Archives du blog

lundi 18 novembre 2013




Après le Peuple voici :

Robin le lutin
Causerie: le petit peuple breton

Notre nouveau Robin le lutin et ses cousins sont-ils différents de notre farfadet qui fréquente notre lieu depuis 2009? Oui, bien qu'ils soient facilement confondus avec les nains, les lutins se distinguent par quelques particularités. Leur espièglerie, leurs taquineries et leur rire sonore sont bien connus, tout comme leur susceptibilité. Ils passent le plus clair de leur temps à s'amuser et courir partout. Mais les lutins se montrent à l'occasion de bons travailleurs et guerriers. Audacieux, ils n’ont pas peur de sortir en plein jour. Mais si un enfant le surprend, il gèle sur place et devient un simple petit lutin commercial. Certains récits mentionnent leur force extraordinaire. Surement, car il arrive à se tenir à un ventilateur de plafond en fonction sans tomber. Comme il a fait ce matin.

Farfadet
La Bretagne connaît aussi des fadets et farfadets, duz, korrigs, komaudons, fomiquets, chorriquets... Au fil du temps, ces petites créatures jadis distinctes sont venues à être toutes désignées sous l'unique nom de « korrigan ».
Le petit peuple breton est « relativement sympathique ». Farfadet de son côté participe efficacement à toutes les tâches ménagères et domestiques, calme les enfants, prépare les repas, s'occupe des chevaux en échange de « bons égards », et ne joue des tours qu'à ceux qui lui manquent de respect. Garde à vous petits polissons si vous n'avez pas une bonne écoute ou si vous manquez de respect envers vos camarades. Triste que nous ne pouvions le voir celui là!



LUNDI  Le 18 novembre, pluie 13*

Léonie et Mathis fiévreux restent à la maison aujourd’hui. Caleb de retour plein d’énergie. Collation banane. En allant chercher les bananes, Hubert surprends Robin le lutin en train d’essayer ses bottes. Un peu de causerie (texte plus haut) pour comprendre la différence entre notre farfadet cuisinier et le lutin coquin. Après la causerie et collation on commence la journée par se concentrer avec une chanson animée douce pour calmer un peu les élans qui vont de tous bords, tous côtés des amis. Nous avons un lutin travaillant mais encombré par des lumières de noël à colorier. Wow! Olivier plus attentif qu’à l’habitude à son travail, arrive à colorier les mini ampoules de différentes couleurs sans trop quitter son sujet. Éléonore et Hubert aiment colorier, ils sont dans leur bulle et terminent leur travail. Caleb moins réceptif aux consignes, préfère tracer sa main à travers son lutin. Il est turbulent, ne contrôle pas  l’oscillation de son corps et de ses hélices qui dévissent. Assez pour se déboîter les épaules. Seule la réception d’un corps étranger peut l’arrêter. Malheureusement l’arrêt ne se fait pas sur une surface dure mais sur un ami de passage. 

Éléonore a de la difficulté à comprendre qu'il ne faut pas abuser de la patience des amis. Faudrait arrêter de nommer un ami par un nom qui ne lui convient pas, surtout quand il n'est pas joli. 
Au dîner tous bons appétits, sauf  Éléonore qui aime moins les pâtés avec crème de poulet. Belles siestes pour tous, le réveil est très lent. Je dois retirer les couvertures pour les réveiller. Collation raisins secs. Jeux libres ou jeux de  ficelles à relier comme en matinée.



MARDI  Le 19 novembre, froid et nuageux.

Mathis absent Léonie de retour en pleine forme à son tour. Un drôle de virus qui donne un regain d’énergie c’est assez rare. Bien eux, ils se l’échange on dirait bien. Caleb boosté à bloc manque d’écoute aujourd’hui. Il n’a pas encore trouvé le piton arrêt sur son moniteur qui contrôle le surplus d’énergie.


Collation fruits variés, ananas, clémentine, pomme, kiwi. Il faut occuper ste petit monde là, car tout va casser dans la maisonnée. Les amis s’obstinent sur des mots, des versions, des couleurs.  Go! Exercices à l’essoufflement. Ouep! Comme dans votre chanson, c’est bien de comprendre que je veux vous épuiser. Stik de Jupiter! Vous êtes pires que Robin le lutin. Ya une petite lutine réelle que je vais attacher bientôt, si elle a une écoute trop sélective. Pas juste Caleb qui a la turbine graissée, Éléonore ne donne pas sa place. Elle doit se retirer à la salle de bain plus d’une fois aujourd’hui.
Une fois les amis à bout de souffle et moi plus de voix, on va tous s’asseoir pour découper notre sapin de la carte, pour lui donner une apparence 3D. Les amis doivent découper sur la ligne et plier sur la ligne pointillée. Ensuite, nous aurons à découper de belles boules rondes pour la page couverture de notre carte. Le découpage va bien cependant la pliure moins. C’est nouveau mais on apprend vite.  Au dîner, tous bons appétits. Ben sur! C’est leur repas favori. Maman de Léonie pensait qu’elle n’aurait pas d’appétit après sa fièvre. Opelaye! Elle a tout vidé les grands plats de service et tous les légumes thaïs. Tous de belles siestes, nous sortons jouer et marcher après la collation.


MERCREDI  Le 20 novembre, beau ciel bleu ensoleillé 3*

Texte à venir...Atelier de cuisine avec notre lutin qui surprend les amis. Le lutin profite des vacances de farfadet pour cuisiner avec les amis.

1-Pendant que Mathis épluche les bananes froides qui sortent du congélateur 
Robin le lutin lui saute sur les épaules. 
Il aimerait bien l'aider avec ce fouet.

2-Robin aime tout ce qui est magique, 
quand il voit le contenant 
Magic baking powder 
il devient tout énervé et se plonge le nez dedans.

3- Mathis lui dit : si tu veux cuisiner avec moi petit lutin, 
tu dois m'écouter et ne pas mettre ton nez 
ou tes mains dans mes plats.


4- Voilà! Tu peux goûter maintenant car tu m'as bien écouté.

JEUDI  Le 21 novembre,   petite pluie fine

Collation clémentine. Robin notre lutin coquin est discret aujourd'hui. Il nous a dit, qu'il avait trop mangé de pain aux bananes. Nous avons des amis assez calmes aussi ce matin.  Après avoir fait de gros casse-têtes, les amis ont encore une demande de bricolage. Nous avons un autre lutin espiègle à colorier et découper pour le disperser en 2 ou 3 pièces dans les ouvertures de notre sapin 3D de la carte. Ensuite, nous écoutons de la musique entraînante, les amis aimeraient refaire notre petite chorégraphie de Pépito et danser. Caleb est très gentil avec ses camarades, il s’exprime bien et avertie toujours avant de trop gesticuler. Attention les amis, je vais danser! J’aimerais me rendre là!..... Il est surprenant! Après pour se reposer, les enfants s’amusent avec des formes à assembler de construction pour grands.  Caleb s’offre pour cuisiner, il nous mesure les bonnes quantités de liquide pour une crème d’asperge et fait le mélange de garniture au thon. Au dîner tous bons appétits, tous de belles siestes. Collation pm crudités. Super de belle journée pour tous!

VENDREDI  Le 22 novembre,


Collation pattes d’ours au gingembre. Histoires et contes que nous explorons pour savoir lesquels que nous pourrions animer, comme les grands ont fait dans le passé. Difficile d’enlever de la tête, le loup quand il y en a dans presque toutes les histoires ou contes. Nous avons tout de même trouvé 2 contes qui seraient agréables d’animer. On fouille dans les costumes pour savoir ce qui pourrait nous manquer. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Nous sortons pour prendre la collation dehors, bonnes bouffées d’air en marchant jusqu’au courrier et jouer derrière avant la grande noirceur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire