Archives du blog

lundi 25 novembre 2013





Prendre note que j'ai inversé le menu du Mardi avec celui du Jeudi 
porceque ne pas manger du porc deux journées de suite. Messi, CC


LUNDI  Le 25 novembre, pas si froid en matinée.

Causerie : L’ampleur des chicanes. L’ampleur des sons.
Pourquoi enrober inutilement des propos de l’un et de l’autre qui ne conviennent pas à personne. Évitons d’alimenter les interdits et participer aux disputes. Stopper le feu, laissez le pas vous brûler. C’est si simple de jouer où l’eau coule. Arrosez- vous de fines gouttelettes et soyez pompettes!
On retient les mots de la chanson :
Ya des journées comme ça, ou là tout va! Ya des journées comme ça, ou tout ne va pas!   
Un ami nous effleure un bras ou une couette et ope))) On saute sur l’occasion pour l’accuser d’être trop vivant, joyeux, expressif etc. Il n’y a pas que Caleb comme ça.  La tolérance et le partage d’espace  ne sont pas faciles pour les amis. Surtout le Lundi hein?
Collation poire.
 Hubert a de la difficulté à percevoir le plaisir d’un ami qui donne ses idées. Il est parfois indifférent et refuse de jouer jusqu’à ce que la soumission des autres puisse faire son affaire. Du déjà vue quoi! Son comportement devient agressif quand l’ami n’accepte pas d’être soumis. Il va devoir commencer à apprendre à respecter les différences d’opinions avant d’arriver à la grande école. Car ce sera lui le petit soumis malheureux l’an prochain. S’arrêter pour écouter les amis, mentionner ce qui lui plait ou plait moins. Accepter la version du jeu de l’ami pour pouvoir à son tour être respecté. Graduellement on y arrivera à bout! Donc ce matin, nous essayons d’éviter les emballages de : un tel a fait ci, une telle a fait ça!  Boule de malaise, roule pas trop longtemps, car ici ya pas beaucoup de place pour toi.   Fais-toi, boule de neige et va fondre loin de moi. Presqu’une chanson hein?
  
On regarde nos bricolages pour voir ou nous en sommes. Nous sortons le nécessaire pour demain. Là, les amis attendent depuis leur arrivée une fable du livre qui était déposé sur les casiers. Faut choisir une fable que les grands n’ont pas faite. Noter nos besoins en costumes. Carole raconte 3-4 fables avant le dîner. Tous bons appétits, surtout Olivier et Caleb. Belles siestes en pm, tous en bas maintenant. Car bientôt le sapin et petit village d’hiver seront dans le salon.  Les levées du corps sont difficiles après la sieste. Nous sortons dehors jouer après la collation raisins secs.


MARDI  Le 26 novembre, léger manteau de neige blanche de cette nuit

Collation banane. Hubert impoli, n’accepte pas ses conséquences après méfaits. Il est vulgaire dans ses commentaires avec moi et les amis. Olivier déploie tout l’air de ses poumons pour nous faire savoir qu’il voulait encore de la musique pour danser. Sa petite crise dure un temps, il doit aller réfléchir sur la chaise verte avant de commencer son bricolage. Mrs sourire ne sourit pas tjrs tsé!  Dîner tous bons appétits. Belles siestes sauf Hubert qui s’invente des scénarios pour avoir des raisons de chigner. Collation fin pm pomme verte, fromage. Sortons fin pm marcher et jouer dehors. Un semblant de restant de neige recouvre le sol dans la cour. Avec les derniers qui restent, Hubert et Éléonore on essaie notre plate forme un brin gelé du petit pont pour savoir s’il y a possibilité de glisser. Bien oui!  Avec une petite poussée et crazy carpet ça fonctionne.

MERCREDI  Le 27 novembre, nuit de neige, aube de pluie, am de grésille, pm de gadoue. Au moins ce n’est pas gelé.

Collation fruits variés Garden cocktail. On a attendu que Mme pluie cesse mais z’enfin elle nous a pas permis de sortir jouer dehors. C’était si beau à l’aube avant la saudite pluie verglaçante. Le temps était doux en fin de nuit pour pelleter.   J)) On en profite pour jouer à l’intérieur, mettre quelques décorations et faire nos bricolages de Noël. Peinture et découpage.

Tous bons appétits, ben sur, des crêpes au choix, coupée ou roulée avec Nutella, sirop d’érable, confiture, petits fruits et même que j’ai été initié par Hubert, son choix du beurre de peanut. Collation pm crudités. 






lundi 18 novembre 2013




Après le Peuple voici :

Robin le lutin
Causerie: le petit peuple breton

Notre nouveau Robin le lutin et ses cousins sont-ils différents de notre farfadet qui fréquente notre lieu depuis 2009? Oui, bien qu'ils soient facilement confondus avec les nains, les lutins se distinguent par quelques particularités. Leur espièglerie, leurs taquineries et leur rire sonore sont bien connus, tout comme leur susceptibilité. Ils passent le plus clair de leur temps à s'amuser et courir partout. Mais les lutins se montrent à l'occasion de bons travailleurs et guerriers. Audacieux, ils n’ont pas peur de sortir en plein jour. Mais si un enfant le surprend, il gèle sur place et devient un simple petit lutin commercial. Certains récits mentionnent leur force extraordinaire. Surement, car il arrive à se tenir à un ventilateur de plafond en fonction sans tomber. Comme il a fait ce matin.

Farfadet
La Bretagne connaît aussi des fadets et farfadets, duz, korrigs, komaudons, fomiquets, chorriquets... Au fil du temps, ces petites créatures jadis distinctes sont venues à être toutes désignées sous l'unique nom de « korrigan ».
Le petit peuple breton est « relativement sympathique ». Farfadet de son côté participe efficacement à toutes les tâches ménagères et domestiques, calme les enfants, prépare les repas, s'occupe des chevaux en échange de « bons égards », et ne joue des tours qu'à ceux qui lui manquent de respect. Garde à vous petits polissons si vous n'avez pas une bonne écoute ou si vous manquez de respect envers vos camarades. Triste que nous ne pouvions le voir celui là!



LUNDI  Le 18 novembre, pluie 13*

Léonie et Mathis fiévreux restent à la maison aujourd’hui. Caleb de retour plein d’énergie. Collation banane. En allant chercher les bananes, Hubert surprends Robin le lutin en train d’essayer ses bottes. Un peu de causerie (texte plus haut) pour comprendre la différence entre notre farfadet cuisinier et le lutin coquin. Après la causerie et collation on commence la journée par se concentrer avec une chanson animée douce pour calmer un peu les élans qui vont de tous bords, tous côtés des amis. Nous avons un lutin travaillant mais encombré par des lumières de noël à colorier. Wow! Olivier plus attentif qu’à l’habitude à son travail, arrive à colorier les mini ampoules de différentes couleurs sans trop quitter son sujet. Éléonore et Hubert aiment colorier, ils sont dans leur bulle et terminent leur travail. Caleb moins réceptif aux consignes, préfère tracer sa main à travers son lutin. Il est turbulent, ne contrôle pas  l’oscillation de son corps et de ses hélices qui dévissent. Assez pour se déboîter les épaules. Seule la réception d’un corps étranger peut l’arrêter. Malheureusement l’arrêt ne se fait pas sur une surface dure mais sur un ami de passage. 

Éléonore a de la difficulté à comprendre qu'il ne faut pas abuser de la patience des amis. Faudrait arrêter de nommer un ami par un nom qui ne lui convient pas, surtout quand il n'est pas joli. 
Au dîner tous bons appétits, sauf  Éléonore qui aime moins les pâtés avec crème de poulet. Belles siestes pour tous, le réveil est très lent. Je dois retirer les couvertures pour les réveiller. Collation raisins secs. Jeux libres ou jeux de  ficelles à relier comme en matinée.



MARDI  Le 19 novembre, froid et nuageux.

Mathis absent Léonie de retour en pleine forme à son tour. Un drôle de virus qui donne un regain d’énergie c’est assez rare. Bien eux, ils se l’échange on dirait bien. Caleb boosté à bloc manque d’écoute aujourd’hui. Il n’a pas encore trouvé le piton arrêt sur son moniteur qui contrôle le surplus d’énergie.


Collation fruits variés, ananas, clémentine, pomme, kiwi. Il faut occuper ste petit monde là, car tout va casser dans la maisonnée. Les amis s’obstinent sur des mots, des versions, des couleurs.  Go! Exercices à l’essoufflement. Ouep! Comme dans votre chanson, c’est bien de comprendre que je veux vous épuiser. Stik de Jupiter! Vous êtes pires que Robin le lutin. Ya une petite lutine réelle que je vais attacher bientôt, si elle a une écoute trop sélective. Pas juste Caleb qui a la turbine graissée, Éléonore ne donne pas sa place. Elle doit se retirer à la salle de bain plus d’une fois aujourd’hui.
Une fois les amis à bout de souffle et moi plus de voix, on va tous s’asseoir pour découper notre sapin de la carte, pour lui donner une apparence 3D. Les amis doivent découper sur la ligne et plier sur la ligne pointillée. Ensuite, nous aurons à découper de belles boules rondes pour la page couverture de notre carte. Le découpage va bien cependant la pliure moins. C’est nouveau mais on apprend vite.  Au dîner, tous bons appétits. Ben sur! C’est leur repas favori. Maman de Léonie pensait qu’elle n’aurait pas d’appétit après sa fièvre. Opelaye! Elle a tout vidé les grands plats de service et tous les légumes thaïs. Tous de belles siestes, nous sortons jouer et marcher après la collation.


MERCREDI  Le 20 novembre, beau ciel bleu ensoleillé 3*

Texte à venir...Atelier de cuisine avec notre lutin qui surprend les amis. Le lutin profite des vacances de farfadet pour cuisiner avec les amis.

1-Pendant que Mathis épluche les bananes froides qui sortent du congélateur 
Robin le lutin lui saute sur les épaules. 
Il aimerait bien l'aider avec ce fouet.

2-Robin aime tout ce qui est magique, 
quand il voit le contenant 
Magic baking powder 
il devient tout énervé et se plonge le nez dedans.

3- Mathis lui dit : si tu veux cuisiner avec moi petit lutin, 
tu dois m'écouter et ne pas mettre ton nez 
ou tes mains dans mes plats.


4- Voilà! Tu peux goûter maintenant car tu m'as bien écouté.

JEUDI  Le 21 novembre,   petite pluie fine

Collation clémentine. Robin notre lutin coquin est discret aujourd'hui. Il nous a dit, qu'il avait trop mangé de pain aux bananes. Nous avons des amis assez calmes aussi ce matin.  Après avoir fait de gros casse-têtes, les amis ont encore une demande de bricolage. Nous avons un autre lutin espiègle à colorier et découper pour le disperser en 2 ou 3 pièces dans les ouvertures de notre sapin 3D de la carte. Ensuite, nous écoutons de la musique entraînante, les amis aimeraient refaire notre petite chorégraphie de Pépito et danser. Caleb est très gentil avec ses camarades, il s’exprime bien et avertie toujours avant de trop gesticuler. Attention les amis, je vais danser! J’aimerais me rendre là!..... Il est surprenant! Après pour se reposer, les enfants s’amusent avec des formes à assembler de construction pour grands.  Caleb s’offre pour cuisiner, il nous mesure les bonnes quantités de liquide pour une crème d’asperge et fait le mélange de garniture au thon. Au dîner tous bons appétits, tous de belles siestes. Collation pm crudités. Super de belle journée pour tous!

VENDREDI  Le 22 novembre,


Collation pattes d’ours au gingembre. Histoires et contes que nous explorons pour savoir lesquels que nous pourrions animer, comme les grands ont fait dans le passé. Difficile d’enlever de la tête, le loup quand il y en a dans presque toutes les histoires ou contes. Nous avons tout de même trouvé 2 contes qui seraient agréables d’animer. On fouille dans les costumes pour savoir ce qui pourrait nous manquer. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Nous sortons pour prendre la collation dehors, bonnes bouffées d’air en marchant jusqu’au courrier et jouer derrière avant la grande noirceur.



dimanche 10 novembre 2013







LUNDI  Le 11 novembre,

Causerie: La vie d'Hippocampi

  Hippocampi explique aux amis que l’océan est le berceau de la vie. Sans cette eau, la terre ne pourrait pas se battre contre le soleil brûlant pour conserver toutes sources de vie. Il explique comment il a pu se nourrir pour grandir. Par chance, il est champion du camouflage, comme le caméléon, il peut reproduire la couleur de son support ou fond marin pour tromper. Lui et ses frères ne veulent surtout pas se faire repérer et dévorer par leurs prédateurs (poissons-grenouilles, raies, requins, etc.)  

   Il s’agrippe par sa queue comme ici, sur le chevalet. Dans l’océan c’est à une algue et il attend simplement qu’il y ait à la dérive des planctons ou petits crustacés pour se nourrir. Il aspire avec sa bouche comme avec une paille. Les courants qui causent le mouvement des eaux gardent sa nourriture variée.

  Comme dans votre frigo, beaucoup d’aliments nutritifs y sont cachés. Toi tu ouvres la porte du frigo, lui il doit attendre que, tout ce qui se trouve dans les profondeurs remontent à la surface. Quand il a de la chance, il peut en saisir assez pour continuer à exister. Il vit d’amour et de phytoplancton comme nous, humains de la terre. Oui, comme dans ta chanson du petit indien et les 4 éléments et de Biosphère, les 2/3 de l’oxygène de l’atmosphère, est produit par le phytoplancton. Donc nous avons besoin des mêmes ressources pour continuer à évoluer.

LUNDI  Le 11 novembre, très froid

Absent Mathis. Il est en visite chez Papy Mamy. Collation pommes. On évite les fruits citrins car deux amis ont des blessures à la bouche ce matin. Après la causerie sur l’histoire de notre ami Hippocampi.  Nous terminons de coller nos têtes en rajoutant des écailles comme celles du corps pour montrer que nous provenons tous du même dragon. Nous devons placer nos écailles dans le cou de notre tête de dragon pour pouvoir l’attacher ensuite au grand corps. Ce n’est pas si facile car nous devons superposer 3 couleurs différentes. Madame patate nous surveille en plus pour voir si nous suivons bien les étapes. Une fois que nous savons comment tout placer les pièces, nous pouvons les coller. Les amis travaillent bien et ont tous une bonne écoute. 
Le camouflage de notre ami Hippocampe ramène la chanson du caméléon en tête. Nous chantons aussi notre chanson de la biosphère pour ne pas perdre notre mélodie. Léonie chante : j’ai perdu le do, etc de ma clarinette à répétition. Elle me demande si j’ai cette chanson sur les albums ici. Oui, la voilà! Nous l’avons mais une version différente que seul Caleb avec son oreille bionique peut retenir Ha! Ha!  Les autres amis restent au pas camarade, au pas, au pas, au pas. En voulez-vous des aux pas ? J’en ai entendu toute l’avant midi.

Au dîner tous bons appétits sauf Éléonore, Caleb enfile 2 assiettées débordantes de sauce poulet et légumes avec ses vols-au vent. Éléonore mange peu, elle aime moins les mélanges du genre. Belles siestes pour tous. Nous sortons marcher après la collation de crudités. Spa chaud oufff! Nous avons joué en arrière mais pas longtemps. Il fait froid et tellement noir malgré la lumière de la remise. Nous rentrons se réchauffer car une amie est moins habillée. Elle n'a pas ses vêtements chauds.


MARDI  Le 12 novembre, un beau  manteau blanc recouvre le sol ce matin.

Collation Kiwi.  Les amis sont très excités et ils  aimeraient bien  aller jouer dans la neige et faire des bonhommes de neige. Ouffff! On se calme les petits Hippocampis là!  De 1 : la neige ne colle pas et de 2 : il n’y en a pas assez. Éléonore plus exigeante, elle voulait un dinosaure. Mais, mais, mais on peut par contre en faire un à l’intérieur en attendant la neige collante. En espérant, que ce ne sera pas ce mois ci. Voilà! Nous avons notre bonhomme de neige.

 Jeux d’Hippocampi.
 Maintenant que nous savons comment c’est difficile de se nourrir pour Hippocampi, nous essayons à notre tour de capturer une petite crevette fictive (plume) ou du plancton en aspirant avec une paille. Tous autour de la table les mains au dos nous devons la faire dériver jusqu’à ce qu’un ami puisse la saisir. Les eaux turbulentes dans le secteur de Léonie nous rendent la capture difficile. Haha! Elle sait comment faire monter à la surface le plancton pour ça. À ceux et celles qui n’ont pas terminé leur tête de dragon. Nous  rajoutons des bidules  (plumes, pompons etc.) Rassemblons les têtes sur le même…heee appendice, tsé un cou à 6 têtes.

 Un peu de jeux libres avant le dîner. Les amis font de la cuisine dans la salle de jeux. En sorte beaucoup trop pour le besoin de la cause.  En même temps, je regarde ce qu’il peut manquer pour améliorer les jeux de rôles. Pas de balai pour vos dégâts ? Carole va en couper un à leur dimension et va chercher un port poussière. Ils nous manquent des plats à potages dit Olivier notre cuisinier expert…Dans la salle de jeux seulement. Haha! Des verres à boire et ustensiles de couleurs. On se fait une liste pour faire les commissions. Maintenant, c’est l’heure du vrai dîner.  
 Aujourd’hui Mathis casse les œufs pour la frittata. Léonie s’occupe du jambon et fromage. Caleb a vu des mini mais dans l’armoire et aimerait en déposer en soleil dans la frittata. Bonne idée on fait ça! Les autres trop énervés ne peuvent pas cuisiner. Hubert manque de tolérance et d’écoute. Chigne pour des riens. Ce matin en entrant, il était calme et a colorier avec sa sœur. Éléonore mange peu encore aujourd’hui.  Hubert  à la sieste il s’endort vers 2 :45 par ce qu’il joue. 15 min de sommeil à la sieste cela parait. Il n’écoute pas le reste de la journée. Dehors, il continue à manger de la neige. Nous sommes sorties après la collation jouer dans la neige. C'est vraiment pas chaud mais les amis sont tous très confortablement habillés. Mieux que les parents qui viennent les chercher tutututu haha! Moi aussi j'ai froid, un froid frette là. Eux, ils sont bien, les amis se font rouler par Carole sur la butte devant.


MERCREDI  Le 13 novembre, 



Collation pèches. En matinée nous terminons enfin notre dragon pour le fixer au mur. Ensuite, on fait un peu d’exercices au sol. Caleb répète plusieurs fois qu’il a froid, malgré sa veste, je monte le chauffage mais selon lui, il préfère rester allongé devant le calorifère car il trouve l’endroit confortable. Il fait ses activités et semble pas être mal en point. Éléonore continue à embêter les amis avec des noms pas souhaités. Elle doit être en retrait plusieurs fois car elle ne comprend pas que se ne sont pas des blagues à faire. Les amis n’aiment pas du tout. Elle est souvent la cause des chicanes dans la salle de jeux.
Au dîner tous bons appétits, sieste écourtée par Hubert encore qui jase, je descends plusieurs fois en bas et vais lui redonner d’autres livres et lui demande de faire moins de bruits. Au réveil,  Caleb me dit ne pas bien se sentir, il est fiévreux. J’occupe les amis avec des nouveaux  jeux de société et casse-têtes le temps de prendre soin de Caleb.

JEUDI  Le 14 novembre,

Caleb absent. Collation pomme jaune. L’arrivée de notre lutin coquin espiègle. Les amis sont attentifs aux bruits qui proviennent d’en haut. Chaque ami voudrait bien le surprendre pour voir enfin ce qu’il a l’air ce tannant. Pour bien entendre les bruits nous avons besoin d’un peu plus de silence. J’en profite pour avoir une excuse à fin de ralentir les élans sonores aux décibels trop élevés. Ça marche, nous verrons surement le lutin plus d’une fois aujourd’hui. (Voir les photos.) Le suspense continue, l’imaginaire et l’excitation des amis amplifient. D’in coup que …J’aime l’effet que ce petit personnage provoque. Mes cibles sont Léonie et Hubert, ils sont tellement intenses quand il le voit. Je fais exprès de leur demander des petites commissions en haut sachant qu’ils vont surprendre ce lutin en train de faire un dégât ou fouiller. Au dîner, tous bons appétits, Mathis fait des efforts pour manger des tomates cerise. Il est le seule à ne pas triper sur ce petit fruit. Belles siestes pour tous, ouep! Hubert aussi. Collation pm raisins verts en grappe. Nous sortons marcher 2 vas et viens de la rue et jouer derrière, il fait très noir déjà.


Nous terminons et présentons notre dragon à 6 têtes.

Chaque petites écailles découpées par  nos 3 grands de 3 et 4 ans

 


Notre visiteur petit lutin coquin
Quand les enfants me surprennent sur le fait, 
je gèle sur place et ne bouge plus.


Notre lutin à l'entraînement


dimanche 3 novembre 2013


Noir ébène, café au lait, blanc albâtre ou jaune citron... non, nous ne parlons pas de peintures mais des couleurs de la peau. Pour aborder le questionnement d’Hubert et de la main dorée à déposer au four la semaine dernière.  Nous ne colorons pas notre peau à l’aide d’un œuf ou autre colorant alimentaire pour dorée notre teint. Précisons qu’il n’y a pas non plus des peaux « noires », « jaunes », « blanches » voire « rouges » comme nous sommes habitués à le considérer depuis notre enfance.

Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas seulement trois couleurs mais bien au contraire une gradation continue du blanc au marron foncé, en passant par des teintes plus rosées ou cuivrées...

Exemples : peau cuivrée comme celle de poupée de sel la petite poupée chinoise. Elle va nous raconter son début de vie, début car elle n’a que 4 ans après tout. Toute petite elle avait beaucoup peur de la danse du lion. Maintenant, elle aime en bricoler avec son ami Kiri. Hippocampi lui a expliqué ce que signifiait cette danse du lion. Elle se pratique dans toute l'Asie mais ne doit pas être confondue avec la danse du dragon.




LUNDI  Le 4 novembre, très froid ce matin -6

Collation : prune. Causerie pendant la collation. Les origines de nos personnages imaginaires de la garderie. Aujourd’hui nous observons sur la (mama mappe et non nana nappe), l’endroit d’où poupée de sel, Kiri et Hippocampi ont vu  le jour. Plus tard en semaine, nous verrons les endroits ou la couleur de peau des gens est différente et pourquoi. Après l’histoire du début de vie de poupée de sel et de ses craintes face aux légendes de dragons à plusieurs têtes de son pays natal, la chine. Nous débutons à découper des écailles fluorescentes pour notre bricolage collectif. Pour un dragon à 6 têtes ( les enfants feront leur tête) et tous participeront à faire le corps. Ce dragon  nous protégera des éventuels cauchemars, peurs ou des légumes dans notre assiette que nous ne voulons pas manger. Démence sans raison, je ne vous ai pas goûté dans le fond lalalala! Ben oui! Comme notre chanson de chauve-souris. Ce dragon aura plein de reliefs et couleurs. Des papas  pompons et non des bon bonbons. Car si on colle des bonbons sur son corps, il se mangera la queue jusqu’aux oreilles. Il disparaîtra et notre travail collectif aussi. Pourquoi un dragon? De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Les représentations de Dragon varient cependant énormément en fonction des civilisations. Il est un symbole de vie et de puissance en chine, protecteur en Indonésie et Grèce antique. Maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.


Tout en travaillant nous apprenons une  nouvelle chanson. Toi aussi, moi aussi, ensemble. Certains mots sont plus difficiles à retenir telle la biosphère et 7 milliards. Donc on partage ces deux mots entre nos 2 grands garçons qui n’ont pas de difficulté avec leur mémoire. Quand vient le temps de les chanter, nous avons un aide mémoire.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes aussi. Après la collation : fromage et craquelins, nous sortons marcher un peu, c’est encore assez froid, nous rentrons se réchauffer en fin de journée.

MARDI  Le 5 novembre,

Collation brochette de fruits. Fruits variés à retirer de la brochette sans la soulever de l’assiette. Prudence oblige, tact et respect du fruit à déguster en même temps que les amis. Ensuite pas de brain gym, plutôt du tai chi chuan enfants pour aujourd’hui. Ils ont passablement de fond d’Halloween d’épouvante énervante qui leur colle au squelette encore. Nous ne couperons pas notre énergie mais nous allons plus la ressentir. Nous n’abordons que les premiers mouvements pour les ralentir et les relaxer. Nous allons relier le haut et le bas,  rechercher le calme dans les mouvements. Déjà de s’arrêter pour se placer c’est du sport. Ils sont comme des jeux de dominos, si un a le malheur de sautiller ou tourner, tous suivent l’animé. Juste pour ramollir un peu le bras et poignet, sans que le corps au complet devienne gélatineux c’est un exercice ambitieux. Léonie est la plus souple, ses mouvements sont éloquents. Une belle coulée de rivière, un flamant rose qui se place les pieds un à la fois au ralentie,  le zombie hésitant est bien  aussi. Ce sont des termes que pour l’enfant, pour mieux saisir le mouvement. Ne chercher pas ces termes, ils ne sont pas chez RÉNO. Sinon, ils les auraient, hein!


Ensuite nous avons fait du découpage, les petits s’exercent à suivre une ligne indiquée. Éléonore s’améliore de plus en plus. Quand elle est attentive, elle réussie bien ses travaux. Les grands excellent dans les courbes et commencent leur tête de dragon à petites barbichettes qui ne semblent pas facile à découper sur du carton.
Au dîner tous bons appétits, les siestes sont écourtées, ils ne s’endorment pas tous en même temps et de même pour le réveil. Nous sortons marcher en fin journée. Vraiment pas chaud et la noirceur est déjà là, en fin pm.



MERCREDI  Le 6 novembre, beau ciel clair et pas trop froid.

 Mathis absent. Collation : kiwi et ananas. Nous avons joué dehors une grande partie de la journée. Hubert et Caleb ont visité le balcon à répétition, à cause de leur manque d’écoute. Combats de petits gars avec armes et blessures, tututu! Olivier chute du balcon tête première en descendant l’escalier, heureusement qu’il tombe sur le gazon entre deux dalles de bétons. Fioufff! Pas de traces de blessures, beaucoup de peur pour lui et moi. Les deux filles sont les souffres douleurs des gars. Caleb et Hubert  n’arrêtent pas de les embêter en retirant le toit de la maisonnette pour les attaquer. Je ne sais pas, si c’est par ce qu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres mais Jupiter, que c’est écho ces temps-ci. Pi moi ben, jme répète, jme tombe aussi sur les nerfs à dire faites pas ci, faites pas ça, arrêtez de crier. Moi et Olivier on se balance et allons autour du bassin couper les plants pour les protéger et protéger nos oreilles itou de ces alarmes d’enfants au son stridents.



Nous rentrons pour le dîner et avons beaucoup de sable collant à dégager de nos semelles et nos vêtements. Au dîner les amis ont tous bons appétits et sont épuisés, une chanson douce suffit pour leur faire perdre la tête à l’heure de sieste. La madame est contente. Ha! Ha! En fin pm après la collation craquelins fromage nous sortons des casse-têtes plus difficiles à rassembler. L’arche de Noé et 2 autres interchangeables. Les formes peuvent convenir pour les 2 décors. Ceux là, ne sont pas faciles pour Hubert mais avec persévérance et capteur visuel, nous allons réussir que je lui dis. Ouais! Tape là dedans! La journée se termine dans le calme.


JEUDI  Le 7 novembre, pluie averse, vent qui chante ses tourments.

Collation: banane. Nous essayons de comprendre et retenir les mots difficiles de notre nouvelle chanson. Biosphère, 7 milliards, nations, régions, frontières et ressources. Bien oui, une chanson pour la terre. Voilà! Les amis sont  surprenants. Ils la savent presque toute. Ensuite on regarde la mappe pour savoir où nous habitons. Où est la chine de poupée de sel,  où sont Glasgow de Kiri et les mers chaudes d’Hippocampi.
 Je réponds aux questionnements des enfants. Poupée de sel, quand elle habitait en chine pourquoi elle avait peur du dragon?  Ensuite...
Pourquoi Kiri est sourd et muet? Et il est natif d’où ? Il est natif de Glasgow en Écosse.  J’explique aux amis que …Quand il était bébé, son papa cornemuseux voulait qu’il dorme sur une surface confortable, en attendant d’avoir des sous pour lui acheter un berceau pour son dodo. Il le déposait souvent sur sa cornemuse et bébé Kiri s’endormait comme un petit ange. Jusqu’au jour ou une tempête ouvrit la fenêtre et un grand vent souffla dans les petits tuyaux (bourdons) de l’instrument. Le son était  tellement fort pour ses petites oreilles de bébé, qu’il perdit l’ouïe.  Le fait de ne pas entendre sa maman et papa parler, il n’a pas pu apprendre à parler. Mais il sait jouer de la cornemuse à cause des vibrations et c’est avec cet instrument qu’il échange ses émotions avec les gens. Il est doué avec ses doigts, il peut bricoler n’importe quoi.


Ensuite, on installe les matelas pour faire nos exercices. Culbutes et mouvements d’étirements. Les filles sont très bonnes, elles savent prendre leur temps pour se placer avant de culbuter. Au dîner tous bons appétits. Siestes perturbées par Hubert qui pleur et a peur d’un coin sombre. Peut-être une lueur. Je n’aie pas vraiment su, ce qu’il a cru voir. Si, il dormait au lieu de toucher à tout pendant la sieste, peut-être que… peut-être, peut-être, il ferait de belle sieste. C’était le bruit d’une couche qui a tombée, je crois. Collation pm: crudités.