C'est pas d'hier que les phares existent.
Le premier phare, rendu nécessaire en raison du danger permanent des récifs qui affleuraient à certains endroits à moins d'un mètre, "fut édifié en 1320 à la suite d'une ordonnance de Robert d'Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile, ordonnant à chaque patron de barque accostant Planier d'y apporter 100 pierres pour la construction d'une tour. Au sommet de cette première tour haute de 12m50, on brûlait des branches de pin et du charbon de terre amenés du continent."
LUNDI Le 13 mai, grrrrr s'pas chaud, même un peu de neige en pm.
Absent Harry en vacances avec maman. Nous ne montons pas à bord aujourd'hui. Nous préparons nos effets pour un voyage en haute mer. Collation am: quartiers d'orange. Causerie sur notre fin de semaine de fête des mères et aperçu de la semaine à venir. Ensuite un peu de cuisine: pain aux bananes. Tous bons appétits au repas. De belles siestes sauf pour Hubert qui semble faire un cauchemar sonore, il entend un loup barauder. Moi, je croyais qu'il avait mal aux oreilles comme à l'habitude. Un peu de réconfort et le petit mousse se rendort. Collation en pm galette d'avoine.
MARDI Le 14 mai, nuageux, gèle dans la nuit et assez frais en matinée.
Absent Harry. Collation prunes. Nous continuons nos histoires de phare, de récifs, de tempête en haute mer. On jase de ce qui peut arriver à un bateau en mer en pleine nuit. Il y en a des gros et des petits mais faut savoir que même si il est énorme ton bateau, il aura un apparence d'un tout petit sur la mer. C'est immense la mer. Nous devons avoir tout à bord pour être en sécurité. Au cas ou!
Aujourd'hui, il fait trop froid pour jouer avec le bateau dehors. Nous le rentrons en section pour le nettoyer d'abord comme des petits moussaillons. Ensuite on y dépose des coussins pour s'asseoir confortablement et feuilleter des livres d'histoires en écoutant de la musique de circonstance. Au dîner tous bons appétits sauf Caleb qui est plus lent car il voit des patates dans son assiette. Il fait tout de même un effort pour gouter. Pendant ce temps, Olivier à deux mains, grand sourire savoure ses patates et en redemande 3 x. On le regarde manger en se demandant ce qu'il peut bien le séduire dans des banales patates. Chacun ses goûts! Les amis sont tous fatigués et ne tardent pas trop à s'endormir. Belles siestes. Pluie averse pendant et après le dodo. Nous restons à jouer à binou et minou pour apprendre à compter les points sur le dé qu'à la vue, sans toucher.
MERCREDI Le 15 mai, passage nuageux
Tous présents. Très présents même, l'énergie en trop est palpable, la suite d'hier dans le fond. Bion, on va voir si les amis pourront sauver un camarade en détresse. Après la collation: compote pomme. Un homme à la mer!!!! Histoire d'Ariel la petite sirène. Son souhait le plus chère à demoiselle Ariel est de...? Pourquoi? Zut! Aucune réponse...
Je demande aux amis si elle danse bien? Si elle monte comme eux dans le module? Personne allume haha!
Elle fait des spectacles comme vous, tous en rang, debout comme des soldats? Les amis Ouiiiiiiii...EEEeee......Nenon! On observe bien la couverture, l'image d'Ariel et Polochon son ami. Harry allume et dit: Ben elle ne peut pas danser debout, elle n'a pas de jambe! Bion!!! Je demande si ils se souviennent du nom de son papa. Oui, Triton. Pourquoi il est fâché? Etc, etc. Le fait de savoir qu'elle a une queue, le visuel et la mémoire reviennent à la surface. On continue un peu l'histoire et garde en mémoire pour les questions demain. On se garde un peu de temps pour demain. Il y aura orage ( bande sonore et gros vent de ventilateur) et le bateau du Prince Éric sombrera au fond de l'océan. Qui le sauvera? La suite demain si Hippocampi le veut...Nous sortons quelques minutes avant le dîner.
C'est frisquet, on va tout de même brûler notre surplus à courir et se balancer. On évite de jouer dans le sable pour l'instant. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Nous sortons après la collation pm: crudités. Pleut, pleut pas. On entre on ressort, on reste sur le balcon. Mme Nature se décide pas à pleurer, elle fait que pleurnicher. Ben sur, ca nous met dans l'embarras. Kécékonfâ?
JEUDI Le 16 mai, drôle de temps pour un printemps, spa chaud.
Tous présents. Au moment des responsabilités des amis, surtout celle de Mathis qui doit donner aux amis les bavettes avant la collation, je me bidonne et a de la difficulté à arrêter de rire. Ce jeune homme de 2 ans tout juste a décidé de passer droit pour Éléonore. Je demande pourquoi elle n'a pas eu sa bavette. D'un air convaincant, tête et menton soulevé. Bajoues souriantes et grands yeux cachés dans les paupières...Ben elle est bennnn trop tannnnnnnante! Ah bon! Pour une fois qu'elle a de la discipline. À me voir rire au éclat, certes les amis en font autant. Je lui dit ta blague est bonne Mathis, maintenant va lui offrir s.v.p. J'ai encore sa bette en mémoire. Collation: melon d'eau. Ensuite, suite du voyage en mer''simulation'' . Ah non! Un orage se présente et le bateau oscille de tout côté. Ce moment est très plaisant pour le moment pour tous. Mais aussitôt que le temps se gâte et la noirceur apparaît, le tonnerre se fait entendre et les vagues augmentent. Hiiii,hoho! Olivier a pas le pied marin, il me grimpe dessus et a peur du tonnerre, malgré le charme de la pluie de la radio, le phare sécurisant et mes bras l'enlacant. Ya rien à faire, il ne veut rien savoir de notre scénario. Je me retire aussitôt dans la salle de bain pour le réconforter et le calmer. Il n'a jamais aussi bien dit le R de CaRole, franc et fort! On arrête la conquête et ferme la radio. De toute façon, on se garde un peu de temps pour aller prendre l'air. Au dîner tous bons appétits. Le pâté est prêt, il ne reste qu'à faire une crème d'asperge. Les amis adorent curieusement le clamatos sauf Hubert et ils vident la bouteille. Belles siestes, aucun réveil cette semaine durant la sieste des petits. Hubert lui, s'endort plus tard. Harry fait des travaux en pm avant son petit repos. Collation pm craquelins et fromage.
VENDREDI Le 17 mai,
Tous présents. Collation orange. Tannants, vribants de surplus de je ne sais quoi. Il va ti neiger JUPITER!
Pendant que les garçons pirates s'amusent à se faire des Tatoos, nos 2 demoiselles Éléonore et Léonie se font une petite séance de maquillage et de vernis, avant de partir en voyage de croisière. Ya des sauts d'humeur de lirages, obstinages à savoir qui prendra ceci, celà du côté des gars. Entéka, pour l'instant on essait de trouver une bande sonore moins ténèbreuse pour qu'Olivier aime son voyage. Un petit jouet lampe de poche tigre nous aide à rassurer le jeune homme car il emet le même son que le tonnerre. Dans la nouvelle bande sonore, le surplus d'oiseaux exotiques et grondements de vagues qui frappent sur les récifs semblent plaire à Olivier. Je peux donc le déposer avec le groupe dans le bateau sans trop m'éloigner. Sa peur s'estompe et son sourire revient. Yé!
Petite sortie dehors avant le dîner. Au dîner tous bons appétits, petit poulet se fait dévorer avec du riz et macédoine de légumes. Sauf Hubert qui n'a pas faim, ne veut pas voir ses amis. Ne veut pas grand chose non plus. N'a pas mal nul part. Boude et ne veut pas dire pourquoi. Se retire de table, mais je l'oblige au moins à boire son verre de lait. Pourtant Éléonore a une superbe journée et mange bien. Mathis quitte vers 13:00 avec maman. Les amis vont faire leur sieste vers 13:30. Hubert s'endort vers 15: 15. Mais dérange pas. À son réveil, il est plus d'humeur et parle aux amis, un 15 minutes a suffit ça l'air. Nous terminons notre journée dehors.
Beau et bon grand weekend à tous! YÉ! La madame est contente...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire