Archives du blog

mardi 7 avril 2015




Semaine du 7 au 10 avril
LUNDI Congé de Pâque


MARDI  Le 7 avril, nous voyons quelques empreintes de Mme Nature dans la cour.


 Il a z'encore neigé cette nuit!!!! Quand je suis sorti pour déneiger,  la musique à mes oreilles a adoucie mon opinion sur cette ouate mouillée de la matinée. Grâce à notre Cardinal matinal j'ai été apaisée.

Causerie du congé de Pâques en prenant notre collation, poire, pomme, banane.  Audrey nous fait signe de ne pas oublier notre ''bananannn'' avec ses grands yeux qui fixent le haut du meuble blanc.
Oh momie bananas! Elle a noircie, toutefois elle semble encore très ferme à l'intérieur, aucune odeur et petites mouches à fruits à l'horizon. C'est bon signe! On poursuit la momification. Bientôt elle aura 1 mois.
Nous pouvons déjà distinguer que l' énergie de Mathis est plus intense. Son ''M'' est contourné et plus clair.
Ensuite on se raconte des histoires du printemps pour accélérer sa venue. Je laisse un peu discuter les enfants pour saisir quelques une de leurs idées pour nos prochaines chansons et pour le spectacle de la fête des mères.  Abeilles et papillons, tournesols et horizons. On discute de butineurs et pollinisateurs, de fleur géante qui est le tournesol et je leur montre une vidéo de moi dans un champs de tournesols. On va surement en semer pour nous, une fois l'endroit idéal pour les faire pousser.
Nous dînons assez tôt pour pouvoir sortir jouer avant la sieste. Le $oleil de ce midi a réchauffé le climat. Tous mangent avec grands appétits. Rafael retrouve son gouffre à remplir. Nous sortons digérer notre dîner ensuite. Après une heure et demi de roulade et course entre les flaques de glace fondue on rentre pour s'essorer. Et essorer la couche du dessous itou. Mouillés à en dégoutter. Tous de belles siestes. Jeux libres en fin de journées.

Prendre note qu'il faudra prévoir des rechanges pour les vêtements souillés. Quand le temps sera à la flotte. Merci!


MERCREDI  Le 7 avril,
Tout en prenant notre collation: croissants chauds sortis tout juste du four, avec miel à goûter. Nous abordons les sujets de la semaine avant de sortir jouer dehors. Quelques exemples d'insectes dans la nature. Nous débutons par les abeilles et papillons, les plus familiers pour les enfants. Hier, je parlais de butineurs et pollinisateurs, d’après vous, ont-ils les mêmes rôles ? Voyons voir…


Leurs rôles à chacun.

Le papillon, ce beau spécimen d’insecte semble magique par son élégance et sa façon de se déplacer. On observe nos deux papillons suspendus au plafond devant les fenêtres. Wow! Ils sont beaux! Pour résumé un peu, je leur mentionne qu’il sera beau s’il est chanceux de se rendre adulte, donc un papillon.
Ce ne sera malheureusement pas toujours le cas. Les papillons jouent un rôle majeur dans notre écosystème. Leurs chenilles sont une source importante de nourriture pour beaucoup d'insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères. Les papillons assurent aussi la pollinisation de nombreuses fleurs dont ils transportent le pollen jusqu'à une fleur femelle, ce qui permet la reproduction de la plante.


      L’abeille, oui elle fait peur, mais sachez les amis que les abeilles…
Ces insectes pollinisateurs comme le bourdon ou l'abeille par exemple sont indispensables pour la production de nombreux fruits et légumes, ainsi que les arbres fruitiers.   Insectes dont l'espérance de vie est réduite, ainsi que leur aptitude à naviguer ou à butiner.   Ces pollinisateurs qui ont besoin de butiner avant et après la floraison des cultures sont menacés par les herbicides.

Avant le dîner. Ça semble presser pour sortir jouer. Les grands sortent en premier le temps que je prépare tout pour déposer au four, pour que tout soit prêt quand nous allons rentrer et peut-être encore s'essorer. Les deux moussaillons commencent à s'habiller tout seul. Bravo! Pas si pire, le temps est plus froid, donc moins seront les tordages de vêtements.  Au dîner, saucisses à saveur d'érable, tous se régalent et mangent avec appétits. Les brownies tardent à être prêt et les amis ne peuvent plus attendre. Mollets mais délicieux! Tous heureux!

Belles siestes après quelques histoires inventées. Heu! Je n'aurais pas du, leur mettre sous la dent autant de... Téka! Ça fait des heureux lurons.  Jeux libres fin de journée avec quelques soubresauts de folies butineuses. Ya apparence de temps incohérent.


JEUDI  Le 9 avril, Suite sur la vie des abeilles et papillons, aussi leur façon de se nourrir pour vivre.
 Absente Audrey.
Collation. On imite le papillon avec une paille pour aspirer le nectar de notre clémentine ouverte en fleur.
Lorsque le papillon veut se nourrir,  il  déroule  sa trompe à  la recherche du nectar dans les fleurs. Sans même avoir à baisser la tête, le papillon déplace sa trompe pour explorer tous les recoins des fleurs qu'il visite. Nous aussi nous sommes capables de l’imiter. Mais avant de devenir papillon, la larve, ou chenille, broie sa nourriture (souvent des feuilles) pour fabriquer un fil de soie. 
Et le fait qu’elles dévorent des feuilles ça aide d’autres espèces de vie, car ça aide à permettre à la lumière d’atteindre le sol. Ce quelles échappent en mangeant trop et (comme vous les amis)   elles aussi doivent éliminer, faire des petites crottes.  Je n’avais pas le choix d'en parler, si je voulais garder l’intérêt des enfants sur le sujet.  Ben, c’est ça qui est ça! L'histoire des crottes remontent l'intérêt d'en savoir plus. Les voilà encore, ces éclats de rires!

L’abeille elle travaille! Faut savoir que les abeilles vivent sur la terre depuis beaucoup plus longtemps que l’homme.
Elles ont plusieurs métiers dans une seule vie mais les deux plus intéressants sont :

Le travail de cirière et le travail de butineuse.

Le travail de cirière


  Chaque abeille s’accroche aux autres par les pattes pour former une chaîne. L’ouvrière bâtisseuse commence par récupérer ses lamelles de cire, elle les porte à sa bouche pour les modeler. La boulette obtenue remonte la chaîne d’abeille en abeille pour arriver aux abeilles chargées de la construction des alvéoles. Nous sortons notre affiche des formes. Voilà l’hexagone. Les antennes servent d’instrument de mesure de haute précision.  
 A partir du 21éme jour environ, l’abeille devient BUTINEUSE. C’est le dernier métier qu’elle exerce. Chaque abeille ne visite qu’une seule espèce de fleur et ne rapporte qu’un seul type de butin : l’eau, le pollen, le nectar, la propolis.


L’eau sert à nourrir les larves, à fabriquer le miel et à refroidir le nid.


Le nectar est une solution sucrée. L’abeille l’aspire au moyen de sa trompe. De retour au nid, elle transmet son butin à une ouvrière magasinière.


La propolis est une substance qui recouvre les bourgeons de certains arbres. Mélangée à la salive et à du pollen, elle sert d’enduit pour réparer les rayons.


Nenon, nous n’allons pas les imiter! Les revoilà repartis hahaha! Ben dekésé j’ai dit?


La fabrication du miel


Les abeilles fabriquent le miel. L’abeille posée sur la fleur avale le nectar dans son estomac. En l’avalant, elle y mélange un peu de salive et commence à transformer le nectar en miel. Arrivée à la ruche l’abeille régurgite (recrache) le nectar et le distribue en fines gouttelettes à de nombreuses autres abeilles qui l’avalent à leur tour avant de le régurgiter plusieurs fois. Pendant ce long travail à la chaîne où il passe d’une abeille à une autre le nectar se mélange à leur salive.


Le miel est alors prêt quand la chaleur de la ruche et l’excès d’eau s’évapore. C’était bon le miel hier?  Des visages interrogateurs et grimaces se font voir, delà, je sais qu’ils ont bien écouté mon résumé haha!




Références : ©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes

    Nous sortons jouer avant le dîner.  Rafael bouge beaucoup et fait des efforts pour se relever chaque fois qu'il trébuche. On transfert une balançoire de bébé pour que les grands puissent ravoir les leurs. Au dîner tous bons appétits, surtout Rafael. Belles siestes pour tous.


VENDREDI  Le 10 avril,  pluie 

     En matinée nous avons commencé à créé, pour la fête des mères, un nouveau texte qui ne sera pas une chanson cette fois. Ensuite étant donné que nous avons eu un petit passage sans pluie, nous en avons profité pour sortir sur le balcon faire des bulles de savon avec les nouveaux jouets. Au dîner tous les appétits comblés avec chacun leur petite pizza. En pm , Léonie reste éveillée pour commencer des travaux de grande. Mathis vient la rejoindre pour dessiner.  Réveillé à cause de son système d'évacuation en plein milieu de sa sieste, alors inutile de retourner à la sieste. Jeux libres fin pm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire