Archives du blog

lundi 29 avril 2013





Scénario de chasse au trésor
 et jeux d'associations


Des pirates au vaisseau fantôme ont pour projet d’envahir une terre sablonneuse, ils ont décidé de tenir leur assemblée générale annuelle dans un lieu inconnu, comme à chaque année. Étrangement quelques traces de vaisseau sont demeuré dans une forme ovale sablonneuse d'une arrière cour. Mais voilà qu'un audacieux et curieux  farfadet ami d'Hippocampi a eu ce mirage avant l'arrivée du fameux vaisseau. Avec l'aide de nos courageux amis d'Hippocampi nous irons à la recherche d'objets cachés par ces pirates. Nous devons repérer l’emplacement de leur rendez vous. Ils ont signalé le chemin par des rubans orangés que nous devrons suivre pour trouver les objets volés et les remettre à leurs propriétaires. Une fois tous les objets retrouvés et tous remis à leurs propriétaires nous aurons accès au vaisseau et ces pirates fantômes disparaîtreront à jamais. Ce vaisseau deviendra notre propriété à tous. Attention, si il y a erreur sur le propriétaire, nous ne pourrons pas conserver le vaisseau.

Jeux d'associations


Vous devez être attentifs pour réaliser ce jeu d'association sur les objets et leurs propriétaires. Nous aurons l'aide d'une carte au trésor et des directives que Carole va lire.  Nous allons avoir besoin de 4 crayons de couleurs différentes.

De 5 images représentant les propriétaires. Une autruche, une grenouille, un crocodile, un oiseau et une tortue.

De 5 objets à associer: une ruche, deux petits oeufs, une plume bleue, une petite boîte de carton et une couronne.

**************************

LUNDI Le 29 avril, un beau 22 partiellement nuageux


Tous présents. Causerie 1: vaisseau des pirates fantômes et quelques notes sur le sujet de la semaine pendant la collation: pomme rouge. Le jeu d'associations sera pour notre causerie demain. Plus de temps pour mieux comprendre le jeu. Ensuite petite pratique pour spectacle avant d'aller jouer dehors. Quelques petites querelles enfantines à régler pour les nouveaux jouets difficile à partager. Les lundi les amis sont plus sensibles et ont moins de tolérance. Des petites visites sur le balcon en retrait pour Hubert, Éléonore, Caleb et Mathis. Tous pour des circonstences différentes. Bousculade, vole les jouets aux amis, lance du sable et manque d'écoute. Nous entrons pour se laver un peu avant le repas de ce midi à l'intérieur. Tout est prêt, reste juste à réchauffer et servir. Si nous tardons pas trop à l'heure du dîner, nous pouvons sortir avant la sieste. Tous bons appétits. Nous étirons le temps dehors avant la sieste. Aussitôt qu'un ami chigne ou pleure sans raison, nous rentrons dans la maison. Tous épuisés, personne marmonne pour rentrer faire une sieste. Chouette! Très fatigués, tous sommeil profond, abandon total, je dois en réveiller plus d'un à 3;30. Nous retournons jouer et prendre notre collation dehors: barre aux fruits.

MARDI Le 30 avril, superbe journée 21  avec quelques passages nuageux.

Causerie et indices de la journée ( pour les enfants)

1-Si cette plume est bleue, tu dois trouver un proprio de quelle couleur?
    Harry a trouvé et dit : un petit oiseau colorié avec un crayon bleu.

2-Si tu donnes un bec à la grenouille, elle se changera en princesse.

3-Si tu trouves 2 oeufs enterrés dans le sable! Mais à qui sont ces     oeufs? Hubert dit: Au petit oiseau!

Désolé! Non, lui il a sa plume bleue. La plume bleue et l'oiseau sont associés. Trouver la suite...

4-Si sa queue n'entre pas dans la boîte qui sent bon, tu n'auras qu'à la plier.  Avant qu'il ne mange les oeufs de sa voisine.

5-Si la ruche est trouvée, faut pas s'approcher, à qui appartient elle?  Indice final: À quel autre?

On en reste là pour le moment. La suite demain, en espérant que Toys-R-Us soit au r-d-v. Belle journée à jouer dehors après la collation am: melon miel. Nous avons aperçu notre premier papillon de la saison ce matin. Dîner Pique-nique pochettes de thon et crudités : tous bons appétits. Nous rentrons après le dîner sans rouspettage. Tous de belles siestes et sortons prendre notre collation dehors et jouer jusqu'à l'arrivée des parents.

MERCREDI Le 1 mai, enfin! Y'était temps pour confirmer que le printemps est là!

Superbe semaine jusqu'à présent. Nous remercions Dame Nature de son beau cadeau. Notre ami Caleb nous a apporté des oeufs de tétards à observer. L'évolution réelle sera d'autant plus intéressante si nous observons chaque jour leur transformation. D'après certain site web, nous devrions voir du mouvement d'ici Lundi le 6. Les tétards sont végétariens, nous allons les nourrir de salade et prendre des notes et photos. Collation avant de sortir jouer: cantaloup. Ensuite petite pratique et nous sortons après avoir tout préparé pour notre pique-nique de ce midi. On passe à la crème solaire car le soleil fait son fin fin du mois de mai. Épouvantail ne bouge plus que je te crème le bout du nez. On évite de jouer dans le sable avant le repas, pour ne pas enlever la crème solaire, car tu seras enrobé de sable. Tous bons appétits, tous disciplinés. Ben sur! Car nous voulons jouer aussi, après le dîner quelques minutes.

Nous rentrons au premier gargouillement d'estomac pour la toilette et la sieste. Tous de belles siestes. Collation pm; selon leur choix, jus de fruits. Jouons jusqu'à l'arrivée des parents.


JEUDI Le 2 mai, encore une superbe journée de 24 beau *

Absent Harry, congé de maman. Collation am: compote pomme poire.Un peu de jeu libre avant de sortir jouer dehors. Nous avons passé la journée dehors sauf pour notre toilette et sieste. Tous bons appétits, belles siestes. Sommeil trop profond pour Hubert qui s'échappe une seconde fois cette semaine. Sa petite soeur Éléonore recommence à avoir une écoute sélective qui me plait de moins en moins. Elle est brusque avec les amis aussi. Plusieurs visites sur la chaise et le balcon aujourd'hui. Nous sortons prendre notre collation pm dehors après la sieste. Premier pop-sicle aux fruits.



VENDREDI Le 3 mai, un peu plus frais en matinée

Bonne fête Papa Jean-François Croteau et Papa Guillaume Drolet

Tous présents. Collation quartiers orange. Une pratique ensuite du spectacle pour réviser nos gestes et un peu d'exercices et danses. Quelques bricolages à terminer. Jeu d'associations à revoir. Nous avons un petit oiseau à colorier selon les indices donnés. Caleb s'applique bien pour tout cacher le blanc, toutefois erreur pour la couleur. Hubert sait sans aucun doute que l'oiseau doit être colorié en bleu, car c'est une plume bleue que nous devons trouver. De plus c'est lui qui a trouvé l'oiseau bleu dans la salle de bain et il a tout de suite fait le lien. Bravo Hubert! La ruche trouvée par Léonie mais les amis ne savent pas à qui elle appartient encore. Même après avoir écouté et dansé sur la musique de l'album d'Hippocampi. Harry a trouvé à qui sera la couronne une fois la grenouille trouvée aussi. La boîte qui sent bon et les 2 cocos dans le sable embêtent les amis. On étire un peu la chasse au trésor car les pirates fantômes ne pouvaient pas livrer le vaisseau cette semaine. Grrr...JUPITER! Longue histoire qui se terminera bientôt j'espère. Nous sortons après la sieste jouer jusqu'à l'arrivée des parents.

lundi 22 avril 2013







LUNDI Le 22 avril, partiellement nuageux avec vent frais.


Aujourd'hui c'est le Jour de la Terre. Cette journée a pour objectif d'inciter petits et grands à prendre soin de l'environnement dans lequel nous vivons. Les messages d'Hippocampi  aide à attirer l'attention sur ce qui menace la Terre. Également sur les gestes à poser pour la guérir car depuis un temps, nous blessons la terre par manque d'attention et surtout de temps. Nous allons donc prendre le temps pour lui faire plaisir. Nous allons essayer de comprendre pourquoi, il faut récupérer et recycler pour la reproduction. Exemple pour enfants: faire plaisir à notre terre, mer et mère. Un simple petit rouleau de papier à récupérer pour bricoler peut faire plaisir à plusieurs.


Hippocampi nous a dit quand nous pensons bien cacher en mer ou sous terre, des choses qui ne nous servent plus. Non, non, non, ce n'est pas une bonne cachette ce geste, c'est plutôt polluer pour ne pas dire tuer à petit feu. Hippocampi a peur et pleure. Nous, nous sommes petits mais savons être sensibles à sa santé, alors on va faire notre part, car Hippocampi c'est nous, notre mémoire émotive.


Tous présents. Collation: compote raisin et pomme. Causerie au sujet de la thématique de la semaine. Responsabilité de Caleb pour faire plaisir à Mme la terre et sa voisine Mme Nature. Ramasser les pelures de patates, concombre et restants du repas, si il y a, déposer dans petit sac brun à déposer dans le bon bac. Bac,bac,bac c'est comme un beau bec à Mme la terre! Je fais ma part et j'en suis fier! Ensuite nous installons une grande ficelle pour nos libellules terminées. Caleb a terminé de découper et coller sa belle. Bravo Caleb pour ton découpage! Au dîner, pas de restant, nous avons tout vidé ce qu'il y avait dedans, nos plats haha! Ben sur! Une locomotive gâteau nous attends, elle dégèle encore en ce moment. Tous de belles siestes. Nous sortons jouer dehors en fin de journée. Collation pm ; crudités. On dirait que Mme Nature commence déjà à nous récompenser! Yé!

MARDI Le 23 avril,

Tous présents mais 1 ami pas complet. Harry aucun effort. Niet pas une miette! Collation quartiers d'orange. Responsabilité de Hubert, pelures d'orange dans petit sac brun à déposer dans le bon bac. En matinée à son arrivée Éléonore va vider la poubelle de papier, dans le bon bac. Bravo! Ensuite un peu d'exercices et des nouveaux bricolages. Notre ami Harry qui ne veut absolument pas participer, se retire loin de la vue des amis pour ne pas influencer personne. Nous découpons des papiers et roulons des papiers de soie. Olivier commence à se pratiquer à découper sans déposer les petits ciseaux dans sa bouche. Léonie sans problème découpe en double une grosse pièce que nous ne pouvons pas dévoiler maintenant. Wow! La délicatesse de Caleb pour certaines matières fragiles me surprendra toujours, il ne l'est tellement pas avec les jouets. Sa démarche titubante pour se rendre plus vite que son ombre à destination pour saisir un jouet n'a rien de délicat. Ha! Ha! Hubert découpe en pièces minuscules et sa petite soeur l'imite. Une bonne pratique pour l'instant. Éléonore arrive assez bien à manipuler le papier pour former un beau résultat. Mathis est dans sa bulle et il ne faut pas le déranger. Il est concentré, presque sourd et heureux d'avoir eu la paire de ciseaux qui voulait. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Collation pm dehors: fromage craquelins. Nous terminons la journée à jouer dehors en fin pm.

MERCREDI Le 24 avril, beau 23 sur le balcon à midi.

Ahhh! La voilà notre récompense Merci Mme Nature! C'est qui, c'est qui kia fait des efffffforts cette semaine? C'est les petits amis d'Hippocampi. Sauf 1 ami pas complet qui continue sa grève d'enfant participant. GRRRRRRR... La madame commence a manquer de paptience. Longue discussion à prévoir avec papa ce soir. Enfin une température espérée pour assècher la cour pour y jouer longtemps, lontemps sans tout se salir. Nous sortons après la collation: compote pêche et pomme sans sucre. Nous avons joué jusqu'à l'heure du dîner avec les ballons, petite maison, glissé du gros module etc. Bientôt nous allons pouvoir sortir les petites voiturettes. Entrons pour la routine du dîner. Tous bons appétits. Nous sommes ressortis jouer jusqu'à épuisement et chignages de temps en temps. Énergie à plat, les plus petits entrent se laver pour la sieste. Hubert et Harry tarde un peu plus leur entrée sans bruit. Belles siestes, collation pm: raisins verts fromage en cubes dehors. Superbe journée!



JEUDI Le 25 avril, oh! On perd un peu de chaleur, toutefois le soleil est présent.

Exercices et pratique du spectacle. L'autorité du papa de Harry a donné fruit. Enfin! J'ai été concise sur les effets à long terme si il n'y avait pas de changement. Il participe à nouveau aux activités. Nous sortons quelques bricolages à faire avant le dîner. J'ai l'aide d'un nouveau cuisinier aujourd'hui. Éléonore s'offre toujours pour cuisiner et Olivier semble vouloir participer. Pourquoi pas, à condition de ne plus mettre ses doigts constamment dans la bouche. Nos deux petits amis ont déposé du fromage râpé sur notre mélange que Éléonore a fouetté. Comme bons cuisiners faut goûter, ce qui reste. Pas trop là! Jambon et fromage coupent l'appétit.

Pour continuer à faire participer les deux mousses, la frittata déjà prête sera déposé sur baggels à gratiner au four. C'est tellement meilleur hein? Olivier pourra à nouveau cuininer car il a bien écouté les consignes Bravo! Tous bons appétits . De belles siestes et sortons après la collation : raisins sec et dattes pour marcher plus lontemps et jouer le reste du temps, en attendant les parents.





VENDREDI Le 26 avril

dimanche 14 avril 2013



LUNDI Le 15 avril, partiellement nuageux mais plus chaud 15+ et accompagné d'un beau soleil attendu depuis... heuuuuuu un bon bout de temps, hein?

Tous présents. Début de causerie; Quel est le déclic qui provoque notre colère? Comment exprimer notre frustration. Comment signaler ce sentiment d'injustice très fort à un ami qui nous blesse ou nous enlève un jouet ? Comment ne pas avoir peur de mettre l'ami en colère ou peur de ne plus en être aimé et de le perdre ? Comment ne pas se laisser intimider? Comment ne pas emballer la boule de malaise et la faire augmenter? Comment accepter la colère du moment mais la laisser rouler plus loin pour récupérer notre humeur de tous les jours.

Collation: grosses fraises trempées dans du Nutella. Ensuite une fois tous les amis débarbouillés de chocolat, nous commençons à tracer et découper nos libellules sur grand carton, pour avoir un démo pour notre papier qui couvrera les ailes cartonnées. Léonie et Harry arrivent à découper leurs ailes seuls. Les plus petits n'auront qu'à coller les ailes plus tard dans le courant de la semaine. Quand leur cuillère de bois sera peinturée et les yeux collés. Au dîner tous bons appétits sauf Hubert qui patauge dans son plat et aucun effort pour goûter non plus. Caleb, Léonie et Harry en redemandent. Bravo les amis ! Éléonore semble oublier quelle n'a pas de couche à son heure de dîner. Oublie remarqué quand je la soulève de son siège. Belles siestes sauf Léonie qui se réveille 2 fois en pleurant. Les amis se réveillent plus tôt. On devance notre sortie dehors pour prendre notre collation sur le balcon. Barre tendre canneberge et pomme. Jeux dans gadoue, boue, courses, balançoires et glissades.

 
MARDI Le 16 avril,

Tous présents. Collation: orange en quartier. Atelier brain gym: Nous essayons avec beaucoup de discipline se placer pour faire quelques mouvements de base. Nous commençons par les trois exercices énergétiques pour traverser la ligne médiane. Le premier pour le point d'équilibre: toucher l'os derrière mon oreille et nombril en même temps. Le second pour être plus réceptif: sous les lèvres et devant pubis. Le dernier pour aujourd'hui pour être expressif: au dessus des lèvres et coccyx. page 67 kinésiologie pour enfants. Ensuite, c'est le tour de Caleb à cuisiner. Nous préparons le poisson à déposer au four et préparons un mélange avec les bananes assez mûres pour faire des muffins. Caleb coupe en morceaux les bananes pour ensuite les écraser au mélange. Les amis n'oublient pas de remercier Caleb de son repas, c'est très bon, même si trop de limette chut! Caleb aime goûter à tout avant de déposer dans les préparations avant de même au four, comme un vrai chef. Poivre, limette pas de problème! Il termine avec le fond du plat à muffin. Tous bons appétits, belles siestes sauf Caleb qui prend la relève de Léonie d'hier. 2:10 Il décide que sa sieste est terminée. Nenon, ton dodo a commencé à 1:30. C'est ton estomac qui te fait une blague. Il ne trouve pas ma blague drôle, il pleure. On se lève plus tôt . Collation pm: dattes.



MERCREDI Le 17 avril,

Tous présents.Collation ...la tentation trop grande, je place de grosses grappes de raisins verts et cubes de fromages blancs et deux couleurs, sans oublier de bien cacher dessous de faux raisins de la même teintes que les vrais. Les amis entâment les grappes du dessus et vers la fin, je dis: bon il n'en reste plus! Il faut peinturer nos cuillères. Ben non! Carole tu es dans lune que Léonie et Caleb me disent. Les deux plus gourmands humm. Je leur laisse la grappe en question. D'un effort soutenue et d'échange en échange, ils essaient tous de retirer un raisin de la grappe. Jusqu'à ce qu' Harry vole le push haha!  Spa des vrais!!! Quand je fais mes travaux en haut à l'heure de la sieste ces raisins sont dans un plat sur la table. Trop drôle de voir les déceptions de nos deux gloutons. Ensuite on met nos couvre-tout pour peinturer nos cuillères. Bion,,, Olivier une cuillère ben sur ca va dans la bouche, mais pas celle là! De toute façon la peinture ce n'est pas son dada. Son dada passion est de préparer un faux repas avec les jouets l'autre côté. Excuser mais monsieur Oli, met beaucoup d'intérêt et de concentration à placer ses ustencils et assiettes. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes, Caleb soso se réveille plus tôt. Il doit tout de même rester sur son matelas et attendre encore un peu après avoir été faire son pipi. Collation pm: mini carottes. Nous sortons dehors jouer.

JEUDI Le 18 avril,


Tous présents. Collation: framboises et pommes vertes. Après atelier de découpage et collage pour terminer nos libellules. Ensuite on reprend nos exercices physiques, les amis manquent d'endurance, assez pour se servir de la table pour continuer les sauts. La danse plait aux amis, mais elle est trop longue que les amis mentionnent. Ok, on va se reposer et bien relaxer. La durée trop courte de la relaxation ne plait pas aux amis. Bien entendue! C'est pour bien vous montrer et doser le temps attribué à un état physique. C'est comme pour votre état émotionnel, vous pouvez éprouver de la colère, toutefois c'est bien de doser pour se sentir mieux. Ton énergie est comme un thermomètre, elle monte, monte et peut s'épuiser. L'équilibre c'est comme ça! Maintenant le temps que tu mettras à la colère devra être similaire à ta relaxation pour mieux satisfaire ton petit corps. Quand tu vas réussir à contrôler ton énergie et ton humeur, tu vas voir tes amis, les pouces en l'air te féliciter. Au dîner, tous bons appétits, tous font de belles siestes. Tous les amis se félicitent d'avoir fait une belle sieste. Super!Carole est contente.



VENDREDI Le 19 avril, journée de printemps qui a passé trop vite.

BONNE FÊTE OLIVIER!

Absent Caleb, va visiter ses gr-parents. Collation: on se fait un petit plat de fruits pour terminer les prunes, fraises, framboises, pommes vertes, raisins verts. Il fait très beau et chaud, Carole se presse de terminer le gâteau, (ca parâ) l'important c'est qu' Olivier soit content et je prépare tout pour le pique-nique dehors. Resteras qu'à bien se laver avant de manger. Nous avons déjà quelques commentaires sur les mouches qui nous tournent autour. Phobie à prévoir et faire estomper d'un jeune homme qui a peur de tout se qui bouge. Kré Zhubert va! Au dîner tous très très bons appétits, pour la majorité 4 à 5 pains moyens de viande gumbo et crudité. Un morceau de locomotive déguisée en déneigeuse. Une fois tout terminé, c'est eux qui sont déguisés en clowns crémeux. Pourquoi les amis mangent ils toujours le crémage avant le gâteau? À ne rien comprendre... Nous jouons encore un peu dehors le temps de digérer le repas. Mathis quitte vers 13:00 avec maman. Les filles et Olivier rentrent pour la sieste vers 1:45. Hubert et Harry s'amusent encore un peu. Tous de belles siestes.  Belle journée pour tous!

********************** ***********************

dimanche 7 avril 2013



Nous allons apprendre à comprendre notre tableau de bonnes attitudes.
Nous allons intégrer le présent (d'aujourd'hui), le passé (d'hier) et le futur de (demain) dans notre comptine des 7 jours de la  semaine.
Voir ensemble, l'emploi du temps de la journée avec...avant, pendant et après. Apprendre ce qu'est un cycle de vie et bricoler une libellule.



LUNDI  Le 8 avril, partiellement nuageux en am et dégagé en pm 11*

Tous présents. Chouette! Et pas mal plus en forme que la semaine dernière. Collation prunes. Nous discutons sur ce que les amis ont fait hier (à la maison), ce que l'on va faire aujourd'hui ici et sur ce qu'ils feront comme prochaine insecte à faire en bricolage. On chante nos jours de la semaine en s'arrêtant à L (UN) di c'est aujourd'hui. On regarde un peu nos cycles de vie jumelés avec nos photos pour reconnaître les 4 étapes plus importantes. Ensuite, un peu de jeux libres. Mathis apprend à échanger pour pouvoir avoir ce qu'il désire. Faut essayer de négocier et ne pas se chicaner. Si on enlève un jouet à un ami, faut faire l'effort de lui en offrir un autre en échange. Avec de la pratique et constance on va-ti zy arriver? Éléonore décide qu'elle est prête pour la toilette. Bravo! Tentative pour cette semaine sans trop mettre d'importance. Si elle persévère à vouloir faire tjrs comme la routine des grands, tant mieux.

On visionne comme promis le début de la vidéo des insectes avant le dîner pour voir si les insectes des amis font partis des espèces qui devront affronter les vilaines sauterelles. 1 Coccinelle, 1 colonie de fourmis et 1 papillon font parti du générique. Nous allons terminer demain à visionner, suite 2 pour (DE main) car j'ai un technicien qui doit passer pour réparer mon tapis roulant. Ils seront tranquilles durant ce temps. Au dîner, les amis ont des appétits ordinaires sauf Olivier qui en redemande. Ils compensent par quelques crudités car cette soupe repas n'est pas aussi bonne qu'ils pensaient. Ok, pour les gros cubes de poulet mais c'est les petits légumes et surplus de mais qui déplaisent, je crois. Belles siestes pour tous, collation barre tendre. Nous sortons terminer la journée dehors à marcher jusqu'au courrier et jouer dans la cour.

MARDI  Le 9 avril, pluie

Absente Léonie. Collation compote cerise, fraise et carotte sans sucre. On récite nos jours de la semaine en s'arrêtant à LUNDI, jour un, c'était hier, car aujourd'hui jour deux MARDI, donc demain nous déposons les bacs au coin, MERCREDI ainsi de suite pour ...
Exercices avec diego et les géocouscous, de drôles d'oiseaux qui ne savent pas voler. Mais, ils savent sauter, se baisser et se secouer. Les amis adorent faire de tel circuit. Quelques amis ont plus de difficultés à attendre leur tour, car ils n'entendent pas leur nom on dirait bien. On rajoute une comptine qui dit de bien ATTENDRE son tour quand tu N'ENTENDS pas ton nom. Ensuite (atelier cirk 8) On se concentre bien et on trace un grand 8 à suivre avec une craie au tableau. Bien repérer le centre aide beaucoup. Au dîner tous bons appétits surtout Olivier qui semble ne pas avoir de fond aujourd'hui. Tous les amis dévorent le contenu de thon et complète leur repas de crudités. Bien sur les croissants aident tjrs à l'acceptation du repas en question.

Belles siestes, notre grand Caleb va à la salle de bain seul en silence et ne réveille pas les amis pendant la sieste. Bravo!

Collation pm: fromage et pomme verte. Jeux libres fin de journée. Wow! Superbe journée pour tous.

MERCREDI Le 10 avril, partiellement nuageux, sans vent et plus confortable dehors.

Absente Léonie. Hubert tire de la patte un brin, je ne suis pas certaine de sa forme à y voir le teint. Toutefois, il précise qu'il va bien même si il n'a pas faim à la collation: banane... et au dîner. Il fait quelques casse-têtes avec Harry et s'amuse dans la salle de jeux sans se plaindre. Éléonore fait du vas et vient à la salle de bain. Pendant que je suis avec Olivier et Mathis qui font eux aussi des casse-têtes. Je lui met une culotte pull up pour qu'elle puisse s'y rendre sans aide. Elle semble à avoir du plaisir ''Gros smile'' chaque fois que l'envie se fait sentir. Je pense que le lavabo et l'eau pour laver ses mains accordent autant de plaisir à notre petite Éléolienne qui devient autonome.

Atelier de cuisine pour 2 petits qui font moins de casse-têtes. Olivier et Éléonore tentative de création de dessert sans nom mais plein de bonbons. Tarte graham avec pouding vanille et mélange jell-o au cerise. Parsemé de vermicelles arc-en-ciel étoilés. Un rose fluo, tarte de fille que dit Hubert son frère. Haha! Éléonore sait verser une tasse de lait sans n'échapper pour bien mélanger. Olivier sait parsemer la tarte de vermicelles colorés. Les deux savent bien lècher les accessoires pour iliminer toute trace de pouding fluo. De vrais petits caméléons à grandes langues. Olivier se bidonne au bout du comptoir, très drôle d'y voir la bette rosacée. Au dîner, tous bons appétits sauf Hubert qui joue dans son assiette avec un air de, chpas sur que j'ai faim! Sa soeur qui le taquine en mentionnant si tu manges pas tes légumes, pas dessert de mon dessert. Je lui demande plusieurs fois, à Hubert si il préfère se retirer pour aller se reposer, mais il dit de se sentir pas si pire. C'est par ce qu'il pense à son rêve, qu'il semble malheureux. À la sieste, il est agité et dort peu. Collation pm: poivrons 4 couleurs. Nous sortons marcher dehors et jouer dans la cour, on installe les balançoires et des tapis dessous, au cas ou.

JEUDI Le 11 avril, température agréable avant de la gâcher demain avec de la gadoue.

Absente Léonie, otite et fièvre qui persiste. Collation compote de fruits. Pour que nos amis laissent un peu les casse-têtes pour s'amuser et bouger un peu plus, j'attire les amis avec un autre circuit aussi amusant que celui de mardi. Circuit avec obstacles et écoute attentive. Aussitôt que les amis entendent leur nom, ils doivent faire le circuit. Nenon, jamais nommer dans le même ordre. On accélère jusqu'à l'essouflement. Oui, je le fais moi aussi pour capter l'attention et me rendre le plus ridicule possible.

Au dîner, la recette de nos saucisses corns flakes au four est un peu transformée. Je ne prend pas des saucisses hotdog ni ketchup. Plutôt des saucisses de porc et tomates étuvées assaisonnées. Un fond tapissé de corn flake qui donne un goût pas vilain mais sans plus. Essai fait, pas assez différent pour refaire cette recette. Tous les amis mangent avec appétit, que Olivier qui en redemande. On termine le dessert de Éléonore et Olivier. Sieste perturbée par Caleb qui se réveil en pleurant. Le temps de descendre pour le calmer et réconforter les amis se réveillent tous un peu perdus en pensant que c'est le temps de se réveiller. Ben non! Il est que 2:15. En haut les 2 moineaux arrivent à se rendormir mais pas les autres. Nous sortons marcher et jouer en fin de journée.

VENDREDI Le 12 avril, retour du tapis blanc.

Absente Léonie. Collation pomme rouge. Nous sortons des jeux de tangram pour varier l'intérêt des amis. Caleb, Hubert et Mathis aiment bien en faire. Ensuite nous regardons si nous avons dépassé les étapes de larves de nos insectes sur nos tableaux de bonnes attitudes.   Les siestes ont quelque peu ralenties l'étape de métamorphose, seulement la coccinelle et fourmi qui ont réussi à terminer leur cycle. Les repas et siestes pas complétés, pour les autres. Leur cycle se terminera la semaine prochaine. C'est le tour de Harry de nous cuisiner le dîner. Se qu'il préfère, c'est de râper le fromage, déposer les ingrédients à fin de bien boucher tous les trous des bagells avant de mettre au four. Tous très bons appétits. C'était très bons, Mathis s'endort à la table et continue de manger malgré les paupières lourdes.Très drôles. Olivier et Harry s'occupent que le tout soit bien manger avant de déservir la table.

Heure de sieste, décousue par des réveils et manque de sommeil. Je descends avertir les amis perturbateurs vers 2:00. Carole n'est pas contente. Caleb a quitté son matelas pour aller s'amuser à trouver des objets sur le prélart de la salle d'eau. '' Jeux de cherche et trouve à la routine de la salle de toilette.'' Là, ce n'est vraiment pas le temps de jouer et parler fort. Caleb retourne à sa sieste en pleurnichant.  Hubert me voit pas à la table en haut, donc il pense que c'est l'heure de descendre. Range ses choses mais doit remettre son matelas à sa place, il n'a que dormi 20 minutes là! Assez pour être perdu, il a eu un sommeil agité toute la semaine. Tous trop réveillés pour continuer la sieste. Le temps que nos petits se réveillent en haut, nous feuilletons des livres. Jeux libres fin de journée.

lundi 1 avril 2013



LUNDI  Le 1 avril, fermé


On discute entre adultes...Poisson d'avril ben sur !

MARDI Le 2 avril, grrrrrrr froid en matinée et neige pour nous irriter.

Éléonore et Caleb absents. Plusieurs amis enrhumés. À la limite fièvreux. On va voir comment la journée va se dérouler, si ils vont arriver à suivre.... Le vent chante ses tourments et pas assez chaud pour aller fleurter avec mme nature qui nous donne un printemps lent, lent, lent. Aussi lent que les enfants ce Mardi. Z'alors, aujourd'hui nous allons rester en dedans! Les amis vont récupérer et vont pouvoir jouer avec les nouveaux jouets. Les amis sont plus sensibles et moins tolérants, le partage de nouveaux jouets n'est pas évident. On discute un peu de la thématique de la semaine et choisissons nos gentilles bestioles pour nos tableaux. Léonie le beau papillon. Mathis petite fourmi. Olivier jolie coccinelle. Hubert sinueuse salamande. Harry grenouille pataugeuse. Caleb libellule aventurière. Éléonore abeille mielleuse. Nous aurons à faire éventuellement les bricolages de chacune pour se créer un vivarium en carton et observer le développement de chacun. Chaque étape correspondra à une étape réelle de la journée de l'enfant.

Entre temps on s'amuse à créer une chanson pour se souvenir des formes que nous avons sur l'affiche. Chanson à apprendre pour dessiner des bonhommes complets. Au dîner les appétits des enfants sont coussi coussa. Léonie feel pas, elle doit sortir de table pour prévenir une sortie du corps involontaire. Son teint et ses yeux vitreux avertissent d' un dégât éminent, si elle ne sort pas à temps. Juste à temps, fiouf! Tylénol au dodo et bcp d'eau. Au réveil, elle va un peu mieux. Les garçons terminent leur plat de spaghetti sans plus, le pain frais sorti du four est préférable en bouche ca d'l'air. La sieste se passe bien, les amis dorment tous d'un sommeil profond. Nous restons en dedans pour terminer la journée. Jeux libres.


MERCREDI Le 3 avril, encore froid avec facteur vent, assez pour se geler les doigts à sortir les bacs.

Yé où ste printemps là? Absents Caleb et Éléonore. Harry tousse encore, Olivier et Hubert vont mieux. Léonie au ralentie. Mathis présent mais pas en entier, à ne pas bousculer s.v.p. Les amis débutent la journée en terminant des casse-têtes. J'ignore si le plaisir de faire des casse-têtes c'est de le défaire ou refaire...Ils savent tous par coeur tous ceux de Flash ben sur. Même Mathis qui vient d'avoir tout juste 2 ans arrive à le terminer. Bravo! Je m'amuse avec Olivier dans la salle de jeux et nous alternons entre danser et regarder des livres. Tous sont trop occupés, le calme ambiant est quelque peu intriguant. Une chance que moi et Olivier sommes plus animés. Ha!Ha! Ensuite Harry et Hubert s'offrent pour faire le potage du dîner. Un carotte, l'autre asperge, ouep! On asperge aussi le plancher par manque de précision. Léonie opte pour écaler les coquilles une fois les oeufs cuits. Léonie au repas, elle recommence à avoir mal au ventre. On laisse sa responsabilité des coquilles aux garçons. Elle n'est pas malade toutefois. Après son potage et oeuf, elle en a assez. Les amis se battent avec leur coquille mais arrive tout de même à tout enlever. Mathis se fâche après moi, car j'ai cogné son oeuf pour en fissurer un accès pour ses doigts. Z'il m'a jeté un de ses regards, Oulàlà! C'est comme ça qu'il faut faire, on frappe dans les bouts car la chambre vide (à air) est là. Harry dit mais ya pas de poussin dans la chambre là. Hi!Hi! Nenon, il n'a pas été couvé. Tous bons appétits. Olivier se gave dans les potages et les autres dans le jambon.

Siestes perturbées par l'inconfort et les sinus bloqués, le bruit dehors et 2 téléphones pas rap tsé! Grrrrr. Casse-têtes fin de journée. On remet notre sortie demain, quand les amis iront mieux.

  
JEUDI Le 4 avril, température un peu plus acceptable sans plus, par contre soleil présent.

Absente Éléonore et Caleb de retour. Nous allons enfin mettre le nez dehors, les amis vont un peu mieux. Caleb retrouve ses amis et eux sont heureux de partager de nouveaux jouets avec Caleb. Collation: barre tendre aux pommes et moitiée de pomme, pour comparer les saveurs. Nous allons commencer à peinturer notre papillon sur papier avec de la peinture pastilles à l'eau et comparer avec la peinture que nous avons déjà employée dans le passé. Ex: la gouache et l'acrylique. Nous avons des amis éveillés aux sens aiguisés. Oui absence ou peu d'odeur, oui c'est déjà sèche après peu de temps, nous pouvons aborder notre aile de gauche. Moins mauvais si mise en bouche malgré le goût désagréable de la gouache et l'acrylique qui n'est pas toxique non plus et le nettoyage des accessoires, doigts et vêtements est plus facile. Il suffit de ne pas trop déposer de peinture aux mêmes endroits sinon vos ailes de papillon seront percées. Donc impossible de s'envoler.   Les amis sont tous attentifs et font valser leurs pinceaux pour une danse colorée sur papier. Léonie stagne au même endroit et a de la difficulté à saisir les consignes. Elle est un peu plus dirigé. Nos amis déposent tous 4 belles couleurs à leur choix qui se mélange bien pour en faire une aile. Seulement 4 couleurs! Oui, car il nous faut reproduire le mieux possible l'identique à sa droite. Le but est d'avoir du plaisir et nous en avons. Hubert et Caleb semblent plus s'arrêter à la consigne de ce travail. Wow! Le mélange des couleurs d'Hubert est très beau et Caleb a un talent de reproduction. Une mémoire visuelle assez développée pour ce jeune homme de 2 ans. Mathis silencieux manipule très bien son pinceau. Il est en transe quand il peint. Haha! Harry a hâte de terminer pour aller jouer. Olivier me laisse opérer le pinceau, son intérêt est de plus se rendre l'autre côté pour jouer.  Au dîner, il nous reste du potage d'hier fait par nos grands que les amis terminent aujourd'hui avec le couscous et poulet qui s'est fait détrôner par du jambon. Tous bons appétits. Siestes difficiles pour Caleb en bas qui se réveille à plusieurs reprises, causé par l'inconfort et l'envie d'aller au toilette. Mathis en haut, a un sommeil agité et a besoin d'être réconforté. Nous sortons après la collation: ''crudités'' marcher jusqu'au courrier et ensuite jouer dans l'entrée.
VENDREDI Le 5 avril,

Au tour de Hubert d'être mal en point, pourtant il a eu une belle semaine sans symptôme apparent. Éléonore de retour, en grande forme et enthousiasme avec sourire convaincant. Elle chante et fredonne toute l'avant midi. On se fait des accolades chaque fois que l'on se croise. Les amis s'amusent encore à défaire et refaire des casse-têtes. Tous ont besoin de réconfort ces temps ci, dès que j'ai les bras accessibles oups...Un ti coco chaleureux vient se blottir. Collation: banane. Ensuite nous commençons à regarder les cycles de vie de nos bestioles, insectes et batraciens. Ce qui est considéré, est qu' ils sont tous des petits ovipares. Nous facilitons le visuel par une roue à cycle d'images, oeuf, larve, nymphe et adulte. Cette semaine vous êtes tous au stade des oeufs sur vos tableaux. Ce qui correspond à votre comportement en groupe, avec vos amis. C'est aussi pour mieux assimuler le passé, présent et futur. Mieux saisir les 7 jours de la semaine. Quand nous chanterons la contine de la semaine, maintenant nous nous arrêterons sur la journée d'hier, d'aujourd'hui et demain. Nous allons jouer avec la ligne du temps.  Au dîner tous bons appétits, les amis récupèrent tranquillement. La fatigue se fait sentir quand les estomacs sont pleins. Léonie a hâte d'aller s'étendre. Caleb a de plus en plus de difficulté avec ses sécrétions. Olivier se presse de monter pour sa sieste. Je ne l'entends pas ronfler pour la première fois, curieusement. Mathis quitte après le dîner avec maman. Pendant la sieste Caleb se réveille plusieurs fois. Sommeil agité, inconfort, perdu, quelque peu fièvreux. À son réveil, il remonte la pente un peu et à la collation ca semble aller mieux.