

LUNDI Le 30 janvier, beau ciel bleu -8
Début de journée à feuilleter les petits livres d’anglais. On repasse ceux déjà vue pour constater ceux et celles qui ont de bonne mémoire. Cette semaine nous, nous arrêterons aux contraires. Les amis ont comme leur préférence on dirait bien, ou ils ont pris en charge de se souvenir de chacun de leur page. Mais faut tout reprendre les pages ensuite là! Il y en a même qui débute à lire les premières lettres pour s’aider. Bravo!
Thomas après plusieurs avertissements, il doit se retirer de table ou mettre des gants pour ne pas se tirer la langue ou se jouer dans la bouche à plusieurs doigts, nouvelle manie pas jolie. Collation : De belles grosses fraises à équeuter seul, comme des grands. Ensuite : un peu de science avec 2 techniciens en laboratoire, Édouard et Zack, 2 pichets, 2 bouteilles, de l’eau et 2 couleurs différentes de colorant.
Science : Qu'est-ce qui est plus lourd, l'eau chaude ou l'eau froide? D’abord nous devions trouver des contenants transparents. Maintenant nous savons reconnaître des objets transparents car c’était une première difficulté à élucider. Qu'est-ce la transparence? Ok c’est acquis. Les particules dans l’eau chaude sont plus éloignées donc elle est moins lourde et flotte sur l’eau plus froide!

Pratique de chorégraphie un petit 20 min. Après on se prépare pour le dîner : potage de brocoli avec craquelins, œufs à la coq, salade et crudités. Thomas est satisfait, il a enfin épluché des carottes. Depuis, qu’il a réussis cet exploit, chaque fois qu’il monte en haut, il mentionne : on devrait manger des longues carottes avec ça…Ok, car justement ca va avec la thématique d’aujourd’hui. La page de Judith long and short. Dîner d’autonomie, on écale nos cocos seuls. Avant de manger, il faudra me le montrer parzempe. On se fait un petit canot salade avec un ou deux cocos rameurs, 2 paires d’avirons de carottes et des petits ballons rouges pour stabiliser le canot pour ne pas couler. Dessert : gâteau vanille Mc Cain. Oups! Petit écureuil trop pressé n’a pas mastiqué son repas avant d’avaler. Une chance que les amis avaient pas mal tous terminés. L’heure de la sieste est perturbée par un gros lavage et le désinfectant. Pas d’étoile du dodo auj ou autre berceuse. Belles siestes pour tous les amis. Thomas ne veut pas se réveiller, une vraie marmotte le Lundi. Continue à dormir pendant la collation : pommes vertes. OK, je dis à Thomas: tu restes donc l’autre côté et quand viendra le temps de s’habiller pour sortir faudra accélérer mon ti pit, car nous t’attendrons pas. Dehors fin de journée. Thomas pas très belle journée.
MARDI Le 30 janvier, partiellement nuageux et pluvieux
Collation : orange. Chorégraphie et dessins. Atelier bricolage St-Valentin. Chut!
Dîner : poulet, patate, salade.
Collation pm : crudité, brocoli, carotte, concombre.
MERCREDI Le 1 février, pluie
Collation : jus d’orange pressée. Géographie : Pourquoi fait-il clair le jour et noir la nuit? D’abord, début de causerie pour savoir qui nous offre la lumière du jour et comment se fait il que nous perdons la lumière en fin de journée. On se bricole un gros soleil jaune et une petite terre bleue avec un dessin du Québec et un autre de l’Asie pour identifier où la lumière sera perçue. Chez nous ou bien chez tipout soupwonton en Asie. On traverse dans l’autre pièce, dans le noir avec une petite lampe pour simuler la lumière du soleil. Le soleil ne bouge pas, il est fixe. Nous n’avons aucun pouvoir sur lui, c’est le grand patron. Mais la terre bleue, elle tourne. On observe bien la terre et on essai de voir, où qu’il fait jour, où qu’il fait nuit. Facile pour les amis, nous voyons des étoiles fluorescentes sur le mur quand c’est la nuit. Quand j’ouvre les lumières, on oubli leurs présences sur le mur.
Ensuite, atelier peinture, on continue notre toile. Alexis débute sa scène d’hiver, les autres amis, clôtures et petits oiseaux font leurs apparitions. Je suis vraiment surprise de la minutie des enfants. Les enfants moins délicats dans leurs mouvements sont les plus minutieux avec des pinceaux. J’dispâki! Ha!Ha! On ne voit pas le temps passer. Atelier cuisine remise à demain. On nettoie les pinceaux et commande dla pizza. Les enfants sont contents. Une fois spa coutume. Une soupe maison avant pour ceux et celles qui digèrent moins la pizzzz. Moi et Thomas aimons bcp cette soupe. Alexis et Judith une soupe aussi. Les autres ne mangent que la pizza. Dessert : yogourt. Les amis tous bons appétits. Avant la sieste, on s’amuse avec les sphères fluorescentes. Les amis tripent ben fort sur ce jeu de noirceur. Trouver la planète ou étoile filante dans la pièce sombre = ami caché avec objet fluo. Comme un cache-cache fluo. Chaque ami a leur tour. Belles siestes. Collation pm: barre tendre. Après jeu de bateaux à couler sur la grande table. Lettre de A à G et chiffres de 1 à 9. But : reconnaître les chiffres et l’alphabet.

Jeudi le 2 février, ensoleillé en matinée partiellement nuageux en pm.
En matinée Linda vient remplacer Carole pour son rendez-vous annuel. Nous avons dessiné et fait des casse-têtes. La gentille maman Yolande de la grand-maman Linda de Zack a offert aux enfants de mignonnes petites marionnettes crayons avec cheveux ’’ébouriffés.’’ Comme dans la chanson de la fête des mères 2011 tsélà, ma tête quand je me réveille le matin…Les enfants super tous gentils avec Linda. Carole de retour 10;45 pour faire le dîner; Potage tomate & basilic et des pitachatchatouilles aux langues de jambon que les amis s’amusent à déguisés de crudités. Dessert : brownies. Thomas et Édouard ne dorment pas mais réussissent à rester sur leurs matelas. Toupie&toupie ont bien hâtes que 3;30 se présente. Collation en pm : fromage et craquelins.
VENDREDI le 3 février,
Atelier d’informatique et robotique. Collation : cantaloup. Pratique de chorégraphie et ensuite les amis s’amusent avec l’imaginaire. Qu’est-ce qui se passe dans l’espace. Un peu de bricolage avant le dîner. Dîner : saumon au four et un vote a été réclamé pour l'accompagner, riz zouuuu couscous. Couscous à l’unanimité, couscous nous avons mangés avec salades variées. Couscous Carole a ramassé en fin de journée haha! Dessert : brownies. Tous bons appétits. Étoile du dodo avant la sieste. Après la sieste collation pm; dattes. Jeux libres en fin pm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire