Archives du blog

mardi 21 mai 2013

Moules à tout



Pour réaliser un château de sable solide, il vaut mieux le construire quand le soleil se couche. L’humidité est en effet primordiale dans la construction de ce type d’édifice, c’est elle qui permet l’adhésion des grains de sable entre eux, et elle est plus importante au moment où le soleil est absent. C’est donc cette semaine que nous allons apprendre des techniques de sculpture dans le sable humide.

À l’aide de notre imaginaire, de nos pieds, nos mains et plein de moules, nous allons créer des sculptures de sable. Également en semaine, nous allons avoir la responsabilité de baptiser chacun notre poisson du petit bassin d’eau et le nourrir au besoin.





LUNDI Le 20 mai, férié... Fermé




MARDI Le 21 mai, nuageux


Tous présents et en forme. Collation: ananas. C'est aujourd'hui que nous fêtons la princesse Léonie qui a eu 3 ans ce week end. Avant de monter faire son gâteau de Sally (amie de Flash) nous abordons une conversation sur les moules, qui sera notre thématique de la semaine. Ce que nous en savons et à quoi servent ils? Si vous connaissez des formes, les nommer et me montrer sur l'affiche où elle se trouve. Wow! Plusieurs amis se souviennent des formes et savent les nommer. Oui, oui même les 3 gones, octo, hecto et pantagones, de plus sphère, cône et pyramide aussi. Leurs petites fusées d'érudits font de plus en plus de longues distances. Bravo!  
Nous avons beaucoup de moules à relief représentant des animaux ou objets. Nous en avons dans notre coffre à l'extérieur pour jouer dans le sable. Nous en avons dans la cuisine pour nos gâteaux et mousses ou aspics. Également dans notre boîte de pâte à modeler. Bion! On sait ce qu'est un moule maintenant. Ce pm nous allons pratiquer nos châteaux de sable et formes d'animaux. Bien compacter le sable avant de renverser le moule sur une surface plane. Demain sera au tour du moule à Jell-O.


Nous montons en haut commencer notre sculpture de gâteau ( faute de moule en forme d'auto) avant de colorer la carosserie de Sally. Les amis se tiraillent, se poussent et manquent un peu beaucoup de discipline. Surtout Mademoiselle Léonie qui fait sa Germaine. Comme si elle avait des raisons pour gérer les amis et prendre le monopole de tout, car c'est son gâteau après tout.  Z'ils font toujours ça, spa nouveau. Un attaque d'égo, ça commence tôt, vers 3 ans haha!


Au dîner tous bons appétits, le gâteau au crémage bleuté aide à terminer nos légumes. Belles siestes du début de semaine pour tous. Nous sortons après la collation: crudités. Faire des châteaux dans le sable mouillé sans les détruire aussitôt terminés, c'est la partie la plus difficile.

Surtout pour des pirates qui savent séduire avant de détruire

MERCREDI Le 22 mai, pluie


Hubert et Éléonore arrivent ce matin avec des films à visionner. Flash et Raiponce. Si les amis méritent ce visionnement nous allons être en mesure de l'écouter après la collation:banane. Les responsabilités des amis se font sans trop d'éclat. Harry le calendrier en rentrant. Caleb fait la lecture des noms des nuages avec Léonie parapluie. Hubert bouteilles d'eau. Olivier donne les débarbouillettes, Éléonore les bavettes et Mathis sert la collation. Le plaisir n'est pas d'offrir la collation pour eux, c'est de pouvoir mettre les restes dans un sac brun de papier (quand il y a des restes) à déposer dans le bac brun dehors après la collation. La responsabilité qui dure le plus longtemps. Ça va surement changer adolescent haha! On visionne Raiponce, que j'ai trouvé très bon. Les expressions et physionomies des personnages surtout. Les amis étaient attentifs tous écrasés dans le fond du bateau sur des coussins. Les commentaires de Caleb m'ont fait bien rire. Il fait presque partie des personnages quand il regarde l'animation, que d'émotion à fleur de peau. Ensuite je questionne les amis sur les faits, les traits et les noms des personnages. Ce qu'ils ont aimé ou pas. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Collation pm craquelins et fromage.

JEUDI Le 23 mai, matinée plus calme après l'orage de la nuit bruyante.

J'espère qu' Olivier a bien dormi malgré le tapage des nuages qui s'entrechoquaient cette nuit.
À son arrivée, j'ai cru voir qu'il s'en était même pas rendu compte. Grand sourire prometteur encore. Tous bien excités de savoir que les poissons sont arrivé dans le bassin. Après la collation:poires. Nous allons sortir sous la pluie z'encore, pas trop longtemps, pour faire nos choix. On se reprends pendant une petite éclaircie. Oups! Sur la douzaine, il y en a un de mort au fond autour de la fontaine. Le jumeau de flocon. Peut-être eau trop froide avec la pluie de cette nuit. Léonie dit: vite faut l'enlever, car il va mourir encore si on le laisse dans l'eau. Haha!


Tous baptisés ...Harry = Naf-Naf, Hubert = Spartacus, Caleb = mon ami, Mathis = flocon, Léonie = Stéphanie, Éléonore = Toutous, Olivier =Thomthom ensuite, nous rentrons pour préparer un autre Jell-O. Léonie fait le Jell-O orange seulement avec dedans des jujubes colorés, car hier nous en avons fait un à 2 couleurs, rouge et vert avec le reste du gâteau sans crémage. Tous bons appétits sauf Hubert qui n'a pas aimé ma décision de servir une soupe aux légumes avant les pita poulet. Il nous fait une scène de boudage, une crise car il refuse d'obéir ( comme ce matin pour une chicane de jouets) il doit se retirer de table. Les amis mangent 2 x de la soupe sauf Harry qui n'aime pas non plus la soupe, mais reste à la table pour l'effort d'y gouter. Belles siestes et nous sortons terminer notre journée dehors, assez chaud pour des pop sicle, avant l'orage de ce pm.


Le moule Marmen Leao




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire