Archives du blog

mardi 16 juin 2015


LUNDI  Le 15 juin, très sombre et nuageux malgré le jour levé

Causerie et collation: clémentines. On fait un petit bricolage pour ce vendredi qui arrive à grand pas. Traçage et découpage. Je suis grandement épatée par le découpage de Mathis qui s'améliore de jour en jour. Ensuite une pratique pour Vendredi. Après on danse pour se dégourdir un peu. Nous aimerions bien sortir manger dehors mais le risque de faire éclabousser ou noyer notre dîner ne plait pas à personne. Option sage on dîne dans la maison.
Notre pain collait au palais pareil même s'il n'était pas trempé. Ha!Ha!
J'ai dit aux amis de s'asséchez la bouche avant. Ils m'ont tous regardé en même temps avec un drôle d'air. Belles siestes pour tous.


MARDI  Le 16 juin, pluie qui débute vers 11:00

Après la pluie des noms(nuage de carton). Collation pour connaître la devinette de Léonie d'hier. Lequel de ces fruits est le plus gros? Nectarine, prune ou clémentine. Résultat concluant, tous avaient tord ou raison selon...Ils sont tous de la même dimension. Sauf pas le même goût et même couleur. Une petite pratique et nous sortons avant que la vraie pluie nous tombe dessus. Nous avons le temps de sortir avant la pluie. Mais avant faut laisser notre place à une jeune famille de geai bleu en apprentissage de vol. 4 bébés geais sont autour du bassin.

Voyons voir! Si cet oiseau se distingue par sa couleur bleue, 
il faut savoir qu’il s’agit là d’une trompeuse apparence. 


En effet, le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux. Le bleu que l'œil perçoit n'est en fait que le reflet de la lumière réfléchie par des structures internes de la plume. À contre-jour, comme ces plumes ne réfléchissent plus la lumière de la même manière, elles apparaissent brunes plutôt que bleues.

Le Geai bleu dresse sa huppe ou la rabat selon son humeur. Quand il s'anime ou qu'il se sent agressé, sa huppe, complètement relevée, est très proéminente. Chez cette espèce, le mâle se distingue peu de la femelle, sauf en saison de reproduction. En effet, de mars à juillet, la femelle présente une plaque nue sur le ventre, appelée plaque incubatrice. Cette région est irriguée de minuscules vaisseaux sanguins qui procurent une source directe de chaleur aux œufs que couve la femelle.

(source:http://www.nature.ca/notebooks/francais/geaiblue.htm

Pas farouche du tout, une approche à deux pouces du bec


MERCREDI  et  JEUDI,


Collations prunes et clémentines. Nous sortons jouer dehors, courir se balancer et marcher jusqu'au courrier entre deux averses. Nous observons encore de jeunes oisillons. Cette fois-ci les parents tourterelles nous  font la cour sur le balcon, plus des offrandes qui ne sentent pas bon. Mais on entends les bébés, de je ne sais ou et quand nous les verrons. Au dîner tous très bons appétits.


VENDREDI  Le 19 juin fête des pères,



Collation salade de fruits.  Il ne fait pas assez beau pour s'attarder et se faire mouiller dehors. Nous restons jouer à l'intérieur et discutons de notre prochain projet de mini clôture à scier et à monter par les enfants. Nous débutons le plan et sortons attirails que nous aurons besoin avant le dîner. Au dîner tous bons appétits.



Pratique spectacle fête des pères en matinée avant de jouer.

On peut voir la participation d'un futur talent qui fait 
des efforts pour rester à sa place sans se faire bousculer. 
Bravo Rafael!

BRAVO! À nos grands enfants qui pour eux tout semble facile maintenant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire