Archives du blog

lundi 3 mars 2014






Déduction de détective

LUNDI  Le 3 mars, froid encore
Tous présents. Causerie pendant la collation : clémentines.
Comment on nomme une personne qui cherche à savoir la vérité sur un événement qui s’est passé?  Une fouine ou un détective?  Heu...Détective Bravo! 
Pour aujourd’hui
Quels seraient les conseils pour être un bon détective, d’après vous ?
Ne pas accuser sans preuves ou témoins. Ce que nous savons déjà en garderie chez Hippocampi.
  - L'observation, tout bon détective privé se doit d'avoir un sens de l'observation supérieur à la moyenne. Chaque détail compte.
 - La perspicacité est également un élément clé du métier, il ne faut jamais se décourager, toujours être prêt à suivre une piste.  

 - La patience. Il faut prendre le temps d'analyser     
 - Questionner les amis et demander leurs avis. Il est important de se constituer un réseau de contacts et d'informateurs fiables, afin de pouvoir faire avancer les enquêtes et retenir tous les détails dénichés. 

 - Maîtriser l'art de la filature, la filature est un élément clé du métier.
   Il faut voir sans se faire voir.  

 ______________________________________________________

Jouons

Je prépare un petit set up, monte en haut le temps que les amis terminent la collation. Je fais une mise en place pour simuler un événement. Les amis doivent trouver ce qui s’est passé.

1-   Observation et première déduction. On ne touche à rien, on regarde bien. Le rouleau de toilette est tout déroulé dans la cuisine et début d’escalier. Qui a fait ça?

Amis : C’est sur que ce n’est pas nous, nous étions en bas.
Toi, tu arrives de la toilette et tu as un ti bout de papier collé à tes pieds et ton pantalon. Wow! Super détective, bonne déduction.

2-    En bas je ramasse toutes les pelures de clémentines pour déposer dans mon sac brun,  que j’ai dans mes mains. Je mentionne aux amis que je vais remonter mon sac en haut et préparer un autre set up. Je me lève mais échappe toutes les pelures par terre. Il y a un trou dans mon sac! Qui a fait ce trou?

     Hubert me dit : tu as roulé ton sac trop serré, alors l’air a gonflé le sac et a troué ton papier.      Comme quand tu soufflais dedans pour le faire éclater. Wow! Tu as raison, félicitations!

3-    En haut. Je place un couteau par terre, me beurre de ketchup. Volontairement échappe une casserole et crie à l’aide! Aussitôt en haut les amis regardent la scène et Léonie me fixe et me dit : pourquoi tu as mise du ketchup sur ta main? Ça sent trop! Té pas une bonne détective toi, haha! Comment ne pas rire…

4-    Vous restez en haut, moi je prépare un set up en bas. Oui! Ils aiment ces jeux. Chaise par terre, poubelle versée, livre par terre, moi étendue à la Bambie (heu, petite biche dodue) sur le plancher.

5-    Je descends les escaliers trop vite en bas et déboule. Une vraie  cascadeuse!!! J’ai mal à une cheville pourquoi? Caleb a trouvé tout de suite car son papa a aussi tourné sa cheville qu’il me dit. Au dîner tous bons appétits, belles siestes du Lundi. Belle journée pour tous. Pas de bêtise, ni conséquence. Que moi, qui en méritais.



MARDI  Le 4 mars,  température à rester jouer en dedans au chaud.  



Toi! 

 D’après ton visage, tu sembles avoir un remord.
Dis- moi la vérité!
Car s’il y a des témoins, tu seras accusé avec preuves, que tu es coupable de ce crime. Responsable de cette’’ Crimette’’ à petite dosette. Vérifions si il ou elle a laissé des empreintes de son passage. Nous sortons des loupes. La culpabilité est une expérience qui se produit quand une personne réalise ou croit  que, il ou elle a compromis ses propres normes de conduite ou a violé une morale et porte une responsabilité significative pour cette violation. Il est étroitement lié à la notion de remords.

Absents Léonie pour la semaine et Olivier auj. Déjà deux amis à considérer innocents. Collations pomme. Évitons de laisser des empreintes ou petits pépins malins qui collent sous les souliers.
 Nous avons un ami qui passe du coq à l’âne et se fout bien du jeu de détective.  Lui, c’est les méduses qui ne veulent pas quitter sa tête. Alors on élabore pour ne pas freiner son désir d’en savoir plus.
Il nous dit de faire attention car elles ont des poils qui brûlent.  Heuuuuu… Je ne crois pas Caleb.   Elles sont composées de 98 % d'eau et de 2 % de matières sèches.  Comme ici sur la porte de la salle de jeux. Une méduse est formée d'une calotte appelée ombrelle. Au bord de l'ombrelle sont attachés des filaments. La contraction des fibres musculaires de l'ombrelle propulse la méduse par bonds. Ces filaments par contre peuvent brûler car le venin qu’elles éjectent est poison. De plus elles sont des prédateurs et elles paralysent leurs proies grâce à leurs filaments et peuvent posséder des structures sensorielles très élaborées comme des ocelles. Vous vous souvenez quand nous parlions des ocelles de papillons ? Des ocelles c’est important pour bien des espèces. C’est l’organe de l’équilibre et elles permettent  un repère spatial. Laisse moi y penser un ti brin là!  Toi, Caleb tes ocelles sont p-e défectueuses, tu en penses quoi?  Nous allons bientôt jouer aux médecins et nous verrons le diagnostic.
Et bien! Revenons à nos pépins.  Toute une filature hein!
Ça se nomme la synchronicité des thèmes d’Hippocampi!   Hi! Hi!
 Il faut toujours aller voir ce qui freine un élan. 

Au dîner tous bons appétits et siestes coussi-coussa. Ça jase beaucoup en bas! 


MERCREDI  Le 5 mars, aucun soupçon sur le  printemps, nous aurons aucun coupable du dégel ça l’air en 2014. 

Absents Léonie et Mathis.  Collation clémentine, pomme, banane.
L'hiver trop longue! Peut-être pour ça que les enfants commencent à perde leurs plumes et à avoir des petits pédoncules pointus au front. Jupiter! Les enfants me font beaucoup d’ombre aujourd’hui. Nous montons des casse-têtes et jeux en haut et installons la petite table pour la collation en haut, itou.  Pleine lumière et chaleur du soleil pour recharger mes batteries Yé! 

Éléonore a un langage inacceptable, elle doit être en retrait souvent aujourd’hui. Très impolie! Voir avec parents (cc).  Hubert n’écoute pas du tout. Je dois répéter plusieurs fois les consignes. On ne monte pas sur les tables et ne court pas  à l’intérieur.  J’ai beau le voir sur le fait, l’avertir à nouveau mais il n’avoue jamais. Nonnnnnnn  je n’ai pas monté sur la table.  Alors tu as un jumeau toi aussi. Va le chercher que je lui parle dans le blanc des yeux. Je vais devoir trouver des conséquences plus  adaptées pour chaque enfant.
 Caleb très excité, il veut aller plus vite que son ombre. Il ne voit pas la matière ni l’ombre devant lui. Alors, il fonce droit devant, pi rentre dedans. Plusieurs accidents auj.  Pour ce qui est du petit papillon bleu Olivier, lui il a l’alarme stridente au fond. Voici ce qu’il a l’air quand je lui dis d’arrêter de crier et je lui fais des yeux fâchés. Grrrrr…


Olivier la Batalarme

Au dîner tous bons appétits et l'heure de sieste heuuuuuu !!! Oubliez ça, Éléonore veut faire sa loi. Hubert provoque sa toux  pour que sa soeur puisse lui répondre. Olivier veut jouer le jeux avec eux deux ben sur!  Que Caleb qui réussi à dormir. Un Mercredi qui va déterminer d'autres conséquences à venir.


JEUDI  Le 6 mars,  encore assez froid en matinée mais au moins le soleil se fait chaud et beau.

Enfin, surement leur nuit a porté conseilssss.   Les amis sont plus calmes, ils ont retrouvé leurs ailes mais la couleur n'est pas encore adaptée à la discipline de la maison d'Hippocampi. 
Rare que l'on peut rêver le jour, jelsais! Après un peu de coloriage sur l'avion de carton et avoir constaté la possibilité de jouer sans trop de problème comme hier.

Jeux de groupe et suspense en silence. C'est pas juste pour éviter les cheminées humaines là, sté! Hubert a bien été averti avant de commencer à jouer.  On se fait des cabanes à l'aide de grandes couvertures sur les 2 tables. On s'assure de faire de bonnes ouvertures, car si il y a filature faut pas se frapper dans les ouvertures.    Une entrée et une sortie. Données pas acquis par les amis.  Au moins, pas de branle-bas et chicane de griffes de jaguar et dragon monstrueux.
Si vous voulez un beau Vendredi se sortie, Il faudra le mériter.
Au dîner tous bons appétits et siestes acceptables.



VENDREDI  Le 7 mars, sortie et enfin le printemps commence son travail de dégel.

photos à venir...

Vendredi sortie imprévue à l'horaire en début de semaine. Temps doux et ensoleillé. Nous quittons pour les jeux gonflables avec 3 parents pour nous accompagner.  Les amis suivent assez bien les consignes. Nous restons en groupe en tout temps. Les enfants  participent bien, brûlent l'énergie qui était réservé pour notre printemps absent. Ensuite nous partons tous ensemble à la Pizzaria Dodan sur mi-vallon, pour le dîner en pm.  Carole paye la traite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire