Archives du blog

mardi 13 mai 2014



LUNDI  Le 19 mai, nuageux risque d'averse.  Anniversaire de Léonie aujourd'hui. Nous allons la fêter demain ici.  Elle doit se balader à dos de chameau en ce moment au zoo.

3 présences. Olivier , Hubert et Éléonore. Collation compote de fruits avant une tentative de sortie. Hick! Spa chaud! Nous allons attendre un peu que la température réchauffe car là, il fait que 10 sur mon thermomètre dehors. Éléonore et Olivier se bousculent beaucoup. Querelle de t'aurais pas du, genre comme haha! On fait un peu de ménage dans les bacs de jouets et nourritures pour savoir ceux qui pourraient servir dehors pour notre cantine. Car nous aurons des thèmes de circuits de lettres de l'alphabet. Point à point géants dans le sable. cache-cache étape par étape. La cantine sera pour apprendre à compter avec des bâtons, rien de gratuit dans la vie. 
Nous sortons cette fois mais avec plus de pelure pour marcher jusqu'au courrier, le vent est froid. Devons rentrer car petite pluie fine agaçante. Tous bons appétits au dîner. Dînons en haut. Belles siestes et sortons prendre la collation dehors. Le temps de faire quelques balancettes mais la pluie a le dessus sur nous.



Vidia, Léonie et ses amis (e)

MARDI  Le 20 mai, passages nuageux.

Collation: petite pomme avant de sortir jouer. Éléonore ronchonchon comme dit son papa ne veut pas terminer son bébé pomme, elle aimerait bien descendre du balcon drèlà mais je ne veux pas, car son caractère ne me convient pas. Elle fait des efforts et se calme le pompon. Elle va jouer et retrouve son sourire de petite fille espiègle. Je bêche un peu beaucoup des pissenlitsssss et les amis avec les petits chariots jaune, bleu et orange ramassent pour verser dans le gros bac. Hubert et Léonie se balancent en chantant.

Nous fêtons  la belle princesse Léonie aujourd'hui, pour ses 4 ans d'hier. Un gâteau tout nu n'est pas un gâteau de fête! On ne voit que la garniture aux framboises entre les deux étages. Alors on le crème partout, Léonie vérifie bien si il est tout blanc maintenant. Ensuite on applique Vidia et fixe des petites ailes de fée pour lui dire: Allez! Fée toi belle, agite ta baguette et illumine ce gâteau de fête! Tous bons appétits, Léonie et Éléonore assaisonnent leur hamburger de brushetta épicée. Elles terminent le contenant à la cuillère, même moi je la trouvais piquante. Elles aimeraient tout de même en refaire demain pour leurs brochettes de saumon. Belles siestes, nous retournons dehors jouer en fin pm. Nous dessinons dans le sable de belles formes et animaux à deviner.




MERCREDI  Le 21 mai,  passages nuageux

Absent Mathis chez le dentiste et Caleb pour la semaine est chez Grand- maman. Collation melon d’eau. Nous sortons jouer dehors ensuite. Nous transférons nos 2 poissons survivants pour nettoyer le bassin d’eau. Ils sont encore vigoureux malgré l’hiver qui s’éternisait. Nous jouons avec des bâtons pop sicle. Ils ne sont pas utiles que pour dessiner,  ils le sont pour  compter et payer ce que nous voulons à notre petite cantine improvisée. Éléonore fait sa loi et tourmente les amis. Elle va réfléchir sur le balcon plusieurs fois. Hubert et Léonie doivent essayer de répondre quand je leur demande l’heure. La petite aiguille ne suffit pas maintenant vous devez m’avertir quand il est  le quart et le moins quart. Hubert est pas mal bon!

Au dîner tous bons appétits. Nous mangeons encore en haut, nous sommes que 4 amis aujourd’hui. C’est plus rapide et quand il nous reste du temps nous retournons jouer dehors avant la sieste. Belles siestes, prévoir du rechange pour Éléonore.

JEUDI  Le 22 mai, passage nuageux et petites averses.

Collation banane. Nous préparons le jardin pour un meilleur drainage. Une grosse boîte de bois assez profonde pour semer nos légumes. On vérifie l’heure souvent car nous devons entrer plus tôt préparer notre dîner spécial. Mathis et Hubert s’occupe des patates chips à passer dans le petit moulin, ensuite ils doivent les assaisonner avant de les mettre au four. Une fois prêtes c’est les cuistots qui goutent en premier. Je trouve qu’ils goutent un peu trop, ils aiment beaucoup. Il faudrait peut-être en laisser aux filles hein! Sinon la prochaine fois elles vont se souvenir de ce partage pas très généreux.
Au dîner tous bons appétits et oui, à l’unanimité les amis aimeraient en refaire. Pas de problème, c’est santé et délicieux au four sans huile.

VENDREDI  Le 23 mai, nuageux.

Collation les fruits de la semaine en quartiers. Banane, orange, clémentine, pommes vertes, rouges. Éléonore m’obstine qu’elle a déjà vu une autruche comme dans le livre et elle était petite comme une poule. Alors, peut-être que ce n’était pas une autruche car elle est aussi grande que ton papa l’autruche.  Justement, j’avais à vous faire voir Carole habillée en pompier et conduire un gros camion. Sur la même cassette, il y a une sortie des amis vlà belle lurette chez ‘’À tire d’ailes’’ Un endroit ou une famille a plusieurs volières de toutes sortes. Tu y verras des autruches, des cygnes et plein d’autres animaux très beaux.  

Effectivement comme je pensais les amis préfèrent voir Carole en pompier et le gros camion qui nous fait entendre ses sirènes stridentes et son klaxon qui fait faire le saut aux amis. Ensuite un aperçu des effets spéciaux du vidéo du concept de Carole. Comment faire pour faire entrer des soldats adultes dans un cercle noir de dé à jouer. 
C'était très drôle! Encore ! Encore !

Ensuite, vite, vite on en a perdu le temps. Avec ses courses d’autruches, policier en auto patrouille ’’mon ex’’ qui s’offre pour venir prendre les empreintes des enfants pour en faire un petit document. Nous devons faire notre pizza!  Il faut d’abord étendre la pâte de tout son rond! Ha!Ha! Je m’énerve un peu, j’avais déjà vu un cuisinier faire ça. Ben, je m’essais et ce n’est pas si difficile lui faire un tour de sombréro. Hihaaaa!!! J’ai l’attention des amis!  Tous bons appétits.

À venir ce soir, cette nuit supposément plusieurs pluies d’étoiles entre 2:00 et 4:00 am. J’en ai vue que 2 vers 2 :32  en direction de Mercure. Plusieurs satellites qui s’entrecroisaient autour de la grande ourse. 1 avion et de la déception et frustration dans mes yeux.  D'avoir resté éveillée en attendant la magie.
Hé que chu bébé! On va devoir attendre en Août coudons!









Compétences en compréhension, lire l’heure et se situer dans le temps.

LUNDI, Le 12 mai, beau printemps digne de ce mois.

Collation melon d'eau et jouons toute la journée dehors. Dîner tous très bons appétits. Siestes profondes et la levée du corps difficile. Collation pm pommes vertes, rouges en quartiers.
Belle journée à courir, se balancer et crayonner à la craie sur le nouveau module et tableau.

Olivier dit qui l'est capable d'écrire son nom lui aussi sur le panneau de bois...Caleb lui précise que son dessin n'est pas son nom, mais bien un troupeau de bâtons! Ha!Ha! Tu l'avais presque Olivier ! Regarde:  Il suffit de refaire un gros coco, un bâton maman et un petit bébé bâton à côté, 2 penchés qui se collent par les pieds, un bébé bâton perdu, une poussette sans roues et un crochet pour rassembler le tout.

L'idée de thématique sera le choix d' Amélie qui constamment doit redire à Léonie, qu'elle va venir la chercher en fin pm et non demain. Léonie dit tjrs Bye! Maman à demain!
PS: Les parents si vous avez des thèmes que vous aimeriez que votre enfant aborde avec ses amis faut faire comme Amélie. Tout, tout, tout, pas de tabou!

MARDI , Le 13 mai, super belle température comme hier avec moins de vent.

Collation clémentine à éplucher avec moins de 4 morceaux de pelure. Étape par étape.
Étape 1: ouverture au dos de la mouche du fruit à l'aide de ton ongle du pouce.
Étape 2: glisser l'index sous la pelure délicatement pour soulever et ne pas briser la pelure.
La plupart des amis l'ont eu en 2 . Compréhension bingo! Délicate intervention réussie par les amis Bravo! Ha! Ha! 

Maintenant que nous savons nos 12 mois de l’année, 4 saisons et 7 jours de la semaine, il faut situer dans le temps l’image que je vais vous montrer.

Je vous fais voir 4 images différentes avec Bambi votre favori. Je vais te donner 3 choix de mois dans l’année. Tu me diras le mois correspondant à l’image. Caleb et Éléonore pas trop de difficulté après s’être bien concentrés. Éléonore se concentre bien avant de répondre, solutionne souvent avant les grands. Caleb veut répondre trop vite, tendance à dire n’importe lequel en souhaitant tomber sur une bonne réponse. Léonie et Hubert ont de la difficulté à saisir les questions. Olivier et Mathis regardent  pendant ce temps les personnages de Disney.

Ensuite nous regardons des calendriers pour trouver la journée qui sera demandée. Ex : Où se trouve le 19 mai sur le calendrier? Est-ce un lundi ou vendredi?  Le lendemain est-ce un mardi ou jeudi? Hubert semble meilleur dans les chiffres mais il veut des questions pour ne pas ouvrir son tiroir de concentration qu’il me dit haha!
Nous abordons le hier, aujourd’hui et demain.

Ensuite nous abordons l’heure. Lorsque la petite aiguille des heures est à :
9        Nous sortons jouer ou devons ramasser les jouets?   
 L’heure que tu te réveilles à la maison? Tu vois quel chiffre?
Aujourd’hui nous sommes quelle date et il est quelle heure?

 L’heure que nous sommes en train de dîner?
Si il n'est pas trop tard nous retournerons jouer après le dîner quelques minutes. 
Ce qui a été fait. Tous de belles siestes.

MERCREDI  Le 14 mai, Watatatow! Encore une belle, malgré la pluie qui avait été annoncée que nous n'avons pas eu. C'est que nuageux.

Mathis absent. Collation salade de fruits. On aborde un peu le temps de la température. Nuageux, venteux, neigeux, orageux mais aujourd'hui ce N'EST PAS  une journée ensoleillée. On se fait des équipes de deux joueurs,  pour partager le savoir de chacun. On a tous besoin des autres pour résoudre un problème sinon,  ça ne s'appellerait pas un problème hein? 

Équipe 1: Caleb et Éléonore ont plus de facilité avec les mots et la compréhension des questions. L'imaginaire et la visualisation sont leur force. Ce sont deux enfants très créatifs.


Équipe 2: Léonie et Hubert les chiffres et les mathématiques. Un peu par manque d'estime et crainte ou audace, ils préfèrent jouer de chance et tomber sur une réponse. 

Ensuite nous partageons un adversaire. C'est un jeu ou il n'y a pas de gagnant. On acquière plus de stimulation et les efforts sont plus courants. Tous les amis gagneront. Même Olivier participe et répète bien les jours de la semaine. Nous sortons marcher avant le dîner. Au dîner tous bons appétits et ressortons jouer ensuite. Belles siestes. Collation fromage craquelins. Fin de pm à jouer dehors.

JEUDI et VENDREDI, belle température ensoleillée.

Jouons dehors toute la journée. Nous sortons les contenants de Maïs soufflés pour simuler un film dans un ciné Parc. Nous enlignons les voiturettes pour regarder le film qui n'a pas durée ben ben longtemps, trop d'annonces surement haha! Tous bons appétits tous de belles siestes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire