Archives du blog

mardi 24 juin 2014



Le marais Réal-D.-Carbonneau
(Photo Fannie) Marais, Sherbrooke, 11 juillet 2012

Bientôt,  

OK, Ce sera Jeudi le 3 juillet au même marais
Faut d’abord savoir ce qu’est un marais pour s’y rendre les amis.
Wikipédia dit :
En géographie, un marais est un type de formation paysagère au relief peu accidenté où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couverte de végétations. On parle de zone humideLa végétation des marais est constituée d'espèces adaptées au milieu humide. Sa composition varie selon la hauteur de l'eau, l'importance des périodes d'assèchement, et le taux de salinité. Les espèces dominantes sont les poacées (roseaux), typhacées(massettes) les joncacées (joncs), cypéracées (carex), et autres plantes herbacées et aquatiques, et des plantes ligneuses basses. Dans les marais d'eau saumâtre, on rencontre des espèces halophilesIl se distingue d'une mangrove, dominée par des arbres plutôt que des herbes ; et d'un étang par sa moindre profondeur de l'eau.

Nous aurons bien sur nos livres sur les oiseaux et insectes pour se documenter sur nos observations. Accessoires en mains, filet, loupes, boîtier translucide, fiche de notes et appareil photo.


Pour futur ornithologue
Au marais Réal-D.-Carbonneau.  Les oiseaux observés sont entre autres : Héron vert, Urubu à tête rouge, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Balbuzard pêcheur, Épervier brun, Buse à queue rousse, Aigle royal, Faucon émerillon, Faucon pèlerin, Râle de Virginie, Marouette de Caroline, Gallinule poule d’eau, Martinet, Bruant de Lincoln, Quiscale rouilleux,etc.

Pour les petits, nous aurons un jeux de mémoire. 
Noter dans votre tiroir à mémoire les animaux du marais en attendant de s'y rendre. 


Sur place, aussitôt que tu apercevras un de 
ces animaux ou insectes ou objets, tu devras l'encercler.



LUNDI Le 23 juin, superbe température
Nous sortons tôt avant la collation pour mettre de l’eau dans la piscine le temps quelle se réchauffe un peu au soleil. Nous rentrons une fois la quantité souhaitée car nous devons aller se crémer et prendre la collation, clémentines. Les autres amis arrivent sauf Caleb qui reste à la maison aujourd’hui.  Ensuite vers 10:00 nous sortons pour une petite pataugette ou jouer comme bon nous semble. Hubert, Éléonore et Léonie se baignent, Olivier et Mathis préfèrent jouer sur la plate forme, sous l’abri de jardin au frais. Les petits viennent de voir les achats de Vendredi, camions et tracteurs.
 Pendant ce temps, je réinstalle les balançoires et rassure les lieux. J’avais retiré des choses pour mieux avoir accès au module ce weekend. Le module a eu une séance de Botox de teinture. Et moi, une séance de courbatures J.
Un rafraîchissement pour une plus longue durée de vie. Le module, pas moi là! Malgré que...Même couleur que le balcon car lui aussi, a eu un rafraîchissement. Il me restera qu’à remettre les corniches du module et teindre la clôture. Nous rentrons dîner au frais et mangeons en haut après s’être asséchés et lavés. Il reste un peu de temps pour quelques épisodes d’Adibou science. Au dîner, tous bons appétits et retournons jouer sous l’abri avant la sieste. Belles siestes. Ressortons prendre la collation dehors après la sieste et jouons. Belle journée pour tous.

MARDI  Le 24 juin, pluie
Présents, Hubert  et Éléonore.
MERCREDI  Le 25 juin, pluie, nuageux et très sombre.

Jeux libres avant l'arrivée de tous les amis. Nous sortons marcher après la collation, nectarine, clémentine et orange. Mathis voulait que je raconte les histoires de la petite fille espiègle. Sur les mensonges, l’égoïsme,  pleurnicherie et  désobéissance. Nous abordons ces sujets et commentons selon ce que nous savons sur les sujets. En mémoire, avez-vous déjà eu à vivre une situation semblable? Que oui! Élaborons chacun votre tour et d'après vous, qu'est ce que la petite aurait du faire? Les conséquences des actes, les mensonges habillés par d'autres mensonges. Ça fait des menteries épaisses les amis tututu honnnn...Longues à déshabiller en plus.


Au dîner tous bons appétits, repas chaud ce midi. Saumon, riz et légumes. Nous mangeons encore en haut, le plancher aussi a goûté au dîner. Un dessert pouding à la chaise verte pour Caleb le bien heureux et ses amis. Petite sieste après le visionnement de 2 épisodes. Nous en sommes à 14  Pourquoi les feuilles tombent l'automne ?  C'est quoi une grotte? D’où vient l 'eau sur la terre? Y'en reste pas mal encore d'épisodes. Ensuite petite sieste pour se reposer de ce long weekend que certains ont eu. Jeux libres en fin de journée avec tunnel pour amuser bébé Raphael. Éléonore a perdu une étoile z'encore aujourd'hui. Son souffre douleur, tjrs son frère.

JEUDI  Le 26 juin, passages nuageux et venteux.

Absent Mathis. Après la collation : banane.  Petite causerie sur les étendues d’eau. Les différences entre mer, océan, fleuve, rivière, ruisseau et marais.
Température, juste assez bien pour jouer et courir. Un spray chasse moustiques et les amis s’envolent. Moi, je continue à fixer les corniches du module et la toiture. Les amis, surtout Caleb n'écoutent pas. Je ne suis pas placé pour descendre en bas à tout moment leur parler dans les trous d'oreilles et le blanc des yeux. Caleb se fait avertir à trois reprises et doit se retirer pour aller s'asseoir sur le balcon.Je re, et re , remonte encore finir poser mes corniches. Il me restera à mettre le tout au niveau ce weekend. Si je suis en forme à mon retour du Party de famille au Lac. On fête le solstice d’été, juste quand il fait beau, pi ce sera en fin semaine ce beau temps J
Au dîner tous heureux de manger des hamburgers tout garnie et hot-dogs Beurk! Ils sont aussi bien de les manger leurs hot-dogs maintenant qu’ils sont dans mon frigo. À suivre… En ce moment heure de la sieste.
Voici nos documents de ce matin:
Mer:
La mer est une grande étendue d'eau salée de volume faible ou moyen.
Une mer peut être :
  • fermée : ne communiquant ni avec une autre mer ni avec un océan. Par exemple la mer Caspienne
  • intérieure : ne communiquant pas avec un océan. Par exemple la Mer Noire.
Source : Le Webmestre de La Différence Entre.
 Océan:
L'océan est une grande étendue d'eau salée de gros volume. Principalement, les océans sont au nombre de cinq : l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique, l'Océan Indien, l'Océan Antarctique, l'Océan Arctique.
Les amis me font la réplique : On le sait tsé! Ha! Ha! Excusez-moi!
Okééééééé, Mais tu ne savais pas encore que…Ces 5 océans recouvrent 70 % de la surface terrestre.
Il est à noter que le phénomène des marées est provoqué par l'attraction gravitationnelle de la lune et du soleil. Ben oui! Attraction comme dans votre mobile d’amour.

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.
Lac :

Un lac est une grande étendue d'eau continentale. Généralement l'eau du lac est douce. Les plus grands lacs peuvent être nommés " mers fermées", comme la mer Caspienne, mais pas toujours puisqu'on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé. Le lac le plus profond du monde est le lac Baïkal en Sibérie (1637 m). Par comparaison le lac Léman (310 m). Source : Le Webmestre de la-différence-entre.com.

Étang 
:
Un étang est une étendue d'eau stagnante, naturelle ou artificielle. Sa superficie peut atteindre quelques dizaines d'hectares.
Son existence est due à des fonds imperméables.
L'étang est généralement composé d'eau douce mais il existe des étangs d'eau salé, par exemple l'étang de Berre.

Source : Le Webmestre de la-différence-entre.com.

Ruisseau :  

Petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la ...
fr.wikipedia.org/wiki/Cours_d'eau
On désigne par cours d'eau1 tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Généralement, ce terme s'applique aux chenaux naturels. On emploie plutôt le terme « canal » pour désigner un chenal artificiel, en principe avec de longues lignes droites.
Il existe un grand nombre de mots dans la langue française pour désigner les différents types de cours d'eau. Certains peuvent se révéler ambigus, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le terme générique « cours d'eau », sauf si dans le contexte un terme plus spécifique apporte des informations supplémentaires.

Voilà les amis pour notre curiosité, il nous restera qu’à définir  
‘’les dégâts et flaques d’eau’’ dans l’entrée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire