Archives du blog

lundi 26 mai 2014





Tous les enfants ont besoin de mouvements pour se construire.

Abordons les habiletés sportives de base à acquérir.

Tout l’été nous allons, courir, sauter, attraper, botter, lancer et frapper un objet avec un bâton, une batte ou une raquette de quelque sorte, telles sont les composantes de base des nombreux sports joués par la vaste majorité des gens sur terre, et la personne qui a une bonne maîtrise de ces habiletés de base peut facilement apprendre de nombreux sports.



Ces activités physiques vont lui permettre ses premières conquêtes psychomotrices, intégrées à l’ensemble du développement cérébral et cognitif, avec pour buts l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation des futurs adultes qu’ils vont devenir.

LUNDI  Le 26 mai, nuageux

Absent Mathis pour la semaine. Camping, vacances papa.
En am après la collation cantaloup)))) ! Nous allons marcher. Petite pluie fine sans plus mais nous rentrons car les amis aimeraient que Caleb voit ce que les amis ont vu Vendredi. Effets spéciaux drôles et pompier Carole.
Au dîner tous bons appétits, pita poulet avec crudités que Éléonore et Léonie préparent ensemble. Tous heureux de manger en haut. Caleb aimerait bien jouer encore à ni oui, ni non, pendant le dîner mais je ne trouve pas l’idée excellente.  Les amis ont déjà joué plusieurs fois en matinée et eux aiment moins ce jeu. Caleb est trop bon, il gagne toujours! Ha! Ha! C’est fou à quel point, il peut avoir le contrôle pour ce genre de jeu. Il lui restera qu’à avoir du contrôle pour son corps en mouvement.
Belles siestes pour tous. Olivier marmonne en dormant. Nous sortons après la collation fromage et craquelins. Nous avons sortie ce matin des ballons de différentes grosseurs pour jouer en pm.

1- Jour de Balle et Ballons à lancer et attraper.
Balle, petit ballon, gros ballon, immense ballon.

L’ami doit faire un pas vers l’avant avec le pied du côté OPPOSÉ au bras utilisé pour lancer la balle ou le ballon; il y a une torsion plus prononcée du tronc et le bras commence le lancer à partir du derrière de la tête.

Hubert  est plus précis que les amis pour attraper et lancer. Bravo!
Léonie commence à avoir plus de contrôle pour l’attraper, mais elle se précipite trop vite pour lancer. Bel effort!
Éléonore se ferme toujours les yeux, trop de crainte de l’avoir sur le nez. Elle n’abandonne pas, elle persévère et s’améliore.
Caleb abandonne après un premier essai pour l’attraper car il l’a eu sur le nez. Il va rejoindre Olivier qui n’est pas intéressé à jouer au ballon. Ils s’amusent dans le bateau de pirate.

MARDI  Le 27 mai, journée de bricolage, pluie toute la journée

Collation banane, clémentine et orange. Ensuite nous prenons des photos de nous en pleine extension, aussi droit que des soldats,  les bras tendus et mains en pointes pourrrrr…Bricoler une horloge. Nous plastifions ces photos pour faire nos aiguilles.  Les amis doivent colorier toutes de couleurs différentes les douze nombres, ensuite les découper pour les coller dans le bon ordre. Tous les amis s’appliquent bien et sont fiers du résultat.



Au dîner tous bons appétits et plus. Cuistots Olivier et Hubert. Baggels fromage, jambon gratiné avec salade césar. Belles siestes en bas sauf, Éléonore qui fouine partout pendant la sieste. Elle se fait avertir 3 X.

Hubert en haut continue ses exercices d’écriture. Les noms et prénoms de tous ses amis. Papa, Maman. Je t’aime. Les chiffres de 1 à 9.   Des points à points de 1 à 100. Dessins à l’aide de forme. Très productif ce pm Hubert. Félicitations!
Jeux libres et danse en fin de journée pour les amis.

Demain, en espérant  moins de pluie nous continuerons trois types exercices.
Endurance, souplesse et force.

MERCREDI Le 28 mai,

Collation salade de fruits. Passages nuageux. Nous sortons marcher avant la pluie, ensuite un peu de course et jeux libres avant le dîner. L’endurance des amis sera à améliorer. La souplesse n’est pas évidente pour certain. Olivier et Éléonore plus flexibles, Léonie et Hubert bel effort, Caleb plus de difficulté à fléchir et contrôler ses jambes. La force est convenable pour tous et selon leurs âges. Au dîner tous bons appétits sauf Éléonore et Hubert qui doivent terminer un plat de maman pas entamé hier au souper. Je suis entièrement d’accord avec maman Caroline. Je me dis aussi que  Hubert devra développer ses papilles gustatives sinon il n’arrivera jamais à avoir un équilibre santé. Éléonore arrive avec l’aide de petits légumes rajoutés à tout manger. Hubert niet! Son repas se termine au regard de ce plat. Quand il aura assez faim, il le mangera. Très, très difficile ce jeune homme. Et op! On retourne à la maison ta portion.

JEUDI  Le 29 mai,  belle journée avec très peu de passages nuageux.

Collation salade de fruits. Wow! Notre plus belle journée de la semaine. On observe à quel endroit dans la journée, il y a plus de soleil pour mieux situer le jardin transportable.  Nous sortons après la collation, vers 10:00. En bas côté bassin d’eau toujours ombrageux. Les amis notent dans quel coin les rayons couvrent mieux le sol, pour un meilleur ensoleillement. Nous avons trouvé que le coin droit reste plus de 8 heures au soleil. Les amis comptent combien d’heures de 10 :00 à 16 :00 il y avait de l’ensoleillement dans un des coins et dans lequel il y en a plus. C’est parfait à l’aide de Maman Fannie on traverse le jardin l’autre côté de la clôture. Il ne restera qu’à le remplir et couvrir de grille, pour qu’il ne soit pas heurter par les ballons ou bedons les petits voleurs polissons qui mangent toujours nos petites grappes de tomates. Au dîner tous bons appétits, belles siestes, sauf Éléonore qui se lève toujours pour fouiner. Jeux de golf en fin journée. On frappe sur la petite balle à l’aide de bâton de golf jouet.


VENDREDI  Le 30 mai, averses dispersées.
 
Collation orange. C’est aujourd’hui que nous commençons notre pratique pour le spectacle de la fête des pères. Une nouvelle sera à apprendre et une déjà entendu devra être révisée. J’ai besoin d’une de mes chansons de mon album, alors on l’écoute et apprenons le texte pour donner les rôles aux amis. Ben sur, les amis aimeraient tout l’entendre au complet pour danser. J’anime le tout mais je trouve que là, c’est moi qui a moins d’endurance, 20 tounes tout de même, haha! Chaque fois que je danse ou m’anime ou m’exprime pour les stimuler, j’appelle ça plutôt ''m’énerver'' j’ai plusss de rougeur. Hier, j’ai attrapé un coup de soleil les amis pour ça churougevoyons! Haha!
Nous sortons marcher et jouer mais devons rentrer après quelques minutes. Nonnnn….Pas à cause de la pluie mais bien soigner Caleb qui se frappe partout. Cette fois ci, c’est plus risqué le laisser continuer à jouer. Ça fait 2 fois qu’il fonce dans le module sans se pencher.  Blessure au front au même endroit. Allez! Dans glacière pour ralentir l’enflure et on se calme le pompon. Il avoue que c’est parce qu’il voulait attraper les bandits, Olivier et Hubert. Oui mais eux passent en dessous sans se pencher, mais toi quand tu cours, tu sautes aussi, en plus tu es un GRAND policier. Bang! Bang! Pouf! Le policier sulc..!

Au dîner, il me manquait du bœuf Meuh pour le pâté patate chinois. Mais ils ont aperçu dans le congélateur de la pizza crevettes, croûte mince. C’est donc ce choix de remplacement que nous avons fait. Avec salade césar et viande froide aussi. Tous bons appétits. Belles siestes pour tous. On termine la journée avec les tableaux d’écriture et crayons feutres.




mardi 13 mai 2014



LUNDI  Le 19 mai, nuageux risque d'averse.  Anniversaire de Léonie aujourd'hui. Nous allons la fêter demain ici.  Elle doit se balader à dos de chameau en ce moment au zoo.

3 présences. Olivier , Hubert et Éléonore. Collation compote de fruits avant une tentative de sortie. Hick! Spa chaud! Nous allons attendre un peu que la température réchauffe car là, il fait que 10 sur mon thermomètre dehors. Éléonore et Olivier se bousculent beaucoup. Querelle de t'aurais pas du, genre comme haha! On fait un peu de ménage dans les bacs de jouets et nourritures pour savoir ceux qui pourraient servir dehors pour notre cantine. Car nous aurons des thèmes de circuits de lettres de l'alphabet. Point à point géants dans le sable. cache-cache étape par étape. La cantine sera pour apprendre à compter avec des bâtons, rien de gratuit dans la vie. 
Nous sortons cette fois mais avec plus de pelure pour marcher jusqu'au courrier, le vent est froid. Devons rentrer car petite pluie fine agaçante. Tous bons appétits au dîner. Dînons en haut. Belles siestes et sortons prendre la collation dehors. Le temps de faire quelques balancettes mais la pluie a le dessus sur nous.



Vidia, Léonie et ses amis (e)

MARDI  Le 20 mai, passages nuageux.

Collation: petite pomme avant de sortir jouer. Éléonore ronchonchon comme dit son papa ne veut pas terminer son bébé pomme, elle aimerait bien descendre du balcon drèlà mais je ne veux pas, car son caractère ne me convient pas. Elle fait des efforts et se calme le pompon. Elle va jouer et retrouve son sourire de petite fille espiègle. Je bêche un peu beaucoup des pissenlitsssss et les amis avec les petits chariots jaune, bleu et orange ramassent pour verser dans le gros bac. Hubert et Léonie se balancent en chantant.

Nous fêtons  la belle princesse Léonie aujourd'hui, pour ses 4 ans d'hier. Un gâteau tout nu n'est pas un gâteau de fête! On ne voit que la garniture aux framboises entre les deux étages. Alors on le crème partout, Léonie vérifie bien si il est tout blanc maintenant. Ensuite on applique Vidia et fixe des petites ailes de fée pour lui dire: Allez! Fée toi belle, agite ta baguette et illumine ce gâteau de fête! Tous bons appétits, Léonie et Éléonore assaisonnent leur hamburger de brushetta épicée. Elles terminent le contenant à la cuillère, même moi je la trouvais piquante. Elles aimeraient tout de même en refaire demain pour leurs brochettes de saumon. Belles siestes, nous retournons dehors jouer en fin pm. Nous dessinons dans le sable de belles formes et animaux à deviner.




MERCREDI  Le 21 mai,  passages nuageux

Absent Mathis chez le dentiste et Caleb pour la semaine est chez Grand- maman. Collation melon d’eau. Nous sortons jouer dehors ensuite. Nous transférons nos 2 poissons survivants pour nettoyer le bassin d’eau. Ils sont encore vigoureux malgré l’hiver qui s’éternisait. Nous jouons avec des bâtons pop sicle. Ils ne sont pas utiles que pour dessiner,  ils le sont pour  compter et payer ce que nous voulons à notre petite cantine improvisée. Éléonore fait sa loi et tourmente les amis. Elle va réfléchir sur le balcon plusieurs fois. Hubert et Léonie doivent essayer de répondre quand je leur demande l’heure. La petite aiguille ne suffit pas maintenant vous devez m’avertir quand il est  le quart et le moins quart. Hubert est pas mal bon!

Au dîner tous bons appétits. Nous mangeons encore en haut, nous sommes que 4 amis aujourd’hui. C’est plus rapide et quand il nous reste du temps nous retournons jouer dehors avant la sieste. Belles siestes, prévoir du rechange pour Éléonore.

JEUDI  Le 22 mai, passage nuageux et petites averses.

Collation banane. Nous préparons le jardin pour un meilleur drainage. Une grosse boîte de bois assez profonde pour semer nos légumes. On vérifie l’heure souvent car nous devons entrer plus tôt préparer notre dîner spécial. Mathis et Hubert s’occupe des patates chips à passer dans le petit moulin, ensuite ils doivent les assaisonner avant de les mettre au four. Une fois prêtes c’est les cuistots qui goutent en premier. Je trouve qu’ils goutent un peu trop, ils aiment beaucoup. Il faudrait peut-être en laisser aux filles hein! Sinon la prochaine fois elles vont se souvenir de ce partage pas très généreux.
Au dîner tous bons appétits et oui, à l’unanimité les amis aimeraient en refaire. Pas de problème, c’est santé et délicieux au four sans huile.

VENDREDI  Le 23 mai, nuageux.

Collation les fruits de la semaine en quartiers. Banane, orange, clémentine, pommes vertes, rouges. Éléonore m’obstine qu’elle a déjà vu une autruche comme dans le livre et elle était petite comme une poule. Alors, peut-être que ce n’était pas une autruche car elle est aussi grande que ton papa l’autruche.  Justement, j’avais à vous faire voir Carole habillée en pompier et conduire un gros camion. Sur la même cassette, il y a une sortie des amis vlà belle lurette chez ‘’À tire d’ailes’’ Un endroit ou une famille a plusieurs volières de toutes sortes. Tu y verras des autruches, des cygnes et plein d’autres animaux très beaux.  

Effectivement comme je pensais les amis préfèrent voir Carole en pompier et le gros camion qui nous fait entendre ses sirènes stridentes et son klaxon qui fait faire le saut aux amis. Ensuite un aperçu des effets spéciaux du vidéo du concept de Carole. Comment faire pour faire entrer des soldats adultes dans un cercle noir de dé à jouer. 
C'était très drôle! Encore ! Encore !

Ensuite, vite, vite on en a perdu le temps. Avec ses courses d’autruches, policier en auto patrouille ’’mon ex’’ qui s’offre pour venir prendre les empreintes des enfants pour en faire un petit document. Nous devons faire notre pizza!  Il faut d’abord étendre la pâte de tout son rond! Ha!Ha! Je m’énerve un peu, j’avais déjà vu un cuisinier faire ça. Ben, je m’essais et ce n’est pas si difficile lui faire un tour de sombréro. Hihaaaa!!! J’ai l’attention des amis!  Tous bons appétits.

À venir ce soir, cette nuit supposément plusieurs pluies d’étoiles entre 2:00 et 4:00 am. J’en ai vue que 2 vers 2 :32  en direction de Mercure. Plusieurs satellites qui s’entrecroisaient autour de la grande ourse. 1 avion et de la déception et frustration dans mes yeux.  D'avoir resté éveillée en attendant la magie.
Hé que chu bébé! On va devoir attendre en Août coudons!









Compétences en compréhension, lire l’heure et se situer dans le temps.

LUNDI, Le 12 mai, beau printemps digne de ce mois.

Collation melon d'eau et jouons toute la journée dehors. Dîner tous très bons appétits. Siestes profondes et la levée du corps difficile. Collation pm pommes vertes, rouges en quartiers.
Belle journée à courir, se balancer et crayonner à la craie sur le nouveau module et tableau.

Olivier dit qui l'est capable d'écrire son nom lui aussi sur le panneau de bois...Caleb lui précise que son dessin n'est pas son nom, mais bien un troupeau de bâtons! Ha!Ha! Tu l'avais presque Olivier ! Regarde:  Il suffit de refaire un gros coco, un bâton maman et un petit bébé bâton à côté, 2 penchés qui se collent par les pieds, un bébé bâton perdu, une poussette sans roues et un crochet pour rassembler le tout.

L'idée de thématique sera le choix d' Amélie qui constamment doit redire à Léonie, qu'elle va venir la chercher en fin pm et non demain. Léonie dit tjrs Bye! Maman à demain!
PS: Les parents si vous avez des thèmes que vous aimeriez que votre enfant aborde avec ses amis faut faire comme Amélie. Tout, tout, tout, pas de tabou!

MARDI , Le 13 mai, super belle température comme hier avec moins de vent.

Collation clémentine à éplucher avec moins de 4 morceaux de pelure. Étape par étape.
Étape 1: ouverture au dos de la mouche du fruit à l'aide de ton ongle du pouce.
Étape 2: glisser l'index sous la pelure délicatement pour soulever et ne pas briser la pelure.
La plupart des amis l'ont eu en 2 . Compréhension bingo! Délicate intervention réussie par les amis Bravo! Ha! Ha! 

Maintenant que nous savons nos 12 mois de l’année, 4 saisons et 7 jours de la semaine, il faut situer dans le temps l’image que je vais vous montrer.

Je vous fais voir 4 images différentes avec Bambi votre favori. Je vais te donner 3 choix de mois dans l’année. Tu me diras le mois correspondant à l’image. Caleb et Éléonore pas trop de difficulté après s’être bien concentrés. Éléonore se concentre bien avant de répondre, solutionne souvent avant les grands. Caleb veut répondre trop vite, tendance à dire n’importe lequel en souhaitant tomber sur une bonne réponse. Léonie et Hubert ont de la difficulté à saisir les questions. Olivier et Mathis regardent  pendant ce temps les personnages de Disney.

Ensuite nous regardons des calendriers pour trouver la journée qui sera demandée. Ex : Où se trouve le 19 mai sur le calendrier? Est-ce un lundi ou vendredi?  Le lendemain est-ce un mardi ou jeudi? Hubert semble meilleur dans les chiffres mais il veut des questions pour ne pas ouvrir son tiroir de concentration qu’il me dit haha!
Nous abordons le hier, aujourd’hui et demain.

Ensuite nous abordons l’heure. Lorsque la petite aiguille des heures est à :
9        Nous sortons jouer ou devons ramasser les jouets?   
 L’heure que tu te réveilles à la maison? Tu vois quel chiffre?
Aujourd’hui nous sommes quelle date et il est quelle heure?

 L’heure que nous sommes en train de dîner?
Si il n'est pas trop tard nous retournerons jouer après le dîner quelques minutes. 
Ce qui a été fait. Tous de belles siestes.

MERCREDI  Le 14 mai, Watatatow! Encore une belle, malgré la pluie qui avait été annoncée que nous n'avons pas eu. C'est que nuageux.

Mathis absent. Collation salade de fruits. On aborde un peu le temps de la température. Nuageux, venteux, neigeux, orageux mais aujourd'hui ce N'EST PAS  une journée ensoleillée. On se fait des équipes de deux joueurs,  pour partager le savoir de chacun. On a tous besoin des autres pour résoudre un problème sinon,  ça ne s'appellerait pas un problème hein? 

Équipe 1: Caleb et Éléonore ont plus de facilité avec les mots et la compréhension des questions. L'imaginaire et la visualisation sont leur force. Ce sont deux enfants très créatifs.


Équipe 2: Léonie et Hubert les chiffres et les mathématiques. Un peu par manque d'estime et crainte ou audace, ils préfèrent jouer de chance et tomber sur une réponse. 

Ensuite nous partageons un adversaire. C'est un jeu ou il n'y a pas de gagnant. On acquière plus de stimulation et les efforts sont plus courants. Tous les amis gagneront. Même Olivier participe et répète bien les jours de la semaine. Nous sortons marcher avant le dîner. Au dîner tous bons appétits et ressortons jouer ensuite. Belles siestes. Collation fromage craquelins. Fin de pm à jouer dehors.

JEUDI et VENDREDI, belle température ensoleillée.

Jouons dehors toute la journée. Nous sortons les contenants de Maïs soufflés pour simuler un film dans un ciné Parc. Nous enlignons les voiturettes pour regarder le film qui n'a pas durée ben ben longtemps, trop d'annonces surement haha! Tous bons appétits tous de belles siestes.



dimanche 4 mai 2014




La vie » (à chaque âge, il y a un avant et un après : les vieux ne naissent pas vieux, les jeunes vieilliront) C'est surtout ce que nous pourrons en faire et ce que nous saurons en faire! Nous ne sommes pas si maîtres de nos vies qu'on le pense et il y a des choses et des évènements qu'on ne contrôle pas et qui nous échappent.  Ce serait formidable vraiment d’avoir la vie que nous avons décidé de faire et de vivre ! Toutefois nous devons vivre avec les stimulis et notre environnement qui n’est pas toujours nos choix. Comme les gens ne sont pas des marionnettes que l’on peut manipuler à notre guise. Toi tu pourras quand même choisir ton intersection pour opter sur une direction voulue. C’est comme pousser vers la lumière du soleil. Toi tu peux te diriger vers ta passion.  Tu seras surement influencé par un évènement ou une personne plus âgée ou pas.  Il est important de vivre le présent avec les expériences du passé et le partager avec ceux qui nous accompagnent.
Selon les opportunités que tu auras, tes choix que tu feras, tout  déterminera aussi ta vie, tes rencontres que tu feras et il faudra compter sur les  imprévus mais aussi  l’inéluctable, (oui, ce mot sera à intégrer cette semaine, comme la lune et le soleil) et selon notre gestion des imprévus ta vie pourra s'en trouver modifiée et   pourra prendre une autre orientation.   



Petit côté science intéressant maintenant
pour les enfants et nous parents

Heu! Une méduse détient-elle la clé ne l’immortalité?
Vais-je devoir changer mon explication sur le mot inéluctable?



Je résume un peu …Un chercheur aurait découvert une méduse qui semble immortelle. Pour mieux se souvenir de son nom nous l’appellerons ici mini méduse Turritopsis.  
   Elles ressemblent à des coraux mous, en fonction de leur stade de développement. Ce chercheur Sommer de son nom, avait conservé son spécimen dans une boite de Piétri pour étudier ses habitudes de reproduction. Wow! Après plusieurs jours, il avait constaté que la méduse se comportait d’une façon étrange : elle semblait vieillir à reculons, et devenir de plus en plus jeune. A un certain moment, elle était même revenue au début du cycle de son existence, comme si elle venait de naître.
Tout en étant subjugué par sa découverte, Sommer ne comprit pas tout de suite ses implications, et ce furent d’autres chercheurs qui, étudiant plus avant Turritopsis, la qualifièrent d’immortelle, dans un papier qu’ils publièrent en 1996 « Reversing the Life Cycle » (inverser le cycle de la vie). Ils constatèrent qu’à n’importe quel moment de sa vie, la petite méduse avait la capacité de revenir à son stade de polype, celui qu’elle avait au commencement de son existence, « échappant de ce fait à la mort et réussissant à être potentiellement immortelle ».
 Après plusieurs années on en sait à peine plus sur Turritopsis. On a découvert que son processus de régénération peut être déclenché lorsqu’elle est en état de stress ou d’agression physique. On sait également qu’elle connait deux stades de vie, celui du polype et celui de la méduse. A la fin de son existence, une méduse ‘normale’ meurt. En revanche, Turritopsis tombe au fond de l’eau, son corps se replie sur lui-même, sa cloche de la méduse absorbe les tentacules, puis elle dégénère pour devenir une sorte de boule gélatineuse qui développe une coquille après quelques jours.  
Mais personne ne peut encore expliquer comment Turritopsis accomplit ce vieillissement à l’envers, qui lui a donné le surnom de « méduse Benjamin Button », par allusion avec le film dont Brad Pitt tient le premier rôle.

Ceci s’explique d’abord par la rareté des spécialistes qui se consacrent aux hydrozoaires. La difficulté d’obtenir la reproduction de la méduse en laboratoire est un autre obstacle. Turritopsis dohrnii réclame des soins constants et on ne sait toujours pas exactement sous quelles conditions elle accomplit son mystérieux cycle de reproduction. 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/une-meduse-detient-elle-la-cl-de-limmortalit-humaine/182579.htm

________________________________________________________

LUNDI  Le 5 mai et pas toujours de présence du Printemps.
Celui que l’on se souvient! Jadis dans mon temps y’en avait un!

Farce à part là, faudrait pas trop attendre après ce printemps. Aujourd’hui les petits amis vont avoir un aperçu sur ce qu’est naître, grandir, vieillir et mourir. Pour donner suite à la fin du mois dernier, la naissance du petit frère de Caleb. C’était plus de convenance cette semaine que la semaine du 22 avril.

Causerie des amis pendant la collation compote bleuets, pommes sans sucre. Alors première question pour nos petits amis. Pour la création d’une nouvelle vie, il faut quoi?

Tous répondent, des cellules! Bravo, vous êtes déjà des scientifiques, haha! Oui! Des milliards de cellules qui travaillent ensemble pour vous faire grandir. Des zoo types de cellules différentes, comme nous, nous sommes tous différents. Elles ont toutes des responsabilités. Comme toi ici, toutes ont des efforts à faire. Et c'est qui, qui va nous donner des nouvelles cellules? Et d’autres cellules de qui? En bas, ce sont les mots prononcés pendant la causerie avec les enfants. ''Il  ne restera qu'à élaborer pour vous sur L'AMOUR et contact sexuel.''

Une maman, un papa et de l’amour. Et un peu plus voyons voir… Donc, un ovule de maman et un spermatozoïde persévérant de papa. Qui va se battre pour gagner la course et arriver à destination. Nous avons des images dans un livre pour jeunes enfants. Exemple pour mieux comprendre. Comme une petite graine qui tombe dans une terre prête et assez fertilisée pour en faire grandir un être vivant. Ensuite, l’utérus de maman deviendra le lit du fœtus. ''On pratique à dire ce mot difficile fœtus.''  Le vagin le passage pour sa sortie. La naissance est le moment du début de la vie, c’est ce jour qui détermine le jour de ta fête. Ce petit être vivant  ne cesse de grandir et se perfectionner. Ce sont les 3 premières années que la croissance est la plus rapide. Ce sont des périodes d’apprentissages pour toute ta vie; marcher, parler, sourire. C’est donc moi la choyée qui partage ces journées accélérées et qui a la crème et cerise sur le sundae Yé!  Demain nous aborderons l’adolescence et l’adulte en devenir. 


Au dîner tous bons appétits malgré la fatigue du weekend. Éléonore prépare le couscous et légumes. Pendant que les autres amis comptent les saucisses et hument l’arôme qui s’en dégage. Belles siestes en bas. Hubert   récupère en haut. Il se dit prêt à faire ses petits travaux de grands. Je suis contente qu’il se décide à dominer sa peur d’avoir peur. Il n’était pas prêt  avant, c’est tout. Oui! Il était plus que prêt et fier de lui. Il a réussi à écrire les noms de tous ses amis. Un vrai champion! Collation pm :  pomme, fromage et crudités. Jeux libres ensuite.


MARDI  Le 6 mai, c’est la fête de papa Guillaume à Caleb. Bonne fête papa!

Collation clémentine. Nous essayons de l’éplucher avec soins et avec le moins de morceaux en glissant nos doigts sous sa pelure pour ne pas éclabousser de jus dans nos yeux.  

Aujourd’hui nous allons continuer notre causerie et processus d’évolution de vie. Hier, c’était la création et l’accouchement, aujourd’hui nous voyons la lumière du jour et la période d’évolution en accélérer. On nomme chaque date de début de vie de nos amis (es). 
Pour aujourd'hui, tout ce fait en temps minuté car  nous allons avoir une autre personne pour nous surveiller pendant la sieste. Carole doit s’absenter pendant une petite heure avec son grand garçon chez le notaire. Elle nous précise qu’elle doit arriver dans son temps. Donc, le dîner sera plus tôt et les lits pour la sieste doivent être tous prêts. On révise les consignes aussi. Nous allons jouer dehors avant le dîner.
Au dîner tous bons appétits. Hubert à son tour prépare une salade César et Éléonore qui aime tellement cuisiner prépare les  zàcôtés : concombres en fleurs et rhizomes d’olives. Qu’elle n’aime pas, mais que l’ami mangera. Personne ne s’aperçoit pendant la sieste que Carole n’y est pas.  À leur réveil, les amis demandent : quand la personne en question viendra me remplacer quelques instants. Hubert répond mais elle y était car moi, j’ai jasé avec Jenelle pendant la sieste. Habon! Stapâlong! Ben non! Belle journée pour tous.

MERCREDI  Le 7 mai, c’est la fête de papa Pier-Luc à Mathis. Bonne fête papa!

Collation croissant frais du four avec confiture framboise. Avant de sortir jouer nous passons à travers du livre de science  « À la découverte du corps humain » Demain nous serons trop occupés à faire un travail avant de sortir jouer. Ils annoncent enfin un vrai de vrai printemps et nous dînerons à l’extérieur. Les premières pages de ce livre intéressant parlaient de cellules. Sachant le plus important de la molécule avec notre chanson du mois dernier, ça aide pour la suite des découvertes, car tout y est relié.

 Ce sont elles qui permet de travailler au bon fonctionnement de notre corps. Toutefois comme je disais hier, elles doivent toutes travailler ensemble. L’autre page parlait du squelette, les amis aussitôt le squelette en vue, ils se mettent à chanter Tête de poison. J’étais contente et j’ai demandé aux amis : Coudons! Savez-vous lire? Vous avez énuméré ces deux pages dans un temps record. Bravo!

Pour ce qui est de la page mentionnant le combat des globules rouges qui transportent l’oxygène, ‘’en plus elles ressemblent étrangement à Picoline, la petite molécule de notre chanson’’ et les policiers des globules blanc contre les bactéries. Ce sont ces pages qui captivent le plus les amis. Nous voyons d’étranges petits bonhommes armés qui ne laissent pas passer des virus assez laids merci! Ha!Ha!

 Ensuite l’appareil digestif, pour montrer le voyage de la nourriture quand nous mangeons. Un petit bonhomme fait des gaz  à cause de sa digestion. Non! On ne voit pas un arc-en-ciel à l’horizon,  haha! La toux, la faim et les petits rots sont abordés.
Quand tu ne manges pas assez de légumes les mouvements de ton intestin ralentissent et tu peux être constipé. Et si ta nourriture est infectée par des bactéries, ton corps va t’aider à éliminer l’infection, tu pourrais avoir la diarrhée : des selles liquide.

Si tu es en santé, ta croissance sera en accélérer. Jusqu’à 12 ans environ tout va assez bien, tu passeras tes journées à jouer. Mais là où ya anguille sous roche c’est la puberté. Ton corps change beaucoup et que dire du caractère oulàlà! Jusqu’à l’âge adulte, vers 20 ans,  là tu deviens plus autonome et tu aimerais faire comme les parents. Conduire ta première voiture, te marier , avoir des enfants. Avec l’âge ( mettons vers 40 ans) ton corps se transforme et s’affaiblit, les cheveux blanchissent et la peau se ride. Les amis touchent mon bras pour faire rider ma peau, c’est amusant de voir les réactions. Bien oui, car ma peau est plus épaisse que la tienne. 
Mais par chance il y a du positif itou, avec le temps on a acquis plus d’expérience et de connaissance sur la vie. Vieillir n’empêche pas de s’amuser et continuer à apprendre. Caleb me dit pour ça tu fais des folies et niaiseries toi aussi et tu danses et t’amuses avec nous à terre. Ben oui chtune tite jeunesse! Ha! Ha!

Pour ne pas franchir la barrière de la mort nous jasons de la méduse immortelle c’est plus amusant pour les enfants. Donc le sexe et la mort seront abordés par les parents. C'est chouette pour vous hein? Bingo! On ferme le livre et va jouer dehors. Tous bons appétits et belles siestes. Nous retournons jouer dehors après la sieste et collation. Belle journée pour tous!

JEUDI  Le 8 mai, excuse P-L  d’avoir devancé ton anniversaire d’une couple de jours. Tu es toutefois de ce mois ouf! Donc J-F, P-L et Guillaume, 3 papas sont du mois de mai. Fête de ces pères pour la fête des mères.

Collation orange. Ce Jeudi nous pratiquons notre spectacle pour demain et colorions un petit message pour maman. Ensuite, sortons jouer pour profiter du printemps qui s’expose de tout son éclat. Te vlà toi mon tannant! Nous dînons à l’extérieur pour ne pas échapper la moindre petite parcelle de rayon. Nous avons inversé le diner pour demain, aujourd’hui. Belle journée pour tous.

VENDREDI  Le 9 mai, encore une belle journée.

Jouons dehors et révisons nos trucs pour ce pm. Spectacle fête des mères.
Félicitations aux amis d’avoir tout capturé en mémoire en si peu de temps.

Nous venions tout juste de faire celui de Pâques, nous avions peu de temps pour se préparer. Belle semaine pour tous. La température nous a enfin enveloppés comme c’est supposé dans un printemps doré à souhait. Dorénavant essais donc d’arriver à date Printemps coquin.




Pour le bricolage de la  méduse à cellules immortelles.
 Maman cette semaine j’ai fait mes premières recherches sur cette 

                                                                Méduse Turritopsis.

Je suis heureux (se) de constater qu’à partir de ce jour je vais pouvoir ralentir notre processus de vieillissement. De plus ma maman chérie, je vais pouvoir doper nos capacités à accumuler assez d’amour pour tous ceux que nous aimons.
Bien oui, le secret était dans nos gènes, comme endormi. Il me suffisait de réveiller le chaînon manquant.
Donc, tu vois maintenant nous avons un processus cellulaire particulier. Nous allons nous aimer toute la vie.
Nous allons naître, grandir, vieillir et recommencer sans fin.
C’est inéluctablement chouette! Tu ne trouves pas Maman?

Je t’aime xx