Archives du blog

mardi 30 juin 2015







LUNDI  Le  29 juin

Collation banane. Les grands commencent à visser la mini clôture. Ils se sont ennuyés de leur ami Caleb qui était absent la semaine dernière. C’est trop long ce travail à leur goût, ils préfèrent aller jouer dans la salle de jeux. Léonie plus persévérante enfile 4 mini planchettes pas faciles à manipuler. Tournevis plat et clé anglaise, oui Mme! Elle sera apte à aider papa dans ses travaux. Nous sortons jouer avant le dîner.

Au dîner tous très bons appétits. Comme à l’habitude Rafael et Audrey mangent beaucoup de légumes en attendant que le saumon soit prêt. J’adore ça, c’est tellement rare que des petits aiment autant les légumes. Les amis carburent  à la crème de céleri du saumon collé sur les parois du plat après cuisson. Bientôt,  je vais devoir changer la recette pour crème céleri double avec saumon plutôt. Journée couscous, journée pour nettoyer le plancher et entamer la chanson qui fait rire les amis, moins moi, vérifiez vos bas lâ, lâ avant de descendre en bas! Ha! Ha! Nous allons courir en fin pm pour nous faire gruger la couenne par le dragon. 


MARDI  Le 30 juin

Absent Audrey. Collation cocktail petits fruits. Exercices de sauts en extension.
Journée agréable pour jouer dehors et aller marcher un peu pour nous dégourdir les jambes.
Au dîner tous bons appétits et nous retournons jouer un peu avant la sieste. Nous sortons marcher jusqu'au courrier et arrêtons devant pour cueillir des fraises de parterre.

MERCREDI  Le 1 juillet FÉRIÉ

JEUDI  Le 2 juillet, frais en matinée et l’été en pm

Collation compote de rhubarbe et fraise que j'ai fait hier. Succès, les amis aiment beaucoup. Nous jouons dehors toute la journée. On transfert les poissons du bassin dans un contenant pour mieux le vider et le nettoyer. Caleb a peur que les poissons, le sien surtout, soit aspiré par la grosse pompe. Bien non, on va faire super attention, nous allons les prendre au filet et ensuite tu compteras si nous les avons tous avant de déposer la pompe.

 Au dîner tous bons appétits. Caleb s'ennuyait du pain de viande qu'il me dit. C'est la raison pour en avoir plus que les autres d'après lui, haha.  T'inquiète pas on va en refaire!

VENDREDI  Le 3 juillet

Collation rhubarbe et fraise. Une autre belle journée pour jouer dehors. Au dîner tous bons appétits. Nous ressortons jouer avant la mini-sieste volontaire.

lundi 22 juin 2015



 LUNDI  Le 22 juin,  passage nuageux.

Absent pour la semaine Caleb. Collation banane. En avant midi nous avons commencé notre mini-clôture. Les amis ont mesuré et découpé chacun leur tour à la petite égoïne quelques planches. Nous attendrons Caleb pour l’assemblage. Pendant la recherche de petites planches, j’ai aperçu la tête de Dragon déjà taillée. Demain, nous abordons la suite de ce Dragon sans nom. Au dîner tous bons appétits sans plus. Le concombre a eu plus de succès que le gratin. Belles siestes pour tous.

MARDI  Le 23 juin, belle température mais fraîche en am.

Collation raisins verts en grappe. Aujourd’hui nous sortons les pinceaux pour mettre de la couleur à notre tête de dragon mignon à grosse et longue dentition. Olivier et Mathis s’occupent du jaune et Léonie et Carole les contours et vert. Les deux moussaillons Audrey et Rafael avec leur pinceau offrent l’ébauche de départ. Cette tête sera fixée au haut du module de la glissade d’hiver. Un genre de Maître du château. La porte est déjà taillée et pentures et crochet vissés. Restera à le nourrir avec un petit seau par une poulie pour ne pas le faire attendre quand il sera affamé, sinon gare à vous! Vous pourriez servir de repas à ce maître chat-chat-château. Au dîner tous très bons appétits. Belles siestes pour tous. Nous sortons jouer en fin pm.

Il ne reste qu'à lui peindre les grosses papattes griffées qui ouvrent la porte avec l'affiche:
Aujourd'hui, qui sera dans le ventre du dragon



MERCREDI  Le 24 juin FÉRIÉ

JEUDI  Le 25 juin, superbe température.

Absente Léonie enrhumée. Collation smoothies petits fruits. Nous jouons dehors plus tôt aujourd’hui. Le temps est bon, le ciel est bleu, un semblant d’été veut nous partager son climat. Commence à être le temps, nous commencions à douter de son existence. Les enfants sont assez excités et ont hâte de se faire avaler par le gentil dragon. Juste une petite lichette avant d’évacuer par le bas! Ils ne sont pas trop difficile à attraper mettons.

Pour ne pas attirer l’attention du dragon gourmand avant l’heure du repas les amis offrent des brindilles à remonter à la mezzanine supérieure à l’aide de la poulie. Il suffit de cogner à la porte et la porte du bedon ouvre. Au moins une dizaine de chaudière l’a nourrit ce matin.


Nous rentrons se laver et dîner au frais. Les plus petits sont très fatigués, la sieste est demandée de leur part. Olivier et Mathis vont cajoler encore un peu après le dîner le nouvel ami avant leur sieste.

En pm nous avons la visite de la petite Emma avec sa maman Mélissa et sa Mami-Méli. Super jolie petite princesse en santé qui fait déjà de très belles nuits de 6 heures, mettons depuis 4 jours haha! Elle sera parmi nous dans un futur proche.






mardi 16 juin 2015


LUNDI  Le 15 juin, très sombre et nuageux malgré le jour levé

Causerie et collation: clémentines. On fait un petit bricolage pour ce vendredi qui arrive à grand pas. Traçage et découpage. Je suis grandement épatée par le découpage de Mathis qui s'améliore de jour en jour. Ensuite une pratique pour Vendredi. Après on danse pour se dégourdir un peu. Nous aimerions bien sortir manger dehors mais le risque de faire éclabousser ou noyer notre dîner ne plait pas à personne. Option sage on dîne dans la maison.
Notre pain collait au palais pareil même s'il n'était pas trempé. Ha!Ha!
J'ai dit aux amis de s'asséchez la bouche avant. Ils m'ont tous regardé en même temps avec un drôle d'air. Belles siestes pour tous.


MARDI  Le 16 juin, pluie qui débute vers 11:00

Après la pluie des noms(nuage de carton). Collation pour connaître la devinette de Léonie d'hier. Lequel de ces fruits est le plus gros? Nectarine, prune ou clémentine. Résultat concluant, tous avaient tord ou raison selon...Ils sont tous de la même dimension. Sauf pas le même goût et même couleur. Une petite pratique et nous sortons avant que la vraie pluie nous tombe dessus. Nous avons le temps de sortir avant la pluie. Mais avant faut laisser notre place à une jeune famille de geai bleu en apprentissage de vol. 4 bébés geais sont autour du bassin.

Voyons voir! Si cet oiseau se distingue par sa couleur bleue, 
il faut savoir qu’il s’agit là d’une trompeuse apparence. 


En effet, le pigment bleu n'existe pas chez les oiseaux. Le bleu que l'œil perçoit n'est en fait que le reflet de la lumière réfléchie par des structures internes de la plume. À contre-jour, comme ces plumes ne réfléchissent plus la lumière de la même manière, elles apparaissent brunes plutôt que bleues.

Le Geai bleu dresse sa huppe ou la rabat selon son humeur. Quand il s'anime ou qu'il se sent agressé, sa huppe, complètement relevée, est très proéminente. Chez cette espèce, le mâle se distingue peu de la femelle, sauf en saison de reproduction. En effet, de mars à juillet, la femelle présente une plaque nue sur le ventre, appelée plaque incubatrice. Cette région est irriguée de minuscules vaisseaux sanguins qui procurent une source directe de chaleur aux œufs que couve la femelle.

(source:http://www.nature.ca/notebooks/francais/geaiblue.htm

Pas farouche du tout, une approche à deux pouces du bec


MERCREDI  et  JEUDI,


Collations prunes et clémentines. Nous sortons jouer dehors, courir se balancer et marcher jusqu'au courrier entre deux averses. Nous observons encore de jeunes oisillons. Cette fois-ci les parents tourterelles nous  font la cour sur le balcon, plus des offrandes qui ne sentent pas bon. Mais on entends les bébés, de je ne sais ou et quand nous les verrons. Au dîner tous très bons appétits.


VENDREDI  Le 19 juin fête des pères,



Collation salade de fruits.  Il ne fait pas assez beau pour s'attarder et se faire mouiller dehors. Nous restons jouer à l'intérieur et discutons de notre prochain projet de mini clôture à scier et à monter par les enfants. Nous débutons le plan et sortons attirails que nous aurons besoin avant le dîner. Au dîner tous bons appétits.



Pratique spectacle fête des pères en matinée avant de jouer.

On peut voir la participation d'un futur talent qui fait 
des efforts pour rester à sa place sans se faire bousculer. 
Bravo Rafael!

BRAVO! À nos grands enfants qui pour eux tout semble facile maintenant.






lundi 8 juin 2015




LUNDI  Le 8 juin, pluie
Collation banane. On recommence la pluie des noms (nuages en carton avec leur nom) pour nos poupons de plus en plus autonomes. Nouvelle petite cuisinière avec B.B.Q. pour les amis. Nous avons eu des cuistots toute la journée. Entre chaque routine les enfants cuisinaient, spatule à la main, tous les tiroirs de nourriture ce sont vidés dans le temps dle dire. Il y avait beaucoup de service aux tables. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes.



MARDI  Le 9 juin, pluie
Collation smoothies aux  pêches et fraises. Une petite pratique pour notre prochain spectacle pour la fête des pères. On regarde s’il y a possibilité de se faire un B.B.Q. sur le mini. Le risque de dégât est là, on oubli ça! Le téléphone qui ne cesse de sonner. Jkré ben que l’on va remettre ça!  Ze pique-nique sera zen haut dans la cuisine. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes pour nos petits et travaux pour les grands.


MERCREDI  Le 10, pluie
Absent Caleb. La pluie des noms pour mémoriser et se souvenir comment écrire leurs noms à Mathis et Olivier. Pour Rafael et Audrey c’est pour mieux les reconnaître quand je leur donne leur feuille de bricolage ou travaux.  Collation, on se fait des muffins aux bananes et conserve la chaleur du four pour les mini-pizzas.  Jeux libres et dessins ensuite. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Léonie commence à écrire sa chanson, qu’elle-même a créée.  En fin pm nous avons la visite de Lou-François et ses parents qui seront avec nous en septembre.

JEUDI  Le 11 juin, passages nuageux et frais.
Absent Caleb. Collation nectarine. Tentative en am de sortie sans trop se promener au fond de la cour. On pratique notre spectacle dans la balançoire à Carole en attendant que le dîner soit prêt. Au dîner tous très très bons appétits. Nous sortons en fin pm mais très vaseux.

VENDREDI  Le 12 juin, ensoleillé avec quelques nuages ci et là.

Collation clémentine et nectarine. On se crème et sortons jouer enfin dehors. Le terrain est encore trempé mais on fait attention dans les courbes quand on court. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. En pm c’est au tour de Caleb de pratiquer à écrire son Alphabet. Ensuite, distinguer les voyelles des consonnes à l’aide de poupée de sel.



lundi 1 juin 2015



LUNDI  Le 1 juin,  pluie et froid 10’

Collation réconfort avec croissant chaud.  Idée de Caleb accepté : Chasse au trésor ce matin pour remplacer le yoga enfant. Donc, travail mental et d’observation, demain retour du travail physique et concentration.  Avec l’aide des enfants, une carte de chasse aux trésors est dessinée. Description détaillée des lieux par les enfants et moi je dessine.

Combien de marches pour se rendre en bas. Combien de barreaux pour chaque marche. Le mobilier : les dimensions et emplacement en ordre en partant du coin, face à l’escalier.

Chaque point de couleur sur le plan, représente soit une clef ou un cadenas.  5 Cadenas à trouver et ouvrir avec les bonnes clefs. Les amis ont adoré ce jeu de trouvailles et énigmes. De vrais champions!


Au dîner tous bons appétits. À la demande des amis, une salade d’épinards a été rajoutée après la soupe et beaucoup de pochettes de thon et crudités. Audrey quitte avec maman après le dîner pour un suivi chez son md.  Rafael commence à dormir en bas sur son matelas tout près de son frère. Un beau dodo de grand! 
Bravo! Les amis continuent la chasse aux trésors après la collation pm : Dattes et raisins secs. 


MARDI  Le 2 juin, une autre journée de pluie et froide.

Collation banane. Les amis terminent leurs dessins après avoir signé leurs noms. Petite condition pour jouer encore à la chasse aux points de vue de couleurs. Cherche et trouve les cadenas et clés. Nous changeons de pièce aujourd’hui et transférons, côté salle de bain.

Juste le fait de savoir comment placer la carte est une première difficulté pour les petits Sherlock Homes. Il y a tellement de formes qui longent le mur du congélateur. Une chance qu’elles sont toutes à la même hauteur. Olivier me surprend dans la lecture de carte. Souvent en mentionnant que ceci, était ça, les amis s’y rendaient et trouvaient avant lui. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Carole bien excitée d’avoir une sortie spéciale ce soir.  

Merci aux parents de votre attention, l’accessibilité à mon privilège a été très appréciée. Une soirée avec belles conversations, rires aux larmes et communication.



Une belle soirée en bonne compagnie, avec notre idole à moi et Fred. Oui, oui celle qui est derrière la caméra, c’est elle notre idole. Merci Josée frisée!!! xx



MERCREDI  Le 3 juin, le temps s’éclairci mais c’est encore froid.

Collation pêches, fraises et ananas. Plusieurs trouvailles de clés et cadenas et le gros coffret principal où se trouvait le trésor a été ouvert aujourd’hui. Beaucoup de sous à compter avant de récupérer le contenue. Si le total de sous est bon en face de vous, vous récupérez le tout. Bingo! Nos deux grands doivent former des dizaines. Olivier et Mathis selon leur acquis. Les amis travaillent en équipe et s’entraident. Ce jeu semble les tenir en dehors de querelle sans raisons comme, voilà pas si longtemps.

Au dîner tous bons appétits. Belles siestes pour tous.
 Heure de sieste: 
Nouvelle tentative pour Audrey qui semble pas trop chercher les coins du parc cette fois-ci.
On ré emballe le parc. Les poupons sont maintenant grands.



JEUDI  Le 4 juin, enfin retour du beau temps.

Collation salade de fruits. Un peu de dessin pour terminer les œuvres et plans des enfants. Une petite pratique pour le 19 juin fête des pères.
Ensuite, on se prépare pour sortir jouer dehors. Les manteaux ou vestes et chapeaux déjà dans la cuisine, on prend nos vêtements en les nommant. On s’habille en énumérant nos gestes. Audrey prend sa petite veste et l’enfile comme une grande. Wow! Elle est fière et s’applaudit, surprise d’avoir réussis. Moi itou! Rafael fait une tentative et lui aussi s’améliore. D’ici peu de temps,  ils seront propres et autonomes.  

Au dîner tous bons appétits. Audrey aime bien blaguer pendant le repas. Elle a bien saisie, la notion du rire et j’en suis la cause. Je vais devoir déterminer bientôt à quel moment c’est le temps de la rigolade chkré ben! Alterner plus de bouchées entre chaque blague. Ou bien, trouver d’autres blagues et ne pas répéter la même. Ha!Ha! 
Belles siestes pour tous sur les matelas. Caleb en haut pour faire quelques travaux de grands. Caleb beaucoup d’intérêt pour les nombres et compositions. Léonie de son côté, intérêt pour l’alphabet et dessins. Déjà de bons acquis pour la rentrée. Petits érudits chéris d’Hippocampi,  je suis fière de vous!