Archives du blog

lundi 17 décembre 2012






LUNDI Le 17 décembre, superbe journée douce et enfin de la neige pour jouer.

Collation: croissant. Il y a de l'excitation dans l'air car enfin notre premier tapis blanc est accessible pour jouer dans la cour. On prépare notre sortie avec radio, musique d'ambiance de Noël. Nos gourdes d'eau pour ne pas trop manger de neige. On s'accélère pour s'habiller pendant que Carole place tout pour que le repas soit prêt pour notre rentrée au dîner. Il ne restera qu'à partir le four. Nous sortons des pelles, le traîneau et Hourrrra! On fait des buttes de neige en attendant que la neige colle un peu plus, entre temps une petite bataille de boules poudreuses entre les amis et moi. Beaucoup de plaisir et très peu de pleur. On fait des anges, des trajets et on goûte même la neige, impossible d'éviter ça ben sur. Carole fait faire des tours de traîneau aux amis. Rapides, moins rapides et zigzags. Des Encore, encore! Entremêlés de musique et rires d'enfants. Ce bruit se nomme, magie de Noël ! Une très belle journée agréable tout en douceur pour nos cocos. Nous rentrons vers 12:15 pour pouvoir se tenir éveillé au moins pour le dîner. Tous bons appétits, je tiens éveillés les amis en parlant du farfadet cuisinier qui a coloré nos pâtes en boucles pendant que nous étions dehors. Ah bon! Ils sont de retour nos coquins. Chaque fois que nous sortons, ils nous font des blagues. Au dessert, le parfait 6 couleurs épate les enfants, c'est vrai qui l'est intéressant et très coloré. Les amis aiment beaucoup les farfadets et souhaitent qu'ils reviennent nous faire des blagues. C'est pas long que les amis sont tombés dans un profond sommeil. Belles siestes un peu plus étirées car beaucoup de fatigués. Collation fin pm: raisins secs, on s'amuse à l'intérieur et se raconte des histoires.

MARDI Le 18 décembre, assez slushcheux hein!

Pas trop froid mais pas très attirante comme température, pour jouer dehors. Collation melon miel. Ensuite on termine quelques bricolages et nous sortons quelques jouets qui étaient rangés pour un temps. Le temps de devenir plus grands et suivre les consignes( pas dans la bouche). On observe partout pour voir si un coquin malin est passé aujourd'hui. Bon! Proie no 1 Harry, haha! Il cherche ses chaussures et me reprend chaque fois que je raconte une histoire que farfadet no 2 me refile dans les oreilles. Harry: Spa ça!!!! Juste à le voir rigoler les amis suivent Harry qui se bidonne et se tape dans les mains. Ce n'est pas des chatons ou chiots qui étaient dans le panier du petit chaperon rouge, c'était des galettes de chocolat que moi et mon ami Hubert ont mangés à la cachette. Ah bon! Farfadet ne connait pas votre version pour ça. Harry: Et ce n'est pas un éléphant qui souffle avec sa trompe sur les maisons des cochons, c'est un loup D'Alexis. Hein! Je ne connais pas cette sorte de loup moi non plus.
Au dîner tous bons appétits, même que petit Mathis prend son ami Caleb comme hors d'oeuvre. Tutututu...Les amis dévorent le rôti de poulet bacon, plusieurs font la remarque qu'ils aimes bcp du poulet comme ça. Olivier et Mathis ont des appétits de loups qui n'ont pas mangés depuis un temps.
Ça rentre bien et ils ne prennent pas de chance de faire le tris aujourd'hui. Ya d'autres loups autour. Trop drôle de les voir. Olivier a vraiment retrouvé son appétit. Leur choix de dessert est le même qu'hier, cette fois ci, ils abordent les autres couleurs. Les amis s'assurent que le plat est bien vide pour que farfadet ne puisse pas venir le chercher. J'avais dit que le petit moule, il voulait le ravoir pour ça! Belles siestes et jeux libres en fin de journée. Histoire du Génie de lampe en fin pm. Pour décrocher de Bambi un peu haha!


  
MERCREDI Le 19 décembre, température dans l'eau

Absent Hubert. Collation: petits fruits. On révise notre spectacle et fignole le décor. Quelques oursons à terminer, il ne restait qu'à les nourrir chacun d'un beau petit poisson que notre gentil ami Caleb a partagé . Poissons qui provenaient de sa boîte mouchoir. Dîner tous bons appétits sauf Caleb cette fois-ci, qui ne veut pas de patates avec sa viande. Même pilée et mêlée avec son pain viande et ses légumes, il pousse son plat. Caleb a p-e mangé trop de poissons bleus, qui sait!... Mathis et Olivier, eux ne se gênent pas, quand l'appétit va, tout va, on va en prendre autant qu'il y en a!!! Quand le temps du dessert arrive là, Caleb bougonne. Lui, aussi aimerait de la bûche à la crème glacée, autant que les amis. Tu sais mon grand si tu manges aucun légumes, le dessert ne s'arrête pas à toi. Tu auras la quantité de ce que tu as mangé de ton plat principal. Il est fatigué et aimerait aller faire sa sieste. Belles siestes et ensuite la pluie et slush nous garde à l'intérieur. C'est assurément pas aujourd'hui que l'on va faire notre premier bonhomme de neige, nous optons pour des casse-têtes et histoires.

JEUDI Le 20 décembre, temps doux

Absent Hubert. Collation cantaloup, avec histoire de loooooup! Où es-tu? Que fais-tu? Oups! Un gros bruit nous surprend provenant de la cour. Spa des loups c'est des sieurs de l'hydro Québec qui sont au travail dans la cour pour émonder les branches près des fils. Nous montons dans le bureau pour les regarder par la porte patio, une fois la collation terminée. 3 Bonhommes, pas de neige nenon... Oranges circulent et coupent des branches avec des grandes perches jaunes dans des échelles jaunes. Dîner oeufs durs, l'intérieur jaune, comme les outils des travailleurs que disent les amis, haha! Jambon pochettes, couscous et légumes broyés pour mieux les cacher dans des petites tomates cerises. Comme dans cette revue...
Tous bons appétits, on vide les contenants. Les amis font tous de belles siestes. Jeux libres en fin de journée, temps doux dehors mais un mal de bloc d 'homme me dynamite le coco. Non! Yé pas jaune!HaHa! Elle est drôle là, mais zzzzzzhier ça ne l'était pas.

VENDREDI Le 21 décembre, pluie, pas froid mais très très venteux

Nous sommes tous encore de ce monde hein? Je vais vous faire voir des photos de beaux petits lutins, bientôt. D'ici ce temps, je vous montre le message que j'ai reçu du Père Noël avant votre arrivée ce pm.

Bonsoir Carole, Hippocampi, Kiri, Poupée de sel et tous les amis.

J'espère que vous allez tous bien et que la santé est bonne.
En 2011 Hippocampi m'avait demandé pour ses amis, des casse-têtes sur les continents et voilà qu'hier, j'ai retrouvé dans le fond de mon traîneau une boîte qui n'avait pas été livrée pour une maison dans votre rue. J'ai donc vérifié si elle était encore en bon état et la voici en 2012 pour ta relève. Elle devait rentrer par la cheminée du 4573 mais elle a collée au fond du traîneau, stà cause des pépites de chocolats des lutins gourmands. Je ne serais pas surpris qu'une fois ce cadeau développé, tu vois des continents cher Hippocampi et que ton ami Kiri développe enfin ses camions et autos.

Pour ce qui est de Poupée de sel, la petite amie espiègle des farfadets...Je vais attendre quelle soit plus sage.
L'influence, c'est pas drôle ça!!!

Il n'est jamais trop tard tu sais. Hier, j'ai livré un gramophone ''Victor V'' pour un jeune homme, pourtant à la bonne adresse, mais il était décédé, depuis 76 ans. Je n'ai pas de dimension temps moi ici. N'oubliez surtout pas vos dates avec vos demandes. Il se pourrait bien que tous les cadeaux du fond du traîneau arrivent dans votre temps présent pour vous, si vous aviez omis la date d'envoi, quand vous étiez enfants. Parents, grands-parents, grands frères ou grandes soeurs. Ne jamais désespérer, l'espoir n'a pas prix et sera toujours d'actualité.

Joyeux Noël et Bonne année à tous! Ho!Ho!Ho! Père Noël & Mère Noël.




lundi 10 décembre 2012





 LUNDI  Le 10 décembre, neige

 Comment se forment les flocons de neige ?

L'hiver rime avec froid, neige…et par conséquent aussi de flocons ! C'est en position du climat que la neige, en chutent, prend des formes bien spéciales. C'est dans les nuages que les gouttes d'eau se changent en cristaux de glace. Chaque cristal "avale" de l'eau présente dans le nuage et qui n'est pas encore transformée en glace. De cette façon, les cristaux grossissent et quand ils sont assez lourds : ils tombent ! Ce matin, ils étaient très très lourds hein?
Les flocons de neige sont faits de minuscules cristaux de glace. Le flocon peut être composé soit d'un seul cristal, soit de plusieurs cristaux agglomérés. Les gros flocons sont composés de plusieurs cristaux. Les cristaux de neige sont magnifiques. Ils ont 6 pointes. C'est pour cela qu'on appelle les cristaux des étoiles des neiges. On n'en a jamais trouvé deux qui soient exactement semblables. Pour distinguer leur forme, il faut un microscope. Nakaya, Magano et Lee pour en nommer quelques un ont répartis les cristaux de neige en plusieurs grands groupes et complexités de formes.


En voici des exemples, chaque flocon de neige est ...unique! 
C'est beau non ?
Nous aussi allons fabriquer des cristaux mais en papier.
suite... Causerie, ben oui on se répète ha ha!
Comme la pluie, la neige vient des nuages. Il ne peut neiger que s'il fait froid. La vapeur d'eau contenue dans l'air doit geler pour former des cristaux de neige. Du coup, la neige préserve du gel les plantes, les animaux et le sol qu'elle isole de l'air encore plus froid qu'elle. Il faut remarquer la symétrie hexagonale que présentent beaucoup de cristaux.
Il y a aussi des formes rares, comme des étoiles à douze branches.

 ********************************************************
LUNDI   Le  10 décembre, neige fondante et pluie
Tous présents. Collation du bananier de Kiki le singe, qui nous a gentiment offert des bananes. Ben oui! Le coquin en profite pour cacher des clémentines dans sa bedaine, il pense que c'est des balles pour jouer, pour ça qu'il s'offre pour monter en haut chercher les collations. Ensuite, petite pratique pour spectacle. Mmm, satisfaite pour l'instant, haha chupas gênante mouâ. Après Léonie, Harry terminent leur ours polaire, d'autres préfèrent s'amuser pour l'instant. Les amis s'entendent bien, pas trop de chicane et les consignes semblent être en mémoire. Pourtant des fois le Lundi oufff...Nous devons faire des petites remises à jour.
Au dîner tous bons appétits, le potage est apprécié et le pâté et salade entre au ralenti. Les légumes sont dans le pâté... Faites des efforts si vous voulez vos desserts. On mange au moins un peu de légumes. Et voilà, tous vidés les plats. Tous de belles siestes. Harry moins fatigué s'endort plus tard. Crudités en collation en pm. Partie la neige, zil pleut!


 MARDI Le 11 décembre, -7 * temps clair

Collation; clémentines sans kiki cette fois ci. Aujourd'hui on prépare deux nouveaux bricolages. On discute de la thématique encore. Pourquoi qu'il neige pas à ta fête? Sauf pour Éléonore parfois.

Pourtant c'est une fête aussi ta fête à toi et tu as pas de neige? Tous disaient que c'est parce que c'est la fête de Noël. Ah bon! C'est la fête de Nicolas Noël? D'accord et tous les enfants fêtent? Ouiiiiiiii! Bon tous le monde en maillot et opelaye on va se baigner!!! Faire un B.B.Q. Et souffler des ballons. Hiiii... strop froid! Bionnnnnn enfin, il neige à cause du froid, voilà. La pluie gèle et tombe en flocons de neige. Quand il fait plus chaud la pluie tombe en eau. Bravo! Nous sortons la glace de Mme girafe à bobos multiples pour voir la couleur de la neige et confirmer que c'est froid. Oui, oui dans le dos ou bedaine c'est très grrrrrr froid. Voilà! Cette glace vient de fondre à cause de la chaleur donc...elle est mouillée, une petite flaque d'eau reste sur la table.
Nous allons nous aussi fabriquer nos flocons mais en papiers. On doit plier en canard ( comme les débarbouillettes) nos petits papiers, pour ensuite découper des formes dedans. Bien sûr! Nous avons des flocons qui ont déjà fondus... Les doigts toujours dans la bouche ou dans le nez mouille souvent un petit papier sec. Une fois les petits et gros flocons terminés nous pourrons les faire scintiller. Ensuite nous traçons encore nos mains, (huste) une pour faire un Père Noël qui glisse dans la cheminée les hambes en l'air. Ham tentais de parler quebécois quoi!
Au dîner tous bons appétits et je suis surprise de savoir que tous aiment le rôti de surlonge de porc. Ils ont tous mangés à plusieurs reprises et grattés le fond croustillant du plat. Bravo! À remettre dans la boîte sur la liste de choix de repas......Avec ceux que les mamans nous font parvenir comme choix Hummm! Ma boîte se remplie pas trop vite. Oui, oui c'est à toi maman que je parle haha! Être une enfant, tu aimerais manger quoi parfois toi? Donne des idées à Hippocampi qui nous mijote ce petit kekchose de bon! Belles siestes et nous sortons après la collation prendre l'air même si c'est pas chaud. Prudence à l'entrée de la cour c'est glissant. Départs graduels, le reste de la marmaille entre pour se réchauffer ti peu. Voilà une superbe journée encore, me semble qu'ils sont plus gentils avant Noël hein?
Sauf Éolienne qui a la hantise des lacets, phobie des cordons. On va sortir ses chaussures à velcro krében.


MERCREDI Le 12 décembre, -4 partiellement nuageux

Collation croissant. Tous présents pour faire l'atelier cuisine mais auj sera que le repas à préparer, demain nous allons faire des biscuits de Noël. Mon abri d'auto se fait ériger dans mon entrée, les amis trop curieux et moi trop dans la pâte pour les au cas ou. Léonie cuisine et commence à arracher toutes les petites branches du brocoli pour en faire un potage. Elle est fière de son potage et elle sait ce quelle mange. Elle mentionne aux amis qu'ils doivent la féliciter car elle a été la cuisinière de ce potage mais dans son élan de fierté en offrant le potage à Harry tout a renversé. Une fierté qui change vite d'expression mettons, pauvre chouette. Olivier Mrs potage content d'avoir eu son plat avant mange goulûment pour en redemander. Il voit le contenu de la soupière diminuer. Éléonore préfère les biscuits sodas et ne veut que ça, alors son repas se termine drette là! Les cris et grognements ne font pas de bons repas, elle doit se retirer de table. Les autres tous bons appétits. Surtout Caleb qui semble pas avoir de fond aujourd'hui. Sa fatigue habituelle ne semble pas le nuire pour 2 plats de saumon aussi. Harry constant et Hubert retrouve un appétit perdu. Minutieux petit Mathis aussi toujours bon appétit, lui il fait souvent le tri de ses grains de riz. Belles siestes et chasse au petit bas manquant d' Éléonore pendant une vingtaine de minutes avant de sortir dehors. Presque à chaque sieste elle retire ses bas mais elle sait les remettre mais là, il en manque un. On l'a trouvé, elle en avait deux dans le même pied. Ben oui, le bas manquant n'est pas toujours dans la sécheuse haha! Collation crudités. Nous sortons en fin de journée marcher. Une cours glacée sans neige Bofff! Pas plaisant. On a ti hâte d'avoir de la belle neige collante vous pensez? Même si elle ne colle pas, au moins ya du contenu dans les pelles à neige. Les selles régulières pour tous sauf Éléonore cette semaine.


JEUDI  Le 13 décembre, partiellement nuageux

Collation pommes. Ensuite une petite pratique avec décor et accessoires pour se familiariser avec l'espace accessible pour nos comédiens de la relève. Ensuite, quelques amis font des casse-tête avant de monter pour faire l'atelier de cuisine que nous avons remis à aujourd'hui. On roule de la pâte pour faire des biscuits de Noël. Après avec des emportes pièces de nos choix, on découpe la pâte. De bon résultats pour les bedons contents.
Au dîner, tous bons appétits. Belles siestes avec deux amis qui jasent, marmonnent, rigolent dans leur sommeil et un qui me fait sursauter à chaque réveil quand je passe devant le salon où il est couché. Délicatement et sans bruit Olivier se réveil, se dresse debout solidement accroché à son parc, pivote la tête gauche, droite avec de grands yeux de hibou et fixe chépasquoi avec aucune expression. Il dort debout ou quoi? Bouhaha! Des frissons dans le dos, une chance que l'Halloween est passé. Jme remet assez vite dans l'ambiance de Noël quand je redescend en bas pour changements de couches et en voyant l'excitation des petits de savoir la sieste terminée.


VENDREDI Le 14 décembre, averse de neige timide en fin de journée.

Absent Caleb. Éléonore épate et commence bien sa journée avec réussite, deux casse-tête complets avant l'arrivée de la marmaille. Et tout en écoutant les consignes et étapes à faire. Bel effort et bonne écoute. Je sens un petit jeux de séduction se présenter. J'espère quelle ne l'a pas enlevé à son grand frère ha ha!
Collation prune, ensuite nous terminons nos pères Noël coincés dans la cheminée. On trace encore des petites menottes, Mathis trouve ça drôle quand il voit sa main sur carton quand il retire son bras. C'est tellement agréable d'y voir la binette chaque fois qu'il fait un bricolage et voit les résultats. Certain qu'il sera un grand artiste, il met beaucoup de passion et intérêt aux travaux. J'en oublie presque ses petites rechutes de partages de jouets. Au dîner tous bons appétits, Éléonore mange bien et termine son assiette. Olivier n'arrête pas de vider son plat sur sa tablette malgré mes NON! À répétition. Je me retire de sa vue quelques minutes pour l'observer et je demande à mes petites polices de ne pas intervenir, je m'en occupe. Il fait ça pour rouler ses macaronis sur sa tablette pour en retirer la viande qui s'y rattache. Il aime bcp plus la viande je crois. Vlà la raison du renversement. Bien heureux d'avoir un surplus de viande dans son assiette. Bons appétits pour tous. Léonie devance Harry pour terminer le grand plat de pâtes chinoises. Belles siestes pour tous. Nous sortons dehors prendre l'air après la collation fromage et craquelins. C'est là que je m'aperçois que Olivier maintenant aime le fromage. Peut-être nous aurons la chance de voir de vrais flocons sur nos fronts. Une petite neige timide tombe et c'est agréablement doux.

Bonne fin de semaine...


dimanche 2 décembre 2012







LUNDI   Le 3 décembre, 6° nuageux risque d'averses

Absent Mathis. Aujourd'hui après avoir fait une petite causerie sur les Noël de d'autres pays, surtout l'Afrique pour avoir un vrai contraste mettons là, là. En Afrique du Sud il n’y a pas de neige, c’est un jour d’été. La beauté des fleurs compense les beaux mais froids hivers Américains. On décore les églises et on fête Noël avec l’arrivée du cacao. Très peu d'électricité alors les gens s'éclairent avec des bougies, chantent et dansent sur une musique entraînante. Les bougies illuminent les frimousses joyeuses et les sourires se multiplie. Très peu de cadeaux également, de simples conserves ou petites bricoles. Le sapin est remplacé par un palmier à l'huile. On joue au foot et on fait un feu d’artifice à la tombée de la nuit. C'est leur petit bonheur à eux. Les cadeaux sont des bonbons, du savon, du coton. Parfois dans le coton nous avons des poupons offert par des anges. 


Plage en Inde
Mmm, comment colorer autant de sable rouge?

Ensuite les amis, décorent le petit sapin loquace de lumières, guirlandes et tout ce qu'ils trouvent dans une boîte. Nous essayons de bien équilibrer les branches sans tout accrocher aux mêmes endroits. Une fois terminé faut éviter de le faire tomber. Première journée réussie mais ben sur, il est attaché au mur par prévention. Au dîner tous bons appétits, Harry glouton pas de fond. Olivier impatient et chigneux se calme au deuxième plat. Belles siestes du lundi. Tous très épuisés, 10 minutes après l'heure de la sieste on entends plus rien. Presque le silence, ouep possible mais rare. Haha!
Demain Mardi, journée jouet préféré...



MARDI Le 4 décembre, Wow! 12° nuageux risque d'averses.

Absents Mathis et Hubert que pour le am. Après avoir partagé et montré nos jouets aux amis, on cherche des jouets dans un album pour nous, que nous aimerions avoir dans notre salle de jeux. Si je trouve celui de Léonie ça serait bien. Tous ont bien appréciés l'ordi de Léonie. Nous allons marcher et prendre l'air 2 bonnes heures dehors en matinée aussitôt la collation terminée. TimBits. Hubert arrive de son r-d-v chez le md pour ses oreilles, juste à temps pour dîner avec nous. Pas tous bons appétits et je suis presque certaine que le dîner de Harry va lui sortir par les oreilles. Parfois pour conserver son rôle d'ogre il mange trop je crois. Olivier semble avoir un ti kekchose qui le chicotte, oreilles ou dents mais une douleur nuit à son petit bonheur. Léonie et Caleb constants, Éléonore et Hubert moins d'appétits. Harry l'estomac qui se déplace de gauche à droite a de la difficulté à dormir. Il transfère côté salle de bain au cas ou. Hubert pas fatigué, mais turbulent sait pas quoi faire de son corps alors décide de faire des sons. Il a dormi en matinée pendant sa route. Il tousse beaucoup même bien assis sur le fauteuil dans le salon. Opération amygdales à venir pour ce petit lion.


MERCREDI Le 5 décembre, -6 partiellement nuageux

Mathis de retour et Olivier absent. Collation : melon miel. Entre deux; je veux ci et je veux ça pour Noël. En feuilletant le Toy-R-Us. Histoire de la Petite fille aux allumettes avec une fin moins tragique mettons. Je devais changer les binettes tristes en face de moi. Tous avaient une très bonne écoute et étaient prêts pour la guignolée. Prêts à offrir à la petite un jouet, des mitaines et des bottes. Belle journée tranquille, atelier de cuisine: on fait nos petits gâteaux cannelle, carotte et raisins pour ensuite pouvoir les décorer avant de les manger pour notre dessert. Harry a la tâche de malaxer le tout une fois les ingrédients tous dans son plat. Les amis énumèrent les étapent à suivre. Hubert n'oubli jamais, d'abord partir le four. Sortir tout le nécessaire, ustensils, plat et tasse à mesurer, ensuite les ingrédients. Léonie et Caleb s'occupent de déposer les petits papiers, Hubert intervient si les couleurs ne sont pas bien disposées. On transfert le mélange sans oublier de gouter pour voir si c'est bon. Ya de la léchette de cuillères là!

Il ne restera qu'à décorer une fois prêts, refroidis et surtout après avoir bien manger le repas principal. Ce qui n'était pas compliqué en sachant ce qui est possible de manger si nous mangeons nos légumes. Tous bons appétits, tous contents de voir les différentes couleurs à déposer sur nos petits gâteaux, et possibilité de rajouter des bonbons étoilés.
Eurk! Méchants mixtes. Des frimousses vertes, bleues et mauves, des nez pleins de crémage et cheveux collés. Vive l'enfance! Début de sieste assez calme, Harry part le bal de la toux et la chorale commence.
Sieste écourtée pour les 2 grands. Collation: crudités. Nous sortons en fin de journée marcher jusqu'au courrier et voir les décorations extérieures dans la rue.


JEUDI  Le 6 décembre,

Absent Olivier. Collation compote fruits. Petite histoire de Bambi pendant la collation. Après, on bricole nos sucettes de Jell-O. Il suffit de déposer de la colle sur la surface d'une assiette de carton, section par section pour éviter le mélange de la couleur désirée avant de saupoudrer de poudre de Jell-O à saveurs variées. Oui, ça sent bon et les doigts sont tous collés par ce que les amis on tendance à goûter avant de saupoudrer. Quand on marche c'est un ti brin bruyant et collant itou. Une plage colorée de différentes couleurs. Serpent gourmand se régale de poudre jell-0 après le bricolage des amis. Résultat de belles sucettes enveloppées de papier transparent. Au dîner tous bons appétits, les amis critiquent pas trop la sauce à spaghetti sauf Hubert qui lui, la trouve tjrs un ti peu piquante. Ils nous restent assez de temps avant la sieste pour une petite pratique du spectacle à venir. Belles siestes malgré quelques tousseux. Nous sortons marcher après la collation. Belle petite journée tranquille, beau partage et pas de chicane.

VENDREDI   Le 7 décembre,
 Journée spéciale en pyjama: visionnement du nouveau DVD de Nicolas Noel. Tous confortables et attentifs  dans un grand lit gonflable pour écouter le père Nicolas. Super bon, beau décor du palais de glace, bons effets spéciaux et messages pour enfants. Fait cocasse; Nous avons aperçu  un enfant du même âge que Harry avec le même habit de neige qui patinait avec d'autres enfants. Ensuite un peu de jeux libres et sauteries sur le lit à demi dégonflé, rire et délire. Au dîner tous bons appétits. Siestes décousues, collation pm pomme. Les enfants excités en fin journée. Bon weekend!




dimanche 25 novembre 2012







LUNDI Le 26 novembre, neige -7 partiellement nuageux

Collation banane. Ensuite nous sortons quelques décorations de Noël. On entends plusieurs Wow!
On fait notre petite causerie du lundi
Qu'est ce que vous savez de la fête de Noël? Les amis: Le père Noël nous donne des cadeaux et on décore un sapin dans la maison. Pourquoi je sors toutes ces décorations? Par ce que la fête de l'Halloween est terminée et là nous changeons les couleurs. Pas d' orange, ni de brun. Ah bon! Les rennes sont de quelles couleurs alors?
    Les amis mélangent souvent le brun du noir.
    Le père Noël a une auto de quelle couleur? Muinnn! Il n'a pas d'auto car ya pas de roues.
    Il transporte son échelle comment alors? Il va venir à pied?
    Muinnn! Ben non en chariot avec des glisses haha! C'est quoi des glisses?
    Pour glisser...Ah bon! Il glisse sur la neige? Muinnn! Ben nonnnnnnnn! Sur les nuages blancs.
    Oh! En souhaitant que cette journée soit nuageuse hein?
    Il va avoir quoi dans son chariot? Son épicerie?
    Plusieurs hésitations ici ...Heuuuuuuu...Oui, juste un peu, par ce que ya pas beaucoup de place, il est plein de cadeaux. Wow! Pour moi ces cadeaux! Nenonnnnnn... 
    Je boude...Peut-être un ti ti ti...Tititi sourire hihi!
    Vos cadeaux à vous? Ouiiiii! Une auto de Batman et épée pour Harry. Un spartacus pour Hubert. Un autobus d'école pour Caleb. Un filmini kekchose pour Léonie, j'ai pas saisi vraiment. Éléonore un camion ou voiture, ben oui bizarre. Elle aime ça, elle. Mathis, je crois que c'est un camion de pompier qui fait beaucoup de bruit et Olivier dla musique.
    Au dîner tous bons appétits sauf,   Éléonore et Caleb qui n'ont pas très faim. Pour Caleb l'effort de se tenir droit à la table l'épuise. Ils ne mangent que leur jambon à l'orange. Mathis, Léonie, Harry en reprennent 2x, Olivier 3x. Belles siestes qui se passent à un nouvel endroit pour cette semaine pour les petits. Le temps de s'adapter au changement car bientôt, ils seront sur des matelas. Au réveil, changeons plusieurs caca, après avoir déjà changé la couche au réveil.Zut!  Nous prenons notre collation, croissants et rapido presto on sort marcher et jouer dans la neige. 
    Habillement: Bel effort de plusieurs enfants, Caleb encore fatigué a de la difficulté à amorcer. Léonie super, Éléonore aussi, Harry pas de problème, Mathis et Olivier, bonne écoute. Hubert a besoin de motivation, aucun accélérateur, batterie souvent à plat. Abandonne facilement devant les petites difficultés.

    MARDI Le 27 novembre,

    Collation pomme. Ensuite on s'installe pour faire un peu de peinture. Mais avant d'avoir l'objet à peinturer, il faut d'abord le créer. Nous sortons des verres à café de styromousse pour faire fondre que quelques minutes au four. On monte pour observer la transformation de nos verres qui vont graduellement devenir le but souhaité. Wow! Épatante métamorphose! De beaux petits chapeaux pour nos bonhommes de neige. Nous peinturons ensuite la couleur de notre choix ces petits chapeaux. Tous sans exception s'appliquent et flattent leur petit chapeau sans trop brusquer, car il est fragile, un faux mouvement et craque. 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans tous plein de talent!
     Au dîner bons appétits pour nos plus jeunes mais nos deux grands décident qu'ils n'ont pas très faim. On sait bien, la soupe légumes spa leurs mets préférés.  Un n'aime pas les légumes tout court et l'autre n'aime pas les mottons dans un liquide.  C'est comme ses yogourts,  quand ils ont des fruits, il n'aime pas. De plus, les petits eux se régalent et en mangent plusieurs plats,  ce qui prend plus de temps. Olivier aime autant que son frère cette soupe et en redemande. Léonie mange 2 plats de pâté aussi. Caleb semble avoir retrouvé son appétit.  Mathis zieute mon assiette et veut toujours goûter ce que j'ai dans mon assiette. Pourtant, je mange la même chose que les petits. Belles siestes pour tous. Collation: barre tendre. En fin pm, on reste à l'intérieur car j'attends un téléphone pour confirmer la pose de ma porte. Enfin! Demain. On fait des jeux et casse-tête en écoutant de la musique de Noël à tue tête.

    MERCREDI Le 28 novembre, entre 0 et 2 ensoleillé

    Collation chocolatine. Ensuite on va jouer le temps que les installateur arrivent. 10:00 C'est aujourd'hui que la nouvelle porte d'entrée va enfin se faire installer. : ) Nous sommes tous du côté salle d'eau bien au chaud, le temps que les messieurs terminent l'installation. 12:00 Nous avons tout ce qu'il nous faut. Toilette, endroit des changements de couches, quelques jouets d'exception, car ici selon les consignes d'Hippocampi on ne peut pas avoir des jouets. Carole a installé aussi la petite télé si jamais l'installation retarde pour écouter Yoopa. On termine nos bonhommes de neige skieurs. Oui, skieurs car tous trop léger, un rien les faisait tomber. Nous avons donc stabilisés et orientés nos bonhommes avec des bâtons et skis. Ils ont tous des expressions fait au crayon et poses différentes pour leurs descentes. Mignons, mignons.

    Au dîner tous bons appétits, oulala! Même que Mrs Hubert mange tout ses légumes, haricots jaunes et verts et carottes. De plus, il veut une petite assiette de bébés épinards et tranches de tomates comme Carole. Nous avons deux assiettes pareilles et il est très fier et moi de même. Il n'est pas constant mais il y a des jours ou il me surprend vraiment. Éléonore mange que sa viande, brochettes de porc. L'heure de la sieste se passe bien et au réveil, on s'habille pour aller jouer et tester la porte d'entrée.


    JEUDI Le 29 novembre,

    Beau manteau de neige et Carole va dévêtir son entrée pour la première fois. 6:30 am C'est pas trop froid, nous sommes très bien dehors et le décor de la première neige est rafraîchissant et surtout, propre, vierge, immaculé, d'une beauté de kekune qui aime la neige haha! Juste pour n'avoir moins sur les bottes quand nous entrons. Bientôt le portique sera là et l'abri d'auto. On prépare ce matin nos boîtes mouchoirs pour faire nos nounours polaires. Nous commençons également un coloriage pour animer une fenêtre.
    Au dîner, tous bons appétits et Hubert et Harry sont contents de savoir que dans la soupière se n'est pas une soupe légumes maison mais un potage d'asperges. Succès assuré ici les potages ou crèmes, qu'ils soient aux carottes, tomates, asperges ou brocolis tous en sont réjouis, jamais de gaspille, mottons ou pas, ça gratte les fonds! Tous les amis mangent leurs cubes de poulets et riz ensuite. Pas B.B.Q. Toutefois car trop ont de vilaines toux. Du poulet doux, doux haha! Mathis trop calme et somnolent, mange pareil mais fait un peu de fièvre. Jase pas mal moins à son couché pour sa sieste. La preuve qu'il n'est pas en forme haha! Pauvre tit-homme. Léonie tousse tout le long de la sieste, couchée, assise, dans une chaise coussinée tout bord, tout côtés. Miel, eau chaude, doudou, popinne,  réconfort, elle doit avoir la gorge au vif . Ben coudonc, tu vas dormir ce soir ça l'air! Nous sortons prendre l'air et pratiquons surtout notre autonomie afin d'être autonome pour s'habiller. Super les amis! Autant les petits que les grands sont motivés pour devenir des jeunes enfants autonomes.


    VENDREDI Le 30 novembre,  grrrrr spa chaud en matinée -15 qui traverse le corps.

    Absents Mathis et Olivier. On termine nos coloriages et décorons nos feuilles de poussières scintillantes. Hubert trouve son gros sac de jouets à colorier énorme. Il n'abandonne pas et opte pour le repos des doigts plutôt. Car sachant que nous sommes vendredi et que le vendredi nous ouvrons une première porte surprise pour nos efforts de la semaine. On opère Hubert! Et voilà, récompensé pour effort donné. Va ouvrir ta porte surprise de la semaine sur ton lutin. Tous ont eu leurs surprises de la sem du 26 nov. 1 porte par semaine, jusqu'aux fêtes de Noël.
    Fier de lui à raison, c'est vrai que son sac est énorme en plus. C'est sa journée préférée qu'il dit, haha! Bien oui, nous mangeons des crêpes aux petits fruits. L'odeur le stimulait comme dans l'annonce du pain chez IGA. C'est fou aimer autant les crêpes. Tous 2 crêpes sauf Harry qui n'aime pas. Il a mangé du jambon et pâtes. Belles siestes calmes et sommeils profonds. Des vraies marmottes. Collation: raisins secs. On s'habille tranquillement et chaudement pour sortir marcher jusqu'aux courriers, il fait moins froid que ce matin.

    Bonne fin de semaine à tous!  

dimanche 18 novembre 2012






LUNDI   Le  19 novembre, beau ciel clair avec un 7 degré en pm

Absents Harry et Hubert. Collation clémentines. Nous avons sorti le chapiteau des enfants pour raconter des histoires et pour s'approcher le plus possible de notre thématique de la semaine. Nous sortons des marionnettes représentants les animaux que l'on peut retrouver au cirque. Nous avons parler des personnages du cirque que l'on connait, pour ceux qui savent parler bien sur. Ensuite pour confirmer nos dires nous feuilletons des livres avec clowns et autres personnages de cirque. Après les amis collent des collants de Noël sur leurs bricolages de mitaines pour pouvoir les afficher bientôt. Mathis doit revoir les consignes de partage car les 3 journées de cavale chez grand-maman et papa ont été effacé. Au dîner tous bons appétits, belles siestes jusqu'à ce que le téléphone sonne et re sonne ailleurs dans une autre pièce, car nous avons manqué de courant vers 2;45. Le temps de trouver le bon téléphone les amis se réveillent tous perdus. Maman Sophie voulait jaser mais pas dans le bon moment mettons. Nous sortons plus tôt prendre l'air et le reste de lumière du jour car c'est très sombre en bas, la lumière se fait rare en pm. On s'habille en haut et sortons sur le balcon prendre notre collation pm; barre tendre yogourt fraises. Nous allons marcher jusqu'au courrier et surtout avant qu'il y aie trop de circulation. Ensuite nous allons jouer derrière.




MARDI Le 20 novembre, temps clair 5

Absent Harry. Collation quartier orange. Nous terminons des bricolages et on fait quelques exercices de souplesse et d'équilibre. On s'amuse avec des perruques de clown pour faire rire les spectateurs du cirque. Grimaces, danses et chutes volontaires. Au dîner tous bons appétits, Hubert bien heureux d'avoir du pain aux raisins et répète plusieurs fois qu'il aime bien ce repas. Les autres amis aiment aussi, surtout étirer le fromage pour le sortir sans tout le contenu au complet. Tous de belles siestes en pm. Le temps de nettoyer les cavernes nasales et croûtes sous les nez, on se remet à jouer aux clowns avec le serpentin.

MERCREDI Le 21 novembre, temps clair avec un beau 8

Tous présents. Collation: pommes. Harry termine deux de ses bricolages. Une petite pratique avec aperçu du décor et atelier de cuisine. On prépare notre repas de saumon et gâteaux carottes et raisins. Toutefois plusieurs amis toussent et mouchent, donc on évite les microbes et Carole opère presque seul. Hubert trouve déjà que ça sent le gâteau et je lui demande ; es-tu certain de ça, car là c'est un saumon devant moi. Ben ça sent que je le sais pour ça. Ha ha! J'ai besoin de mon rouleau d'essuie-tout que j'ai laissé en bas. Les deux grands garçons ont de la difficulté avec leurs oreilles. Oui, oui, ils entendent malgré leurs otites à tout les deux. C'est que chaque fois que je leur parle, ils essaient de deviner et font n'importe quoi. Ils montent les débarbouillettes, ensuite les bavettes. J'ai beau dire devant eux avec les gestes mais rien. J'ai osé demander à Éléonore et là! Ils ont enfin saisis ma demande. Ensuite les amis déposent des petits papiers pour les petits gâteaux. Au dîner tous bons appétits, même avec les épinards bien cachés entre les oeufs à la coq du saumon Koulibiac. Ouin! C'est le nom de ce saumon au four que Mathieu Cloutier avait fait le dernier weekend à salut bonjour. Les amis adorent mais moi je trouve ça un peu lourd malgré la pâte feuilletée. Les amis ont enfilés chacun deux petits gâteaux, faut croire que pour eux ce ne l'était pas, trop lourd. Après le repas Harry et Hubert sortent jouer dans la cour jusqu'à 2 ;00. Belles siestes pour tous et nous retournons dehors jouer avant la grande noirceur.

Jeudi le 22 novembre, temps clair 12 






JEUDI Le 22 novembre,

Collation clémentines ensuite un peu d'exercices d'équilibres et jeux de rôles. Dompteurs de lion et funambules. Hubert et Harry commencent leur spectacle. Mais difficulté pour une spectatrice pas contente qui n'a rien à foutre des consignes et est très impatiente de pouvoir en faire autant. Elle doit aller rugir sa colère en haut, le temps que nous pouvions faire nos spectacles. Oui, dans la première petite vidéo, ce n'est pas des rugissements de lion mais bien Miss Éolienne. Au dîner tous bons appétits. Notre petite lionne a apaisé son appétit et sa colère et son humeur est de retour. Belles siestes.

VENDREDI Le 23 novembre,

Suite des bricolages et un peu de cirque avec Mathis et Éléonore en clowns acrobates. Léonie dompteuse et Caleb en lion. Tous de bonne humeur, tous bons appétits. Hubert jubile de voir des frites avec ses croquettes de poulet. Ben oui, je n'avais pas assez de patates. J'ai donc commandé et fait plusieurs heureux(ses). Belles siestes et sortons marcher et jouer aussitôt les amis réveillés.

lundi 12 novembre 2012




LUNDI   Le  12 novembre,  superbe journée ensoleillée 22 au balcon ce midi.
Idéal pour un pique-nique. Nous avons 2 absents, Léonie et Caleb. Après la collation pomme. On fait des recherches pour trouver des animaux polaires. Bien sur avant de tout fermer les amis aimeraient revoir Tibao. Harry a commencé à contrôler la souris du portable seul ce matin et aide les amis à trouver les cartes des animaux pareils. Ensuite nous sortons jouer dehors, balançoires, jeux de sables, voiturettes...Éléonore empêche son frère Hubert d'avancer, enlève ses jouets, il est sa cible aujourd'hui, juste pour le faire chialer. On se prépare pour le dîner dehors. On rentre pour se laver, changer des couches et faire pipi. Installe une nappe de fleurrrrrrrrs sur la petite table dehors que Mathis et Olivier s'amusent à répéter. Pita poulet et fromage. Tous bons appétits. Belles siestes, on s'empresse de changer les couches pour sortir jouer et marcher sans le chariot cette fois. Il fait encore très beau.


MARDI Le 13 novembre, 6° Nuageux
Absents Olivier et Léonie. Éléonore que pour la matinée, elle a un r-d-v chez son médecin. Collation am: quartiers d'oranges. Ensuite on se prépare pour peinturer ce qui va nous servir pour décor au prochain spectacle. Du bleu, du blanc et du froid, haha! Onleditpâ! Les amis travaillent bien, recouvrent tout le sujet pour bien cacher le fond blanc. Mathis très excité de savoir qu'il va à nouveau faire de la peinture, il tombe en bas de sa chaise, petite blessure à la lèvre, mais allez! Carole! Je veux mon pinceau tout de suite, laisse faire ta glace là! Ok que le petit t'homme aime faire de la peinture.Pendant ce travail, on discute des particularités du sujet que l'on dorlote aux pinceaux. Nous avons quelques septiques, à raison car ce personnage est bien unique en son genre. Énigmmmmmmmmmmmme..! Ensuite on passe à la salle de bain enlever les empreintes de notre travail. Au dîner tous bons appétits, même qu'Hubert a tout mangé ses fèves et carottes. Wow! Bravo! Tu vas devenir costaud! Éléonore mange moins car elle est encore un peu lunatique et n'est pas tout à fait revenue de chez son md. Il lui manque sa faim habituelle et son caractère sans pareil! On lui laisse plus de temps pour manger un peu. En attendant, les amis qui ont tous terminés ils se font minoucher par le serpent gourmand qui adore le couscous. Tous font de belles siestes. Après les siestes et la collation: dattes. On fait tous des casse-têtes et des jeux de nombres. Caleb s'améliore au casse-tête seul, il porte attention aux bulles, aux couleurs et les contours. Hubert place des nombres et des formes. Éléonore et Mathis se partagent un casse-tête de Winnie de poo. Oui! Oui! Se partage!!! 


En am aucune filles présentes et les garçons se gâtent. 
La découverte d'un nouveau tiroir fait ralentir les héros et les moteurs d'autos.

MERCREDI Le 14 novembre, 4* temps clair.

Tous présents mais pas tous en grandes formes. Harry tousse énormément chaque fois qu'il bouge trop et aucun contrôle sur sa vessie. Caleb un peu amoché de ses dernières journées. Difficulté à dormir à l'heure de la sieste en plus Harry tousse, rien pour aider à récupérer. Très fatiguée, Léonie arrive à dormir malgré tout, aucun bruit va la réveiller, elle ronfle. Hubert va bien aujourd'hui, belle journée mais se fait réveiller par Harry pendant son deuxième rechange, relave le garçon, rechange de lit. Débouche le nez de Caleb qui pleure et a de la difficulté à respirer. Il dit ne pas être bien, je lui répond, enlève ta suce, tu vas voir ça ira mieux. C'était le cas, bien oui qu'il dit : ça va mieux tout sourire. L'ouvrier pour ma porte d'entrée arrive à 3;00 pour d'autres mesures. Pas grave, ils sont tous déjà très réveillés. Surtout Éléonore qui semble pas aimer le monsieur aux lunettes. Elle se met à crier et pleurer à tue tête. Ouep! À n'en faire peur, j'ai beau lui dire que bientôt je vais aller la chercher mais elle n'entend pas, pi nous autres non plus dans notre conversation de grands. Une autre phobie, comme sa grande soeur Adèle qui n'aimait pas les messieurs aux moustaches ou les barbus. Certes que petit Mathis se fait réveiller en sursaut, regarde et ne dit rien, sauf Norrrrrr à pllleurrrrrrrr!

Mais avant tout ce brouhaha qui n'en finissait pas, nous avons eu du plaisir à faire nos circuits et épreuves de la matinée. Sur un cabaret, petit plateau à bordure nous avons une petite balle à clochette, une petite voiture sur roues et un petit camion remorque sur roues également. Nous devions se rendre jusqu'au sac ouvert dans le chariot pour y déposer le tout sans les faire tomber. Pas le droit de tenir les jouets avec nos mains. Tes deux mains doivent tenir ton plateau et tu dois marcher lentement jusqu'à la cible. Ben Jupiter,,,, les consignes étaient plus claires pour les un an ça l'air. Ils ont fait ça comme des grands, en plus, ils m'ont fait rire à en pleurer. Chaque fois que la petite balle roulait trop, ils stoppaient en disant youhhh, iiiiii tombé, tention. Ensuite, comme de raison, ils voulaient tous refaire des circuits avec tout ce qui avaient des roues. Au dîner tous bons appétits, Caleb et Hubert m'ont fait sourire. J'ai du refaire chauffer mon pâté chinois dans le four en bas. Hubert me dit en mangeant sa première bouchée. Aie yé pas cuittte ton pâté! En riant je lui dit: ben je lé cuittte hier au soir, j'ai réchauffé le pâté en haut avant de le descendre. Caleb me dit : pourquoi tu as descendu ton microbe en bas? Bien, j'ai pas descendue de microbe en bas, tu trouves pas qu'il y en a assez depuis un temps, c'est du désinfectant. Nonnnnnnn! J'entends le microbe, il fait du bruit l'autre côté. Ce n'est pas un microbe Caleb, c'est un micro-onde. Un four pour réchauffer les aliments. Il me dit: Ben yen a un autre microbe en haut.



JEUDI Le 15 novembre, Hubert et ses biscuits pingouins

JEUDI Le 15 novembre,
Absents Harry grosse toux et Mathis qui est chez grand-maman et grand-papa. Collation clémentines et on en profite pour en éplucher plus pour faire nos pingouins biscuits que Hubert a vue en allant visiter les sites des animaux polaires d'hier. Tous avec un petit rhume qui ne semble vouloir les quitter mais ça n'empêche personne de jouer ou se taquiner. Un peu de crème pour les visages et gouttes pour les yeux boursouflés et opelaye on retourne jouer. Caleb termine ses pingouins brico et avec les amis présents on fait un peu de neige avec des craies pour confirmer que oui, c'est un lieu froid pour notre famille de pingouins qui se promènent sur la banquise. Ensuite on donne les rôles pour nos personnages du spectacle et on se fait une petite causerie sur comment nous allons tous nous amuser à faire ce spectacle de Noël. Il y a de l'excitation dans l'air déjà et les amis me précisent ne ne pas oublier les collants de Noël sur le plancher pour se rappeler de nos places à prendre pour bien structurer l'ensemble et l'ordre.

Tous bons appétits au repas. Les amis mangent tous leur poissons, riz et légumes en plus d'une salade de bébés épinards. Le fait de dire qu'ils sont bébés les épinards et les ingrédients d'à côté aident beaucoup mettons. La sieste se passe bien et dans un calme ambiant comme j'ai rarement entendue ici. Vers 2;15 Éléonore se réveille avec un tiraillement dans l'estomac. Les médicaments la perturbe d'après papa. Un petit massage bedonnant, minouchage et redépose dans son parc. Oublie le dodo, ben sur on ne cesse pas un cajolage comme ça pour mademoiselle Éléonore. Elle en veut encore. Elle reste éveillée jusqu'au réveil des amis, dans son parc. Nous sortons après la sieste pour prendre l'air et marcher. Jupiter que la lumière du jour tombe vite. On rapproche la petite maisonnette car je vois rien du fond de la cour. Spa si chaud mais nous sommes bien emmitouflés.


VENDREDI Le 16 novembre,
Absents Harry et Mathis. Collation compote pèches. Ensuite on termine un peu de peinture que nous avions commencé en début de semaine. On se peinture les mains pour faire les empreintes de nos mains qui seront glissées dans des belles mitaines chaudes décorées par les amis. Ensuite on fait une première pratique pour notre spectacle. Chut! S.V.P. Ne pas questionner les enfants. Le secret fait partie de l'apprentissage des enfants, par contre juste quand c'est pour des surprises agréables pour les parents. Première étape réussie par les amis. Le fait qu'ils soient tous petits ça donne encore plus de réalité à ce spectacle. Au dîner tous bons appétits sauf Hubert. Les amis m'accompagnent encore dans mes salades d'épinards et soupe légumes baptisé soupe Thomas. À la sieste Léonie et Hubert toussent beaucoup, sans se réveiller toutefois. Voilà une semaine encore assez turbulente pour la santé des amis. Espérons qu'ils seront tous en formes pour la prochaine.
Vive le Québec! Un Lundi avec un 22 degré et dans la même semaine un Vendredi à -2 degré.
Spa grave hein! Onlsaittous! Vive le Québec libre!Ha!Ha!




dimanche 4 novembre 2012



À qui appartiennent ces parties du corps?



Tête =_______________
Yeux =_______________
Nez =________________
Bouche =______________
Oreille gauche =________
Oreille droite =_________
Estomac =____________
Main gauche =__________
Main droite =_________
Jambes =____________
Pieds =______________



LUNDI Le 5 novembre, première neige, petite neige mais Jupiter qui fait fretttte!  -1

Tous présents. Hubert, Caleb et Carole enrhumés, nez pouchés mais les corps fonctionnent tous et sont en grandes formes. Léonie tousse beaucoup à la sieste, se réveille plus tôt et décide de nous faire un concert à l'air. Olivier va mieux, moins enrhumé que la semaine dernière. Collation: banane. Harry n'a pas faim pour sa collation. Surement qu'il a dévoré tout le contenu de son frigo ce matin. Nous débutons notre atelier après avoir nommé les responsabilités pour chacun. Nous avons une affiche avec les parties du corps et nommons celles que l'on connait. Hubert semble avoir beaucoup plus de connaissance sur les parties du corps. Bravo Hubert! Ensuite, Carole photographie des parties du corps des amis pour notre casse-tête de l'inconnu. Au dîner, Harry n'a pas faim encore, j'ignore si c'est à cause de la soupe légumes maison ou bien, vraiment sa faim qui est absente. Hubert joue dans son bol et compte les graines de biscuit soda. Tous les autres ont un bon appétit. Éléonore mange 2 x de la soupe. Les autres 3 x, je leur demande de laisser un peu de place tout de même pour la tourtière. Léonie n'a plus de place mais Caleb , Éléonore et Mathis ya des grandes ouvertures. Mathis aime bien le ketchup maison que j'ai fait ce weekend. Raison de la tourtière aujourd'hui. Le yogourt termine le repas et plusieurs font des petits rots et ils demandent d'aller s'étendre. 




MARDI Le 6 novembre, élection présidentielle américaine. Barack is back !

Tous présents. Collation: muffins aux carottes frais fait par les amis ce matin. Ensuite nous continuons à élaborer sur la thématique de la semaine avec Mrs Hubert comme cobaye. Certaines parties plus difficiles que menton, front, talon, tête, yeux, le nez la bouche et les dents, sont abordées comme pupilles, cils, sourcils, poignet, mollet.
Hubert retient bien les noms, Harry et Léonie s'améliorent. Caleb aujourd'hui feel plus ou moins. Un peu sensible, faut pas trop le frôler. En matinée, Éléonore fait sa loi encore une fois mais sa cible ne se laisse pas faire. Elle a droit à sa médecine et trouve que la douleur d'un croc sur la peau ça fait plusss que bobo...Mes deux petits mulots sont en retrait pour un temps indéterminé de réflexion. Face à face et défense de se toucher. Reprise demain si il y a encore les mêmes querelles. Cette fois ci, on va faire une tite thérapie jouets, genre de petit test de partage.

Au dîner tous de bons appétits. Éléonore mange tout encore auj et Hubert semble épaté de voir sa soeur manger ses légumes. C'est pas son cas au jeune homme, il mange son poisson et prend beaucoup de temps pour décoller ses grains de couscous des légumes qui le hante depuis un temps. Caleb a de la difficulté à rester assis pour manger, curieusement aujourd'hui, il fait le tri des légumes. C'est pas du tout dans ses habitudes.
Belles siestes pour tous. Collation: crudités. Nous sortons jouer dehors mais d'abord faut se vêtir le plus chaudement possible. Hubert parfait seul, Harry bien sur seul, Léonie devient de plus en plus autonome et fait beaucoup d'effort pour s'habiller. Caleb arrive à mettre son pantalon de toile mais il abandonne pour son manteau. Éléonore s'habille au complet et même qu'elle arrive à zipper son manteau presque toute seule. J'habille Mathis, Olivier qui gigote pas mal moins et écoute plus, j'ai plus à courir après. Les deux ti poussins mettent leurs bottes tout seul. Super! Autonomie arrive à grand pas.


MERCREDI  Le 7 novembre,

Après la collation, nous cherchons dans nos livres à colorier des vêtements d'hiver pour notre petite fille sur l'affiche. Pour l'instant, elle est en maillot et ce temps ci, ce n'est pas tellement chaud. On colore des mitaines, un chapeau, un manteau et des bottes. Elle a les cuisses à l'air, demain nous lui offrirons un pantalon de toile doublé. Nous sortons le nécessaire pour nos prochains bricolages d'hiver. Caleb va mieux aujourd'hui, sourire très présent, quand les amis lui disent non, il sait maintenant qu'il doit demander pourquoi ce refus. De cette façon, il sait mieux comment les aborder pour jouer avec eux. Il améliore ses tentatives. Éléonore et son meilleur ami d'occasion Mathis semblent comprendre les consignes de partage aujourd'hui. Ils savent se regarder et dire non sans trop se bousculer. Reste à savoir combien de temps sera la durée de l'entente. Ils sont toujours ensemble, même coin, enlignent tous les deux les mêmes jouets. Ils sont tellement branchés parfois que, quand ils décident de se débrancher, tout saute. Si un, est en conséquence sur la chaise verte, l'autre vient lui tourner autour pour lui offrir des jouets.
Dîner tous bons appétits sauf Hubert qui s'assure d'avoir son eau pas trop loin. Spaghetti avec pain, fromage. Quand il y a du pain tout va bien. Sauce un petit peu piquante selon Hubert mais les autres amis aucun commentaire, eux ils mangent. Belles siestes pour tous, Éléonore me suit des yeux longtemps avant de s'endormir. Elle n'a rien à dire, semblerait que le sommeil vient pas. Elle s'ennuie déjà de son copain qui dort depuis un bon bout. Ahhhhhhh l'amourrr !


JEUDI Le 8 novembre,

Activité physique pour réchauffer notre corps. Faut bouger, danser et sauter. On monte en cuisine ensuite faire notre dessert. Une bonne tarte citron. Seulement, Léonie semble suivre pour les étapes. Je nomme les ingrédients pour la garniture et leur demande de répéter. Eux aimeraient que je dépose un citron dans une pâte puis la déposer au four. Je leur demande ce que je fais d'abord avec mes deux cocos? Heu...! Léonie me répond enfin, casse les cocos et mettre dans un plat. Bingo! On va retenir que le jaune, nous devons séparer le blanc du jaune. La couleur dans mon plat sera? Seulement Léonie qui répond spontanément. Bien, maintenant on va faire de la neige avec le blanc. Opelaye! Nous avons de l'attention pour la neige. Un petit peu plus bruyant mais tellement plus intéressant de voir la neige blanche apparaître. Qui aimerait goûter ? Les amis mangent tous de la neige avec leur petite cuillère. Léonie sait comment faire une tarte citron et les gars eux savent comment faire la neige blanche ha!ha! On redescend chanter et danser neige, neige! Le temps que le rôti de boeuf soit prêt. Oui, j'ai inversé le repas de demain Vendredi à aujourd'hui car hier en soirée, je n'ai pas pu sortir chercher mon ti poulet. Moi je voulais mais pas mon auto. Ô!

Au dîner tous bons appétits, plusieurs en redemandent. Souvent, les amis mangent trop vite. Pas le temps d'avaler qu'aussitôt une cuillerée arrive en bouche.  

Assurez vous d'avoir des rechanges. D'avoir les vêtements appropriés pour le climat.
Toujours des pantalons doublés, leurs bottes d'hiver, cache-cou... 
PAS DE GANTS, des mitaines.


samedi 27 octobre 2012






 

LUNDI Le 29 octobre, partiellement nuageux, 12 °C

Causerie:

  • Peux-tu m’expliquer ce qu'est l’Halloween?
  • Que fait-on la journée de l’Halloween?
  • Qu'est-ce qui te fait peur (le noir, les monstres, les insectes, etc.)?
  • Comment te déguiseras-tu cette année? Décris ton costume.
  • Décris une sorcière. Un fantôme. Un monstre.
  • Connais-tu les consignes de sécurité pour l’Halloween? Peux-tu en nommer une?
  • Qu'est-ce qui te fait penser à l’Halloween?
  • Quels bonbons sont tes préférés?
  • Quels sont les bonbons que tu n’aimes pas… ou que tu aimes le moins?

    Ensuite, histoires musique et conte.

Tous bons appétits, seulement notre petit Hubert qui a grimacé en voyant la tête de squelette dans le bol de potage de grenouilles. Tous les amis avaient très faim malgré tout ce qui se disait du plat. Le vert marécageux est une grenouille éventrée dans le plat. Des quenouilles transformées en asperges pour tromper nos yeux. Harry dit: pfff! Moi, j'adore les asperges faketsé! Des yeux de gargouilles en forme d'olives. Un pâté ensanglanté avec des cubes de chauve-souris. Belles siestes pour tous et une petite pratique en fin pm avant l'arrivée des parents. On visualise ensuite notre soirée du 31 et vérifie si les consignes sont bien assimilées par les amis. Hubert trop pressé de cogner aux portes se fait frapper 4 fois, ce qui fait bien rire Caleb. Hubert oublie toujours la consigne du chat noir qui dit: avant de traverser la rue, tu dois regarder de chaque côté. Donc, à son tour Caleb n'arrive pas à se relever car volontairement il se fait frapper par un gros camion jaune que lui même a visualisé. Vers 17:00 Le vent commence à faire son fanfaron, les arbres dansent au son du sifflement des branches qui se dandinent et se fouettent quand l'une d'elle ne suit pas le rythme. Outch!





MARDI Le 30 octobre, yé! 18 °C et partiellement nuageux, moins venteux que cette nuit. Boo! Olàlà! Le vent chantait ses tourments hein! De plus, il y avait même la pleine lune qui amenait la brume. La nature nous fait voir sa plus belle ambiance pour confirmer que les sorcières sont prêtes à faire la fête. Hihihi!

Nous jouons à: Qui est le fantôme?

Je demande aux enfants de fermer les yeux pendant que je fais sortir de la pièce 2 amis, un petit et un grand, j'en couvre un d'une salopette à capuchon blanche de peintre et demande aux amis de deviner qui est le fantôme? On peut le questionner et essayer de le faire rire. Mais si tu lui répète sans cesse, les consignes de prudence pour la soirée de l' Halloweeen, il va courir après toi, pour te chatouiller.
Après, on fait une banderole pour notre décor. On trace des personnages pour ensuite les colorier. Au dîner tous bons appétits même Éléonore a mangé du requin. Les bébés fantômes ont fait fureur. Leurs petits ballons rouges piqués d'une citrouille souriante a amusés aussi. Courtes siestes en bas, Léonie se réveille plus tôt et décide de chanter et jaser avec sa poupine. Tututu! En haut les petits belles siestes. Nous sortons terminer la journée dehors.



Momie = jambon


Jeudi le 1 novembre, cervelle d'atèle spongieuse = pain de viande