Archives du blog

samedi 8 mars 2014



J'avais rendez-vous à 2:00 cette nuit et mon rêve ne s'est pas réalisé.
Le présent est bon mais court.




LUNDI  Le 10 mars,  plus doux enfin
Tous présents. Collation compote raisin \ pomme. Révisions de nos adresses, noms, âges. Après avoir créé une comptine pour mieux se souvenir,  nous débutons notre jeu de mise en situation.
 Où tu habites              OU tu demeures? Adresse………
Quel âge as-tu            OU tu auras?  .....  3 ou bientôt 4……
Comment vas-tu et     tu vas?...Je vais bien et je vais au parc
M’amèneras-tu avec toi ?

J’apporterai un pique-nique pour 2
Plus que 3 amis,  les amis doivent se souvenir de dire
M’amènerez-vous avec vous?

J’apporterai un pique-nique pour le nombre d’enfants présents. 
Ainsi de suite. Les amis doivent à tour de rôle demander à un ami, pour ensuite rajouter des portions pour tous les amis présents au parc. On bricole un pique-nique (sandwichs en papier) pour pouvoir ensuite le diviser  selon les appétits de chaque ami. Repas, breuvages et desserts à séparer. Tous assez éveillés pour faire ce jeu, Bravo! Pour un Lundi. Tous très bons appétits, belles siestes. Collation pm crudités avant de sortir jouer. Enfin un temps agréable pour jouer et glisser dans la neige. 



MARDI  Le 11 mars, fête à Mathis qui a 3 ans aujourd'hui
Tous présents pour la fête de Mathis. Collation clémentines. Ensuite nous sortons un jeu de groupe de la gare aux jouets (grande armoire blanche). Filou, trouver le chat dans le sac. Savoir compter combien tu as de chats, chiens et lapins. Éléonore a une très bonne écoute pendant les consignes de jeu et elle est attentive aux questions. Elle a aidé son grand frère à plusieurs reprises. Ensuite nous montons pour la préparation du gâteau de fête. Cuistots Mathis avec Léonie que nous pouvons voir avec les chapeaux de cuisinier que la grand-maman de Mathis a fait. Un gros MERCI !



Tous bons appétits et excités d’avoir à se crémer le bec. Heure de sieste un peu perturbée par Olivier et Éléonore qui décide de faire ses vocalises de fillette espiègle. Elle en a fait aussi pendant le dîner, pour ça qu’elle termine son repas plus tard. Elle a du se retirer de table à cause de son comportement. Nous sortons jouer après la collation crudités.


MERCREDI  Le 12 mars,
Tous présents. Collation consistante, yogourt un peu plus tôt pour avoir du temps pour jouer avant la tempête que Mme Nature veut nous offrir en pm. On en revient ben des dons de la madame hein? On verra bien si sa générosité nous convient. Le temps est agréable jusqu’à ce qu’un petit vent frisquet vienne nous avertir du début de saupoudrage du restant d’hiver qui s'éternise joualv..!  La glissoire est glacée et les traîneaux s’agitent de tous côtés. On monte, on descend sans trop se fatiguer. Mathis opère en accélérer. Glisse 2 fois pendant que les autres tardent à remonter leur première. Trop rapide dans sa descente, il se fait heurter par le traîneau rouge. Séquelle sous l’œil pour notre récent 3 ans. Nous rentrons  pour soigner notre ami Mathis et se préparer pour le dîner.  Tous très bons appétits et belles siestes pour les amis dociles. Éléonore devra changer d’endroit pour sa sieste dorénavant. En pm la température change du tout au tout.  Il fait de moins en moins beau. On déballe le présent de dame Nature.

JEUDI  Le 13 mars,  que de générosité de Dame Nature.
Réveil plus tôt pour Carole pour sortir sa grosse pelle. De la fenêtre on peut voir le toit de l’auto qui n’est pas très enneigé. Mais de chaque côté l’auto est emprisonnée. J’avais un stationnement auparavant, hier mettons. Difficulté à sortir car devant la porte d’entrée,  la tempête s’est emballée. On en demandait pas tant. Zun record d’accumulation semblerait pour le mois de mars. J’arrive à enjamber pour former un petit chemin jusqu’à l’entrée. La vilaine dé-neigeuse n’est pas encore passée. Il est presque 8 :00. Si elle passe bientôt les parents devront enjamber eux aussi. Ce qui devait arriver, arriva.   Pier-Luc me fait une petite ouverture pour se rendre à la porte. Caleb est absent aujourd’hui, maman trouve plus prudent de ne pas sortir. Il habite plus loin l’ami Caleb. Éléonore et Hubert on leur r-d-v chez le md, ils arriveront plus tard. Collation quartiers d’orange.
Après la collation on fait notre travail d’environnement.  Description de l’environnement de ta rue et ta maison. Nom de ta rue, en ligne droite ou courbée avant ou après. No civique et couleur de la maison. La façade, dimensions et  nombres de fenêtres, si garage ou pas. Arbres façade ou côtés. Stationnement avec combien d’autos et leurs couleurs. Bravo! Bonnes descriptions selon les données des parents.
 Éléonore a une superbe journée! Oui, oui, je ne me souviens plus de sa dernière belle journée. C’était quelle saison donc!  Elle est active et rusée la petite, .rien ne peut la freiner quand elle a quelque chose en tête. Elle mérite bien de belles grosses accolades et minouchages, pleins d’appréciations à répétition de son comportement dans la journée. En plus, elle fait un temps de sieste calme. Qui est ce md magicien? En est- il la cause? On verra bien demain. haha!
 VENDREDI  Le 14 mars, hivernisante, en semaine c’était une fausse alerte L J’ai hâte à l’été éternisante J
Absent Mathis. Serpent Dex de retour pour dextérité acquis. L’enfant a besoin d’observer, de s’entraîner longuement, d’être soutenu et encouragé par l’adulte dans ses évolutions et au gré de ses acquisitions. Voyons voir ou nous en sommes. Jeux d'éveil de dextérité. Sections à attacher ou détacher. Boutons pressions, fermeture éclair, enfiler et attacher, clips et dé-clips la ceinture, velcro.
Jeu d’adresse et motricité fine et surtout de patience. En suivant les directives c’est plus facile mais Hubert impatient a de la difficulté. Il préfère forcer et s’emporter. Sa petite sœur vient à sa rescousse.
Jeu du balancier  de poules, empiler de façon à ce que le balancier en bois ne perde pas l‘équilibre et ses poules ne tombent pas! Caleb  comprends bien pourquoi la quantité est plus lourde d’un côté. Il est très patient et observe bien.
Au dîner tous bons appétits, belles siestes pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire