Archives du blog

dimanche 30 septembre 2012








LUNDI Le 1  octobre, pluie, nuageux et froid, 14°C

Tous présents. Hubert enrhumé, il tousse beaucoup. Olivier a la voix enrouée et demande souvent les bras en matinée. Les autres amis vont bien. Collation: compote pomme, poire. Après nous sortons quelques décorations d'Halloween pour mettre un peu d'ambiance du mois d'octobre et de la couleur orange dans la pièce. Notre petit fantôme rieur fait son entrée et Mme citrouille lumineuse. Un bouquet décoré de fleurs orangées sur une citrouille. Nous commençons notre premier bricolage d'Halloween. De jolis petits fantômes grâce à nos bouteilles blanches de Yop vides.
Les amis n'ont eu qu'à enlever le papier de la saveur pour le rendre tout blanc. Piquer un bâton sur une boule de styromousse, couvrir le tout d'un mouchoir. Ensuite, trouver et coller deux yeux de la même dimension et tiges chenilles blanches pour des bras pour faire Boo!
Au dîner, tous bons appétits sauf Harry. Mathis dévore son repas à en boire le contenu après son deuxième plat. Je suis contente que les enfants aiment le mélange de carotte et navet, c'était un essai. Belles siestes sauf Hubert qui tousse beaucoup et a un sommeil agité. Collation pm: cubes fromage et craquelins.



MARDI Le 2 octobre, temps clair 20°C

Tous présents. Collation: pommes et oranges en quartiers. Olivier encore voix enrouée et sollicite souvent les bras. Caleb feel un mauvais coton, sensible et bougon. Il y a des journées comme ça dans la vie ou rien ne va comme on voudrait. Peut-être que l'on ne veut pas assez. Faut être convaincant Caleb, alors demande aux amis comment faire pour plaire. Ensuite, tu pourras entrer dans la ronde des amis pour chanter. Les ronrons câlins félins sont un succès ce matin pour tous. Des ronrons câlins ce sont des bisous dans le cou et des enlacements comme le chat quand il veut un réconfort. Oui, c'est le temps des pommes et ses pépins, de manque de lumière et soleil soudain. Tout ça rime hein! Fait que les enfants feel un tantinet tristounet. Donc nous imitons les minets et félins. Ensuite, on débute nos découpages de chats noirs. Nenon, on découpe du papier pour se pratiquer haha! Il ne restait que des moustaches à la fin du découpage. Toutefois, Harry et Hubert auront peut-être un chat complet découpé seul. Les plus petits auront à rassembler les morceaux de leurs chats avec attaches parisiennes tous seul. Queues, museaux et coller les yeux persants.
Les travailleurs serviables des ateliers de Monchénou (les résidences de papa David) arrivent pour ramasser les racines à l'extérieur. Les petits amis les observent un petit bout de temps travailler. Un gros MERCI à David et tous ces jeunes ( J-F aussi) hommes.
 Au dîner tous bons appétits. On flâne un peu après le repas et jase le temps d'une histoire. La couverture d'Hubert encore au lavage à cause d'hier(petite échappée) est remplacée par une autre de Carole pour les amis. Hubert se souvient de cette couverture et ça me surprend car elle a tjrs été en haut. Il me dit oui, Adèle l'avait quand elle mettait son pouce dans la bouche et tu chantais une chanson douce. Ah ouin! Et de quoi, tu te souviens aussi? Heu... Elle avait un matelas avec des barres et une marionnette de chat. Wow! Tu m'épates toi !!! Ben non, j'ai pas de pattes chu pas un chat moi. HaHa! Ben non, tu es un petit lion. Ronron...Ronron. Nous sortons après la sieste jouer dehors, encore surface trempée mais il fait chaud.



MERCREDI Le 3 septembre, passage nuageux et pluie 18

Tous présents. Collation: framboises et croissant. Olivier ce matin, des hops and downs, coussi coussa, plusieurs moments d'insatisfactions, de sensibilité et de colère quand ça  ne fait pas son affaire. Un petit virus le tourmente et ce vilain ne veut pas le laisser vivre en paix. Pourtant Olivier est un joyeux luron et est facile à stimuler. Son manque d'appétit au dîner confirme qu'il a un élément perturbateur dans les boyaux de l'intérieur. C'est pas sa semaine on dirait bien. Caleb a lâché son mauvais coton et sa sensibilité se transforme en communication. Super mon grand! Avec tout le vocabulaire et l'élocution que tu as, c'est sur que tu sauras négocier dorénavant. Hubert a mal à une oreille, papa doutait un peu de sa journée, il vient le chercher avant le dîner. Ses problèmes de pression recommencent, pauvre petit lion, on va recommencer la médication. Éléonore libre comme l'air a un comportement de je suis fière et autonome. Je sais comment plaire et me satisfaire. Elle a accès maintenant (en essai) aux grands sièges de grands. Elle suit les consignes et mange au dîner comme une grande. Mathis journée constante, un peu d'amélioration au partage de jouet mais encore des efforts à faire.
Tous très bons appétits, sauf Olivier malade refuse tout, monte en haut se reposer et Harry fait son capricieux. Harry ne veut même pas goûter la soupe aux légumes maison. Il dit ne pas avoir faim, pourtant il sait que les pâtes suivront. Baff! C'est un peu dans sa nature au jeune homme. Donc, il regarde les autres manger en espérant que l'appétit revienne. Les amis se gavent de soupe à plusieurs reprises, assez pour vider la soupière. Harry lui, soupire et trouve que le dîner prend du temps. Même qu'Éléonore en demande deux fois. L'odeur des futticinis en sauce parfume l'environnement d'Harry. L'orgueil domine l'odorat et l'estomac. Ben oui, ça se peut même à 4 ans. J'imagine demain, il va vider les plats, c'est tjrs comme ça. Belles siestes pour tous. Collation dehors: dattes et raisins. Nous pensions avoir la chance de se rendre au courrier mais...Nous terminons la journée sur le balcon pour jouer. Z'il pleut z'encore.



JEUDI Le 4 septembre, pluie

Absent Olivier. Souhaitons que notre joyeux luron puisse revenir en grande forme.
Collation: banane que notre ami kiki le petit singe vient de nous apporter. Journée d'exercices et d'histoires et contes. On danse et fait des rondes à la demande des amis qui participent tous avec enthousiasme. Tours de table des petits soldats et parade des dix doigts. Passage du sifflet et rompez!!! Zencore en écho)))) Halloween tu me fais peur! Ses personnages et leurs rôles et comptines de l'automne, mme citrouille. Au repas tous très bons appétits. Comme prévue mrs Harry dévore tout sur son passage et lèche presque le fond de la soupière. Une crème d'asperges appréciée de tous. La préférée selon les dires. Nenon, selon l'écho)))) Impossible de trouver du couscous sur le plancher, Harry s'en ai chargé à même la chaudronnée.  Belles siestes pour tous. Long discours harmonieux des deux petits mousses en haut avant le dodo. Harmonieux que dans leurs parcs cependant haha! Toujours plus facile quand aucun jouet est en jeux.


VENDREDI Le 5 septembre, superbe journée ensoleillée et colorée pour notre sortie au verger. YÉ!

Tous en formes et contents d'aller cueillir des belles pommes rouges sans petit ver de pomme ben sur! Nous avons fait la route sous un beau ciel dégagé qui illuminait par un soleil ardent chaque arbre d'un grand manteau coloré. Des grands prés verts grâce aux dernières pluies et au loin des murs de couleurs chaudes et variées que Mrs Crayola surement serait jaloux. Hé! Qu'il faisait chaud et beau! Destination, les animaux du verger pasmalbonne ou papa Raphaël et Olivier nous ont rejoins. Nous avons débutés par prendre notre collation en mangeant du bon pain aux raisins frais du matin. Les amis ont été épatés de voir des petits cochonnets noirs, des chèvres qui imposent leurs présences quand nous observons des petits cochons d'inde, que Hubert nomme des belles petites dindes. Très drôle les réactions d' Hubert et Caleb quand la grosse chèvre vient s'imposer devant leurs binettes. On évite de marcher dans les bouboulles que le gros porc vietnamien laisse sur son passage. Même qu'il y a un petit ami qui a essayé dans saisir une entre ses doigts en pensant que la balle invitante au regard mais moins à l'odeur, voulait être partager pour jouer. Nous avons constatés aussi qu'un certain lama laissait les visiteurs approcher pour mieux les kidnapper par la manche. D'autres trop couvert de fourrure se prélassaient dans du foin et de la paille. Vers 11;30 nous quittons pour notre dîner au verger chez le gros pierre ou Harry et Sophie viennent tout juste arrivés. Après le repas, nous descendons jouer près de la petite cabane et le tracteur pour immortaliser sur photos notre sortie au verger avec nos amis 2012. Sophie fait office de photographe pour la journée. Maman de Mathis, Mélanie et papa de Léonie, David nous accompagnent pour cueillir nos pommes. Les amis fatigués quittent le verger vers 2;30. Carole a assez de pommes pour l'année 2012. Merci beaucoup aux parents pour vos présences, ce qui fait souvent la différence aux souvenirs de vos enfants.

Bon weekend!
Je vais continuer ma popote aux pommes krében! Il pleut zencore.




samedi 22 septembre 2012

Qui est libre pour la sortie du verger?
Véhicule: Combien de place avez-vous?
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO



Bonjour !
Les belles couleurs
L'Automne est arrivé depuis...

LUNDI Le 24 septembre, temps clair avec un beau 14°C

Tous présents. Petites toux pour Mathis et Léonie. N'empèche qu'ils sont en formes tous les deux.Collation: des bouteilles de Yop aux fruits gracieuseté de l'entreprise Croteau /Croteau. Merci! 
Aujourd'hui, nous activons sur les nombres de 1 à 10 et jusqu'à 15 pour les plus grands. Le tout avec la comptine du pompier et policier pour mieux retenir les difficultés. Quand Hubert entend une alarme c'est la première chose qui dit: ca fait longtemps que nous avons pas sortie par la fenêtre. Ouep! Il se souvient! Moi, je doute pas qu'il a bien aimé. Bon signe! Il retient donc les consignes. À venir bientôt, la semaine de prévention et la pratique de la sortie par la fenêtre. Toujours un succès et beaucoup de de ZENCORE. Toutefois, Carole trippe moins elle, c'est du sport faire sortir des mousses avant nous même en un temps record. Ben oui, on y va en ordre de discipline. Le plus difficile à contrôler sort le dernier.
En parlant de discipline, Éléonore ne se souvient plus (pupantoute) des consignes de partage et de délicatesse avec ses camarades. Elle a jouer de la tapoche pas mal toute la journée avec tous les amis aujourd'hui. À l'intérieur et extérieur. La chaise des conséquences a du être visité plusieurs fois. Effectivement sa grenouille a descendu l'échelle des comportements. En espérant que la semaine ne se passe pas comme son Lundi.
Léonie aime bien la chanson des petits soldats et les noms des dix doigts. On la fait et l'anime avant de faire nos dessins qui serviront pour notre prochain bricolage. En pm, nous allons ramasser des feuilles pour la couronne du lion mignon. On fait quelques rondes d'automne, on s'amuse avec les balles lumineuses dans le noir. Au dîner tous bons appétits surtout pour les saucisses ben sur! Éléonore mange moins car elle cherche que les morceaux de saucisses. Mathis se bourre dans le couscous, moins les saucisses. Harry et Caleb en redemandent encore. Hubert, Olivier réguliers et Léonie nez bouché difficulté à manger avec sa toux. Mathis quitte pour son r-d-v après le dîner. Belles siestes, nous sortons prendre la collation pm dehors: crudités. Nous allons marcher ensuite jusqu'au courrier. 



MARDI Le 25 septembre, dégagé

Tous présents. Collation: yop aux fruits. Ensuite, un peu de mouvements au sol et d'animation de notre poupée de sel. Caleb semble très apprécié poupée de sel et lui fait la conversation. Il lui pose plein de questions. L'éléphant vient d'être détrôné. Après nous avons commencé à colorier notre lion. Olivier et Éléonore trop souvent les crayons dans la bouche, leurs travaux se termineront plus tard. Mathis attentif à son travail, semble à l'aise autant de la droite que de la gauche et parfois à deux mains en même temps. Caleb plus concentré, penché sur sa feuille pour mieux observer les couleurs appliquées. Ou bien, il imite un parent au travail. Je ne sais pas, on va demander à maman. Hubert et Harry des lions très colorés de différentes couleurs, comme un lion arc-en-ciel. Léonie regarde les amis colorier et de temps en temps dépose des couleurs à son tour sur sa feuille. Tous les amis fiers se félicitent de faire un beau travail. Poupée de sel (sa voix) trouve que les amis sont gentils avec leurs amis et font beaucoup d'effort. Après ce travail, nous montons en haut un petit 15 minutes pour regarder yoopa le temps que Léonie roule la pâte du pâté. Restera qu'à verser le mélange déjà prêt dedans. Avec le reste de la pâte, on fait un ti lapin pour décorer le dessus et amuser les amis. À son tour, Hubert s'approche pour préparer le potage basilic et tomate. Tous bons appétits au repas, le potage fait fureur, tous les amis ont bien aimé. Le pâté mexicain disparaît en peu de temps également. Belles siestes pour tous, malgré la toux de Harry qui l'empêche de dormir. Nous sortons prendre la collation dehors et terminons la journée en jouant dans le sable avec les dinosaures.



MERCREDI Le 26, pluie

Tous présents. Collation compote fraises et pommes.  Aujourd'hui atelier d'exercices pour grands et petits    ( les enfants basculent devant, de côté en comptant). Les nombres 1 à 12 avec la pluie des noms et horloge en bois et 13-14-15555555 la suite en simagrée et sons. Tout ceci pour entendre les sons stridents des trois camions de pompier dans la fenêtre de la sortie d'urgence. Éléonore transfert son comportement inacceptable à son frère qui en abuse sur elle en plus. Ni un, ni l'autre lâche prise quand ils ont un jouet que les deux aimeraient. Par  contre, quand ce jouet est libre, ils n'ont aucun intérêt à le prendre pour jouer. Caleb veut plus rien savoir de moi, :-( il préfère parler à poupée de sel. Haha! Tant mieux, il écoute plus poupée pour lui plaire et s'en approcher. Léonie fait sa grande et me suit partout en mentionnant tout ce que je dis et fais. Une vraie petite Judith hihi!
Mathis l'intérêt des dents du dinosaure sur le mini-frigo le fascine. Des dents, des dents et qu'est ce qui a dedans ? Pas mal dans tous les contenants qui m'apporte à moi, c'est son vocabulaire ces temps ci. Ma dent manquante aussi, il a vu, ben sur! Harry tousse beaucoup encore, il n'a pas faim au dîner, il préfère aller s'étendre. Bons appétits pour tous. Éléonore en redemande, ce qui arrive peu souvent. Hubert, Caleb, Léonie aussi. Mathis aussi mais son deuxième plat, je crois que c'est pour montrer ses expressions de dégustateur yeux fermés qui sourit et savoure. Il est très drôle! Olivier régulier, mange mais écrase tout ce qui roule, genre des petits pois. Belles siestes pour petits en haut. En bas, Hubert dérange en jouant avec le déshumidificateur. Je descend l'avertir une troisième fois. Pourtant, il sait kia une caméra le petit torgneux.


JEUDI Le 27 septembre, beau temps mais froid 13°C

Tous présents. Collation compote pomme, poire. Atelier bricolage, découpage et collage. Aujourd'hui on colle nos feuilles d'automne pour transformer notre ours malaisé en lion. Une belle crinière de feuilles rougeâtres fait la magie du camouflage. Hubert n'écoute vraiment pas encore ce matin. Aussitôt qu'il a l'occasion de faire le tannant et faire crier les amis, ben il le fait. Retire les jouets ou place. Frappe sa soeur avec les ustensiles de plastiques. Lance des jouets partout en s'assurant de toucher un ami. Même après avoir été en conséquence plusieurs fois, il répète encore ses méfaits. Il cible toujours sa soeur car elle est la seule qui ose répliquer. Les occasions cessent qu'une fois qu'il est retiré de l'environnement des autres. Les conséquences et les moments de réflexion se passeront dorénavant dans le parc de sa petite soeur jusqu'au dîner si il recommence les autres journées. Bons appétits pour tous. Harry confirme qu'il conserve son rôle de Mrs pâtes. Léonie deviendra surement Mme pâtes haha! Éléonore mange tout et bien encore ce midi. Caleb un peu perdu en redemande même si son assiette est pleine. Belles siestes pour les amis. Mathis aussitôt dans son parc, il tombe dans un sommeil profond. Éléonore jase un peu avec sa girafe sans trop déranger. Olivier qui s'endormait sur sa tablette a un ti regain d'énergie dans son parc et se jase devant le miroir. Harry tousse moins ce pm. Hubert fourmille et s'endort vers 2:15 Hubert n'a pas fait de selle ici depuis un bout. On va sortir les dattes krében!

VENDREDI Le 28 septembre, froid et partiellement nuageux

Absent Harry. Collation framboises et mini croissant. Hubert s'est calmé le pompon et est plus délicat avec ses amis ce matin. Quelques petites rechutes mais rien de comparable aux deux dernières journées. Pendant que lui est en conséquence sur sa chaise, nous dansons sur la tounnnnnnne de Mika ( Sort de ta bulle de tannant Hubert! ) qui joue à la radio. L'attention est sur lui et il aime bien ça. Le temps est sombre dehors et les amis sont sans énergie. La plupart semblent aimantés, ils me suivent partout. On s'installe confortablement par terre pour raconter des histoires et feuilleter des livres de contes. Éléonore colle beaucoup et veut des câlins. Ensuite on visionne Adibou et les sens, un passage intrigue beaucoup les amis. Il sera à faire en animation bientôt pour un premier petit vidéo.
Bons appétits pour Mathis, Caleb, Olivier et Léonie qui en redemandent. Hubert joue et tasse tous ses légumes et son saumon pour atteindre que le riz dans le fond du plat. Éléonore mange plus qu' Hubert mais pas beaucoup, au moins elle mange son saumon et quelques légumes. Mettons que les appétits de la petite soeur et du petit frère de Adèle devant un plat de saumon au four se compare pas hein, haha! Belles siestes pour tous. Nous restons à l'intérieur en fin pm car il a apparence de pluie et c'est frisquet.

Bon weekend!





dimanche 16 septembre 2012





LUNDI  Le 17 septembre, partiellement nuageux
Responsabilités
Calendrier  Hubert
Parapluie des noms  Mathis
Débarbouillettes  Caleb
Bavettes  Léonie
Collation am  Éléonore 
Collation pm Olivier
Gourdes d’eau Harry

Tous présents et en formes. Collation: patte ours à mélasse. Causerie sur le sujet de la thématique. 
De quoi ou de qui avons nous peur?
Harry se prononce avec des fantômes, sorcières et monstres. Mais semblerait qu'il peut les battre à coup de vent, haha! Spartacus Hubert lui, dit qu'il n'a peur de rien. Moi, je sais que tu aimes pas beaucoup les mouches. Ouin! Les autres amis répètent ce qu'ils entendent. Des grosses bestioles, peur quand il fait noir. Peur de ne pas avoir de dessert, haha!
Pour ne pas retarder le processus normal par lequel l'enfant doit passer pour apprendre à surmonter ses peurs Hippocampi a décidé d'aider ses amis. Devant l'inconnu ou des bruits douteux ou trop forts, les enfants se voient tous petits et vulnérables se qui les rendent insécures. Il a donc composé une nouvelle chanson pour les amis pour affronter leurs peurs. Avec des gestes convaincants pour les encourager et leur donner confiance. Avec des mots clairs pour chasser les indésirables et expliquer l'origine du bruit peu rassurant. Ben oui! Drôle également pour amuser les enfants. Nous avons déjà des super héros.
Bons appétits au dîner. Le jambon se fait dévorer mais les légumes se font tapocher.
Belles siestes qui se terminent plus tôt pour les petits en haut. Je vais réveiller doucement les grands en bas. Les Lundi, ils sont toujours plus fatigués. Collation dehors; cubes de fromage. Courses, châteaux, râteaux.

MARDI Le 18 septembre, pluie et assez frais 20


Tous présents. Collation graham et compote pomme. Atelier Brain gym et danse du super héros ou héroine qui écrase du bout des pieds les personnages indésirables qui hantent son esprit de petit. Une danse en mouvement gauche, droite. Vers le ciel, vers la terre nous réduisons en poussière les vilaines peurs et défendons nos copains. Ensemble, on dit non à la peur et pouffffffff! Disparue!
On revoit les expressions avec 4 visages de garçons en carton. Il faut deviner se qu'ils ressentent.
Au dîner tous bons appétits. Olivier intrigué de voir l'effet de sa pression à la sortie des patates entre ses doigts. Je lui redonne sa cuillère et lui fais voir mon désaccord, sans rire ben sur! Éléonore mange bien et proprement. Caleb réduit ses bouchées et s'inquiète moins de savoir qu'il y en aura encore si, il termine en même temps que les autres. 
Les amis sont constants et en redemandent jusqu'à ce que le fond soit atteint. Belles siestes et restons à l'intérieur pour la collation pm: crudités. En fin de journée, nous sortons les chapeaux de petits animaux pour faire notre parade autour de la table et suivons le rythme de la musique.



MERCREDI Le 19 septembre, premier givre en matinée spa chaud!

Tous présents. Collation: framboises. Olivier semble embêté par des dents qui aimeraient faire place dans sa bouche. Mais lui, il préfère ses doigts pour se soulager. De plus sa démarche de cowboy annonce un extrait difficile à passer. Pauvre ti choux, ca va pas bien dans le bas du corps comme dirait un hockeyeur. Une fois sa selle sortie, je dois courir pour le changer. Hi! Impossible de le coucher, mrs cambre le dos, yé fort ca pas de bon sens. Après un petit massage la deuxième raison de sa torture sort enfin et plonge dans la toilette. Il semble satisfait de voir la bête brune puante disparaître. Ben oui, ceci est un discours de caca d'enfant, haha! En pm une autre selle mais cette fois plus molasse (caca de dents) qui fait rougir son fessier pas possible. Aucune douleur en le crémant, comme si il était content de ne pas l'avoir sentie passer. Mais moi je sens son odeur. Ouf! Ça sentait pas les roses, ni le bon chocolat (chanson de la ferme).
En journée nous commençons notre baromètre de la peur et de l'humeur. Des expressions sans paroles que nous avons quand les amis n'entendent pas notre refus, notre plaisir du partage, notre mal si l'ami bouscule, tappe ou chamaille. Il servira aussi à signifier l'amélioration du comportement et effort en atelier. Ensuite, Carole fait un premier essai pour voir si les amis sont capable de rester en place le long du mur pour faire un spectacle. Notre petite relève se demande bien pourquoi nous devons rester sur place. Simulation d'une visite de grand maman qui vient voir les enfants. Ça marche presque toujours, elle attire tellement l'attention avec sa surdité et face écrasée heinnnnnnnnn...lunette sulboutdunez. Hubert et Léonie de vrais pro. Au dîner tous bons appétits, on dévore le ti poulet sans plumes en un instant. Yen a plus de poulet mais eux en voient encore, en veulent encore. On observe son squelette et constatons que les petits ossements c'est dangereux si avaler. Belles siestes, après la collation nous sortons dehors mais cette fois c'est pour aller marcher avec le petit chariot.

JEUDI Le 20 septembre, partiellement nuageux


On fait un peu de pâte à modeler, pour savoir qui est assez conscient de ne pas mettre en bouche les tites bouboulles. Olivier plus à surveiller, mais il comprend. Je lui donne plus de moules que de pâtes pour jouer. On fait des gâteaux, tartes et bien sur Caleb demande de faire un éléphant. La demande du bébé qui pleure sans sa suce est demandé par les grands. Du déjà vue pour eux. Ça amuse tout le temps ste bébé bougon là. Aussitôt qu'on lui retire sa bouteille ou suce, il pleure. Mathis a bien aimé, yen veut un lui aussi, un bébé qui pleure, en pâte. Mrs Mathis est de plus en plus à l'aise, la gène s'estompe et l'audace fait surface. Caleb prend bien soin de son rejeton, il est tellement délicat et au petit soin avec sa pâte qu'il me surprend. Il en a presqu'oublié son éléphant wow! À la fin de l'atelier, le sol n'est pas vraiment praticable mettons. Serpent gourmand (aspirateur) décide de passer nous voir, il rend service aux petits amis quand ca presse de se lever pour aller jouer avant le dîner. Souvent après également. Tous bons appétits, avec du ketchup sul pâté au saumon, ca ouvre les appétits. Belles siestes, nous sortons prendre la collation dehors et allons marcher jusqu'au courrier après avoir regonflé les pneus. Ça l'air de rien mais dans les pentes 3 enfants dans le chariot c'est pesant, surtout quand les pneus sont mous. Jme plains tu moi là! Haha!




VENDREDI Le 21 septembre,

Collation: compote pomme. Jeux libres, ensuite on refait les rondes et chansons d'automne, Mme citrouille et du hibou perché, nez bouché qui aimerait se moucher, interprété par Léonie masquée qui est à l'aise devant le groupe. On costume Hubert en super héros, il arrive tout juste de son r-d-v . Après avoir beaucoup danser et tourner autour de la table, on monte tous en haut regarder Thomas le petit train, le temps de gratiner les petits pains . Les amis avaient plus que faim ce midi. Ne pas se surprendre si les enfants ne mangent pas au souper. 2 à 3 assiettes de spaghetti avec autant de pain gratin 6''. Tous les amis étaient lourds à soulever de leur chaise. Tellement plein et mou, ils ont tous demandés la sieste. Nous sortons en fin pm terminer notre journée, le temps est plus doux et chaud.
Bon weekend !

dimanche 9 septembre 2012

  




LUNDI Le 10 septembre, partiellement nuageux 14°C


Tous présents. Collation : pommes vertes\ rouges en quartiers. Nous remettons les responsabilités aux amis pour la semaine. Je dépose ici aussi l’affiche qui représente la routine quotidienne, elle est sur le tableau avec le menu de la semaine. Pour avoir un aperçu de la journée de votre enfant, une grande tablette avec Effort & Comportement est affichée en bas. 2 étoiles = Bonne journée, 1 seule étoile = signe que le comportement de l'enfant ou l'effort pour participer laisse à désirer. OU Aucune avec la souris = comportement à revoir avec les parents.

Calendrier Harry

Parapluie des noms Caleb.

Débarbouillettes Éléonore

Bavettes Mathis

Collation am Hubert

Collation pm Olivier

Gourdes d’eau Léonie

Les amis exécutent leurs responsabilités comme si c’était une routine de plusieurs semaines. Faudrait filmer ça pour les parents hein? Mémoire visuelle très développée pour tous. Éléonore et Mathis m’épatent.
Dès la collation terminée, nous débutons un petit dessin (gribouillage) pour savoir qui sait tenir un crayon et dessiner que sur le papier et non à côté sur la table ou tablette. Je commence la comptine de : je dessine avec un crayon à mine... sur une grande feuille blanche affichée sur le tableau... un éléphant. Je colore avec un crayon de couleur... l’éléphant en bleu. Je découpe son contour à l’aide des ciseaux ...et envisage de ...peinturer avec un pinceau. Oh! Que c’est beau! Nous déposons tous ces accessoires sur la tête de Kiri, le personnage du bricolage qui nous aidera à exécuter nos travaux durant l’année. Ensuite nous sortons les rideaux pour théâtre de marionnettes. Je m’énerve du mieux que je peux…Et je peux beaucoup, passionnément pour avoir l’attention des enfants. Haha! Je fais parler plusieurs marionnettes et après je fais porter une attention particulière au bébé dragon lumineux en fermant toutes les lumières. C’est celui qui va nous avertir quand le dîner est chaud et prêt pour les amis. Sa maman est en haut qui sert de réchaud lalalllal Cola mon ptit micro….Bip!Bip! Du four micro onde. Dîner : tous bons appétits et même plus. Le pain de viande maison semble un succès. Belles et longues siestes pour tous. Collation pm crudités. Nous avons fait aussi la première petite comptine de L'Halloween: N’aie pas peur! C’est un jeu de fou! BOO!


MARDI  Le 11 septembre, partiellement nuageux et frais 18°C

Les responsabilités se déroulent bien et avec intérêt. Plusieurs amis ont les nez pouchés oui, oui pouchés za cause du rhube.  Collation : orange en quartiers, ensuite nous parlons du verger, du pommier et de la pomme. Nous avons commencé à colorier notre première pomme rouge pour suspendre dans notre arbre au regard joyeux. Beaucoup de volonté au travail mais peu de persévérance haha! Spa le fun se limiter au rouge, ben voyons Carole! Tous les amis voulaient  faire leur pomme mais tout d’abord, je devais y faire un petit ver de pomme sur toutes les pommes, sans ça je devais oublier ce travail on dirait bien. Oh là là!  Ils me mettent déjà des conditions!!! Un avec un sourire, un avec la baboune, un autre fâché etc….Nous jouons ensuite au petit ver rampant avec une musique appropriée. Bonne participation. Tous bons appétits au dîner. Éléonore s’améliore et garde son repas sur sa tablette, elle en  lance de moins en moins par terre. Belles longues siestes pour tous! Les exercices de coordination du matin étaient p-e épuisantes. Yé! Pour les petits vers rampants gourmands. Nous terminons la journée dehors au frais avec nos petits manteaux que les amis ont essayé de mettre tout seul. Ben des pas pacables! Allez op! Comptine du petit manteau, au petit bâton dans le traineau.
 
MERCREDI  Le 12 septembre, dégagé et réchauffement 25°C

Collation : salade de fruits. Harry fait un peu le difficile ce matin. Il veut mais veut pas. Oui, non, je ne sais pas! Mettons kié pas toute là je crois. Aie! Bonhomme, nenon  je ne te ferai pas manger. Opère Omer, les amis aimeraient faire leur activité. Nous abordons les chansons d’automne pour faire une ronde en groupe. Je sors les feuilles colorées d’automne de l’arbre et quelques déco fleurs, feuilles, épouvantails d’Halloween. On danse et commence une animation  masquée avec musique du Hibou qui aimerait moucher son nez ! De l’ours malaisé et tututu!
Encore une belle participation sauf Harry. Bons appétits au repas et siestes décousues. Des réveils pour changement de couches. Collations : crudités à l’extérieur.

JEUDI Le 13 septembre, dégagé 27°C


Collation : Mrs banane, Mme banane et un pitou, minou, pompier, camion. Ça c’est des dessins sur la pelure avant de la déshabiller. Ça toujours amusé les petits et la grande. Les amis se mouchent encore beaucoup aujourd’hui. Boi aussi ce matin j’étais pouché d’avoir trop pouché des ptits nez. Olivier et Caleb surtout qui doivent côtoyer la poire nasale pour mieux respirer et moins ronronner. Opelaye! J’ai constaté la force d’Olivier avant le dîner. On regarde l’histoire d’Elmo qui fait son super héros pas vraiment convaincant en essayant de brasser le pommier pour y faire tomber des pommes. Une avant midi de couches et mouche admettons. On visionne un ti bout du film à Carole pour voir la mini autobus et tortue. Ceux qui n’avaient semblerait pas beaucoup dormis cette nuit, ben ca parait pas pentoute haha! Les appétits sont présents et les fonds ben creux. Très bons appétits pour tous. La sauce magique fait des heureux et les poissons se font littéralement broyer par des enfants gourmands.

Moins bonnes siestes parzemple…Olivier se réveil souvent en pleurant car il n’est pas bien. On débouche le petit nez mais oublions la sieste pour ce pm. Je ne dois pas quitter le bureau. Il va donc rejoindre Mathis et Éléonore qui sont réveillés aussi devant l’écran le temps que les grands en bas terminent leur sieste. Nous sortons plus tôt pour prendre la collation dehors. Collation dattes.



VENDREDI Le 14 septembre, dégagé, un beau chaud 27

Collation: clémentines, pommes, bananes et l'intrus du jour qui était l'olive, qu'hubert a tout de suite vue. Après la collation, nous débutons notre premier bricolage. Nous traçons nos mains et avant-bras, doigts écartés pour en faire un arbre, que Carole a découpé cette fois ci. Une fois l'arbre collé sur un papier construction bleu du ciel. Avec les bouteilles estampes pour bingo, nous mitraillons l'arbre de belles pommes rouges.
Bien sur les tentations sont grandes pour tanspiller partout. Mais personne n'ose y gouter, ce qui me surprend du côté des petits. Les amis sont fiers de voir sur le mur leurs travaux. Jeux libres en attendant le dîner. Hubert quitte pour son r-d-v. Il revient pour le dîner. Tous bons appétits, Harry et Léonie s'échangent le reste du grand plat après 2 premier plats. Olivier plus fatigué patauge entre les pâtes et couleurs des légumes. Caleb difficulté à respirer même une fois mouché, diminue donc la quantité à engouffré. Éléonore, Hubert et Mathis réguliers. Mathis quitte après le dîner avec maman. Belles et longues siestes pour tous. Nous terminons la journée dehors.
Bon weekend!



lundi 3 septembre 2012


Thématique du 4 au 7 septembre
Tâches et responsabilités
Pourquoi ? Pour leur apprendre à vivre avec les autres, prendre part à la vie de groupe,
devenir autonomes… 

Participer en faisant comme les adultes aide les tout-petits à prendre confiance en eux et les plus grands à devenir autonomes. Ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls au monde, que les autres comptent et qu’ils ont le pouvoir d’agir sur ce qui les entoure. 
Pour apprendre le respect des autres, apprendre à ranger, dés 1 an sous forme de jeu pour que les bonnes habitudes soient prises. Selon son âge, l’enfant est capable d’assumer certaines responsabilités. Petit, il peut commencer par des tâches agréables qui le valorisent.
LUNDI Le 3 septembre, dégagé
FERMÉ

 
MARDI Le 4 septembre, 23 partiellement nuageux, pluie en soirée
Élections Québec 2012

Tous présents. Collation clémentines. Que les petits amis apprennent à éplucher en commençant par former une petite porte et sans manger la pelure. Brain Gym, jeux et danse. Imiter les gestes et les sons. Plusieurs arrêts pendant les exercices pour éliminer les odeurs ambiantes et soulager des fessiers. Les intestins sont en accélérer avant le dîner et après le dîner. Olivier, Léonie et Caleb tous 4 selles. Les autres amis plus réguliers. Repas de saumon au four avec riz et légumes thaï. Tous bons appétits, pour le saumon surtout mais les légumes moins. Plusieurs amis ont de la difficulté à rester éveillés jusqu’à la fin du repas. Caleb et Olivier commencent leurs siestes plus tôt, les têtes sont trop lourdes et tombent dans leurs plats, donc terminent plus tôt également leur sieste. Dans la pièce ou Olivier fait ses siestes, nous chuchotons pour ne pas réveiller les amis. Le fun prend rapidement et Éléonore et Mathis commencent à nous répondre. Tous réveillés on commence la routine des couches pour sortir prendre la collation dehors.



MERCREDI Le 5 septembre, 26 nuageux

Tous présents. Pluie des noms avec parapluie d’Hubert. Caleb sait déjà la comptine. Léonie trouve son nom seule. Collation muffin d’avoine frais du matin. Léonie donne les débarbouillettes aux amis en nomment les couleurs. Elle se souvient même de la couleur beige d’Harry. Après la collation, nous continuons notre jeu de Loup! Que fais-tu? Je rrrange les jouets…Où ça? Chaque chose à sa place, chaque chose dans son bac. Les amis ont de moins en moins les jouets dans la bouche. C’est Olivier qui surprend le plus. Bravo! Ensuite on s’amuse derrière le panneau à se dire des coucous! Ex : L’ami Harry fait un bond derrière le panneau et dit coucou à Léonie. Elle doit répondre coucou avec le nom d’Harry. À son tour se retirer pour aller derrière le panneau. Bon, tous les amis savent les noms des camarades maintenant. Un peu de jeux libres avant le dîner. Hubert encore en conséquence plusieurs fois auj. Il s’amuse à provoquer par plaisir de faire crier les petits. Dîner : pâtes farfalles sauce primavera et lanières de piment 3 couleurs.
Caleb et Léonie gros appétits. Olivier et Éléonore moins d’appétits. Mathis, Hubert et Harry réguliers. Les petits amis n’aiment pas beaucoup se faire aider pour manger, parfois ça serait mieux parzzzemple surtout Mathis haha! Il mange super bien le repas principal mais quand il mange son yogourt, ne pas intervenir s.v.p. Même si il s’en met plus dans les cheveux que dans la bouche. Belles siestes pour tous. Nous sortons prendre la collation dehors crudités.


JEUDI Le 6 septembre,

Absent Harry fiévreux. Collation compote de framboise. Je sors de nouveaux jouets pour la comptine du rangement. Simplement pour attirer l’attention des plus petits. Quelques pompons pour la danse du rangement aident beaucoup à tout remettre dans les bons bacs. Hubert fait son grand aujourd’hui. Il est concentré à prendre des photos. Caleb transfert des petits bonhommes dans des camions. Olivier et Mathis découvrent les jouets à portes et sons. Léonie observe ce que je fais et veut faire pareil sans trop s’éloigner de la radio. Chaque fois qu’elle entend ses tounnnnnes comme elle dit, vite faut monter le son et danser. Nous avons souvent dansé ce Jeudi par ce qu’elle en a tellement des tounnnnnes la petite haha! Éléonore fait sa loi mais sa loi s’affaiblie de plus en plus, elle a des adversaires coriaces, drôle tout de même les réactions de chacun, hihi! Ils ont tous un caractère bien ancré avec leur personnalité. Dîner: poulet assaisonné, couscous Méditerranéen et fèves vertes, jaunes et petites carottes. Dessert crème glacée fruits des champs. Éléonore mange que son poulet et s’amuse à jeter ses légumes et couscous par terre. Les consignes ne semblent pas entrer même avec mes gros yeux et sourcils douteux. Je retire l’assiette de mademoiselle et l’ignore le reste du repas. Les amis ont tous bons appétits et les légumes ne freinent pas les appétits. Super! Belles siestes en pm. Nous sortons prendre la collation dehors et terminons la journée à jouer aux ballons et faire des châteaux de sable.

VENDREDI Le 7 septembre, dégagé et humide

Harry de retour en grande forme. Collation : salade de fruits. Hubert content de revoir son ami. Les chats pottés et bottés se font la fête dans la salle de jeux. Caleb cherche un personnage dans le bac pour participer avec eux mais rien fait son affaire. Il y en a que 2 pauvre tichoux. Éléonore se trouve un shreck et prend sa place au volant pour conduire les 3 grands garçons à un endroit que je n’ai pas vraiment saisi. Un Zooza kekchose! Haha! Éléonore comprend mieux les consignes aujourd’hui. Elle demande plus souvent des câlins et un petit rhume semble faire son apparition. Elle fait plus de selles dures qu’à l’habitude aussi et je ne cours pas après pour la changer. Elle vient vers moi, car aussitôt fait ca la dérange. Nous sortons les instruments de musique pour faire, pas de la musique là, mais du tapage, du gros tapage!!!! Les amis adorent le tapage et les instruments variés à essayer. Opelaye! Le rythme me surprend. Aux demandes d’arrêt STOP! Je n’entends qu’un beau silence. Wow! Merveilleux et amusant! Olivier au mot stop, il se couche sur son instrument et fait de grands yeux. Mathis se demande pourquoi faut arrêter. Caleb aimerait bien recommencer. On change d’instrument et de GO! Une chance qu’Harry n’a plus mal à la tête. Dîner : pochettes de thon avec crudités. Gros succès sauf pour Éléonore que je mouche de plus en plus. Tout de même souriante malgré son rhume sans fièvre. Mathis quitte vers 13h00 avec Papa et Maman. Belles et plus longues siestes pour tous. Nous terminons la journée dehors. Collation : dattes et raisins secs.

Bon weekend!