Archives du blog

dimanche 16 septembre 2012





LUNDI  Le 17 septembre, partiellement nuageux
Responsabilités
Calendrier  Hubert
Parapluie des noms  Mathis
Débarbouillettes  Caleb
Bavettes  Léonie
Collation am  Éléonore 
Collation pm Olivier
Gourdes d’eau Harry

Tous présents et en formes. Collation: patte ours à mélasse. Causerie sur le sujet de la thématique. 
De quoi ou de qui avons nous peur?
Harry se prononce avec des fantômes, sorcières et monstres. Mais semblerait qu'il peut les battre à coup de vent, haha! Spartacus Hubert lui, dit qu'il n'a peur de rien. Moi, je sais que tu aimes pas beaucoup les mouches. Ouin! Les autres amis répètent ce qu'ils entendent. Des grosses bestioles, peur quand il fait noir. Peur de ne pas avoir de dessert, haha!
Pour ne pas retarder le processus normal par lequel l'enfant doit passer pour apprendre à surmonter ses peurs Hippocampi a décidé d'aider ses amis. Devant l'inconnu ou des bruits douteux ou trop forts, les enfants se voient tous petits et vulnérables se qui les rendent insécures. Il a donc composé une nouvelle chanson pour les amis pour affronter leurs peurs. Avec des gestes convaincants pour les encourager et leur donner confiance. Avec des mots clairs pour chasser les indésirables et expliquer l'origine du bruit peu rassurant. Ben oui! Drôle également pour amuser les enfants. Nous avons déjà des super héros.
Bons appétits au dîner. Le jambon se fait dévorer mais les légumes se font tapocher.
Belles siestes qui se terminent plus tôt pour les petits en haut. Je vais réveiller doucement les grands en bas. Les Lundi, ils sont toujours plus fatigués. Collation dehors; cubes de fromage. Courses, châteaux, râteaux.

MARDI Le 18 septembre, pluie et assez frais 20


Tous présents. Collation graham et compote pomme. Atelier Brain gym et danse du super héros ou héroine qui écrase du bout des pieds les personnages indésirables qui hantent son esprit de petit. Une danse en mouvement gauche, droite. Vers le ciel, vers la terre nous réduisons en poussière les vilaines peurs et défendons nos copains. Ensemble, on dit non à la peur et pouffffffff! Disparue!
On revoit les expressions avec 4 visages de garçons en carton. Il faut deviner se qu'ils ressentent.
Au dîner tous bons appétits. Olivier intrigué de voir l'effet de sa pression à la sortie des patates entre ses doigts. Je lui redonne sa cuillère et lui fais voir mon désaccord, sans rire ben sur! Éléonore mange bien et proprement. Caleb réduit ses bouchées et s'inquiète moins de savoir qu'il y en aura encore si, il termine en même temps que les autres. 
Les amis sont constants et en redemandent jusqu'à ce que le fond soit atteint. Belles siestes et restons à l'intérieur pour la collation pm: crudités. En fin de journée, nous sortons les chapeaux de petits animaux pour faire notre parade autour de la table et suivons le rythme de la musique.



MERCREDI Le 19 septembre, premier givre en matinée spa chaud!

Tous présents. Collation: framboises. Olivier semble embêté par des dents qui aimeraient faire place dans sa bouche. Mais lui, il préfère ses doigts pour se soulager. De plus sa démarche de cowboy annonce un extrait difficile à passer. Pauvre ti choux, ca va pas bien dans le bas du corps comme dirait un hockeyeur. Une fois sa selle sortie, je dois courir pour le changer. Hi! Impossible de le coucher, mrs cambre le dos, yé fort ca pas de bon sens. Après un petit massage la deuxième raison de sa torture sort enfin et plonge dans la toilette. Il semble satisfait de voir la bête brune puante disparaître. Ben oui, ceci est un discours de caca d'enfant, haha! En pm une autre selle mais cette fois plus molasse (caca de dents) qui fait rougir son fessier pas possible. Aucune douleur en le crémant, comme si il était content de ne pas l'avoir sentie passer. Mais moi je sens son odeur. Ouf! Ça sentait pas les roses, ni le bon chocolat (chanson de la ferme).
En journée nous commençons notre baromètre de la peur et de l'humeur. Des expressions sans paroles que nous avons quand les amis n'entendent pas notre refus, notre plaisir du partage, notre mal si l'ami bouscule, tappe ou chamaille. Il servira aussi à signifier l'amélioration du comportement et effort en atelier. Ensuite, Carole fait un premier essai pour voir si les amis sont capable de rester en place le long du mur pour faire un spectacle. Notre petite relève se demande bien pourquoi nous devons rester sur place. Simulation d'une visite de grand maman qui vient voir les enfants. Ça marche presque toujours, elle attire tellement l'attention avec sa surdité et face écrasée heinnnnnnnnn...lunette sulboutdunez. Hubert et Léonie de vrais pro. Au dîner tous bons appétits, on dévore le ti poulet sans plumes en un instant. Yen a plus de poulet mais eux en voient encore, en veulent encore. On observe son squelette et constatons que les petits ossements c'est dangereux si avaler. Belles siestes, après la collation nous sortons dehors mais cette fois c'est pour aller marcher avec le petit chariot.

JEUDI Le 20 septembre, partiellement nuageux


On fait un peu de pâte à modeler, pour savoir qui est assez conscient de ne pas mettre en bouche les tites bouboulles. Olivier plus à surveiller, mais il comprend. Je lui donne plus de moules que de pâtes pour jouer. On fait des gâteaux, tartes et bien sur Caleb demande de faire un éléphant. La demande du bébé qui pleure sans sa suce est demandé par les grands. Du déjà vue pour eux. Ça amuse tout le temps ste bébé bougon là. Aussitôt qu'on lui retire sa bouteille ou suce, il pleure. Mathis a bien aimé, yen veut un lui aussi, un bébé qui pleure, en pâte. Mrs Mathis est de plus en plus à l'aise, la gène s'estompe et l'audace fait surface. Caleb prend bien soin de son rejeton, il est tellement délicat et au petit soin avec sa pâte qu'il me surprend. Il en a presqu'oublié son éléphant wow! À la fin de l'atelier, le sol n'est pas vraiment praticable mettons. Serpent gourmand (aspirateur) décide de passer nous voir, il rend service aux petits amis quand ca presse de se lever pour aller jouer avant le dîner. Souvent après également. Tous bons appétits, avec du ketchup sul pâté au saumon, ca ouvre les appétits. Belles siestes, nous sortons prendre la collation dehors et allons marcher jusqu'au courrier après avoir regonflé les pneus. Ça l'air de rien mais dans les pentes 3 enfants dans le chariot c'est pesant, surtout quand les pneus sont mous. Jme plains tu moi là! Haha!




VENDREDI Le 21 septembre,

Collation: compote pomme. Jeux libres, ensuite on refait les rondes et chansons d'automne, Mme citrouille et du hibou perché, nez bouché qui aimerait se moucher, interprété par Léonie masquée qui est à l'aise devant le groupe. On costume Hubert en super héros, il arrive tout juste de son r-d-v . Après avoir beaucoup danser et tourner autour de la table, on monte tous en haut regarder Thomas le petit train, le temps de gratiner les petits pains . Les amis avaient plus que faim ce midi. Ne pas se surprendre si les enfants ne mangent pas au souper. 2 à 3 assiettes de spaghetti avec autant de pain gratin 6''. Tous les amis étaient lourds à soulever de leur chaise. Tellement plein et mou, ils ont tous demandés la sieste. Nous sortons en fin pm terminer notre journée, le temps est plus doux et chaud.
Bon weekend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire