Archives du blog

lundi 3 septembre 2012


Thématique du 4 au 7 septembre
Tâches et responsabilités
Pourquoi ? Pour leur apprendre à vivre avec les autres, prendre part à la vie de groupe,
devenir autonomes… 

Participer en faisant comme les adultes aide les tout-petits à prendre confiance en eux et les plus grands à devenir autonomes. Ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls au monde, que les autres comptent et qu’ils ont le pouvoir d’agir sur ce qui les entoure. 
Pour apprendre le respect des autres, apprendre à ranger, dés 1 an sous forme de jeu pour que les bonnes habitudes soient prises. Selon son âge, l’enfant est capable d’assumer certaines responsabilités. Petit, il peut commencer par des tâches agréables qui le valorisent.
LUNDI Le 3 septembre, dégagé
FERMÉ

 
MARDI Le 4 septembre, 23 partiellement nuageux, pluie en soirée
Élections Québec 2012

Tous présents. Collation clémentines. Que les petits amis apprennent à éplucher en commençant par former une petite porte et sans manger la pelure. Brain Gym, jeux et danse. Imiter les gestes et les sons. Plusieurs arrêts pendant les exercices pour éliminer les odeurs ambiantes et soulager des fessiers. Les intestins sont en accélérer avant le dîner et après le dîner. Olivier, Léonie et Caleb tous 4 selles. Les autres amis plus réguliers. Repas de saumon au four avec riz et légumes thaï. Tous bons appétits, pour le saumon surtout mais les légumes moins. Plusieurs amis ont de la difficulté à rester éveillés jusqu’à la fin du repas. Caleb et Olivier commencent leurs siestes plus tôt, les têtes sont trop lourdes et tombent dans leurs plats, donc terminent plus tôt également leur sieste. Dans la pièce ou Olivier fait ses siestes, nous chuchotons pour ne pas réveiller les amis. Le fun prend rapidement et Éléonore et Mathis commencent à nous répondre. Tous réveillés on commence la routine des couches pour sortir prendre la collation dehors.



MERCREDI Le 5 septembre, 26 nuageux

Tous présents. Pluie des noms avec parapluie d’Hubert. Caleb sait déjà la comptine. Léonie trouve son nom seule. Collation muffin d’avoine frais du matin. Léonie donne les débarbouillettes aux amis en nomment les couleurs. Elle se souvient même de la couleur beige d’Harry. Après la collation, nous continuons notre jeu de Loup! Que fais-tu? Je rrrange les jouets…Où ça? Chaque chose à sa place, chaque chose dans son bac. Les amis ont de moins en moins les jouets dans la bouche. C’est Olivier qui surprend le plus. Bravo! Ensuite on s’amuse derrière le panneau à se dire des coucous! Ex : L’ami Harry fait un bond derrière le panneau et dit coucou à Léonie. Elle doit répondre coucou avec le nom d’Harry. À son tour se retirer pour aller derrière le panneau. Bon, tous les amis savent les noms des camarades maintenant. Un peu de jeux libres avant le dîner. Hubert encore en conséquence plusieurs fois auj. Il s’amuse à provoquer par plaisir de faire crier les petits. Dîner : pâtes farfalles sauce primavera et lanières de piment 3 couleurs.
Caleb et Léonie gros appétits. Olivier et Éléonore moins d’appétits. Mathis, Hubert et Harry réguliers. Les petits amis n’aiment pas beaucoup se faire aider pour manger, parfois ça serait mieux parzzzemple surtout Mathis haha! Il mange super bien le repas principal mais quand il mange son yogourt, ne pas intervenir s.v.p. Même si il s’en met plus dans les cheveux que dans la bouche. Belles siestes pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors crudités.


JEUDI Le 6 septembre,

Absent Harry fiévreux. Collation compote de framboise. Je sors de nouveaux jouets pour la comptine du rangement. Simplement pour attirer l’attention des plus petits. Quelques pompons pour la danse du rangement aident beaucoup à tout remettre dans les bons bacs. Hubert fait son grand aujourd’hui. Il est concentré à prendre des photos. Caleb transfert des petits bonhommes dans des camions. Olivier et Mathis découvrent les jouets à portes et sons. Léonie observe ce que je fais et veut faire pareil sans trop s’éloigner de la radio. Chaque fois qu’elle entend ses tounnnnnes comme elle dit, vite faut monter le son et danser. Nous avons souvent dansé ce Jeudi par ce qu’elle en a tellement des tounnnnnes la petite haha! Éléonore fait sa loi mais sa loi s’affaiblie de plus en plus, elle a des adversaires coriaces, drôle tout de même les réactions de chacun, hihi! Ils ont tous un caractère bien ancré avec leur personnalité. Dîner: poulet assaisonné, couscous Méditerranéen et fèves vertes, jaunes et petites carottes. Dessert crème glacée fruits des champs. Éléonore mange que son poulet et s’amuse à jeter ses légumes et couscous par terre. Les consignes ne semblent pas entrer même avec mes gros yeux et sourcils douteux. Je retire l’assiette de mademoiselle et l’ignore le reste du repas. Les amis ont tous bons appétits et les légumes ne freinent pas les appétits. Super! Belles siestes en pm. Nous sortons prendre la collation dehors et terminons la journée à jouer aux ballons et faire des châteaux de sable.

VENDREDI Le 7 septembre, dégagé et humide

Harry de retour en grande forme. Collation : salade de fruits. Hubert content de revoir son ami. Les chats pottés et bottés se font la fête dans la salle de jeux. Caleb cherche un personnage dans le bac pour participer avec eux mais rien fait son affaire. Il y en a que 2 pauvre tichoux. Éléonore se trouve un shreck et prend sa place au volant pour conduire les 3 grands garçons à un endroit que je n’ai pas vraiment saisi. Un Zooza kekchose! Haha! Éléonore comprend mieux les consignes aujourd’hui. Elle demande plus souvent des câlins et un petit rhume semble faire son apparition. Elle fait plus de selles dures qu’à l’habitude aussi et je ne cours pas après pour la changer. Elle vient vers moi, car aussitôt fait ca la dérange. Nous sortons les instruments de musique pour faire, pas de la musique là, mais du tapage, du gros tapage!!!! Les amis adorent le tapage et les instruments variés à essayer. Opelaye! Le rythme me surprend. Aux demandes d’arrêt STOP! Je n’entends qu’un beau silence. Wow! Merveilleux et amusant! Olivier au mot stop, il se couche sur son instrument et fait de grands yeux. Mathis se demande pourquoi faut arrêter. Caleb aimerait bien recommencer. On change d’instrument et de GO! Une chance qu’Harry n’a plus mal à la tête. Dîner : pochettes de thon avec crudités. Gros succès sauf pour Éléonore que je mouche de plus en plus. Tout de même souriante malgré son rhume sans fièvre. Mathis quitte vers 13h00 avec Papa et Maman. Belles et plus longues siestes pour tous. Nous terminons la journée dehors. Collation : dattes et raisins secs.

Bon weekend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire