Archives du blog

dimanche 20 novembre 2011



LUNDI Le 21 novembre, assez froid -2 et partiellement nuageux.





Collation : compote de framboise. Causerie de ce que les amis ont fait ce weekend avec leurs parents. Ensuite, nous discutons de ce que nous allons faire les 2 semaines à venir. Certes! Que maintenant que vous êtes assez grands et très éveillés, il vous faut plus de stimulation. Le fait de faire des casse-têtes de 500 pièces avec patience et détermination c’est quelque chose et ce n’est pas juste pour m’épater. Vous êtes donc prêts aux choses plus sérieuses.

Nous commencerons notre album d’acquis. Nous débuterons par écrire lisiblement notre prénom entre deux lignes en tenant bien son crayon. La connaissance des lettres de l’alphabet est acquise et les voyelles également. Nous allons donc jouer avec les rimes maintenant. En ce qui concerne les nombres, nous commencerons à reconnaître les chiffres un à vingt. Apprendre à faire les chiffres 1 à 10 et les écrire. Apprendre à reconnaître une quantité figurant sur des dés visuellement.





Pour une bonne intégration à la maternelle, j’estime qu’il est essentiel d’en savoir suffisamment (sans s’acharner bien sur) pour leur épanouissement, l’acquisition d’une assurance et d’une confiance en soi. Les capacités d’autonomie des 6 grands sont déjà développées. L’apprentissage se fera en jouant comme des enfants.

Habillement
Aujourd’hui, jeux de la ronde des gants. Nous prenons toutes les paires de gants. Les disposons au centre, à go ! Nous prenons deux gants pas pareils, chantons la comptine. Maintenant que je suis grand. Je n’ai plus froid. J’enfile mes gants. J’habille mes doigts. Voilà ! Fais-le-toi ! Termine avant moi ! Pendant ce temps, Hubert et Harry s’amusent en jeux libre. Avant le dîner Hubert refuse de mettre sa bavette, bourrasse comme quand il ne veut pas mettre ses crocs. Il va réfléchir un peu dans l’autre pièce. Dîner : couscous pilaf aux légumes, morceaux de poulet, salade. Dessert ; gâteau au sirop d’érable. Tous bons appétits. Belles siestes du Lundi. Nous sortons prendre la collation dehors après s’être super bien enveloppés, spa chaud mais il faut ! Pour s’adapter tranquillement à la température de l’hiver. Collation ; Dattes





MARDI Le 22 novembre, 0* partiellement nuageux.





Collation : compote pêche. Aujourd’hui nous déballons notre petit tableau d’écriture. Écrivons notre nom, autant de fois que nous avons de la place. Lisiblement entre les deux lignes rouges et devoir être satisfait sans abuser de la petite efface. Super beau travail les amis ! Après on fait un dessin d’hiver avec leur crayon à mine de Noel. On trace une ligne d’horizon, une forêt plein de sapins au loin. Au bas de la ligne d’horizon une maison et un bonhomme de neige. Ensuite un petit atelier d’anglais. Nommer les vêtements de la page et dire aussi sa couleur en anglais. Bravo ! Mais, les amis mélangent souvent le green avec le dream. Pourtant, ils savent que green est vert et dream le rêve à cause de la chanson de rainbow. Je les taquine et leur dis que le coat du livre est un manteau de rêve alors. Au dîner pour le dessert, Thomas monte faire de la crème fouettée avec des fraises que Zack a équeuté et Thomas redescends la boîte de dream whip en bas. Zack dit en voyant la boîte ; on va donc manger un rêve blanc pour dessert haha ! Dîner : ragoût de bœuf en cubes, patates&carottes pilées, légumes. Dessert : gâteaux et crème fouettée avec fraises. Tous bons appétits, sauf Édouard qui en veut moins dans son assiette et Alexis qui a de la difficulté à mastiquer sa viande. Belles siestes. Collation pm : crudités. Jeux libres en fin pm. Thomas dans ses livres de stations spatiales, Adèle avec Dora. Zack et Alexis le casse-tête presque terminé. Ils ne dérogent pas et ont hâtes de prendre la photo quand il sera fini. Hubert, Harry et Édouard dans la salle de jeux.





MERCREDI Le 23 novembre, un beau tapis blanc et doux O au réveil.





En arrivant ce matin Zack et Adèle aussitôt chaussés se précipitent sur leur casse-tête presque terminé. Je crois qu’ils en rêvent, ça pas de sens d’être autant captivés par une activité. Les laisser faire, ils feraient que ça. La belle neige n’a même pas dominée leur pensée, ils en parlent sans plus. Je laisse les cahiers à colorier et grands crayons neufs sur la table mais ils ne les regardent même pas. Bon, le dernier morceau vient de mettre fin à leur passion. Yé !Yé !Yé ! Yé enfin terminé. Mercredi am 8:45 environ Zack et Adèle dansent, contents du résultat. Justement, Alexis le tri du trio vient d’arriver pour immortaliser en photo leur exploit de groupe. Collation : clémentines. Ensuite, nous nous préparons pour sortir jouer dans la neige. Avant, il nous restait une petite séance d’habillage rigolote à faire que vous allez voir demain. Tous très excités s’amusent à se traîner les pieds et faire voler la neige sur leur nez. Nous sortons les petites pelles et traîneaux. Hubert ne s’amuse pas vraiment, il déteste être autant enveloppé, il me suit et dit qu’il n’est pas bien. On regarde ce qui peut clocher et constate que ses bas ne sont pas comme d’habitude. Après c’est les mitaines etc etc. Nous rentrons pour le dîner : Adèle monte préparer la crème de brocoli qu’elle voulait faire, Judith prend les mesures pour faire le riz. Tout en discutant de crevettes, poissons, saumon etc. Jme dis que p-e se serait bon ses grosses crevettes papillons. Du tilapia n’est pas comme le saumon en cuisant. La dimension n’est pas la même avant et après cuisson. On rajoute les crevettes au menu, pour ça, ca sentait l’ail dans maison. Une grosse salade pour accompagner ce repas. Laissez-moi vous dire que l’appétit était au rendez-vous. Ils n’avaient pas de fond, des vrais jambons, surement qu’ils n’ont pas mangés beaucoup au souper. Seulement Hubert qui n’a pas mangé de crevette (trop jeune) mais c’est repris dans la crème de brocoli et riz d’Adèle.
Belles siestes, très fatigués, difficile les réveiller à 3:30. Collation pm: raisins. Ensuite 2 pages d’activités d’éveil de leur album de grand.









Casse-tête 500 pièces terminé.

JEUDI Le 24 novembre, temps doux -1 partiellement nuageux


Collation : Fruits variés ananas, melon miel, pèche, fraises que les amis doivent équeuter seul.
Quelques activités d’éveil ensuite, écrire le chiffre 1 et colorier le poussin qui accompagne ce travail.
On apprend à compter les dizaines jusqu’à soixante. Reconnaître les chiffres 1 à 10 pour pouvoir éventuellement les faire seul en écrivant la date pour chaque travail fait. Dîner : macaroni chinois. Dessert compote de pomme avec glaçage blanc des petits chaussons aux pommes. Tous bons appétits. Belles siestes, Édouard doit avoir un réveil automatique vers 2 :30. Cette fois ci, il ne va pas se promener, il semble un peu perdue, se retourne pour regarder la caméra, se recouche et arrive à se rendormir. Ils savent tous qu’ils peuvent me faire signe en chuchotant, si l’envie d’un pipi se présente. Après la sieste, on se dépêche à s’habiller pour prendre la suite de la séance d’habillement rigolo de ce matin avant de sortir jouer, le temps est encore doux. Collation dehors : fromage. Notre premier bonhomme de neige voit le jour. Zack et Adèle roulent de belles grosses boules, d’autres s’amusent à se traîner dans la luge.








VENDREDI le 25 novembre,





Absences: Adèle et Hubert partis pour une séance photo avec papa et maman. Collation: fruits variés. Retour d' Hubert et Adèle pour le dîner. Une chance que nous en avons mis de côté car les amis zieutent pas mal leurs plats. Nenon, spa qu'ils ont encore faim après deux plats. C'est juste qu'ils voient qui en reste encore. Ce sont des gourmands pas de fond. Dîner: pâté poulet que Zack fait avec moi. On prépare de la salade et quelques crudités aussi. Belle avant midi tranquille à faire des travaux de grands. Après la sieste, j'ignore si c'est Farfadet qui a passé pendant le dodo mais sa poussière d'étoiles était pas mal plus une tempête pleine de turbulence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire