Archives du blog

mardi 28 avril 2015


Cette semaine nous allons commencer à se préparer pour notre jardin.


 Opération broyage pour compost à mélanger au jardin.

Le temps clément se fait attendre, nous allons faire pousser notre salade et céleri sans terre et soleil. Donc, possibilité  dans la maison. 

Et nous allons observer l'évolution de notre branche de bourgeons dans la     maison également.



Caleb va superviser notre bricolage de fusée. Quand toutes les fusées seront terminées, nous allons être en mesure de voir de plus près les comètes à la chevelure lumineuse qui traversent le ciel et les autres galaxies. 

Quand la température le permettra nous allons en propulser une plus élaborée à l'extérieur.


LUNDI  Le 27 avril, enfin, le beau temps semble nous faire des coucous.



Absente Léonie pour la semaine. Avant la collation nous avons broyé au mélangeur électrique (gros bruit) le compost de la semaine dernière. Tantôt nous allons le mélanger à la terre de notre petit  jardin.  Et nous allons observer nos pousses '' sans terre'' dans la maison à chaque matinée pour voir le changement. Collation compote raisin et pomme.

Causerie sur les sujets que les amis aimeraient aborder. Ils sont vraiment agiter, faut sortir. L'option du bricolage de fusées va attendre. Caleb a trouvé un notre sujet à aborder qui me plait bien. Jeu de détective! Youpi dehors!  Même si la surface est quelque peu boueuse nous allons dépenser le surplus d'énergie physique. Et au repos nous allons se concentrer sur les qualités premières d'un bon détective. Et ce pour le mois de mai au complet sauf en temps de pluie.  Regardons si vous avez ce qu'il faut.

Bon sens d'observation et savoir prendre de bonne décision au bon moment. 
Un détective a souvent à être en filature. Donc tout voir, sans se faire voir.  Je leur fait passer des tests pour savoir lequel des trois détectives qui ne se fera pas acheter ou entourlouper par une gâterie. Ha ha! Aucun perspicace! Piège de Miss Colombo Colombette. 
Au dîner tous bons appétits. Belles siestes et même que certains ont demandé de devancer l'heure de sieste.

MARDI  Le 28 avril, encore belle température et on enlève des pelures de vêtements.

Collation poire. Nous sortons jouer dehors. Je réinstalle les petits modules et bateau. Les grands tous excités ont accès  au gros module. Les atterrissages se font parzemple dans la boue. Nous passons la journée dehors. Rentrons que pour le dîner et sieste. Belle journée pour tous.

MERCREDI  Le 29 avril, yé st'encore le printemps!


Le temps se réchauffe plus vite. Nous prenons notre collation en haut, tranches de banane trempées dans une sauce chocolat. Ben oui, on va courir et dépenser toute l'énergie emmagasiner. Les grands se dépensent dans la glissade du gros module. Une tentative de Rafael mais trop dangereux pour l'instant. Il doit se contenter du monter sur le petit module. Ça fait pas trop son affaire, petit mollusque en crise rentre plus tôt dans la maison.
Au dîner tous très très bons appétits, affamés ils doivent prendre un espace temps entre les bouchées. Belles siestes pour tous.

JEUDI  Le 30 avril, beau et ensoleillé.

Collation  compote pêche et pomme. Paddington, l'ours qui parle est arrivé sur Illico. Un petit trente minute de visionnement, le temps que la température se réchauffe un peu. Et que je prépare le dîner pour tout soit prêt quand nous allons rentrer.  On doit se crémer avant de sortir. Le soleil yen a beaucoup à nous dire. 
Les deux poupons sont heureux de se balancer ensemble, sur l'emplacement pour eux sur la plate forme. Maintenant les grands pourront tous avoir la leur aussi. Rafael n'a même pas frôler la grande échelle aujourd'hui, je crois qu'il n'a pas aimé la conséquence d'hier.  Il sait maintenant que les deux petits ont leur place pour grimper et glisser. Bons appétits au dîner, sans plus, sauf  Rafael qui lui aime pas mal tout.  Un repas de viande n'a jamais vraiment attisé leur appétit. À part le pâté chinois et jambon.


VENDREDI  Le 1 mai, yé, avril est enfin passé.



Caleb absent. C'est tranquille aujourd'hui nos deux grands sont absents. Les amis ne sont pas intéressés à terminer de regarder Paddington. On fouille dans nos costumes de super héros avant de sortir jouer dehors.  Après la collation nous sortons jouer dehors et enlever quelques feuilles dans le bassin pour nos deux poissons héros qui ont réussis à passer l'hiver dans 10 pouces d'eau glacée.  Au dîner la Frittata est changé pour des pâtes sauce alfredo. Les 4 amis vides le contenant de petites tomates cerises. Ya des éclaboussures partout.  Une chance que le détective n'a pas vue ça. Il aurait pensé qu'il y a eu meurtre en la demeure.





mardi 21 avril 2015


http://www.erabilis.com/index.php/menu 
  
Pour Vendredi

Tarification de groupe 2015

Buffet à volonté - Tire sur neige à volonté inclue après le repas
Adultes    18.48$
Adolescents (13-17 ans) rabais de 25%        

Enfants (3-12 ans) rabais de 50%       
  9.24$  Les 4  enfants de 4 ans  
           seront  à mes  frais 

Enfants (0-2 ans)        gratuit
Les groupes de 25 personnes et plus , les garderies, CPE,
garderies scolaires, écoles primaires, écoles secondaires
et organismes sans but lucratif pourrons bénéficier
d'un rabais de 3.26$ (3.75$ incluant les taxes) sur le tarif adulte.
 Les ados ont toujours un rabais de 25% et les enfants ont
toujours un rabais de 50%.  Les prix sont les suivants.

 (tous les rabais sont déjà appliqués):
* Tous les prix n'incluent pas les taxes applicables.
** Argent comptant ou chèques seulement.
***  Dans certains groupes comme les groupes scolaires,
les enfants et les ados  ont droit à des breuvages gratuits.  Renseignez-vous.

Nous allons partir d'ici vers 10:30 am 
pour visiter les lieux et faire un petit jeux 
avant le repas concernant cette sortie.

****************************************************


LUNDI  Le 20 avril, pluie... et froid.

Aujourd'hui on pense bien provoquer le soleil. Le harceler pour qu'il vienne rouspéter avec nous.
Nous continuons nos gros tournesols pour les appliquer au mur. Il n'aura pas le choix d'agir, c'est bien son rôle d'activer la vie, non? Les amis collent des pétales sur une assiette de carton découpée pour la forme, ensuite ils terminent leurs abeilles. Nos deux moussaillons sont parfois perturbés par leur dentition. Ils mâchonnent tout ce qu'ils ont dans les mains. Je sors les jouets de dentitions glacés pour les apaiser.

Au dîner tous très bons appétits, enfin de la nourriture à croquer.  Audrey et Rafael  s'endorment presque dans leur assiette. Même la chanson  Par ce que t'as tout manger! Ne les réveille pas.

Belles siestes pour tous, comme à l'habitude, ils semblent tous épuisés de leur weekend. La température n'aide pas non plus.




MARDI  Le 21 avril, pluie...flocons et froid.

Spa chaud et beaucoup d'eau. Sans trop d'attente on va respecter le soleil ça l'air. On va se contenter de celui en carton sur notre mur. Au moins la lumière du jour est présente pour nous confirmer que nous sommes vraiment le jour.
Tous bons appétits. Belles siestes




MERCREDI Le 22 avril,  en matinée beau ciel bleu et ensoleillé. Mais un frette de janvier. 
Aujourd'hui, exercices et cuisine. Les amis commencent cette  semaine à mesurer les ingrédients et se servir de la minuterie du four micro-ondes. Au dîner, tous bons appétits, belles siestes.



JEUDI  Le 23 avril, neige
Soleil! On sait bien, tu captures ton énergie essentielle dans les corps des enfants. Mais le temps que toute cette énergie monte en haut, ouséke tu penses ka s'accumule et passe? Journée turbine pour les amis. Fais kekchose que l'on sorte jouer dehors Jupiter! 
Ma ceinture d'astéroïdes va me lâcher! 
Une petite pratique de spectacle pour mai et nous avons jouer à des jeux au sujet du temps des sucres, demain nous en aurons un autre jeu d'associations pour attendre notre repas.
VENDREDI  Le 24 avril, froid mais sans pluie pour notre sortie.


24 avril 2015



lundi 13 avril 2015





Semaine du 13 au 17 avril




Nous débuterons nos bricolages d’insectes et allons imiter les abeilles et papillons en pleine action. Se déplacer en  butinant et boire le nectar en aspirant avec une paille. Se protéger des prédateurs et du vent. S'envelopper dans une chrysalide et en ressortir juste au moment ou l'on ressent la chaleur du soleil. Ensuite être reconnaissant d'avoir franchis les 4 étapes d'évolution sans avoir été freiné par un prédateur. Recommencer le cycle, pour mieux se souvenir.
En semaine nous allons commencer la création de textes à réciter pour la fête des Mères.
Jeudi : Nous terminerons notre expérience de momification de fruits après 1 mois d’exposition et magnétisme.

Vendredi : Nous fêterons  notre ami Olivier qui aura 4 ans ce Dimanche le 19 avril.



LUNDI  Le 13 avril, Wattatow! Il fait ti assez beau avec votre goût?

Collation clémentine et nectar aux agrumes à la paille. Enfin,  nous pouvons retirer nos gros habits de neige. Sortir jouer sur le balcon et devant la remise arrière sur la partie moins trempée. J'ai déplacé la petite maisonnette et bientôt quand tout le module mobile sera dégelé, il sera monté tout à côté. Nous montons 2 voiturettes  sur le balcon pour nos deux poupons. Bloquons les sorties avec le module du bateau pirate.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Nous retournons jouer dehors après la sieste et collation.

MARDI  Le 14 avril, frais en matinée avec vent 

MERCREDI  Le 15 avril, froid en matinée, frais en pm.

JEUDI  Le 16 avril, froid en matinée


Résultat de notre expérience de momification.

De toutes les expériences, celle-ci est la plus facile et la plus agréable. 
Après avoir discuté de la thématique des Pharaons le mois précédant.L’exercice consistait à momifier un fruit.  Choisir deux fruits, ici nous avions une banane et une clémentine de mêmes maturités (journée de l’achat) l'un sera le sujet de l'expérience, l'autre servira de témoin.



Sans trop de cérémonie, nous, nous avons simplement fait l’initiale du prénom de 4 amis C-L-O-M- espacés.  Et à tous les jours l’ami devait la toucher sur sa lettre.   
 
Magnétisez quotidiennement le fruit choisi comme sujet, en le tenant dans vos mains, ou en plaçant celles-ci à quelques centimètres au-dessus.
Les résultats classiques, généralement observés, sont les suivants : 

1. Si le fruit n'est pas mûr avant d'être magnétisé, la momification ne se fait pas. Un fruit momifié est un fruit qui a perdu toute l'eau qu'il contenait, soit par un processus naturel, soit par un processus artificiel. Il passera d'abord par la maturation; 

2. La texture de la peau change: elle commence par briller, elle plisse et suinte; les essences sont attirées vers l'extérieur (le citron et la pomme embaument délicieusement); Nous la banane n’avait pas d’odeur, ni la clémentine.


3. Le fruit sèche, rétrécit, s'allège et sonne creux; il devient complètement sec, dur et a rétréci de beaucoup; il est comme confit, et peut se conserver indéfiniment: il est momifié !



Nous l’expérience d’un mois était suffisante.  Nous avons d’autres expériences à faire quand même là, là.  :)


Maintenant voici le résultat à l’intérieur 
des fruits et les commentaires des amis.





VENDREDI  Le 17 avril, belle journée ensoleillée, faudra se crémer.

Aujourd'hui c'est la journée à notre ami Olivier, sourire étincelant. Collation petits fruits des champs, avant de sortir jouer et profiter du beau temps chaud. Avant de sortir Olivier va se choisir une photo de grue qui lui convient pour son gâteau. L'excitation de choisir parmi autant de grues ne facilite pas son choix. Son comportement, son assurance et sa joie d'avoir 4 ans est particulièrement drôle.
Au dîner tous bons appétits, tous contents d'avoir du gâteau même si on ne mange pas de légumes. Choix de repas de Olivier, a t'il volontairement oublié les légumes au dîner? Ha! Ha! Oui. Mais la semaine prochaine,  pas de légumes pas de dessert, hein? 

Nous sortons encore jouer dehors après le dîner. Nous avons accès maintenant à la plate forme c'est moins boueux. YÉ! Caleb, Mathis et Rafael quittent après le dîner. Petites siestes pour Olivier, Léonie et Audrey avant de sortir jouer. Audrey réussie à monter seule et compter jusqu'à 1-2-3trrrrrois et prononce le GO pour glisser sur la petite glissoire orange. 
Bon weekend à tous!



Olivier, avec son sourire étincelant


mardi 7 avril 2015




Semaine du 7 au 10 avril
LUNDI Congé de Pâque


MARDI  Le 7 avril, nous voyons quelques empreintes de Mme Nature dans la cour.


 Il a z'encore neigé cette nuit!!!! Quand je suis sorti pour déneiger,  la musique à mes oreilles a adoucie mon opinion sur cette ouate mouillée de la matinée. Grâce à notre Cardinal matinal j'ai été apaisée.

Causerie du congé de Pâques en prenant notre collation, poire, pomme, banane.  Audrey nous fait signe de ne pas oublier notre ''bananannn'' avec ses grands yeux qui fixent le haut du meuble blanc.
Oh momie bananas! Elle a noircie, toutefois elle semble encore très ferme à l'intérieur, aucune odeur et petites mouches à fruits à l'horizon. C'est bon signe! On poursuit la momification. Bientôt elle aura 1 mois.
Nous pouvons déjà distinguer que l' énergie de Mathis est plus intense. Son ''M'' est contourné et plus clair.
Ensuite on se raconte des histoires du printemps pour accélérer sa venue. Je laisse un peu discuter les enfants pour saisir quelques une de leurs idées pour nos prochaines chansons et pour le spectacle de la fête des mères.  Abeilles et papillons, tournesols et horizons. On discute de butineurs et pollinisateurs, de fleur géante qui est le tournesol et je leur montre une vidéo de moi dans un champs de tournesols. On va surement en semer pour nous, une fois l'endroit idéal pour les faire pousser.
Nous dînons assez tôt pour pouvoir sortir jouer avant la sieste. Le $oleil de ce midi a réchauffé le climat. Tous mangent avec grands appétits. Rafael retrouve son gouffre à remplir. Nous sortons digérer notre dîner ensuite. Après une heure et demi de roulade et course entre les flaques de glace fondue on rentre pour s'essorer. Et essorer la couche du dessous itou. Mouillés à en dégoutter. Tous de belles siestes. Jeux libres en fin de journées.

Prendre note qu'il faudra prévoir des rechanges pour les vêtements souillés. Quand le temps sera à la flotte. Merci!


MERCREDI  Le 7 avril,
Tout en prenant notre collation: croissants chauds sortis tout juste du four, avec miel à goûter. Nous abordons les sujets de la semaine avant de sortir jouer dehors. Quelques exemples d'insectes dans la nature. Nous débutons par les abeilles et papillons, les plus familiers pour les enfants. Hier, je parlais de butineurs et pollinisateurs, d’après vous, ont-ils les mêmes rôles ? Voyons voir…


Leurs rôles à chacun.

Le papillon, ce beau spécimen d’insecte semble magique par son élégance et sa façon de se déplacer. On observe nos deux papillons suspendus au plafond devant les fenêtres. Wow! Ils sont beaux! Pour résumé un peu, je leur mentionne qu’il sera beau s’il est chanceux de se rendre adulte, donc un papillon.
Ce ne sera malheureusement pas toujours le cas. Les papillons jouent un rôle majeur dans notre écosystème. Leurs chenilles sont une source importante de nourriture pour beaucoup d'insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères. Les papillons assurent aussi la pollinisation de nombreuses fleurs dont ils transportent le pollen jusqu'à une fleur femelle, ce qui permet la reproduction de la plante.


      L’abeille, oui elle fait peur, mais sachez les amis que les abeilles…
Ces insectes pollinisateurs comme le bourdon ou l'abeille par exemple sont indispensables pour la production de nombreux fruits et légumes, ainsi que les arbres fruitiers.   Insectes dont l'espérance de vie est réduite, ainsi que leur aptitude à naviguer ou à butiner.   Ces pollinisateurs qui ont besoin de butiner avant et après la floraison des cultures sont menacés par les herbicides.

Avant le dîner. Ça semble presser pour sortir jouer. Les grands sortent en premier le temps que je prépare tout pour déposer au four, pour que tout soit prêt quand nous allons rentrer et peut-être encore s'essorer. Les deux moussaillons commencent à s'habiller tout seul. Bravo! Pas si pire, le temps est plus froid, donc moins seront les tordages de vêtements.  Au dîner, saucisses à saveur d'érable, tous se régalent et mangent avec appétits. Les brownies tardent à être prêt et les amis ne peuvent plus attendre. Mollets mais délicieux! Tous heureux!

Belles siestes après quelques histoires inventées. Heu! Je n'aurais pas du, leur mettre sous la dent autant de... Téka! Ça fait des heureux lurons.  Jeux libres fin de journée avec quelques soubresauts de folies butineuses. Ya apparence de temps incohérent.


JEUDI  Le 9 avril, Suite sur la vie des abeilles et papillons, aussi leur façon de se nourrir pour vivre.
 Absente Audrey.
Collation. On imite le papillon avec une paille pour aspirer le nectar de notre clémentine ouverte en fleur.
Lorsque le papillon veut se nourrir,  il  déroule  sa trompe à  la recherche du nectar dans les fleurs. Sans même avoir à baisser la tête, le papillon déplace sa trompe pour explorer tous les recoins des fleurs qu'il visite. Nous aussi nous sommes capables de l’imiter. Mais avant de devenir papillon, la larve, ou chenille, broie sa nourriture (souvent des feuilles) pour fabriquer un fil de soie. 
Et le fait qu’elles dévorent des feuilles ça aide d’autres espèces de vie, car ça aide à permettre à la lumière d’atteindre le sol. Ce quelles échappent en mangeant trop et (comme vous les amis)   elles aussi doivent éliminer, faire des petites crottes.  Je n’avais pas le choix d'en parler, si je voulais garder l’intérêt des enfants sur le sujet.  Ben, c’est ça qui est ça! L'histoire des crottes remontent l'intérêt d'en savoir plus. Les voilà encore, ces éclats de rires!

L’abeille elle travaille! Faut savoir que les abeilles vivent sur la terre depuis beaucoup plus longtemps que l’homme.
Elles ont plusieurs métiers dans une seule vie mais les deux plus intéressants sont :

Le travail de cirière et le travail de butineuse.

Le travail de cirière


  Chaque abeille s’accroche aux autres par les pattes pour former une chaîne. L’ouvrière bâtisseuse commence par récupérer ses lamelles de cire, elle les porte à sa bouche pour les modeler. La boulette obtenue remonte la chaîne d’abeille en abeille pour arriver aux abeilles chargées de la construction des alvéoles. Nous sortons notre affiche des formes. Voilà l’hexagone. Les antennes servent d’instrument de mesure de haute précision.  
 A partir du 21éme jour environ, l’abeille devient BUTINEUSE. C’est le dernier métier qu’elle exerce. Chaque abeille ne visite qu’une seule espèce de fleur et ne rapporte qu’un seul type de butin : l’eau, le pollen, le nectar, la propolis.


L’eau sert à nourrir les larves, à fabriquer le miel et à refroidir le nid.


Le nectar est une solution sucrée. L’abeille l’aspire au moyen de sa trompe. De retour au nid, elle transmet son butin à une ouvrière magasinière.


La propolis est une substance qui recouvre les bourgeons de certains arbres. Mélangée à la salive et à du pollen, elle sert d’enduit pour réparer les rayons.


Nenon, nous n’allons pas les imiter! Les revoilà repartis hahaha! Ben dekésé j’ai dit?


La fabrication du miel


Les abeilles fabriquent le miel. L’abeille posée sur la fleur avale le nectar dans son estomac. En l’avalant, elle y mélange un peu de salive et commence à transformer le nectar en miel. Arrivée à la ruche l’abeille régurgite (recrache) le nectar et le distribue en fines gouttelettes à de nombreuses autres abeilles qui l’avalent à leur tour avant de le régurgiter plusieurs fois. Pendant ce long travail à la chaîne où il passe d’une abeille à une autre le nectar se mélange à leur salive.


Le miel est alors prêt quand la chaleur de la ruche et l’excès d’eau s’évapore. C’était bon le miel hier?  Des visages interrogateurs et grimaces se font voir, delà, je sais qu’ils ont bien écouté mon résumé haha!




Références : ©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes

    Nous sortons jouer avant le dîner.  Rafael bouge beaucoup et fait des efforts pour se relever chaque fois qu'il trébuche. On transfert une balançoire de bébé pour que les grands puissent ravoir les leurs. Au dîner tous bons appétits, surtout Rafael. Belles siestes pour tous.


VENDREDI  Le 10 avril,  pluie 

     En matinée nous avons commencé à créé, pour la fête des mères, un nouveau texte qui ne sera pas une chanson cette fois. Ensuite étant donné que nous avons eu un petit passage sans pluie, nous en avons profité pour sortir sur le balcon faire des bulles de savon avec les nouveaux jouets. Au dîner tous les appétits comblés avec chacun leur petite pizza. En pm , Léonie reste éveillée pour commencer des travaux de grande. Mathis vient la rejoindre pour dessiner.  Réveillé à cause de son système d'évacuation en plein milieu de sa sieste, alors inutile de retourner à la sieste. Jeux libres fin pm.