Archives du blog

lundi 1 avril 2013



LUNDI  Le 1 avril, fermé


On discute entre adultes...Poisson d'avril ben sur !

MARDI Le 2 avril, grrrrrrr froid en matinée et neige pour nous irriter.

Éléonore et Caleb absents. Plusieurs amis enrhumés. À la limite fièvreux. On va voir comment la journée va se dérouler, si ils vont arriver à suivre.... Le vent chante ses tourments et pas assez chaud pour aller fleurter avec mme nature qui nous donne un printemps lent, lent, lent. Aussi lent que les enfants ce Mardi. Z'alors, aujourd'hui nous allons rester en dedans! Les amis vont récupérer et vont pouvoir jouer avec les nouveaux jouets. Les amis sont plus sensibles et moins tolérants, le partage de nouveaux jouets n'est pas évident. On discute un peu de la thématique de la semaine et choisissons nos gentilles bestioles pour nos tableaux. Léonie le beau papillon. Mathis petite fourmi. Olivier jolie coccinelle. Hubert sinueuse salamande. Harry grenouille pataugeuse. Caleb libellule aventurière. Éléonore abeille mielleuse. Nous aurons à faire éventuellement les bricolages de chacune pour se créer un vivarium en carton et observer le développement de chacun. Chaque étape correspondra à une étape réelle de la journée de l'enfant.

Entre temps on s'amuse à créer une chanson pour se souvenir des formes que nous avons sur l'affiche. Chanson à apprendre pour dessiner des bonhommes complets. Au dîner les appétits des enfants sont coussi coussa. Léonie feel pas, elle doit sortir de table pour prévenir une sortie du corps involontaire. Son teint et ses yeux vitreux avertissent d' un dégât éminent, si elle ne sort pas à temps. Juste à temps, fiouf! Tylénol au dodo et bcp d'eau. Au réveil, elle va un peu mieux. Les garçons terminent leur plat de spaghetti sans plus, le pain frais sorti du four est préférable en bouche ca d'l'air. La sieste se passe bien, les amis dorment tous d'un sommeil profond. Nous restons en dedans pour terminer la journée. Jeux libres.


MERCREDI Le 3 avril, encore froid avec facteur vent, assez pour se geler les doigts à sortir les bacs.

Yé où ste printemps là? Absents Caleb et Éléonore. Harry tousse encore, Olivier et Hubert vont mieux. Léonie au ralentie. Mathis présent mais pas en entier, à ne pas bousculer s.v.p. Les amis débutent la journée en terminant des casse-têtes. J'ignore si le plaisir de faire des casse-têtes c'est de le défaire ou refaire...Ils savent tous par coeur tous ceux de Flash ben sur. Même Mathis qui vient d'avoir tout juste 2 ans arrive à le terminer. Bravo! Je m'amuse avec Olivier dans la salle de jeux et nous alternons entre danser et regarder des livres. Tous sont trop occupés, le calme ambiant est quelque peu intriguant. Une chance que moi et Olivier sommes plus animés. Ha!Ha! Ensuite Harry et Hubert s'offrent pour faire le potage du dîner. Un carotte, l'autre asperge, ouep! On asperge aussi le plancher par manque de précision. Léonie opte pour écaler les coquilles une fois les oeufs cuits. Léonie au repas, elle recommence à avoir mal au ventre. On laisse sa responsabilité des coquilles aux garçons. Elle n'est pas malade toutefois. Après son potage et oeuf, elle en a assez. Les amis se battent avec leur coquille mais arrive tout de même à tout enlever. Mathis se fâche après moi, car j'ai cogné son oeuf pour en fissurer un accès pour ses doigts. Z'il m'a jeté un de ses regards, Oulàlà! C'est comme ça qu'il faut faire, on frappe dans les bouts car la chambre vide (à air) est là. Harry dit mais ya pas de poussin dans la chambre là. Hi!Hi! Nenon, il n'a pas été couvé. Tous bons appétits. Olivier se gave dans les potages et les autres dans le jambon.

Siestes perturbées par l'inconfort et les sinus bloqués, le bruit dehors et 2 téléphones pas rap tsé! Grrrrr. Casse-têtes fin de journée. On remet notre sortie demain, quand les amis iront mieux.

  
JEUDI Le 4 avril, température un peu plus acceptable sans plus, par contre soleil présent.

Absente Éléonore et Caleb de retour. Nous allons enfin mettre le nez dehors, les amis vont un peu mieux. Caleb retrouve ses amis et eux sont heureux de partager de nouveaux jouets avec Caleb. Collation: barre tendre aux pommes et moitiée de pomme, pour comparer les saveurs. Nous allons commencer à peinturer notre papillon sur papier avec de la peinture pastilles à l'eau et comparer avec la peinture que nous avons déjà employée dans le passé. Ex: la gouache et l'acrylique. Nous avons des amis éveillés aux sens aiguisés. Oui absence ou peu d'odeur, oui c'est déjà sèche après peu de temps, nous pouvons aborder notre aile de gauche. Moins mauvais si mise en bouche malgré le goût désagréable de la gouache et l'acrylique qui n'est pas toxique non plus et le nettoyage des accessoires, doigts et vêtements est plus facile. Il suffit de ne pas trop déposer de peinture aux mêmes endroits sinon vos ailes de papillon seront percées. Donc impossible de s'envoler.   Les amis sont tous attentifs et font valser leurs pinceaux pour une danse colorée sur papier. Léonie stagne au même endroit et a de la difficulté à saisir les consignes. Elle est un peu plus dirigé. Nos amis déposent tous 4 belles couleurs à leur choix qui se mélange bien pour en faire une aile. Seulement 4 couleurs! Oui, car il nous faut reproduire le mieux possible l'identique à sa droite. Le but est d'avoir du plaisir et nous en avons. Hubert et Caleb semblent plus s'arrêter à la consigne de ce travail. Wow! Le mélange des couleurs d'Hubert est très beau et Caleb a un talent de reproduction. Une mémoire visuelle assez développée pour ce jeune homme de 2 ans. Mathis silencieux manipule très bien son pinceau. Il est en transe quand il peint. Haha! Harry a hâte de terminer pour aller jouer. Olivier me laisse opérer le pinceau, son intérêt est de plus se rendre l'autre côté pour jouer.  Au dîner, il nous reste du potage d'hier fait par nos grands que les amis terminent aujourd'hui avec le couscous et poulet qui s'est fait détrôner par du jambon. Tous bons appétits. Siestes difficiles pour Caleb en bas qui se réveille à plusieurs reprises, causé par l'inconfort et l'envie d'aller au toilette. Mathis en haut, a un sommeil agité et a besoin d'être réconforté. Nous sortons après la collation: ''crudités'' marcher jusqu'au courrier et ensuite jouer dans l'entrée.
VENDREDI Le 5 avril,

Au tour de Hubert d'être mal en point, pourtant il a eu une belle semaine sans symptôme apparent. Éléonore de retour, en grande forme et enthousiasme avec sourire convaincant. Elle chante et fredonne toute l'avant midi. On se fait des accolades chaque fois que l'on se croise. Les amis s'amusent encore à défaire et refaire des casse-têtes. Tous ont besoin de réconfort ces temps ci, dès que j'ai les bras accessibles oups...Un ti coco chaleureux vient se blottir. Collation: banane. Ensuite nous commençons à regarder les cycles de vie de nos bestioles, insectes et batraciens. Ce qui est considéré, est qu' ils sont tous des petits ovipares. Nous facilitons le visuel par une roue à cycle d'images, oeuf, larve, nymphe et adulte. Cette semaine vous êtes tous au stade des oeufs sur vos tableaux. Ce qui correspond à votre comportement en groupe, avec vos amis. C'est aussi pour mieux assimuler le passé, présent et futur. Mieux saisir les 7 jours de la semaine. Quand nous chanterons la contine de la semaine, maintenant nous nous arrêterons sur la journée d'hier, d'aujourd'hui et demain. Nous allons jouer avec la ligne du temps.  Au dîner tous bons appétits, les amis récupèrent tranquillement. La fatigue se fait sentir quand les estomacs sont pleins. Léonie a hâte d'aller s'étendre. Caleb a de plus en plus de difficulté avec ses sécrétions. Olivier se presse de monter pour sa sieste. Je ne l'entends pas ronfler pour la première fois, curieusement. Mathis quitte après le dîner avec maman. Pendant la sieste Caleb se réveille plusieurs fois. Sommeil agité, inconfort, perdu, quelque peu fièvreux. À son réveil, il remonte la pente un peu et à la collation ca semble aller mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire