Archives du blog

dimanche 26 mai 2013



De nouvelles expériences en bouche nous attendent.
Nous allons dévorer du regard et jouer d'originalité.
Il faut que se soit bon, beau et amusant. 
Et qui seront les juges?
Pour le visuel les parents
Pour le goût
Les enfants bien sur!


 recette de Canal Vie ce Samedi 25 mai

http://www.canalvie.com/cuisine/recette/4697/terrine-aux-legumes/



LUNDI  LE 27 mai, enfin un soleil timide fait son apparition.

Collation compote pêche, pomme et carotte. Après la causerie sur la thématique de la semaine nous faisons la pige dans un chapeau à savoir qui commencera comme petit chef. Aujourd'hui degré de difficulté 4 sur 5. Déposer les carottes et asperges cuitent entre chaque étage de patate en purée. Une fois la tomate découpée par Carole, l'enfant doit conserver la pelure et en faire une rose. Un peu de déco et on enroule les tranches de jambon tous de la même grosseur. Super petite chef Léonie! . C'était bon, beau et amusant. Avant notre dîner nous avons été nourrir nos poissons et tétards. Au repas des enfants, les amis ont découvert les légumes qu'une fois la tranche de terrine de patate enlevée. Léonie avait dit aux amis qu'elle avait bien caché des légumes. Elle était fière la petite princesse. Tous bons appétits. Bizarrement d'habitude c'est Caleb qui aime moins les patates. Cette fois ci, il a adoré la recette de Léonie. Mathis lui, a dévoré ses carottes et asperges, moins les patates. Mais les personnalités de nos 2 complices ont resté les mêmes. 2 petits rapides! Après le dîner Olivier quitte avec maman pour son r-d-v md. à suivre...heure de la sieste en ce moment chut!   Au réveil collation pm: dattes et raisins secs. Nous sortons marcher un peu plus loin qu'à  l'habitude. Mémoriser nos consignes et certains repères. Pratiquer l'endurance de nos jambes pour se rendre au parc sans le chariot et sans rouspetage pour la belle saison à venir.





MARDI  Le 28 mai, superbe journée ensoleillée.

Collation: cocktail au fruit pareil comme celui du chandail d'ours polaire de Caleb qu'il porte aujourd'hui. Avec les pailles de la même couleur du verre. Ayayaille! Ensuite un peu de révision sur nos acquis, grands et petits. Olivier a commencé à souffler les réponses aux amis. Oui, oui 2 fois. Une fois pour le nuage du nom de Mathis. L'autre pour pentagone de l'affiche, ben oui! Tous ont eu de grands yeux en attendant la voix d'Olivier. Il commence à jaser le petit là! Il en sait beaucoup plus que l'on peut penser. Stune eau dormante vocale haha! Ensuite, pratique du prochain spectacle pour la fête des pères qui sera présenté le 14 juin. La gestuelle très accentuée sur les noms de partie d'anatomie.

À la pige, petite chef Éléonore sort du chapeau. On entends quelques muaaaa, je voulais tousuitttttte mon tour! C'est pas moi qui décide c'est le hasard! Spa quelqu'un là ça le hasard . On ne peut pas savoir avant, c'est la surprise du présent, après on sait. Hubert aimerait bien l'accompagner. Il est là pour seconder la chef. Éléonore veut et va décider ce qu'il aura à faire...Après que je lui aie dit les choses à faire ben sur... Plusieurs intermédiaires aujourd'hui. Hubert aime bcp le côté esthétique des choses. C'est un artiste, il va nous offrir le décor. Éléonore déguste avant un peu de tout. Pour le mélange de la viande, notre petit robot hachoir fait du bon boulot.

Les deux chefs se séparent les tâches, un les carottes, l'autre oignon, l'autre poivron, etc. L'ail pas trop, nenon on goûte pas ok, assaissonner etc. Une fois le mélange terminé, Hubert aimerait goûter la viande crue. Ya faim ! Nenon jamais crue la viande, cuisson toujours, après tu goûteras avant de déposer le fromage pour remettre dans le poèlon ensuite. Ca sent bon! Les amis ont faim, ca presse. Hubert trouve que ca ressemble à des crêpes. C'est vrai! On attends que le mélange d'avocat soit assaisonné et prêt. Éléonore l'avocat spa son fort, elle grimace, assaisonne le, tu vas voir le goût change. Opelaye vite, on descends les amis mangent tout le guacamole à la cuillère. Oui, très bon, beau... eeeeeee pas eu bcp de temps pour regarder car ca pressait, les amis avaient tous hâtes de continuer à manger. Amusant oui, car juste à les voir se lécher les babines ça vaut le coup. Olivier se régale avec son repas, dla viande comme il aime, le poivron beurré de guacamole, épicé ou pas, ya rien là! Caleb et Léonie observent ce qu'il reste et accélèrent car Olivier les stresse. Haha! Petits gourmands va! Encore, encore, encore. Belles siestes pour tous. Nous sortons marcher après la collation: pomme verte et fromage.


MERCREDI  Le 29 mai, nuageux et pluie


MERCREDI Le 29 mai, pluie

Collation: bananes. Atelier cuisine. À la pige, petite chef Mathis secondé par Caleb son ami qui ne peut plus attendre son tour. Il apprécie de moins en moins le hasard de la surprise. Cette fois nous devons commencer notre cuisine plus tôt. Notre aspic doit avoir du temps pour bien prendre et refroidir. La magie de la petite enveloppe blanche va surprendre nos petits chefs au dîner. Pour l'instant rien de magique se passe. Mathis fait le potage de brocoli et Caleb celui de tomate basilic. Les deux potages seront à verser dans un même contenant, sans les mélanger. Nous suivons les mêmes étapes qu'à l'habitude. Les enfants mesurent la quantité d'eau et de lait. Ils doivent verser lentement avant de battre au fouet. Carole s'occupe que de la cuisson. Si c'est pas bon, spa ma faute haha! Ben non! Ils savent bien mesurer, ils ont déjà de l'expérience. Pendant ce temps des cocos (pas cocos enfants là) ;-) se baignent dans une eau bouillante. On profite de quelques minutes pour couper notre concombre, sans enlever toute la pelure, pour en faire un concombre coquet. Une fois les cocos refroidis, sans les briser, les amis doivent retirer les coquilles. Mathis qui vient tout juste de casser une douzaine d'oeufs la semaine dernière, se demande: pourquoi ces oeufs de poule ne coulent pas, il cherche la boule jaune. Même après le deuxième et troisième etc, les gars délicatement font encore attention pour ne pas faire de dégat. Trop drôle! Bion! Nos deux potages prêts et très chauds doivent passer à la magie. Le plus difficile est se saupoudrer, ne pas vider l'enveloppe au même endroit sans craindre la vapeur qui se dégage du potage. Une petite danse de fouet s'en suit et le temps de verser est arrivé. Verser en même temps ( travail d'ambidextre) sans mélanger les deux liquides. On se garde du potage chaud au cas ou que des amis n'aiment pas le froid. On dépose au frigo le tout et descends faire quelques exercices et pratiquer notre spectacle. Nos deux petits chefs ont fait un super beau travail PROPRE Wow! Félicitations!
Ensuite nous écoutons les nouveaux albums et simulons se que nous entendons. Au dîner la magie a fait rire les amis. En déposant les plats, je fais exprès d'osciller ti brin pour voir leur réaction. Ca amuse les amis et les cuillères collent. Si tu commences ton potage de brocoli, tu vas voir elle voudra pas aller sur le côté tomate baisilic. Aspic té magique ! Les amis aiment beaucoup.
Nous en avons trop fait, alors demain nous en aurons d'autre. Et nous le renverserons car il aura eu temps de bien prendre. C'était bon, beau et amusant! Voilà notre nouveau slogan!
Tous de belles siestes, collation pm: crudités. Musique et danse ensuite, nous attendons que la pluie cesse un peu avant de sortir marcher et souffler les pissenlits.



JEUDI Le 30 mai, nuageux et pluie dispersée.

Harry est de retour avec ses amis. En début de semaine il  a visité sa future école, son futur dentiste et sa future demeure. Il avait également la visite de ses grands – parents de France cette semaine qui venaient aider Sophie pour aménager sa nouvelle résidence. Peinture, déco, conseils de parents, etc. Collation: quartiers de poire, pomme verte, pomme rouge , banane et orange. Il ne nous manquait qu'un intru. Maintenant que nos petits sont assez grands et allumés, l'intru sera de retour le Vendredi am. Il sagit de trouver celui qui n'est pas un fruit... Nos deux petits mousses Mathis et Olivier sont prêts aussi à changer de chaise. Terminé les petits bancs adaptés. Ils sont fiers et assez autonomes pour faire tout comme les grands. Discipline et consignes seront à suivre, sinon tit'ami rétrogradé dans petit banc adapté bébé. Exemple: Olivier aura à présenter seul devant les parents le spectacle à venir du 14 juin pour la fête des pères. Éléonore me dit: pi moi, pi moi, j'ai trouvé le prisme je fais quoi? Ouep! Les petits me surprennent ces temps ci. Aucun grands arrivaient à nommer la forme, mademoiselle Éléonore l'a dit aujourd'hui quand sa fusée a prise son envol. Elle reconnaît tous les noms des amis aussi sur les nuages.

Hubert sans problème a réussi toute la semaine à faire le calendrier seul, les dates avec les hier, auj, demain. Léonie me raconte des histoires avec ses expressions digne d'une mime. Oui, elle se répète haha! Ca me donne des idées là, pour une prochaine thématique. À la pige aujourd'hui, le hasard était chancelant sulbord de Olivier et Harry, 2 qui n'avaient pas encore cuisiné cette semaine. Le hasard a tout de même demandé aux amis si il pouvait faire exception et donner la chance à nos deux amis. Ils n'ont pas tous dit oui ben sur, haha! En espérant que mrs Olivier ne mange pas toute la mousse avant le dîner. Excuse Olivier c'est plutôt Harry qui se gavait dedans.

Harry épluche les asperges avec difficulté, spa un concombre c'est vrai. Harry mesure les quantités de liquide pour riz et autre et Olivier mélange et goûte. Il fait attention quand c'est chaud et ne touche pas au DANGER. Tous les ustencils pour ne pas se blesser ou faire de dégâts doivent être manipulés avec moi prudemment. Pfffff spa grave les dégats, yen a ti? Oui, yen avait pas mal, haha! Olivier termine avec la salade césar à préparer et concombre à étourdir  hahaha! Stun petit instrument amusant pour faire des ressorts de légumes. Petits assaisonnements et un ti croûton, 2 ti cr... 3 ti cr,,,.Léonie aussi. Presque plus de ti cr..... Le plus le fun c'est de goûter dit Léonie. À quel moment que l'on arrête de goûter? C'est ti quand ya plus rien à manger?  Donc le dîner était beau, bon, amusant avec les ti croûtrons. On évite de trop manger de ti pain mousse crevette pour garder le centre de la petite fleur avant de descendre. Tous bons appétits. Tous de belles siestes.





  VENDREDI

VENDREDI Le 31 mai, chaleur accablante, partiellement nuageux

Absent Caleb. Collation; compote fruits. À la pige aujourd'hui pour les verrines dessert improvisé. Talalam!
Notre artiste Hubert sort du chapeau et oui, c'est le hasard qui en a décidé. Étant donné que le repas n'est pas trop long à préparer, on va jouer tout de suite après la collation dewwwwwwwwors, avant que dame nature vide ses seaux d'eau. Même que quelques fois elle les échappe, ça fait beaucoup de bruit. C'est toujours le soleil et le vent qui doivent tout éponger avant de rejouer dans la cour.

Un petit jeu pendant que je racle le sable pour nos amis qui savent compter. Harry, Hubert et Léonie 20 bâtons = un bonbon. 10 bâtons pour Éléonore, Olivier et Mathis.= un bonbon. Après la course et la balançoire les amis ramassent des bâtons. Oui, il y en a beaucoup de petits bâtons rongés par écureuils ou je ne sais quoi, par terre. Nous remplissons de petits seaux. Montons sur le balcon et comptons en séparant les dizaines.

Hubert c'est fou comment il peut être motivé par les bonbons. Il devient champion en peu de temps. Beaucoup d'effort pour tous. Petite tricherie drôle à noter ici du côté de Harry pour arrondir ses dizaines, il cassait les bâtons. On se fait prendre par l'orage qui n'a durée que le temps de trop mouiller le balcon pour manger dehors, zut!
 Le repas de Hubert wraps à la tartinade de salade de poulet crémeuse, crudités. Dessert verrines de tapioca blanc, rondelles de kiwi, étage pouding chocolaté, pouding vanille, coulis framboises et petit raisin vert tout fin. Si trop sucré, surement ce sera le cas mettons, pour nos bouches pas trop sucrés de Carole, Olivier et Harry, fromage et raisins en grappe fera l'affaire. C'était beau , eeeeeee trop sucré haha et amusant de faire tenir des rondelles de kiwi autour du verre dit Hubert. Chouette! Mathis, Olivier quittent après le dîner. Léonie et Harry quittent 3 hres perdus dans leur rêverie au réveil. Désolée! Éléonore et Hubert vers 3;30 Merci aux parents! C'était pour une bonne cause que je voulais terminer à 3:30.

Satisfaite de son achat la madame. 
Bon weekend!

mardi 21 mai 2013

Moules à tout



Pour réaliser un château de sable solide, il vaut mieux le construire quand le soleil se couche. L’humidité est en effet primordiale dans la construction de ce type d’édifice, c’est elle qui permet l’adhésion des grains de sable entre eux, et elle est plus importante au moment où le soleil est absent. C’est donc cette semaine que nous allons apprendre des techniques de sculpture dans le sable humide.

À l’aide de notre imaginaire, de nos pieds, nos mains et plein de moules, nous allons créer des sculptures de sable. Également en semaine, nous allons avoir la responsabilité de baptiser chacun notre poisson du petit bassin d’eau et le nourrir au besoin.





LUNDI Le 20 mai, férié... Fermé




MARDI Le 21 mai, nuageux


Tous présents et en forme. Collation: ananas. C'est aujourd'hui que nous fêtons la princesse Léonie qui a eu 3 ans ce week end. Avant de monter faire son gâteau de Sally (amie de Flash) nous abordons une conversation sur les moules, qui sera notre thématique de la semaine. Ce que nous en savons et à quoi servent ils? Si vous connaissez des formes, les nommer et me montrer sur l'affiche où elle se trouve. Wow! Plusieurs amis se souviennent des formes et savent les nommer. Oui, oui même les 3 gones, octo, hecto et pantagones, de plus sphère, cône et pyramide aussi. Leurs petites fusées d'érudits font de plus en plus de longues distances. Bravo!  
Nous avons beaucoup de moules à relief représentant des animaux ou objets. Nous en avons dans notre coffre à l'extérieur pour jouer dans le sable. Nous en avons dans la cuisine pour nos gâteaux et mousses ou aspics. Également dans notre boîte de pâte à modeler. Bion! On sait ce qu'est un moule maintenant. Ce pm nous allons pratiquer nos châteaux de sable et formes d'animaux. Bien compacter le sable avant de renverser le moule sur une surface plane. Demain sera au tour du moule à Jell-O.


Nous montons en haut commencer notre sculpture de gâteau ( faute de moule en forme d'auto) avant de colorer la carosserie de Sally. Les amis se tiraillent, se poussent et manquent un peu beaucoup de discipline. Surtout Mademoiselle Léonie qui fait sa Germaine. Comme si elle avait des raisons pour gérer les amis et prendre le monopole de tout, car c'est son gâteau après tout.  Z'ils font toujours ça, spa nouveau. Un attaque d'égo, ça commence tôt, vers 3 ans haha!


Au dîner tous bons appétits, le gâteau au crémage bleuté aide à terminer nos légumes. Belles siestes du début de semaine pour tous. Nous sortons après la collation: crudités. Faire des châteaux dans le sable mouillé sans les détruire aussitôt terminés, c'est la partie la plus difficile.

Surtout pour des pirates qui savent séduire avant de détruire

MERCREDI Le 22 mai, pluie


Hubert et Éléonore arrivent ce matin avec des films à visionner. Flash et Raiponce. Si les amis méritent ce visionnement nous allons être en mesure de l'écouter après la collation:banane. Les responsabilités des amis se font sans trop d'éclat. Harry le calendrier en rentrant. Caleb fait la lecture des noms des nuages avec Léonie parapluie. Hubert bouteilles d'eau. Olivier donne les débarbouillettes, Éléonore les bavettes et Mathis sert la collation. Le plaisir n'est pas d'offrir la collation pour eux, c'est de pouvoir mettre les restes dans un sac brun de papier (quand il y a des restes) à déposer dans le bac brun dehors après la collation. La responsabilité qui dure le plus longtemps. Ça va surement changer adolescent haha! On visionne Raiponce, que j'ai trouvé très bon. Les expressions et physionomies des personnages surtout. Les amis étaient attentifs tous écrasés dans le fond du bateau sur des coussins. Les commentaires de Caleb m'ont fait bien rire. Il fait presque partie des personnages quand il regarde l'animation, que d'émotion à fleur de peau. Ensuite je questionne les amis sur les faits, les traits et les noms des personnages. Ce qu'ils ont aimé ou pas. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Collation pm craquelins et fromage.

JEUDI Le 23 mai, matinée plus calme après l'orage de la nuit bruyante.

J'espère qu' Olivier a bien dormi malgré le tapage des nuages qui s'entrechoquaient cette nuit.
À son arrivée, j'ai cru voir qu'il s'en était même pas rendu compte. Grand sourire prometteur encore. Tous bien excités de savoir que les poissons sont arrivé dans le bassin. Après la collation:poires. Nous allons sortir sous la pluie z'encore, pas trop longtemps, pour faire nos choix. On se reprends pendant une petite éclaircie. Oups! Sur la douzaine, il y en a un de mort au fond autour de la fontaine. Le jumeau de flocon. Peut-être eau trop froide avec la pluie de cette nuit. Léonie dit: vite faut l'enlever, car il va mourir encore si on le laisse dans l'eau. Haha!


Tous baptisés ...Harry = Naf-Naf, Hubert = Spartacus, Caleb = mon ami, Mathis = flocon, Léonie = Stéphanie, Éléonore = Toutous, Olivier =Thomthom ensuite, nous rentrons pour préparer un autre Jell-O. Léonie fait le Jell-O orange seulement avec dedans des jujubes colorés, car hier nous en avons fait un à 2 couleurs, rouge et vert avec le reste du gâteau sans crémage. Tous bons appétits sauf Hubert qui n'a pas aimé ma décision de servir une soupe aux légumes avant les pita poulet. Il nous fait une scène de boudage, une crise car il refuse d'obéir ( comme ce matin pour une chicane de jouets) il doit se retirer de table. Les amis mangent 2 x de la soupe sauf Harry qui n'aime pas non plus la soupe, mais reste à la table pour l'effort d'y gouter. Belles siestes et nous sortons terminer notre journée dehors, assez chaud pour des pop sicle, avant l'orage de ce pm.


Le moule Marmen Leao




lundi 13 mai 2013

 





C'est pas d'hier que les phares existent.
Le premier phare, rendu nécessaire en raison du danger permanent des récifs qui affleuraient à certains endroits à moins d'un mètre, "fut édifié en 1320 à la suite d'une ordonnance de Robert d'Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile, ordonnant à chaque patron de barque accostant Planier d'y apporter 100 pierres pour la construction d'une tour. Au sommet de cette première tour haute de 12m50, on brûlait des branches de pin et du charbon de terre amenés du continent."

http://www.lemonde.fr/



LUNDI  Le 13 mai, grrrrr s'pas chaud, même un peu de neige en pm.
Absent Harry en vacances avec maman. Nous ne montons pas à bord aujourd'hui. Nous préparons nos effets pour un voyage en haute mer. Collation am:  quartiers d'orange. Causerie sur notre fin de semaine de fête des mères et aperçu de la semaine à venir. Ensuite un peu de cuisine: pain aux bananes. Tous bons appétits au repas. De belles siestes sauf pour Hubert qui semble faire un cauchemar sonore, il entend un loup barauder. Moi, je croyais qu'il avait mal aux oreilles comme à l'habitude. Un peu de réconfort et le petit mousse se rendort. Collation en pm galette d'avoine.

MARDI Le 14 mai, nuageux, gèle dans la nuit et assez frais en matinée.

Absent Harry. Collation prunes. Nous continuons nos histoires de phare, de récifs, de tempête en haute mer. On jase de ce qui peut arriver à un bateau en mer en pleine nuit. Il y en a des gros et des petits mais faut savoir que même si il est énorme ton bateau, il aura un apparence d'un tout petit sur la mer. C'est immense la mer. Nous devons avoir tout à bord pour être en sécurité. Au cas ou!

Aujourd'hui, il fait trop froid pour jouer avec le bateau dehors. Nous le rentrons en section pour le nettoyer d'abord comme des petits moussaillons. Ensuite on y dépose des coussins pour s'asseoir confortablement et feuilleter des livres d'histoires en écoutant de la musique de circonstance. Au dîner tous bons appétits sauf Caleb qui est plus lent car il voit des patates dans son assiette. Il fait tout de même un effort pour gouter. Pendant ce temps, Olivier à deux mains, grand sourire savoure ses patates et en redemande 3 x. On le regarde manger en se demandant ce qu'il peut bien le séduire dans des banales patates. Chacun ses goûts! Les amis sont tous fatigués et ne tardent pas trop à s'endormir. Belles siestes. Pluie averse pendant et après le dodo. Nous restons à jouer à binou et minou pour apprendre à compter les points sur le dé qu'à la vue, sans toucher.

MERCREDI Le 15 mai,  passage nuageux

Tous présents. Très présents même, l'énergie en trop est palpable, la suite d'hier dans le fond. Bion, on va voir si les amis pourront sauver un camarade en détresse. Après la collation: compote pomme. Un homme à la mer!!!! Histoire d'Ariel  la petite sirène. Son souhait le plus chère à demoiselle Ariel est de...? Pourquoi? Zut! Aucune réponse...
Je demande aux amis si elle danse bien? Si elle monte comme eux dans le module? Personne allume haha!
Elle fait des spectacles comme vous, tous en rang, debout comme des soldats? Les amis Ouiiiiiiii...EEEeee......Nenon! On observe bien la couverture, l'image d'Ariel et Polochon son ami. Harry allume et dit: Ben elle ne peut pas danser debout, elle n'a pas de jambe! Bion!!! Je demande si ils se souviennent du nom de son papa. Oui, Triton. Pourquoi il est fâché? Etc, etc. Le fait de savoir qu'elle a une queue, le visuel et la mémoire reviennent à la surface. On continue un peu l'histoire et garde en mémoire pour les questions demain. On se garde un peu de temps pour demain. Il y aura orage ( bande sonore et gros vent de ventilateur) et le bateau du Prince Éric sombrera au fond de l'océan. Qui le sauvera? La suite demain si Hippocampi le veut...Nous sortons quelques minutes avant le dîner.

C'est frisquet, on va tout de même brûler notre surplus à courir et se balancer. On évite de jouer dans le sable pour l'instant. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Nous sortons après la collation pm: crudités. Pleut, pleut pas. On entre on ressort, on reste sur le balcon. Mme Nature se décide pas à pleurer, elle fait que pleurnicher. Ben sur, ca nous met dans l'embarras. Kécékonfâ?

JEUDI Le 16 mai, drôle de temps pour un printemps, spa chaud.

Tous présents. Au moment des responsabilités des amis, surtout celle de Mathis qui doit donner aux amis les bavettes avant la collation, je me bidonne et a de la difficulté à arrêter de rire. Ce jeune homme de 2 ans tout juste a décidé de passer droit pour Éléonore. Je demande pourquoi elle n'a pas eu sa bavette. D'un air convaincant, tête et menton soulevé. Bajoues souriantes et grands yeux cachés dans les paupières...Ben elle est bennnn trop tannnnnnnante! Ah bon! Pour une fois qu'elle a de la discipline. À me voir rire au éclat, certes les amis en font autant. Je lui dit ta blague est bonne Mathis, maintenant va lui offrir s.v.p. J'ai encore sa bette en mémoire. Collation: melon d'eau. Ensuite, suite du voyage en mer''simulation'' . Ah non! Un orage se présente et le bateau oscille de tout côté. Ce moment est très plaisant pour le moment pour tous. Mais aussitôt que le temps se gâte et la noirceur apparaît, le tonnerre se fait entendre et les vagues augmentent. Hiiii,hoho! Olivier a pas le pied marin, il me grimpe dessus et a peur du tonnerre, malgré le charme de la pluie de la radio, le phare sécurisant et mes bras l'enlacant. Ya rien à faire, il ne veut rien savoir de notre scénario. Je me retire aussitôt dans la salle de bain pour le réconforter et le calmer. Il n'a jamais aussi bien dit le R de CaRole, franc et fort! On arrête la conquête et ferme la radio. De toute façon, on se garde un peu de temps pour aller prendre l'air. Au dîner tous bons appétits. Le pâté est prêt, il ne reste qu'à faire une crème d'asperge. Les amis adorent curieusement le clamatos sauf Hubert et ils vident la bouteille. Belles siestes, aucun réveil cette semaine durant la sieste des petits. Hubert lui, s'endort plus tard. Harry fait des travaux en pm avant son petit repos. Collation pm craquelins et fromage.




VENDREDI Le 17 mai,

Tous présents. Collation orange. Tannants,  vribants de surplus de je ne sais quoi. Il va ti neiger JUPITER!
Pendant que les garçons pirates s'amusent à se faire des Tatoos, nos 2 demoiselles Éléonore et Léonie se font une petite séance de maquillage et de vernis, avant de partir en voyage de croisière. Ya des sauts d'humeur de lirages, obstinages à savoir qui prendra ceci, celà du côté des gars. Entéka, pour l'instant on essait de trouver une bande sonore moins ténèbreuse pour qu'Olivier aime son voyage. Un petit jouet lampe de poche tigre nous aide à rassurer le jeune homme car il emet le même son que le tonnerre. Dans la nouvelle bande sonore, le surplus  d'oiseaux exotiques et grondements de vagues qui frappent sur les récifs semblent plaire à Olivier. Je peux donc le déposer avec le groupe dans le bateau sans trop m'éloigner. Sa peur s'estompe et son sourire revient. Yé!

 Petite sortie dehors avant le dîner.  Au dîner tous bons appétits, petit poulet se fait dévorer avec du riz et macédoine de légumes. Sauf Hubert qui n'a pas faim, ne veut pas voir ses amis. Ne veut pas grand chose non plus. N'a pas mal nul part. Boude et ne veut pas dire pourquoi. Se retire de table, mais je l'oblige au moins à boire son verre de lait. Pourtant Éléonore a une superbe journée et mange bien. Mathis quitte vers 13:00 avec maman. Les amis vont faire leur sieste vers 13:30. Hubert s'endort vers 15: 15. Mais dérange pas. À son réveil, il est plus d'humeur et parle  aux amis, un 15 minutes a suffit  ça l'air. Nous terminons notre journée dehors.

Beau et bon grand weekend  à tous! YÉ! La madame est contente...



mercredi 1 mai 2013




LUNDI Le 6 mai, une superbe journée ensoleillée 25

Après la collation: quartiers d'orange, nous commençons un premier mini-clip des associations de la semaine dernière. Hubert et Léonie commencent avec la grenouille et couronne. Ensuite Carole raconte une histoire de grenouille connue de tous. Celle à grande bouche!  Harry  apporte des jouets de la maison pour la garderie. Des jouets qui ne servent plus pour un grand garçon. Un gros MERCI à Harry et Maman Sophie. Mathis est intolérant et chigneux ce matin. Son entrée a été  remarquée par les amis. Il aimerait bien avoir accès à tout, tout de suite. Il a du s'y faire, ici tu n'es pas seul Mathis. Il y a une routine aussi.

Suite de la thématique des pirates ensuite.
Causerie: D'où viennent-ils? Que faisaient-ils?
Que pensez-vous qu'il y a dans les coffres des pirates?
Savez-vous comment lire une carte pour retrouver la clef et le coffre au trésor?

Tous ensemble nous décidons d'un cri de ralliement des pirates, ces brigands petits chenapans pour le rassemblement du groupe.

Ho-hisse! Ho-hisse! Nous sommes un peu bad boy.
Marins d'eau douce en lousse.
Pas de caprice pour les novices! Ho-hisse Ho-hisse! À la bordage!

Révisons des accessoires pour fouiller la plage sablonneuse une fois arrivé sur île. Nous sauterons côté babord sur la plage. Pelle- longues-vues- gourdes d'eau et bien sur notre ami perroquet qui sait trouver les clefs. Nous reviendrons au bateau du côté tribord, sans oublier de ramener nos trésors. Nous allons devoir chercher partout, dessous, dessus, dedans même les coquillages pour la clef. Tous très énervés de voir le bateau dans la cours.
Au dîner tous bons appétits. Nous jouons encore un peu dehors après le repas. Épuisés comme à tous les lundi, les amis tombent sur leur matelas comme si ils tombaient à l'eau. Nous retournons jouer après la sieste. On observe nos tétards qui sont en mouvement, ca bouge là dedans.

À l' abordage pas de caprice pour les novices!
Mathis le courageux s'amuse à offrir
 des bourgeons au requin.
J'espère qu' Hubert derrière n'a pas l'intention
 de couper la tête à son maître.
MARDI Le 7 mai, encore une superbe journée ensoleillée.


Collation: grosses fraises et fromage. Clip du petit oiseau bleu par Caleb et Éléonore à venir. Un peu de peinture et ensuite nous sortons jouer. Jeux de pirates, d'escalades et glissades. Le cri de ralliement fait déjà partie de la routine. Léonie nous a prêté son costume de pirate et Carole sort des accessoires de pirates pour jouer : chapeaux, monocle, perroquet, botte et coffre, armes... que pour la photo. Un peu de réel aux petits garnements, brigands, chanepans, tannants mais très intelligents. Ha!Ha! Repas sur le balcon, tous bons appétits. Belles siestes. On retourne jouer dehors après la sieste. Les amis tous souriants et contents que les fantômes pirates nous laisse leur bateau pour jouer.

MERCREDI Le 8 mai,


Collation compote pèche et carotte. Bons appétits au dîner. Belles siestes. On s'amuse dehors toute la journée.


JEUDI Le 9 mai,


Collation prunes.Bons appétits au dîner. Belles siestes.
On s'amuse dehors toute la journée. Hubert manque d'écoute.


VENDREDI Le 10 mai, pluie


Collation banane. Nous restons pour jouer à l'intérieur. Mme Nature arrose ses plantes. Bons appétits au dîner. Belles siestes.  Hubert est encore brusque avec ses camarades. Léonie intolérante pousse les amis. Éléonore a fait une petite chute dans les escalier. Plus de peur que de mal. Juste un petit souvenir sur le nez. On film la pratique du spectacle à fin de déposer sur le blog et faire voir aux parents absents.