À ceux et celles qui n’ont pas terminé leur tête de dragon. Nous  rajoutons des bidules  (plumes, pompons etc.) Rassemblons les têtes sur le même…heee appendice, tsé un cou à 6 têtes.

 Un peu de jeux libres avant le dîner. Les amis font de la cuisine dans la salle de jeux. En sorte beaucoup trop pour le besoin de la cause.  En même temps, je regarde ce qu’il peut manquer pour améliorer les jeux de rôles. Pas de balai pour vos dégâts ? Carole va en couper un à leur dimension et va chercher un port poussière. Ils nous manquent des plats à potages dit Olivier notre cuisinier expert…Dans la salle de jeux seulement. Haha! Des verres à boire et ustensiles de couleurs. On se fait une liste pour faire les commissions. Maintenant, c’est l’heure du vrai dîner.  
 Aujourd’hui Mathis casse les œufs pour la frittata. Léonie s’occupe du jambon et fromage. Caleb a vu des mini mais dans l’armoire et aimerait en déposer en soleil dans la frittata. Bonne idée on fait ça! Les autres trop énervés ne peuvent pas cuisiner. Hubert manque de tolérance et d’écoute. Chigne pour des riens. Ce matin en entrant, il était calme et a colorier avec sa sœur. Éléonore mange peu encore aujourd’hui.  Hubert  à la sieste il s’endort vers 2 :45 par ce qu’il joue. 15 min de sommeil à la sieste cela parait. Il n’écoute pas le reste de la journée. Dehors, il continue à manger de la neige. Nous sommes sorties après la collation jouer dans la neige. C'est vraiment pas chaud mais les amis sont tous très confortablement habillés. Mieux que les parents qui viennent les chercher tutututu haha! Moi aussi j'ai froid, un froid frette là. Eux, ils sont bien, les amis se font rouler par Carole sur la butte devant.


MERCREDI  Le 13 novembre, 



Collation pèches. En matinée nous terminons enfin notre dragon pour le fixer au mur. Ensuite, on fait un peu d’exercices au sol. Caleb répète plusieurs fois qu’il a froid, malgré sa veste, je monte le chauffage mais selon lui, il préfère rester allongé devant le calorifère car il trouve l’endroit confortable. Il fait ses activités et semble pas être mal en point. Éléonore continue à embêter les amis avec des noms pas souhaités. Elle doit être en retrait plusieurs fois car elle ne comprend pas que se ne sont pas des blagues à faire. Les amis n’aiment pas du tout. Elle est souvent la cause des chicanes dans la salle de jeux.
Au dîner tous bons appétits, sieste écourtée par Hubert encore qui jase, je descends plusieurs fois en bas et vais lui redonner d’autres livres et lui demande de faire moins de bruits. Au réveil,  Caleb me dit ne pas bien se sentir, il est fiévreux. J’occupe les amis avec des nouveaux  jeux de société et casse-têtes le temps de prendre soin de Caleb.

JEUDI  Le 14 novembre,

Caleb absent. Collation pomme jaune. L’arrivée de notre lutin coquin espiègle. Les amis sont attentifs aux bruits qui proviennent d’en haut. Chaque ami voudrait bien le surprendre pour voir enfin ce qu’il a l’air ce tannant. Pour bien entendre les bruits nous avons besoin d’un peu plus de silence. J’en profite pour avoir une excuse à fin de ralentir les élans sonores aux décibels trop élevés. Ça marche, nous verrons surement le lutin plus d’une fois aujourd’hui. (Voir les photos.) Le suspense continue, l’imaginaire et l’excitation des amis amplifient. D’in coup que …J’aime l’effet que ce petit personnage provoque. Mes cibles sont Léonie et Hubert, ils sont tellement intenses quand il le voit. Je fais exprès de leur demander des petites commissions en haut sachant qu’ils vont surprendre ce lutin en train de faire un dégât ou fouiller. Au dîner, tous bons appétits, Mathis fait des efforts pour manger des tomates cerise. Il est le seule à ne pas triper sur ce petit fruit. Belles siestes pour tous, ouep! Hubert aussi. Collation pm raisins verts en grappe. Nous sortons marcher 2 vas et viens de la rue et jouer derrière, il fait très noir déjà.


Nous terminons et présentons notre dragon à 6 têtes.

Chaque petites écailles découpées par  nos 3 grands de 3 et 4 ans

 


Notre visiteur petit lutin coquin
Quand les enfants me surprennent sur le fait, 
je gèle sur place et ne bouge plus.


Notre lutin à l'entraînement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire