LUNDI Le 3 juin,
Collation: Orange. Causerie: thèmatique à comprendre cette semaine. L'instinct, sa définition en terme d'enfant. Dans la tête de l'enfant l'instinct tout comme le hasard de la semaine dernière ne voulait pas dire grand chose. Sauf que c'était un nouveau mot. Maintenant ils savent que le hasard, ce n'est pas une personne qui provoque un événement. Il arrive soudainement et nous ne sommes pas responsables de l'effet surprise qu'il représente.
L'instinct lui sera souvent ton guide si tu sais l'écouter attentivement. Déjà à ta naissance, tu faisais des choses par instinct. Maintenant que tu es grand, tu en fais autant. Par instinct, quand tu étais bébé instinctivement tu faisais des mouvements très compliqués qu'exige la succion du lait de maman. Tu avais du réconfort avec ta suce pendant ton dodo également. C'était des stimulations intérieures qui te disaient de faire tel geste pour satisfaire un besoin. C'est comme un sentiment, tu ressens des choses, des besoins. Nous allons faire une chanson pour mieux comprendre et saisir ce nouveau mot qui te protègera tout le long de ta vie. Plus tard quand tu seras adulte, dans ton cv il y aura ces mots. Facultés et aptitudes à...
Ha!Ha! Ca devenait trop sérieux.
Ensuite on fait une pratique du spectacle et commençons un nouveau jeu pour reconnaître des parties du corps cachées. Aisselles, aines, paumes, nuque etc. Je les vois pas, mais je sais que toi tu en as!Comme l'instinct on le voit pas, mais on sait que tous en ont un.
Dîner: tous bons appétits, belles siestes et sortons marcher et jouer dehors. Nourrir nos poissons et saluer nos tétards..Non, pas de tites pattes encore. Les amis sont n peu trop imprudents devant le bassin d'eau. Souvent je dois les avertir. Léonie me regarde et dit: yon pas de bons instincts certain, hein Carole? Oui, tu as raison ya un risque de danger là. Souvent c'est comme ça, le plaisir domine notre corps. Comme toi quand tu continues à manger même si tu as plus faim haha! Ouin! Mathis a quitté la cour avec la moitié du corps mouillé. C'est par ce qu'il a réussi à attrapper un poisson avec ses mains. CV Mathis: aptitude à attraper des poissons sans filet Ha! Ha! PS: On sait bien que tous les enfants ont un potentiel à l'infini. Certain d'entre eux explose plus tôt!
MARDI Le 4 juin, pas très chaud encore ce matin
Absent Harry. Jeux libres avant la collation: Kiwi. Ensuite les amis se presse pour se placer sur leurs collants au sol sans même que je leur en parle. Ce n'était pas prévue aujourd'hui mais j'ai rien contre. Ouin! Je crois qu'ils aimeraient pratiquer leur spectacle. Bon! D'accord pour mieux articuler et être en synchronisme avec les camarades on va le faire et nous pourrions rajouter notre nouvelle chanson sur l'instinct. Wow! Les amis savent bien retenir les mots en mémoire surtout quand l'expression et les gestes en font une grande partie. Les laisser faire, ils me feraient des spectacles toute la journée tellement ils aiment ça.
Ensuite nous sommes prêts pour notre jeu de Que vois-tu ?
Suivre les consignes.
1- Se tenir debout, bien droit, face à moi.
Je nomme quelques parties du corps ex: la nuque, les paumes et les mollets. Si l'ami ne trouve pas l'endroit ou la partie se trouve, nous donnons des indices. J'attache et détache ma bavette, je dépose des bonbons dans, blablabla....dans le fond juste pour que ce soit plus amusant.
Puis-je les voir?
2- Se tenir debout, dos à moi maintenant. Puis-je les voir?
Qu'importe de la façon que les amis se tiennent, debout, assis, en position foetus, je demande des parties cachées ou pas. Narines, lobes, talons etc.
Un peu de bricolage avant le dîner. Nous devons regarder, nommer toutes les pièces qui sont aussi des formes que tu sais reconnaître. Tu vas devoir toutes les intégrer dans ton bricolage à faire demain. En plus de plier ton papier en canard. Deux mains, de coins, à coins, à coins, en double.
Bien oui, ce n'est pas pour rien que nous plions notre débarbouillette aussitôt entré chez Hippocampi. Dès 1 an les amis ont déjà la capacité de reproduire des étapes à suivre. Au dîner tous bons appétit, après leur assiettée Olivier et Mathis se partagent le plat de service. Yon la risée facile, deux vrais gloutons. Trop drôle, ils se regardent comme deux petits moutons et mâchent à l'unissons. Aucun riz s'est perdue ce midi haha! Belles siestes pour tous. Nous sortons jouer et prendre notre collation dehors. Craquelins et fromage. C'est encore frais, mi-froid, pas assez chaud sans manteaux. Nous allons laisser un petit message à mme Nature betôt. Sollicitations pour un don! Don du ciel!
MERCREDI Le 5 juin, beau ciel bleu, mais froid. Risque de gèle au sol cette nuit.
Petite visite de Maman Mélissa en matinée. Petite jasette avant la collaton des amis au sujet de son fiston Alexis, notre finissant de l'an dernier. Il va très bien à la grande école. Collation: Banane. Avant, pendant et après la collation, Carole nous demande de plier notre débarbouillette au moins 3 x en vole de canard. Coins à coins. Pourrrrrrrrrquoi? C'est pour pratiquer notre prochain bricolage. Sur un papier brico nous devons plier en deux sur la longueur notre papier, ensuite côté droit à joindre au centre, côté gauche pareil... 3 autres pliages etc. Il y a eu quelques papiers froissés mais pas brisés. Avec une bonne écoute les amis ont réussis 5 étapes. Bravo! Ensuite joindre 8 nouvelles formes connues dans ce bricolage. Chut! Que papa devra énumérer le temps venu...14 juin. Ensuite nous montons visionner le début de notre film sur l'instinct: Le renard et l'enfant a été le choix de Carole. Photo pochette de la thématique plus haut. Les amis ont adoré, ont redemandé de revisionner la suite demain. Superbes paysages et belle frimousse expressive de la fillette. Entre temps, Olivier et Léonie m'observent écraser ma patate cuite pour faire nos bonbons patate et beurre d'arachide. Nos grands et Mathis très concentrés sur le film ont plus ou moins d'intérêt sur une patate banale et juteuse. Mais l'intérêt change au première bouchée pour goûter. Comme dit Harry Wow! J'en mangerais tous les jours des patates de bonbons moi! Ha! Ha!Pendant que Léonie et Olivier ramassent le surplus sur le comptoir, je questionne les enfants au sujet des faits du film. Le nom du renard, pourquoi la petite est blessée, quels animaux qu'ils ont vus etc.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Nous sortons jouer et prendre notre collation pm dehors.
JEUDI Le 6 juin, passages nuageux et pluie en alternance
Collation: brochettes de fruits, banane, orange, kiwi et pomme. Ensuite les amis terminent de coller et fixer des décos sur leur bricolage. Nous révisons nos chansons du spectacle et synchronisons nos gestes. Pour l'instant, ils sont super bons et me font rire. Quelques exercices et histoires sur la thématique de la semaine. Ensuite nous visionnons la fin du renard et l'enfant. Léonie nous prépare un potage carotte et Olivier fait des tentatives pour retirer les coquilles des oeufs durs pour notre salade mimosa. Au dîner tous bons appétits. Les amis rajoutent des épinards à leur assiette de poulet car il manquait de la couleur. Nous devions avoir deux sortes de vert, ouep! Pour continuer obstinage sans raison de deux grands pendant le bricolage de ce matin hihi!
Belles siestes et nous sortons plus tôt pour jouer dehors. Dame Nature postillonne un peu mais pas grave nous avons nos bottes et capuchons. Carole active les amis pour qu'ils courent un peu. Pi moi aussi, ca me fait pas du tord. Je m'amuse comme une tite folle à les surprendre et les attrapper pour en faire un mijoté aux légumes. Je suis rusée comme le renard du film, rapide comme le lynx et épuisée comme une fille qui manque d'exercices haha!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire