Nous allons apprendre à comprendre notre tableau de bonnes attitudes.
Nous allons intégrer le présent (d'aujourd'hui), le passé (d'hier) et le futur de (demain) dans notre comptine des 7 jours de la semaine.
Voir ensemble, l'emploi du temps de la journée avec...avant, pendant et après. Apprendre ce qu'est un cycle de vie et bricoler une libellule.
LUNDI Le 8 avril, partiellement nuageux en am et dégagé en pm 11*
Tous présents. Chouette! Et pas mal plus en forme que la semaine dernière. Collation prunes. Nous discutons sur ce que les amis ont fait hier (à la maison), ce que l'on va faire aujourd'hui ici et sur ce qu'ils feront comme prochaine insecte à faire en bricolage. On chante nos jours de la semaine en s'arrêtant à L (UN) di c'est aujourd'hui. On regarde un peu nos cycles de vie jumelés avec nos photos pour reconnaître les 4 étapes plus importantes. Ensuite, un peu de jeux libres. Mathis apprend à échanger pour pouvoir avoir ce qu'il désire. Faut essayer de négocier et ne pas se chicaner. Si on enlève un jouet à un ami, faut faire l'effort de lui en offrir un autre en échange. Avec de la pratique et constance on va-ti zy arriver? Éléonore décide qu'elle est prête pour la toilette. Bravo! Tentative pour cette semaine sans trop mettre d'importance. Si elle persévère à vouloir faire tjrs comme la routine des grands, tant mieux.
On visionne comme promis le début de la vidéo des insectes avant le dîner pour voir si les insectes des amis font partis des espèces qui devront affronter les vilaines sauterelles. 1 Coccinelle, 1 colonie de fourmis et 1 papillon font parti du générique. Nous allons terminer demain à visionner, suite 2 pour (DE main) car j'ai un technicien qui doit passer pour réparer mon tapis roulant. Ils seront tranquilles durant ce temps. Au dîner, les amis ont des appétits ordinaires sauf Olivier qui en redemande. Ils compensent par quelques crudités car cette soupe repas n'est pas aussi bonne qu'ils pensaient. Ok, pour les gros cubes de poulet mais c'est les petits légumes et surplus de mais qui déplaisent, je crois. Belles siestes pour tous, collation barre tendre. Nous sortons terminer la journée dehors à marcher jusqu'au courrier et jouer dans la cour.
MARDI Le 9 avril, pluie
Absente Léonie. Collation compote cerise, fraise et carotte sans sucre. On récite nos jours de la semaine en s'arrêtant à LUNDI, jour un, c'était hier, car aujourd'hui jour deux MARDI, donc demain nous déposons les bacs au coin, MERCREDI ainsi de suite pour ...
Exercices avec diego et les géocouscous, de drôles d'oiseaux qui ne savent pas voler. Mais, ils savent sauter, se baisser et se secouer. Les amis adorent faire de tel circuit. Quelques amis ont plus de difficultés à attendre leur tour, car ils n'entendent pas leur nom on dirait bien. On rajoute une comptine qui dit de bien ATTENDRE son tour quand tu N'ENTENDS pas ton nom. Ensuite (atelier cirk 8) On se concentre bien et on trace un grand 8 à suivre avec une craie au tableau. Bien repérer le centre aide beaucoup. Au dîner tous bons appétits surtout Olivier qui semble ne pas avoir de fond aujourd'hui. Tous les amis dévorent le contenu de thon et complète leur repas de crudités. Bien sur les croissants aident tjrs à l'acceptation du repas en question.
Belles siestes, notre grand Caleb va à la salle de bain seul en silence et ne réveille pas les amis pendant la sieste. Bravo!
Collation pm: fromage et pomme verte. Jeux libres fin de journée. Wow! Superbe journée pour tous.
MERCREDI Le 10 avril, partiellement nuageux, sans vent et plus confortable dehors.
Absente Léonie. Hubert tire de la patte un brin, je ne suis pas certaine de sa forme à y voir le teint. Toutefois, il précise qu'il va bien même si il n'a pas faim à la collation: banane... et au dîner. Il fait quelques casse-têtes avec Harry et s'amuse dans la salle de jeux sans se plaindre. Éléonore fait du vas et vient à la salle de bain. Pendant que je suis avec Olivier et Mathis qui font eux aussi des casse-têtes. Je lui met une culotte pull up pour qu'elle puisse s'y rendre sans aide. Elle semble à avoir du plaisir ''Gros smile'' chaque fois que l'envie se fait sentir. Je pense que le lavabo et l'eau pour laver ses mains accordent autant de plaisir à notre petite Éléolienne qui devient autonome.
Atelier de cuisine pour 2 petits qui font moins de casse-têtes. Olivier et Éléonore tentative de création de dessert sans nom mais plein de bonbons. Tarte graham avec pouding vanille et mélange jell-o au cerise. Parsemé de vermicelles arc-en-ciel étoilés. Un rose fluo, tarte de fille que dit Hubert son frère. Haha! Éléonore sait verser une tasse de lait sans n'échapper pour bien mélanger. Olivier sait parsemer la tarte de vermicelles colorés. Les deux savent bien lècher les accessoires pour iliminer toute trace de pouding fluo. De vrais petits caméléons à grandes langues. Olivier se bidonne au bout du comptoir, très drôle d'y voir la bette rosacée. Au dîner, tous bons appétits sauf Hubert qui joue dans son assiette avec un air de, chpas sur que j'ai faim! Sa soeur qui le taquine en mentionnant si tu manges pas tes légumes, pas dessert de mon dessert. Je lui demande plusieurs fois, à Hubert si il préfère se retirer pour aller se reposer, mais il dit de se sentir pas si pire. C'est par ce qu'il pense à son rêve, qu'il semble malheureux. À la sieste, il est agité et dort peu. Collation pm: poivrons 4 couleurs. Nous sortons marcher dehors et jouer dans la cour, on installe les balançoires et des tapis dessous, au cas ou.
JEUDI Le 11 avril, température agréable avant de la gâcher demain avec de la gadoue.
Absente Léonie, otite et fièvre qui persiste. Collation compote de fruits. Pour que nos amis laissent un peu les casse-têtes pour s'amuser et bouger un peu plus, j'attire les amis avec un autre circuit aussi amusant que celui de mardi. Circuit avec obstacles et écoute attentive. Aussitôt que les amis entendent leur nom, ils doivent faire le circuit. Nenon, jamais nommer dans le même ordre. On accélère jusqu'à l'essouflement. Oui, je le fais moi aussi pour capter l'attention et me rendre le plus ridicule possible.
Au dîner, la recette de nos saucisses corns flakes au four est un peu transformée. Je ne prend pas des saucisses hotdog ni ketchup. Plutôt des saucisses de porc et tomates étuvées assaisonnées. Un fond tapissé de corn flake qui donne un goût pas vilain mais sans plus. Essai fait, pas assez différent pour refaire cette recette. Tous les amis mangent avec appétit, que Olivier qui en redemande. On termine le dessert de Éléonore et Olivier. Sieste perturbée par Caleb qui se réveil en pleurant. Le temps de descendre pour le calmer et réconforter les amis se réveillent tous un peu perdus en pensant que c'est le temps de se réveiller. Ben non! Il est que 2:15. En haut les 2 moineaux arrivent à se rendormir mais pas les autres. Nous sortons marcher et jouer en fin de journée.
VENDREDI Le 12 avril, retour du tapis blanc.
Absente Léonie. Collation pomme rouge. Nous sortons des jeux de tangram pour varier l'intérêt des amis. Caleb, Hubert et Mathis aiment bien en faire. Ensuite nous regardons si nous avons dépassé les étapes de larves de nos insectes sur nos tableaux de bonnes attitudes. Les siestes ont quelque peu ralenties l'étape de métamorphose, seulement la coccinelle et fourmi qui ont réussi à terminer leur cycle. Les repas et siestes pas complétés, pour les autres. Leur cycle se terminera la semaine prochaine. C'est le tour de Harry de nous cuisiner le dîner. Se qu'il préfère, c'est de râper le fromage, déposer les ingrédients à fin de bien boucher tous les trous des bagells avant de mettre au four. Tous très bons appétits. C'était très bons, Mathis s'endort à la table et continue de manger malgré les paupières lourdes.Très drôles. Olivier et Harry s'occupent que le tout soit bien manger avant de déservir la table.
Heure de sieste, décousue par des réveils et manque de sommeil. Je descends avertir les amis perturbateurs vers 2:00. Carole n'est pas contente. Caleb a quitté son matelas pour aller s'amuser à trouver des objets sur le prélart de la salle d'eau. '' Jeux de cherche et trouve à la routine de la salle de toilette.'' Là, ce n'est vraiment pas le temps de jouer et parler fort. Caleb retourne à sa sieste en pleurnichant. Hubert me voit pas à la table en haut, donc il pense que c'est l'heure de descendre. Range ses choses mais doit remettre son matelas à sa place, il n'a que dormi 20 minutes là! Assez pour être perdu, il a eu un sommeil agité toute la semaine. Tous trop réveillés pour continuer la sieste. Le temps que nos petits se réveillent en haut, nous feuilletons des livres. Jeux libres fin de journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire