Archives du blog

lundi 20 janvier 2014




 Brésil  

Cette semaine nous descendons en Amérique du sud. Destination RIO et les forêts de l’Amazonie pour les amis.
Nous allons un peu visiter les environs de Rio et ses belles plages renommées avec les souvenirs de Carole. Se documenter sur les forêts amazoniennes avec notre petite molécule O. Comme Origine et eau, source de vie. C’est l’endroit idéal pour jumeler les 2 ateliers de cette semaine.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Le Brésil occupe plus de la moitié de l´Amérique du Sud.   Cinquième rang mondial pour la taille. 
Avec, en particulier, la forêt amazonienne et la plaine du Pantanal, le Brésil possède probablement la faune la plus riche et la plus variée du monde. Qu´il s´agisse des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des poissons ou des insectes, le nombre d´espèces est toujours remarquable. On estime ainsi que la forêt amazonienne abrite, à elle seule, 15 à 30% de toutes les espèces animales connues au monde. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
(Réf : Voyageurs de monde.)  
Obrigado!
                              (((Bem-vido ao Rio!)))




LUNDI  Le 20 janvier,  le froid est de retour.
Tous présents, mais un peu enrhumés et amorphes pour Léonie et Olivier. Olivier remonte la pente en journée et Léonie la descend à en être malade. Congé demain pour demoiselle. Collation banane et causerie avec les amis bien excités de voir  notre ami singe mauve grelotteux nous offrir notre collation. Avec difficulté il a traversé la forêt tropicale pour venir nous parler de son milieu humide. Il trouve le climat très froid au Québec. C’est pour ça qu’il grelotte tant.
Causerie : Qu’est-ce qu’une forêt tropicale? C’est comme de grands arbres géants qui se font des combats entre générations, ‘’les plus vieux et les plus jeunes’’ avides de Soleil. Avide : c’est que l’arbre  veut tellement qu’il est prêt à tout, même à blesser ses amis, il est envieux comme dans votre chanson de ‘’Sois donc patient’’. Ils se font la course  vers les sommets pour s’emparer de la lumière. Ils font tout pour attirer les animaux qui vont les aider à se défendre et se reproduire. Souvent, les animaux vont dans ces arbres pour manger et échappent des petites graines. Je m’amuse à simuler au bout de la table avec mes doigts prêts aux combats, des arbres assoiffés de lumière. Pour me rendre à la lumière du jour, je dois suivre les ouvertures de lumière et m’étirer le plus possible pour passer. Avec mes deux bras j’enlace les amis tour à tour, dans le dos, dans le cou et les contourne pour monter vers les sommets et me réjouir d’avoir atteint enfin mon but. Les faire rire haha! Et la chaleur et lumière du soleil. Nous regardons les oiseaux colorés qui se balancent à travers quelques chimpanzés espiègles. Nous parlons des Aras et de tousssssskia.
Ensuite, nous avons une petite pratique pour le prochain spectacle qui sera le 13 février un Jeudi. Nous aurons une fable créée, animée, costumée et chantée sur l’enfant Amérindien et le loup. Une démonstration sur notre acquis géographique: Un voyage autour du monde en votre compagnie. Passeports, valises et tout ce qu'il nous faut. Et une petite chorégraphie mexicaine. Et…On verra en temps et lieux, haha!
Au dîner tous bons appétits. Histoire de Ferdinand le taureau avant la sieste. La sieste un peu écourtée, une amie malade a vidé de son estomac toutes les pastas. Pastapasdrôle pantoute! Jeux libres en fin pm.
MARDI  Le 21 janvier, encore très froid
Absente Léonie. Alerte Hydro pour la consommation d'énergie. Surement c’est pour ça, qu’il manque d’électricité depuis 5:36 ce matin. Oui, je suis en mesure d’ouvrir pareil, en espérant qu’elle soit de retour en am.  Je vais avoir du chauffage grâce au foyer et la lumière du jour nous rendra la vie différente. Vive l’indépendance! La situation accompagnera justement notre thématique de la semaine. Être déstabilisé par des circonstances, impuissant devant un destin qui nous échappe.  
 1 : Cette semaine nous sortons un peu de la routine. Entrer par la gauche de mon véhicule. L’accès sera plus difficile par la droite.  Brésil est inversé. Les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Il y aura des étapes de routines aussi à surveiller. Volontairement,  je vais fouiller dans les tiroirs à mémoire pour les tester.

Nous montons des casse-têtes en haut.  Pour voir mieux à la lumière du jour, le soleil se lève devant à  l’est-sud-est. Par hasard, un hasard hasardeusement espiègle, il y a des pièces de différents casse-têtes entremêlés. Histoire de jouets et 4 différents Flash. Olàlà!  Une chance que nous pouvons les distinguer par les teintes et couleurs. Caleb trouve que nous avons une drôle de journée, haha! Bonne constatation!  Oui, il est le seul qui est entré par la droite ce matin malgré le manque de déneigement et le petit 2’ de large d’accès. Moins le 6'' du robinet extérieur. Une chance qu'il y a une fleur rrrrouge. Nous avons remonté et descendu à 4 reprises avec des jeux car Mrs Hydro jouait à branche, branchetouépas. Vers 10 :30 il a déclaré forfait. Carole a changé le menu car l’indépendance a ses limites. Mange chaud, mange froid. Quand est-ce qu’on le saura! Là! Les coquilles demain et auj. les pochettes de thon. Ben non, spa ça qu'il y avait sur le menu. Les amis en fouillant dans la gare à jouets ‘’armoire’’ ont découvert des tangrams. 2 juniors pas évidents pour leurs âges. Hubert et Éléonore en grande compétition terminent après 3 à 4 essais. Mathis belles tentatives  et réussi enfin  le no 1 après avoir visionné la démo et une aide de manipulation et d’inversement des pièces. Tous bons appétits, eux étaient contents du changement de menu. Belles siestes. Jeux libres en fin journée à la lumière dl’Hydro haha!
MERCREDI  Le 22 janvier, encore très  froid, un  frette du Nord
Léonie de retour mais de courte durée. Papa David doit revenir la chercher. Surement une intolérance à un aliment de la matinée, avant son arrivée, la harcèle. Collation banane. Ensuite nous déballons nos valises de leur emballage pour choisir la couleur que l’on préfère. Ces valises serviront pour les ateliers à venir et notre prochain spectacle. Le tour de monde ne se fait pas tout nu. Il nous faudra la remplir selon nos besoins du climat de notre destination. (But : jeux de mémoire et logique). 
Notre ami Caleb nous fait entendre un album de musique qu’il aime bien, sa chanson n’était pas la première. Celui d’Olivier Rousseau et Les Chaikebo : Je retiens plus la première moi, par hasard, elle parle de voyages et en plus des particularités des destinations dans le monde. Ben oui! Le carnaval de Rio Janeiro est mentionné. Wow! Merci Caleb.
C’est aujourd’hui qu’Illico nous servira de pédagogie. Nous visionnons une partie du film de Rio avec les beaux Aras. Hubert s’exclame quand il voit le JÉSUS  Corcovado et voit  à quel endroit j’ai été prise en photo. On peut y voir plusieurs choses que nous avions vues sur la vidéo de Carole aussi. Plages, montagne du pain de sucre et son téléphérique. Wow! J’m ce petit film d’animation qui m’amène dans le passé.  Je manque plusieurs petits bouts car aujourd’hui nous avons nos coquilles de fruits de mer à préparer. Faut s’entendre par fruits de mer là, juste de petites crevettes à salade et floconnés de crabe. Qui baignent dans une crème primavera gratinée par Caleb. Retenu par une clôture de purée de pomme de terre.  Éléonore trouve ça beau. Restera à savoir si elle trouve ça bon.  Au dîner Caleb, Hubert et Mathis  trouvent les coquilles succulentes. Olivier moins et Éléonore pas du tout haha! Elle ne mange que de la salade césar préparé par Caleb notre cuistot du jour.  Caleb a peur de certains passages dans le film, les deux aras bleus prisonniers du méchant blanc,  il se tient plus prêt de moi.
Justement, Éléonore devait retarder son dîner car elle n’a pas eu une belle journée. Très détestable la petite avec les amis et par son comportement de chignage sans fin en plus de  ses commentaires pas fins. Belles siestes pour tous après histoires. Nous demeurons à l’intérieur car petit catabatique réplique. Y fâ fretttte en Jupiter!



Lundi on va reprendre Éléonore pas facile à photographier. Caleb et Léonie vite, vite car nous partons pour la Malaisie la semaine prochaine.


 JEUDI  Le 22 janvier, encore très  froid.
Absente Léonie. Collation compote pomme. Les amis aimeraient encore jouer à : On manque d’électricité mais pas pour le dîner. Ouais, ils en ont fait un jeu eux. Nous devons tout fermer en éclairage et n’entendre que nos pas en marchant et l’horloge qui fonctionne à pile. Cache-cache à la noirceur. On entend bien des pas de course et rires d’enfants, ainsi plus facile à trouver les petits monstres pas vilains. Une fois le jeu de trouve moi si tu me vois, nous remettons de la lumière et faisons un peu d’exercices. Le boyau de l’aspirateur sera le prédateur mais soyez sans crainte. je lui tiens la tête. Nous devons sauter dans ses 6 boucles au plancher sans le toucher, suspense! Il s’est fait piétiner trop souvent, le serpent veut changer de jeu. Musique! Je fais entendre un album de sons de tous les montages de chansons, contes et fables animés par les enfants. Les amis doivent trouver le lien du son en question. Ils adorent l’album de sons, disons qu’il est assez varié.

Aujourd’hui c’est Hubert qui manque de contrôle et est impoli. À plusieurs reprises, il doit se retirer pour aller réfléchir. Au dîner tous bons appétits, belles siestes. Jeux libres fin de journée. 
VENDREDI  Le 23 janvier, froid
Absents Caleb en visite et Léonie malade.  Collations fruits variés. Semblerait qu’aujourd’hui c’est la journée régression pour nos 2 petits Olivier et Mathis. Je veux, mais j’oublie que je suis en bobette, genre comme. J’fais pas d’effort et j’oublie que j’approche mon 3 ans. Propreté Rechutes pour les 2 petits. Moi, assurée de leur propreté, je les laisse se promener en haut. Nous allons voir si l’histoire que Carole vient d’animer des 7 nains et Blanche neige est sur youtube. Nous vérifions l’identité de la belle mère méchante et du miroir, miroir. Oui, les diamants sont comme les nôtres. Oui, la chanson est la même et l’image que l’on voit est celle du mur de la salle de jeux. Hubert me crie de ne pas bouger car devant moi, face à mon bureau ya une grosse flaque d’eau. Ho! Ho! Eau?

Qui est le coupable? Nous trouvons le coupable du liquide, l’autre est coupable de l’odeur indésirable. Ben coudons!  Nous allons devoir rajouter un couplet à la chanson  mon doux que vous mangez mal, Malheurrrrrrrr!  En nettoyant les dégâts et lavant les 2 garçons, j’entends crier en bas. Un mal de peur puissant, résonnant. Éléonore a la main prise dans le silo jouet. Elle a essayé de sortir une auto en même temps que sa main. Ça passait pâ!  Elle tire, elle tire et s’enfonce dans son Malheurrrrrr! Rentre ta main et laisse tomber la voiture. Nonnnn Hubert va la prendre. Elle est enfin libérée! Olàlà! Réglez vos conflits, les petits m’attendent en haut. Au dîner tous bons appétits. Belles siestes. Jeux libres fin journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire