Archives du blog

dimanche 4 mai 2014




La vie » (à chaque âge, il y a un avant et un après : les vieux ne naissent pas vieux, les jeunes vieilliront) C'est surtout ce que nous pourrons en faire et ce que nous saurons en faire! Nous ne sommes pas si maîtres de nos vies qu'on le pense et il y a des choses et des évènements qu'on ne contrôle pas et qui nous échappent.  Ce serait formidable vraiment d’avoir la vie que nous avons décidé de faire et de vivre ! Toutefois nous devons vivre avec les stimulis et notre environnement qui n’est pas toujours nos choix. Comme les gens ne sont pas des marionnettes que l’on peut manipuler à notre guise. Toi tu pourras quand même choisir ton intersection pour opter sur une direction voulue. C’est comme pousser vers la lumière du soleil. Toi tu peux te diriger vers ta passion.  Tu seras surement influencé par un évènement ou une personne plus âgée ou pas.  Il est important de vivre le présent avec les expériences du passé et le partager avec ceux qui nous accompagnent.
Selon les opportunités que tu auras, tes choix que tu feras, tout  déterminera aussi ta vie, tes rencontres que tu feras et il faudra compter sur les  imprévus mais aussi  l’inéluctable, (oui, ce mot sera à intégrer cette semaine, comme la lune et le soleil) et selon notre gestion des imprévus ta vie pourra s'en trouver modifiée et   pourra prendre une autre orientation.   



Petit côté science intéressant maintenant
pour les enfants et nous parents

Heu! Une méduse détient-elle la clé ne l’immortalité?
Vais-je devoir changer mon explication sur le mot inéluctable?



Je résume un peu …Un chercheur aurait découvert une méduse qui semble immortelle. Pour mieux se souvenir de son nom nous l’appellerons ici mini méduse Turritopsis.  
   Elles ressemblent à des coraux mous, en fonction de leur stade de développement. Ce chercheur Sommer de son nom, avait conservé son spécimen dans une boite de Piétri pour étudier ses habitudes de reproduction. Wow! Après plusieurs jours, il avait constaté que la méduse se comportait d’une façon étrange : elle semblait vieillir à reculons, et devenir de plus en plus jeune. A un certain moment, elle était même revenue au début du cycle de son existence, comme si elle venait de naître.
Tout en étant subjugué par sa découverte, Sommer ne comprit pas tout de suite ses implications, et ce furent d’autres chercheurs qui, étudiant plus avant Turritopsis, la qualifièrent d’immortelle, dans un papier qu’ils publièrent en 1996 « Reversing the Life Cycle » (inverser le cycle de la vie). Ils constatèrent qu’à n’importe quel moment de sa vie, la petite méduse avait la capacité de revenir à son stade de polype, celui qu’elle avait au commencement de son existence, « échappant de ce fait à la mort et réussissant à être potentiellement immortelle ».
 Après plusieurs années on en sait à peine plus sur Turritopsis. On a découvert que son processus de régénération peut être déclenché lorsqu’elle est en état de stress ou d’agression physique. On sait également qu’elle connait deux stades de vie, celui du polype et celui de la méduse. A la fin de son existence, une méduse ‘normale’ meurt. En revanche, Turritopsis tombe au fond de l’eau, son corps se replie sur lui-même, sa cloche de la méduse absorbe les tentacules, puis elle dégénère pour devenir une sorte de boule gélatineuse qui développe une coquille après quelques jours.  
Mais personne ne peut encore expliquer comment Turritopsis accomplit ce vieillissement à l’envers, qui lui a donné le surnom de « méduse Benjamin Button », par allusion avec le film dont Brad Pitt tient le premier rôle.

Ceci s’explique d’abord par la rareté des spécialistes qui se consacrent aux hydrozoaires. La difficulté d’obtenir la reproduction de la méduse en laboratoire est un autre obstacle. Turritopsis dohrnii réclame des soins constants et on ne sait toujours pas exactement sous quelles conditions elle accomplit son mystérieux cycle de reproduction. 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/une-meduse-detient-elle-la-cl-de-limmortalit-humaine/182579.htm

________________________________________________________

LUNDI  Le 5 mai et pas toujours de présence du Printemps.
Celui que l’on se souvient! Jadis dans mon temps y’en avait un!

Farce à part là, faudrait pas trop attendre après ce printemps. Aujourd’hui les petits amis vont avoir un aperçu sur ce qu’est naître, grandir, vieillir et mourir. Pour donner suite à la fin du mois dernier, la naissance du petit frère de Caleb. C’était plus de convenance cette semaine que la semaine du 22 avril.

Causerie des amis pendant la collation compote bleuets, pommes sans sucre. Alors première question pour nos petits amis. Pour la création d’une nouvelle vie, il faut quoi?

Tous répondent, des cellules! Bravo, vous êtes déjà des scientifiques, haha! Oui! Des milliards de cellules qui travaillent ensemble pour vous faire grandir. Des zoo types de cellules différentes, comme nous, nous sommes tous différents. Elles ont toutes des responsabilités. Comme toi ici, toutes ont des efforts à faire. Et c'est qui, qui va nous donner des nouvelles cellules? Et d’autres cellules de qui? En bas, ce sont les mots prononcés pendant la causerie avec les enfants. ''Il  ne restera qu'à élaborer pour vous sur L'AMOUR et contact sexuel.''

Une maman, un papa et de l’amour. Et un peu plus voyons voir… Donc, un ovule de maman et un spermatozoïde persévérant de papa. Qui va se battre pour gagner la course et arriver à destination. Nous avons des images dans un livre pour jeunes enfants. Exemple pour mieux comprendre. Comme une petite graine qui tombe dans une terre prête et assez fertilisée pour en faire grandir un être vivant. Ensuite, l’utérus de maman deviendra le lit du fœtus. ''On pratique à dire ce mot difficile fœtus.''  Le vagin le passage pour sa sortie. La naissance est le moment du début de la vie, c’est ce jour qui détermine le jour de ta fête. Ce petit être vivant  ne cesse de grandir et se perfectionner. Ce sont les 3 premières années que la croissance est la plus rapide. Ce sont des périodes d’apprentissages pour toute ta vie; marcher, parler, sourire. C’est donc moi la choyée qui partage ces journées accélérées et qui a la crème et cerise sur le sundae Yé!  Demain nous aborderons l’adolescence et l’adulte en devenir. 


Au dîner tous bons appétits malgré la fatigue du weekend. Éléonore prépare le couscous et légumes. Pendant que les autres amis comptent les saucisses et hument l’arôme qui s’en dégage. Belles siestes en bas. Hubert   récupère en haut. Il se dit prêt à faire ses petits travaux de grands. Je suis contente qu’il se décide à dominer sa peur d’avoir peur. Il n’était pas prêt  avant, c’est tout. Oui! Il était plus que prêt et fier de lui. Il a réussi à écrire les noms de tous ses amis. Un vrai champion! Collation pm :  pomme, fromage et crudités. Jeux libres ensuite.


MARDI  Le 6 mai, c’est la fête de papa Guillaume à Caleb. Bonne fête papa!

Collation clémentine. Nous essayons de l’éplucher avec soins et avec le moins de morceaux en glissant nos doigts sous sa pelure pour ne pas éclabousser de jus dans nos yeux.  

Aujourd’hui nous allons continuer notre causerie et processus d’évolution de vie. Hier, c’était la création et l’accouchement, aujourd’hui nous voyons la lumière du jour et la période d’évolution en accélérer. On nomme chaque date de début de vie de nos amis (es). 
Pour aujourd'hui, tout ce fait en temps minuté car  nous allons avoir une autre personne pour nous surveiller pendant la sieste. Carole doit s’absenter pendant une petite heure avec son grand garçon chez le notaire. Elle nous précise qu’elle doit arriver dans son temps. Donc, le dîner sera plus tôt et les lits pour la sieste doivent être tous prêts. On révise les consignes aussi. Nous allons jouer dehors avant le dîner.
Au dîner tous bons appétits. Hubert à son tour prépare une salade César et Éléonore qui aime tellement cuisiner prépare les  zàcôtés : concombres en fleurs et rhizomes d’olives. Qu’elle n’aime pas, mais que l’ami mangera. Personne ne s’aperçoit pendant la sieste que Carole n’y est pas.  À leur réveil, les amis demandent : quand la personne en question viendra me remplacer quelques instants. Hubert répond mais elle y était car moi, j’ai jasé avec Jenelle pendant la sieste. Habon! Stapâlong! Ben non! Belle journée pour tous.

MERCREDI  Le 7 mai, c’est la fête de papa Pier-Luc à Mathis. Bonne fête papa!

Collation croissant frais du four avec confiture framboise. Avant de sortir jouer nous passons à travers du livre de science  « À la découverte du corps humain » Demain nous serons trop occupés à faire un travail avant de sortir jouer. Ils annoncent enfin un vrai de vrai printemps et nous dînerons à l’extérieur. Les premières pages de ce livre intéressant parlaient de cellules. Sachant le plus important de la molécule avec notre chanson du mois dernier, ça aide pour la suite des découvertes, car tout y est relié.

 Ce sont elles qui permet de travailler au bon fonctionnement de notre corps. Toutefois comme je disais hier, elles doivent toutes travailler ensemble. L’autre page parlait du squelette, les amis aussitôt le squelette en vue, ils se mettent à chanter Tête de poison. J’étais contente et j’ai demandé aux amis : Coudons! Savez-vous lire? Vous avez énuméré ces deux pages dans un temps record. Bravo!

Pour ce qui est de la page mentionnant le combat des globules rouges qui transportent l’oxygène, ‘’en plus elles ressemblent étrangement à Picoline, la petite molécule de notre chanson’’ et les policiers des globules blanc contre les bactéries. Ce sont ces pages qui captivent le plus les amis. Nous voyons d’étranges petits bonhommes armés qui ne laissent pas passer des virus assez laids merci! Ha!Ha!

 Ensuite l’appareil digestif, pour montrer le voyage de la nourriture quand nous mangeons. Un petit bonhomme fait des gaz  à cause de sa digestion. Non! On ne voit pas un arc-en-ciel à l’horizon,  haha! La toux, la faim et les petits rots sont abordés.
Quand tu ne manges pas assez de légumes les mouvements de ton intestin ralentissent et tu peux être constipé. Et si ta nourriture est infectée par des bactéries, ton corps va t’aider à éliminer l’infection, tu pourrais avoir la diarrhée : des selles liquide.

Si tu es en santé, ta croissance sera en accélérer. Jusqu’à 12 ans environ tout va assez bien, tu passeras tes journées à jouer. Mais là où ya anguille sous roche c’est la puberté. Ton corps change beaucoup et que dire du caractère oulàlà! Jusqu’à l’âge adulte, vers 20 ans,  là tu deviens plus autonome et tu aimerais faire comme les parents. Conduire ta première voiture, te marier , avoir des enfants. Avec l’âge ( mettons vers 40 ans) ton corps se transforme et s’affaiblit, les cheveux blanchissent et la peau se ride. Les amis touchent mon bras pour faire rider ma peau, c’est amusant de voir les réactions. Bien oui, car ma peau est plus épaisse que la tienne. 
Mais par chance il y a du positif itou, avec le temps on a acquis plus d’expérience et de connaissance sur la vie. Vieillir n’empêche pas de s’amuser et continuer à apprendre. Caleb me dit pour ça tu fais des folies et niaiseries toi aussi et tu danses et t’amuses avec nous à terre. Ben oui chtune tite jeunesse! Ha! Ha!

Pour ne pas franchir la barrière de la mort nous jasons de la méduse immortelle c’est plus amusant pour les enfants. Donc le sexe et la mort seront abordés par les parents. C'est chouette pour vous hein? Bingo! On ferme le livre et va jouer dehors. Tous bons appétits et belles siestes. Nous retournons jouer dehors après la sieste et collation. Belle journée pour tous!

JEUDI  Le 8 mai, excuse P-L  d’avoir devancé ton anniversaire d’une couple de jours. Tu es toutefois de ce mois ouf! Donc J-F, P-L et Guillaume, 3 papas sont du mois de mai. Fête de ces pères pour la fête des mères.

Collation orange. Ce Jeudi nous pratiquons notre spectacle pour demain et colorions un petit message pour maman. Ensuite, sortons jouer pour profiter du printemps qui s’expose de tout son éclat. Te vlà toi mon tannant! Nous dînons à l’extérieur pour ne pas échapper la moindre petite parcelle de rayon. Nous avons inversé le diner pour demain, aujourd’hui. Belle journée pour tous.

VENDREDI  Le 9 mai, encore une belle journée.

Jouons dehors et révisons nos trucs pour ce pm. Spectacle fête des mères.
Félicitations aux amis d’avoir tout capturé en mémoire en si peu de temps.

Nous venions tout juste de faire celui de Pâques, nous avions peu de temps pour se préparer. Belle semaine pour tous. La température nous a enfin enveloppés comme c’est supposé dans un printemps doré à souhait. Dorénavant essais donc d’arriver à date Printemps coquin.




Pour le bricolage de la  méduse à cellules immortelles.
 Maman cette semaine j’ai fait mes premières recherches sur cette 

                                                                Méduse Turritopsis.

Je suis heureux (se) de constater qu’à partir de ce jour je vais pouvoir ralentir notre processus de vieillissement. De plus ma maman chérie, je vais pouvoir doper nos capacités à accumuler assez d’amour pour tous ceux que nous aimons.
Bien oui, le secret était dans nos gènes, comme endormi. Il me suffisait de réveiller le chaînon manquant.
Donc, tu vois maintenant nous avons un processus cellulaire particulier. Nous allons nous aimer toute la vie.
Nous allons naître, grandir, vieillir et recommencer sans fin.
C’est inéluctablement chouette! Tu ne trouves pas Maman?

Je t’aime xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire