Archives du blog

dimanche 9 juin 2013



Comprendre le fonctionnement de Mme Nature avec
des expériences pédagogiques et ludiques.



Notre causerie: Cette semaine nous allons commencer nos premières expériences pour illustrer des phénomènes naturels comme:

Comment se forment les nuages ? Le soleil chauffe l'eau de la mer et de la terre. Elle se transforme en une vapeur qui s'accumule et forme des nuages de plus en plus gros.

Qu’est ce qui provoque le tonnerre? Pendant que les nuages gris dansent et s’énervent, les particules d'eau et de glace s'entrechoquent avant de suivre des trajectoires différentes. Ces innombrables collisions provoquent l'électrisation du nuage. Il s'ensuit des micro décharges qui se propagent et finissent par établir une liaison électrique entre le nuage et le sol (et entre nuages) qui forme l'étincelle de l'éclair, génératrice d'un réchauffement intense de l'air.

Nous allons créer des mini-éclairs et doux tonnerre dans la maison simplement avec des objets que l’on utilise chaque jour.

L’électricité statique c’est quoi? C’est de l’électricité au repos. Elle est produite par le frottement. Comme quand je frotte un ballon dans tes cheveux.

____________________________________

Pour l’atelier de cuisine: Pendant que nous allons les faire et essayer de les  manger plus tard, je vais demander aux enfants l’origine du mot éclair au chocolat, d’où ca provient?  Je suis certaine qu'ils vont se souvenir du pourquoi haha!

D'après l'explication du dictionnaire, on aurait désigné cette pâtisserie sous ce terme parce qu'on peut la manger très vite, par analogie avec la rapidité de l'éclair.
L'étymologie de ce sens n'est pas, en réalité, très certaine et est même peu convaincante. On pourrait également imaginer que ce sens en pâtisserie viendrait de l'aspect brillant du glaçage de l'éclair, par analogie également avec la luminosité de l'éclair.


LUNDI Le 10 juin, belle journée que nous attendions depuis des lunes.

Collation banane. Causerie et première approche sur l'électricité statique. Petite animation avec ballon, cheveux. Assiette alum et fourchette. Aussitôt la lumière fermée, j'ai perdu l'intérêt des enfants. Harry avait un chandail qui illumine dans le noir. On va se reprendre...Demain un ballon gonflé par l'eau. De l'eau et de la glace qui vont s'entrechoquer. Seront ils assez attentifs pour écouter le son? Eeee...On verra en temps et lieux, haha!

Aujourd'hui nous avons séparé des tétards pour en retourner dans leur habitat naturel. Ensuite, la complicité des enfants et poissons nous épate de plus en plus. Demain nous allons constater jusqu'où, le charme des enfants opèrent avec leurs poissons du bassin. Ils en sont à attirer les poissons doucement et échanger des caresses et bisouxxxx de doigts sans problème. Pourquoi pas en faire un bassin de cirque avec des cerceaux pour des courses à obstacles pour poissons. Rien d'impossible faut essayer, si on arrive à le faire avec des papillons, pourquoi pas avec des poissons. Oui, oui tout sera filmé.

Au dîner tous très bons appétits, sauf Hubert et Éléonore qui n'ont pas aimé le potage de brocoli de Léonie qui était pourtant très bon. Léonie trop de potage pas de place pour son assiette de riz. Les autres amis ont tous mangé à deux reprises des saucisses et riz gratiné. Harry et Caleb vident le plat de service. Belles siestes et sortons prendre la collation dehors: grappes de raisins verts. Nous essayons le nouveau petit pont décoratif du coin de la cour, où il y avait toujours de la boue qui s'accumulait. Les amis s'amusent à y traverser et se faire des coucous.


MARDI Le 11 juin, ca n'a durée qu'un laps de temps ce beau temps.

Collation compote carotte, pêche, pomme sans sucre. Expériences dans le noir pour les éclairs et autres pour le tonnerre ensuite, exercices pour offrir un territoire adéquat pour un dîner du tonnerre.

Ensuite, on regarde le cd que Hubert a apporter ce matin. Les fabuleuses histoires de Mater. On révise notre hier, aujourd'hui et demain. Une petite pratique de spectacle après Olivier m'aide à couper en rondins le long pain. Ben oui, Olivier zy goûte pour voir si c'est bon. Oups plein de ptits moineaux s'approchent pour en faire autant.

Dîner du tonnerre pour certain mais pour d'autre spa le cas. Ils ont beau vouloir participer aux mélodies et harmonies intestinaux de Léonie mais ça marche pas. Léonie a ricané aux éclats presque toute la journée, droguée par les haricots zozozo! Zintestinaux. Teneur en fibres élevés mettons. Couscous et haricots rouges, verts, jaunes, pois chiches sont triés un à un dans les assiettes de Hubert, Éléonore et Mathis, toutefois ils terminent leur plat juste pour savoir si eux auront l'occasion d'émettrent des sons zintestinaux zozo! Harry ne goûte même pas. Il dit ne pas avoir besoin de cette aide pour émettre des tonnerres de fesses.  Notre pain baguette parzemple lui se fait dévorer avec de la tartinade de dinde. Oui, ils s'excusent toujours après un ptit rot ou un ptit pet. Belles siestes pour tous. On termine la journée à l'intérieur à danser et jouer et …?

Notre cirque de poissons ira à demain si Mme Nature se réconsilie avec son amoureux le $oleil.
Nous n'avons pas encore de cerceaux mais ça devrait pas être difficile d'ici la semaine prochaine.
On apprivoise nos amis les poissons du bassin

MERCREDI  Le 12 juin, passage nuageux
 Collation: mélange de fruits d'été irrésistible. Nos cocktails froids d'été commenceront bientôt. Atelier cuisine, nous avons encore les mêmes dévouées au comptoir, Éléonore et Léonie. Nous commençons par notre pâte à choux. Léonie trouve ca dure à brasser, tu vas trouver ça bon à manger tu verras. On mesure la farine et nous cassons plusieurs œufs à intervalle. Une fois la pâte bien ferme. On étale de petits rondins sur un papier parchemin. Nous attendons la cuisson avant de fourrer de pouding vanille. Facile, oui elles en ont déjà fait. Rien de trop compliqué, il faut que se soit facile pour nos petites pâtissières. Nous préparons notre kooli chocolat. Les filles goûtent avant pour voir si c'est bon. Semblerait que oui! Oups! Les garçons sont de plus en plus attentifs du côté cuisine. Ils sont occupés à regarder Mater, le dvd de Hubert. Éclairs prêts, Carole coupe en deux sur la longueur et nous déposons le mélange à la vanille. Ensuite un peu de design pour ouvrir les appétits des petits. Nos demoiselles doivent à plusieurs reprises se relaver les mains et la bouche, j'ignore pourquoi haha!
C'était moins long que je pensais, nous avons du temps pour aller dire bonjour à nos poissons. Nous on dépose le saumon au four. On   goûte une nouvelle saveur pour tomates cerises au miel et vinaigre balsamique. Mélangeons à notre salade. Surprenant c'est bon!  Au dîner, tous bons appétits, notre pavé de saumon est délicieux ( que les amis disent) Aujourd'hui c'est notre ami Mathis qui gratte le plat de service. Petite conversation sur les poissons du bassin au même moment. Il entâme goulument toute la surface du plat. Je lui demande si en plus, il va manger les poissons du bassin. Ben non sont trop petits qu'il me dit, un autre ami réponds: faut pas les mettre au fourneau là! Inquiètez vous pas, on ne met jamais des amis au four.

Les éclairs se font bouffer à la vitesse de l'éclair. Je leur montre comment et si ils ne comprennent pas, je dis je vais recommencer Regardez! Mais ils éclairent pas. Wo! Arrête Carole! HaHa! Je comprends tellement Léonie. Les garçons aimeraient cette fois ci en faire. Harry me parle encore aussi des bonbons au patate haha! Belle journée malgré les accrocs de Hubert avec ses camarades. Collation pm crudités.

JEUDI Le 13 juin, passages nuageux

Collation : brochettes de fruits. Nos deux grands font la loi, la leur ben sur! Hubert doit se retirer 3 x pour avoir bousculer, frapper et enlever des jouets. Harry très territorial ne veut pas que les petits approchent. Il doit s'approcher de la chaise verte à son tour. Hubert conscient de ses bétises peut se lever mais Harry ne sait pas pourquoi il doit rester sur sa chaise. Ne réponds pas aux questions, une carpe quoi! Nous commençons à installer notre volière pour papillons et préparons un petit coin pour mangeoires d'oiseaux. Au dîner Léonie retrouve sa faim d'autrefois, elle mange, elle mange encore et encore. Je lui dis que nous devrions lui composer une chanson. Caleb part en grand et compose comme un vrai poète sa première chanson pour Léonie son amie préférée.  Très drôle, il réfléchie, s'arrête pour trouver des rimes. Belles siestes pour tous. Collation pm: fromages caquelins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire